background preloader

Recherche motivation des salariés...

Recherche motivation des salariés...
Différentes études révèlent une crise de la motivation et de l'engagement au travail en France. Comment inverser la tendance ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut La rémunération a longtemps été considérée comme l’un des leviers principaux de motivation au travail. Mais les recherches récentes (Daniel H. Pink, Dan Ariely) montrent que la rémunération n’est pas la principale source de motivation, même si bien évidemment elle reste un élément important. « Et croire qu’une augmentation salariale ou une prime va motiver un salarié à long terme est une erreur. De son côté Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique Latine de Robert Walters, confirme que de plus en plus de cadres sont prêts à accepter un salaire moindre en échange d’un poste intéressant, d’une promesse de carrière motivante ou d’une meilleure qualité de vie. « La mobilité géographique en province n’a jamais été aussi forte », a-t-il indiqué. Le coût de la démotivation Décalage entre discours et réalité

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/04/17/recherche-motivation-des-salaries_4618328_1698637.html

Related:  Projets Tle RH and COQG1 - Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur demotivation salarialela motivation des salariésmotivation

N’ayez plus peur des conflits au travail -Pour renouer le dialogue après un conflit, faites appel à un arbitre De plus en plus sollicités en entreprise, les médiateurs professionnels peuvent aider les parties à renouer le fil du dialogue et à trouver ensemble des solutions durables. David est directeur financier d’une filiale d’un groupe international, Marie y est responsable juridique. Les deux cadres sont au même niveau dans l’organigramme, mais c’est David qui fait passer ses entretiens d’évaluation à Marie. C’est bien là le problème : elle ne supporte pas d’être jugée par celui qu’elle considère comme son collègue. Pendant des mois, David et Marie n’ont plus communiqué que par e-mail, incapables de s’adresser la parole sans que le ton monte ou qu’une querelle éclate.

Comment remotiver un salarié... démotivé ? L'un de vos collaborateurs semble s'isoler, moins s'impliquer ou montre des signes d'une grosse baisse de régime ? N'attendez pas. Ne laissez pas la démotivation s'ancrer. Agissez dès les premiers symptômes... Travailler chez Renault Les avantages des salariés Renault : jusqu'à 14 à 16 jours de congés supplémentaires, jusqu'à 4000 à 5000€ de primes, intéressement ou participation, mutuelle, salle de sport, parking, ce, ... Les salariés de Renault bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni Renault. Pour corriger ou compléter les avantages de Renault , contactez-nous. Les avantages salariés à travailler chez Renault peuvent être amenés à évoluer dans le temps, en fonction des accords d'entreprise et des renégociations avec les partenaires sociaux.

Antonin GAUNAND » La théorie d’Herzberg sur la motivation au travail Selon Herzberg, la motivation au travail est liée à deux facteurs, la satisfaction et l’insatisfaction, qui agissent de manière indépendante l’une de l’autre. Les travaux de Frederick Herzberg (1923-2000), psychologue et professeur de management à l’Université de l’Utah, ont porté essentiellement sur la motivation de l’homme au travail. Pour lui, les facteurs de satisfaction au travail ne sont pas les mêmes que les facteurs d’insatisfaction et de mécontentement. Il considère que ces deux facteurs – la satisfaction et l’insatisfaction au travail – agissent de manière indépendante : ainsi, le contraire de la satisfaction n’est pas l’insatisfaction mais l’absence de satisfaction. De la même manière, le contraire de l’insatisfaction est l’absence d’insatisfaction. Les facteurs d’insatisfaction sont relatifs aux conditions de travail.

Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? - Réviser le cours - Management des organisations Il est essentiel pour les organisations, entreprises, organisations publiques et même associations, de disposer d'un personnel motivé et impliqué dans son travail. La politique de rémunération, axe essentiel de la gestion des ressources humaines, constitue un levier important pour entretenir cette motivation. Il existe cependant d'autres facteurs de motivation qui permettent d'y parvenir. 1. Quels sont les déterminants d'une politique de rémunération ? 1.1.

Comment mieux vivre au travail La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs, elle remonte aussi le moral des masses laborieuses. La preuve avec la Sonate en ré majeur KV 448 de Mozart -tout est dans la référence- aux vertus relaxantes démontrées par la science, et diffusée dans certaines entreprises soucieuses de dorloter leurs employés. La zénitude, camarades ! Ces dernières années, l'idée du bien-être au travail s'impose peu à peu comme l'envers constructif des risques psychosociaux. Et pas seulement dans les start-up proposant transats et baby-foot à leurs petits veinards d'employés. Chez Atos, la direction a prévu de supprimer les e-mails internes pour en finir avec le trauma des courriels déversés en flux continu.

Le compte épargne temps (CET) - Fiche pratique Qui crée un CET ?Ce sont des conventions ou des accords d'entreprise ou de branche qui permettent la mise en place d'un compte épargne-temps. Ces textes définissent les conditions et les limites du CET (alimentation, utilisation, liquidation…) ainsi que les modalités de sa gestion.Le CET peut être alimenté par les salariés de deux façons, soit en temps, soit en argent. Comment alimenter un CET en temps ?Le salarié peut, selon les accords, choisir d'alimenter son CET avec : - les jours de congés payés au-delà de la quatrième semaine- les heures de repos acquises grâce aux heures supplémentaires- les jours de repos qui résultent de l'organisation du travail- les jours de repos des personnes travaillant au forfaitL'employeur peut aussi choisir d'accorder au CET les heures réalisées par les salariés et qui dépassent la durée collective du travail. Comment alimenter un CET en argent ?

Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en France en 2015 Davidson Consulting dans la catégorie des sociétés de plus de 500 salariés, Accuracy dans celle des moins de 500 collaborateurs… Le palmarès Great place to work honore cette année deux jeunes sociétés 100% françaises, spécialisées dans le conseil. Créées il y a une dizaine d'années, Accuracy (2004) et Davidson Consulting (2005) figurent en tête des entreprises où il fait bon travailler en France, tous secteurs confondus. Davidson Consulting, cabinet de conseil en management et expertise technologique basé à Boulogne-Billancourt (92), se hisse même pour la 2ème année consécutive en haut du podium des sociétés de plus de 500 salariés, devançant ainsi des mastodontes tels que Mars France, Kronenbourg, PespiCo ou encore Adidas (voir diaporama en fin d'article). Une récompense plus que méritée pour ce groupe de 1.450 collaborateurs, dont 1.250 consultants, en pointe sur la question du bien-être au travail depuis ses débuts. Création d'un "Davidson campus"

La formation est elle un facteur de motivation des salariés? (2) Après nous être demandé ce qui pouvait motiver les salariés à aller en formation, voyons si la formation, une fois suivie, peut être un facteur de motivation au travail. Le lien ne va pas de soi: chaque responsable formation, chaque manager, a en tête l’exemple de salariés qui se forment dans une démarche individuelle, s’appuyant sur l’un des motifs d’engagement à se former évoqués la semaine dernière: plaisir d’être en formation, évitement, motif opératoire personnel ou professionnel envisagé en dehors du contexte de l’entreprise actuelle… La formation peut même avoir un effet négatif sur la motivation au travail, si elle paraît inadaptée aux besoins ou à la réalité du contexte, si elle n’est pas suffisamment accompagnée par le management… L’idée que la formation peut avoir un impact positif sur la motivation des salariés au travail, sous entend que ceux ci auront non seulement le projet de se former, mais aussi de transférer leurs acquis de formation en situation de travail.

Related: