background preloader

Cadre métier prof doc

Facebook Twitter

[APDEN] Un contexte de publication marqué par la précipitation En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années.

[APDEN]

En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de mission peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]" [APDEN] Cher.e.s collègues L’A.P.D.E.N. a pris connaissance du projet de grille d’évaluation des professeurs documentalistes en cours d’élaboration dans le cadre de la réforme du système d’évaluation des enseignants (PPCR), proposée par le Ministère en CTM du 22 mars 2017, dans une version amendée par rapport à celle qui avait été communiquée aux organisations syndicales représentatives le 14 mars dernier.

[APDEN]

L’évaluation chiffrée y laisse place à une évaluation basée sur onze compétences, définies sur la base du Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et l’éducation de juillet 2013, dont elle ne reprend cependant pas l’intégralité. La grille offre de plus un support peu précis, qui ne formule que les intitulés des compétences, sans reprendre la définition développée du référentiel. Nous avons naturellement noté les évolutions favorables que vous avez su obtenir entre ce projet et celui présenté le 14 mars dernier. Gaelle SOGLIUZZOprésidente de l’A.P.D.E.N. [APDEN] Cadre de reference des competences numeriques 690478. MENE1608893C. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année.

MENE1608893C

À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain.

Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité. 2 - La priorité réaffirmée au premier degré. B2i École-Collège : documents d'appui. Repères PACIFI. Rapport Durpaire 2004. Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986

Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information.

Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1. Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : Budget du CDI. Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Christophe Dubois, Josiane Ducournau - Canopé 'Aquitaine Retour à la page d'introduction Le Budget mise à jour janvier 2015 Le documentaliste mène une politique d'acquisition qui est financée par le budget de l'établissement. 1.

Budget du CDI

Dans le contexte du nouveau cadre budgétaire et comptable des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), le décret n° 2012-1193 du 26 octobre 2012 assure une meilleure lisibilité du budget. La réforme du cadre budgétaire et comptable (RCBC) s'inscrit dans l'esprit de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF-2001), dans la mesure où l'on assiste à une globalisation de l'assignation budgétaire, à une volonté de présenter des résultats attendus au regard des moyens attribués (pilotage par les résultats).