background preloader

MENH1506032C

MENH1506032C
Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, à l'exception de ceux assurant un service complet dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont les obligations de service restent encadrées par les décrets n° 50-581 et n° 50-582 du 25 mai 1950, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur. Ces missions ne relèvent ni du service d'enseignement proprement dit, ni des missions définies au II de l'article 2 du décret n° 2014-940 et au II de l'article 25 du décret n° 86-492 du 14 mars 1986. La reconnaissance de l'exercice de ces missions particulières, qui peuvent être nécessaires à l'accomplissement de l'ensemble des missions du service public de l'éducation, peut prendre deux formes : Contenu de la mission

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87297

Related:  pilouzercharly777NumériqueCadre institutionnel/Fonctionles programmes

Philippe Quéau : Cyber-culture et info-éthique Qu'est-ce que la "culture"? C'est ce qui peut donner à chaque personne des raisons de vivre et d'espérer. C'est ce qui peut donner les moyens d'agir afin d'accroître la beauté et la sagesse du monde. La classe inversée n'est possible "que si l’enseignement est une passion" La classe inversée fait des émules à l'école. Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs. Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant. Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices.

Insolite : que se passe-t-il en 60 secondes sur Internet ? Que se passe-t-il sur Internet en 60 secondes ? C'est la question que s'est à nouveau posée l'agence de webdesign Go-Gulf, quelques mois après une première infographie imagée. Cette fois-ci, l'entreprise de Dubaï s'est intéressée principalement à la vente de produits hi-tech et aux statistiques coquines. On apprend ainsi, à la lecture de cette infographie très colorée, que 81 iPad, 925 iPhone 4S, 18 Kindle Fire, 710 ordinateurs (dont 555 équipés de processeurs Intel), 103 Blackberry ou encore 11 Xbox 360 sont vendus chaque minute. Une minute, c'est également le temps nécessaire pour que 232 ordinateurs se retrouvent infectés par un malware, 1 820 Téraoctets de données soient enregistrées, 2 100 check-in soient réalisés sur Foursquare... et que 2 millions d'internautes visionnent du porno sur le Web ! Malheureusement, Go-Gulf ne donne pas de sources concernant les statistiques compilées sur cette image.

Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015. Ces projets de programmes sont soumis à consultation du 11 mai au 12 juin 2015. Ils constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée. Ils seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation. Celle-ci constitue en effet une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes.

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants. [Dossier de presse] Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwik0vGG7sXJAhUDuhoKHUzfBV4QFgg3MAM&url= « Dans leurs structures, les nouveaux médias sont égalitaires. Par le moyen d’un simple processus de connexion, tous peuvent y participer [...]. Les nouveaux médias ont tendance à éliminer tous les privilèges de formation et, avec cela, aussi bien le monopole culturel de l’intelligence bourgeoise [3][3] H.M. Enzensberger, Elementos para uma teoria dos meios.... »Hans Magnus Enzensberger L’objectif de cet essai est de montrer comment les diverses pratiques de la cyberculture modifient les paysages communicationnels et sociaux contemporains.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Astuce geek : partagez l’accès à votre Wi-Fi avec un QR Code via une appli Android - LCI Il arrive parfois que vos invités vous demandent le mot de passe de votre box Internet pour avoir un accès sécurisé à votre réseau Wi-Fi. Cependant, elle ressemble le plus souvent à ça : "GH75-DF23-3456-78LO-57". Habituellement, vous sortez un bout de papier pour l'inscrire dessus. Et par conséquent, votre invité n'a pas d'autres choix que de le taper minutieusement sur son téléphone. [SE-Unsa] Article publié le mercredi 19 mars 2014. Actualisé après le CTM du 27/03/2014 Enfin du changement ! Le décret sur les obligations de service des professeurs documentalistes va être modifié. Au cours des négociations métier, le SE-Unsa avait dénoncé le fait que les professeurs documentalistes restent à l’écart du mouvement. Le ministère vient d’envoyer les textes officiels pour le Comité technique du 27 mars.

programme cycle 3 définitifs Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite. Français

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwik0vGG7sXJAhUDuhoKHUzfBV4QFghYMAs&url= Par Pierre Lévy Professeur à l'Université Paris-8 St Denis L'articulation d'une multitude de points de vue sans point de vue de Dieu Adobe slate voici une application utile pour réaliser un compte rendu de soortie scolaire un descriptif une notice explicative voici un exemple réalisé sur ma classe inversée L'activité des "Référents pour les Usages Pédagogiques Numériques" 2nd degré- Usages du numérique éducatif Un questionnaire a été adressé en juin 2016 aux 430 référents pour les usages pédagogiques numériques des collèges, lycées et EREA de l’académie.1 222 RUPN y ont répondu, soit un taux de réponse de 51,6 %. L’objectif est de fournir un outil de réflexion et de communication : faciliter la rédaction par le RUPN d’un compte-rendu d’activités et d’un retour réflexif sur l’année écoulée ; percevoir le ressenti des RUPN par rapport à leurs missions, en particulier quand ils débutent dans la fonction ; recueillir leurs suggestions, afin d’améliorer dans la mesure du possible l’assistance et l’accompagnement.

Related:  enseignement__et_numerique