background preloader

Le télétravail, en plein essor, mais mal accompagné- 16 décembre 2014 - Immobilier

Le télétravail, en plein essor, mais mal accompagné- 16 décembre 2014 - Immobilier
"Et toi, tu travailles où ? Chez moi !" C’est la réponse que font des Français de plus en plus nombreux. Installer son bureau à la maison n’a en effet plus rien d’anecdotique. "Le télétravail se développe fortement en France, 60 % des entreprises du CAC40 l’expérimentent déjà ou ont signé un accord", souligne Cécilia Durieu, directrice associée du cabinet de conseil Greenworking, qui a réalisé une étude intitulée « Nomadisme, bien-être et performance : quel bilan en 2014 ? », en collaboration avec le conseil Mobilitis et l’institut OpinionWay. Un critère pour 66 % des salariés Seuls 25 % des managers formés "Les entreprises privilégient un déploiement progressif et maîtrisé du télétravail, avec des phases d’expérimentation pour un nombre limité d’entités ou de salariés durant 1 à 3 ans, voire plus", constate Cécilia Durieu. Côté salariés, même constat : "Ceux qui ont bénéficié de mesures d’accompagnement sont minoritaires.

http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/immobilier-d-entreprise/20141216.OBS7978/le-teletravail-en-plein-essor-mais-mal-accompagne.html

Related:  QG12 - Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?chapitre 2 le cadre de travail et l'aménagementchapitre 2science gestionaxa

Les trois freins à un travail de cohésion d’équipe Tout le monde s’accorde à dire que la cohésion d’équipe est indispensable pour l’accroissement de la performance (économique), le développement des personnes (l’humain) et l’image de l’Entreprise (le social). Quels sont les freins et les résistances à investir dans ce domaine ? 1. L’absence de visibilité Comment faire un diagnostic fiable et scientifique de l’état de l’équipe, de l’impact du management, des besoins individuels et collectifs ?

Comptes épargne-temps : le casse-tête des RTT à l'hôpital Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 28 novembre 2011, mis à jour le 28 novembre 2011 Comptes épargne-temps : le casse-tête des RTT à l'hôpital Comptes épargne-temps : le casse-tête des RTT à l'hôpital Reportage de Morgane Belloir, Christian Galet et Lydia Chaubon à l'hôpital Simone Veil d'Eaubonne (95) Le système des comptes épargne-temps a été mis en place en 2002 pour aider les hôpitaux à gérer le passage aux 35 heures. Les avantages et les inconvénients du télétravail Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables.

Produire autrement : sept entreprises montrent la voie Immobilier - BTP Pierre Berger, un patron atypique dans le BTP Le PDG du groupe Eiffage, décédé à 47 ans, a tout fait pour redresser son entreprise. Eiffage annonce le décès de son PDG Le télétravail, "une économie de fatigue et de stress" Gain de temps, stress en moins, c'est "que du bon", affirme une convertie au télétravail. A condition de ne pas en abuser. Avec l'explosion des nouvelles technologies, la pratique monte en puissance en France mais reste souvent hors des clous fixés par la loi. A l'heure de la COP 21, comme après les attentats, le télétravail est apparu comme une solution pour des salariés et certaines entreprises. Or n'est pas télétravailleur qui veut.

Vidéo 2 : Risques Psychosociaux ou RPS : les obligations de l’employeur L’accord inter-professionnel sur le stress de juillet 2008 prévoit que l’employeur doit protéger la santé des salariés, notamment en identifiant et en prévenant le stress professionnel : Il doit évaluer les risques, les supprimer ou du moins maitriser l’impact de l’exposition au risque sur la santé. Aujourd’hui l’employeur doit intégrer le risque psychosocial dans le document unique d’évaluation et de prévention des risques professionnels <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!

COMPTE ÉPARGNE-TEMPS (CET) - Fiduciaire Yadan Le compte épargne-temps (CET) permet au salarié d’épargner des temps de repos (congés, jours de repos, etc.) et des sommes d’argent (primes conventionnelles, 13e mois, prime d’intéressement, etc.) en vue d’une utilisation ultérieure. À retenir. Les droits épargnés sur le compte peuvent être utilisés par le salarié sous forme monétaire ou pour compenser en tout ou partie une période de congé sans solde (congé parental, congé sabbatique, etc.), une période de formation en dehors du temps de travail, un passage à temps partiel ou une cessation progressive ou totale d’activité. Le compte épargne-temps peut être mis en place par une convention ou un accord collectif de branche, de groupe, d’entreprise ou d’établissement. Cet accord détermine dans quelles conditions et limites le CET peut être alimenté en temps ou en argent à l’initiative du salarié ou, pour les heures accomplies au-delà de la durée collective, à l’initiative de l’employeur.

Télétravail : définition et cadre juridique - Fiche pratique Définition du télétravailLongtemps dépourvu de définition juridique, le télétravail a été défini dans la loi de simplification du droit du 22 mars 2012. Selon ce texte, le télétravail désigne "toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci". Le cadre juridique du télétravailLa loi du 22 mars 2012 et la jurisprudence de la Cour de cassation en vigueur délimitent plus précisément que l'accord interprofessionnel de 2005 les contours juridiques du télétravail. Il est fermement mentionné, en guise de préambule, que le télétravail doit être accepté par un salarié sur la base exclusive du volontariat.

Le français Showroomprivé s'introduit en Bourse Quelques jours après l'annonce du report de l'entrée en Bourse du site Deezer, l'événement sera suivi de très près. Le groupe français de déstockage en ligne Showroomprivé va s'introduire en Bourse ce vendredi 30 octobre au cours de référence de 19,50 euros par action, à l'issue de la période de souscription de l'offre, a annoncé la société jeudi soir dans un communiqué. Ce prix valorisera le groupe à environ 660 millions d'euros, est-il indiqué.Le début de la cotation est prévu pour vendredi matin à la Bourse de Paris, sur le compartiment B du marché d'Euronext, et elle se fera en présence du ministre de l'Economie Emmanuel Macron. La start-up qui valait entre 660 et 870 millions d'euros

Le télétravail: travail à domicile, homeshoring, ... - Cap teletravail Source : ANI : Accord National Interprofessionnel : « Le télétravail est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière ». Le télétravail est toujours alterné, partie dans l’entreprise, partie en dehors ; il vise à réduire les déplacements pendulaires quotidiens. Le télétravail sous toutes ses formes Le télétravail à domicile. Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables.

Le règlement intérieur - Fiche pratique Quelles sont les structures concernées ?Toutes les structures (publiques ou privées) employant plus de 20 salariés doivent établir un règlement intérieur.Les entreprises créées comptant tout de suite plus de 20 personnes doivent immédiatement rédiger leur règlement. Pour les autres, cela doit être fait lorsque le nombre de 20 employés est atteint, pendant au moins six mois. 7.6.1.1 Modèle de règlement intérieur Le règlement intérieur devient obligatoire à compter de 20 salariés dans la plupart des entreprises et établissements, selonles articles L1311-1 et 2 du Code du Travail. Nous vous donnons ci- après un "exemple" de réglement intérieur : un tel document doit être négocié entre les représentants des salariés et l'employeur afin de constituer un document de référence pour tous et un document de prévention . Il est recommandé de le réviser de façon régulière , de le compléter par tous les éléments qui paraissent utiles dans l'entreprise Pour entrer en vigueur, le règlement et ses modifications doivent faire l'objet d'une consultation du comité d'entreprise ou des délégués du personnel, d'une communication à l'inspecteur du travail et d'un dépôt au secrétariat-greffe du conseil des prud'hommes. Il peut s'avérer utile lorsqu'un évènement ou incident se produit au sein de l'entreprise (ex : sanction disciplinaire, non respect de règles de sécurité, etc.).

Related: