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Anciennes générations

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Jean-Marie Londeix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marie Londeix

Biographie[modifier | modifier le code] Élève de Marcel Mule et de Jean Rivier, il est premier prix au Conservatoire de Paris en 1953 (classe de Marcel Mule)[1], puis professeur de saxophone au conservatoire de Dijon durant dix-huit ans, et enfin au conservatoire de Bordeaux. Invité régulièrement dans des universités américaines et dans divers pays, il se fait le défenseur de son instrument dans le répertoire classique.

Il a fondé un quatuor de saxophones nommé l'Ensemble de saxophones Français avec Roland Audefroy, Guy Lacour et Jacques Melzer, puis l'Ensemble de Saxophones de Bordeaux, formé de douze saxophones. Il a écrit trois ouvrages sur le répertoire du saxophone, mais aussi une méthode en 5 volumes, des études, des pièces didactiques et de nombreuses transcriptions. Il a fondé en 1971 l’AsSaFra (ASsociation des SAxophonistes de FRAnce), « la première association d’instrumentistes jamais formée dans le monde » selon ses propres termes. ‪Interview Jean-Marie Londeix.

‪"Prélude, Cadence Et Finale" by Alfred Desenclos‬‏ Donald Sinta. Donald Sinta (born June 16, 1937, Detroit, Michigan) is an American classical saxophonist, educator, and administrator.

Donald Sinta

In 1969 he was the first elected chair of the World Saxophone Congress. Teaching career[edit] He serves as Earl V. Moore Professor of Saxophone at the University of Michigan in Ann Arbor, Michigan. He previously served on the music faculties of the Hartt School of Music and Ithaca College. Sinta is the emeritus director of the Michigan Youth Ensembles Program, the Michigan All-State program at Interlochen Arts Camp and director of the MPulse Ann Arbor Saxophone Institute. Students[edit] Sinta has taught hundreds of college aged saxophonists, many of whom have gone on to teach at well regarded universities.

Performing career[edit] Donald Sinta specializes in contemporary music for the saxophone. Premieres of new works[edit] Sinta has premiered new works by more than 40 American composers, including: ‪Leslie Basset's "Music for Saxophone and Piano"‬‏ Marcel Mule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Mule

Marcel Mule Avec François Combelle, Marcel Mule est l'un des premiers protagonistes de l'école dite « française » de saxophone. Biographie[modifier | modifier le code] Enseignement[modifier | modifier le code] LE SAXOPHONE ET MARCEL MULE. Par Mme Evelyne VANDINI Si Adolphe SAX n’était pas né à Dinant en Belgique, nous ne connaîtrions certainement pas le saxophone.

LE SAXOPHONE ET MARCEL MULE

En effet, le nom de Dinant est associé à la « Dinanderie », c’est-à-dire à une production d’objets en laiton coulé, remplacée plus tard par le travail artistique du métal en feuille par martelage. Charles-Joseph SAX, père d’Adolphe, est nommé facteur de la Cour de Guillaume 1er d’Orange, qui lui confie le soin de réaliser les instruments, pour les orchestres de l’armée nouvellement créés. Adolphe suit les traces de son père, tout en étant élève au Conservatoire de Bruxelles, et devient un excellent flûtiste. Il s’initie à la clarinette sous la direction de BENDER, chef d’orchestre militaire. Il crée et perfectionne des instruments tels que le sarrussophone, la clarinette basse, les saxhorns, … . Le sarrussophone est un instrument à perce conique et à anche double. Concertino da Camera, mvt. 2. - Marcel Mule, alto saxophone. Sigurd Rascher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sigurd Rascher

Formé à la Waldorfschule de Stuttgart, dès 1919, où il étudia la clarinette puis, (à partir de 1930), choisit le saxophone. D'abord pour jouer dans les night clubs, puis, un de ses professeurs l'ayant poussé à essayer de jouer Bach au saxophone, il chercha à développer un nouveau niveau de virtuosité à cet instrument pour se produire en concert, et développer une littérature propre à cet instrument. Il enseigna à Berlin au début des années 1930, puis au Conservatoire Royal de Musique de Copenhague en 1934 et au Conservatoire de Malmö en Suède. Il développe des modes de jeu inconnus et inouïs jusqu'alors, comme le suraigu ou le slap. Il connaîtra un succès fulgurant au début des années 1930, en tant que concertiste soliste, à Berlin puis dans toute l'Europe. Raschèr arriva en Amérique en 1939 et fit son premier concert au Carnegie Hall le 11 novembre 1939 avec le New York Philharmonic sous la direction de Sr. Portail de la musique classique.

Sigurd Raschèr - english plus complet. Sigurd Manfred Raschèr (pronounced 'Rah-sher') (15 May 1907 – 25 February 2001) was an American saxophonist of German birth.

Sigurd Raschèr - english plus complet

He became an important figure in the development of the 20th century repertoire for the classical saxophone. Early life[edit] Sigurd Rascher was born in Elberfeld, Germany (now part of Wuppertal) where his father, Hans August Rascher (1880–1952), was temporarily stationed as a military physician. His schooling began in Arlesheim, Switzerland and continued in Stuttgart where he graduated from the first Waldorfschule. After having played piano for some time, he decided to study clarinet with Philipp Dreisbach at the Hochschule für Musik in Stuttgart (1928/1929) In an interview, Rasher said, "Obeying necessity, not following my inclination, I started to play saxophone in order to be in a dance band. Career in Europe[edit] In 1930 Rascher moved to Berlin where he was called upon when a saxophonist was needed to perform in the Philharmonic. Sigurd Rascher - Variations on the Carnival of Venice.