background preloader

Lettres & LCA - Versailles

Lettres & LCA - Versailles
Le latin et le grec se pratiquent depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur. En collège, à partir de la rentrée 2016, les Langues et cultures de l’Antiquité seront abordées dans le cours de français, dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaire et en enseignement de complément. Au lycée, ces langues anciennes peuvent être choisies par les élèves de 2nde sous la forme d’un enseignement optionnel ou d’un enseignement d’exploration ; pour les 1ères ou les Terminales Littéraires, elles peuvent faire l’objet d’un enseignement obligatoire voire de spécialité. Le rapport de l’Inspection Générale des Lettres sur l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité dans le second degré (2011) fait le point sur la situation de ces enseignements. Avec les textes antiques au cœur de ces enseignements, l’Inspection Générale rappelle l’équilibre et la synergie nécessaires entre découverte de la culture et acquisition de la langue. Related:  AA 2Bazar temporaire 10LCA - Langues et Cultures de l'Antiquité

Patrimoine de la Ville d'Arles Lettres & LCA - Rouen ¤ Portail des civilisations anciennes Langues et cultures de l'Antiquité Ces pages font le point sur les programmes et les ressources des langues et cultures de l'Antiquité (latin - grec ancien) au lycée général et technologique. Refondation LCAEn consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre disposition, retrouvez l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres "Langues anciennes et mondes modernes".Sections expérimentales LCMAfin de valoriser l'enseignement de la langue arabe dans l'enseignement secondaire et d'explorer de nouvelles perspectives pour l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, des sections LCM ont été créées à titre expérimental depuis la rentrée scolaire 2011.

Marseille, cité grecque Longtemps, la ville ne s'est pas intéressée à un passé qui est, lui, tout sauf légendaire. Il faudra attendre 1967 et la découverte d'un bout de muraille du IIe siècle av. J. Cette découverte est primordiale : c'est la première fois que furent mises à jour des ruines de l'époque phocéenne à Marseille. Heureusement, depuis 1967 et la prise de conscience provoquée par l'affaire du centre Bourse, les découvertes se sont multipliées, permettant de faire progresser les connaissances sur la colonie grecque. On peut donc sans hésitation dire aujourd'hui que Marseille n'est pas cette ville "antique sans antiquités" qu'on décrivait au XIXe. Très tôt, les textes antiques attestent l'existence de la cité. Tournée vers la mer et le commerce, Massalia a probablement été la tête de pont du réseau commercial phocéen qui allait de l'Espagne à l'Italie, en concurrence avec les Etrusques et les Carthaginois. Dans le même temps, les Massaliotes commercèrent activement avec la Gaule.

Lettres & LCA - Amiens Séances et Séquences 6e : Les reprises nominales et pronominales à partir des textes fondateurs 4e : Séquence autour d’une oeuvre intégrale : La Vendetta de Balzac. 3e : Etude d’une oeuvre intégrale : le Colonel Chabert + Evaluation prévue Littérature de jeunesse en Picardie La Médiathèque du CRDP d’Amiens peut vous prêter des séries de livres de littérature de jeunesse et propose séries thématiques ou par niveau, fiches de lecture, accompagnements pédagogiques...) Lectures Liste de lectures pour les collégiens sur Éduscol , aussi sous forme fixe avec catégorie, genre et thèmes. Dispositif d’aide et de soutien Remédiation, aide aux élèves en difficulté Accompagnement personnalisé en sixième : fiches pédagogiques (sur Eduscol) Acquérir une méthode pour conjuguer un verbe au présent Construire un référentiel de correction Développer des stratégies de lecture Construire un guide de rédaction Les difficultés scolaires : pourquoi ? PPRE (Programmes Personnalisés de Réussite Educative)

Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio « Langues et cultures de l'Antiquité » - MENE1017902N Enjeux et perspectives Dans le cadre de la réforme du lycée, en cohérence d'autre part avec le renouvellement de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité au collège (B.O.EN n° 31 du 27 août 2009) et dans les programmes de l'enseignement optionnel du lycée (B.O.EN n° 32 du 13 septembre 2007), l'enjeu est d'amener les lycéens de seconde à s'initier à des langues et des cultures qui ne sont pas réservées à des spécialistes, et à acquérir, quel que soit leur projet d'orientation, les fondements linguistiques et culturels de la culture française et des cultures européennes. Comme les autres enseignements d'exploration, ce nouvel enseignement vise à développer la curiosité des élèves. L'enseignement d'exploration vise à conduire les élèves sur la piste des principaux fondements du monde dans lequel ils vivent : - Il est ainsi appelé à explorer les notions essentielles d'« héritage », de « transmission », en étudiant l'homme romain ou l'homme grec. Organisation Mise en œuvre - Héraklès

bienvenue Le portique Association SEL - Sauvegarde des Enseignements Littéraires Convenir de règles d'usage pour accéder à la citoyenneté numérique C’est l’actualité qui, cette semaine, suscite la rédaction de ce billet. Dans mon dernier article sur ce blog, je faisais mine de m’étonner — rassurez-vous ! plus rien ne m’étonne vraiment… — de la manière particulièrement anxiogène dont on présentait le colloque organisé le 10 janvier dernier. Cela n’a pas raté. La communication est si bien faite que la presse en ligne canadienne francophone relaie elle aussi l’événement, reprenant une dépêche de l’AFP. Malgré tout, il suffit alors d’interroger quelques personnalités pour baigner à nouveau dans une ambiance pleine des frémissements et des cris angoissés dont il convient d’user à ce propos. « L’enjeu semble être désormais le mauvais usage que les jeunes font d’internet » On ne sait ni de quoi est-ce l’enjeu ni ce qu’est ce mauvais usage mais voilà, c’est dit, c’est toujours ça de pris. De son coté, Pierre-Yves Lebeau, officier de police, qu’on a connu en d’autres lieux plutôt mieux inspiré, se laisse aller : Alors, ce colloque ?

Cursus « Culture antique et monde contemporain » « Culture classique et monde contemporain » : le cursus ouvert en 2005 par notre Université aux étudiants issus du baccalauréat paraît construit sur un paradoxe. En effet, le monde contemporain, dans la plupart des domaines, a pour valeurs fondamentales la nouveauté et l’initiative individuelle, et rejette les modèles classiques hérités du passé. De fait, les études classiques, latines et grecques, ont perdu leur place prépondérante, au lycée comme à l’Université. Beaucoup de nos contemporains trouvent cette évolution normale : à leur avis, l’étude des cultures anciennes doit se réduire à une spécialité étroite, réservée à un petit nombre de professionnels, et n’intéresse pas le public beaucoup plus large de l’enseignement supérieur. nous ne partageons pas ce point de vue. L’enseignement des lettres classiques est en crise, c’est un fait incontestable ; mais l’Antiquité elle-même passionne un large public. Ce que nous proposons est rigoureusement neuf. C.

Chiusi étrusque et son territoire : archéologie et historiographie 1L’ancienne cité étrusque de Chiusi – Clevsie en étrusque – et son territoire ont fait l’objet, ces dernières années, d’une activité scientifique intense. Celle-ci a pris la forme d’expositions, de publication de collections archéologiques publiques ou privées, d’éditions de fouilles archéologiques et de fonds d’archives, d’opérations de restauration, et même d’interventions des forces de l’ordre pour rapatrier des objets illégalement sortis d’Italie. 1 Voir, par exemple, Mauro Cristofani, Statue-cinerario chiusine di età classica, Rome, 1975. 2C’est une démarche qui, pour l’art étrusque et les productions clusiniennes, se situe dans l’héritage des travaux de Mauro Cristofani, l’un des premiers étruscologues en Italie à avoir insisté sur ce que peut apporter à l’enquête archéologique une perspective historiographique1. 4La démarche de L’occhio dell’archeologo est double, ce qui fait tout son intérêt. 6 Ranuccio Bianchi Bandinelli, « Il primo Convegno Nazionale Etrusco.

Related: