background preloader

Lettres & LCA - Versailles

Lettres & LCA - Versailles
Le latin et le grec se pratiquent depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur. En collège, à partir de la rentrée 2016, les Langues et cultures de l’Antiquité seront abordées dans le cours de français, dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaire et en enseignement de complément. Au lycée, ces langues anciennes peuvent être choisies par les élèves de 2nde sous la forme d’un enseignement optionnel ou d’un enseignement d’exploration ; pour les 1ères ou les Terminales Littéraires, elles peuvent faire l’objet d’un enseignement obligatoire voire de spécialité. Le rapport de l’Inspection Générale des Lettres sur l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité dans le second degré (2011) fait le point sur la situation de ces enseignements. Avec les textes antiques au cœur de ces enseignements, l’Inspection Générale rappelle l’équilibre et la synergie nécessaires entre découverte de la culture et acquisition de la langue.

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique18

Related:  Langues anciennesAA 2Bazar temporaire 10

accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Dernières ressources Parcours Constructions des aqueducs romains Parmi les premiers problèmes à résoudre dans la construction d'un aqueduc, d'unconduit d'eau, fut le choix de la source, qui dépend non seulement de la qualité de l'eau, mais aussi de la puissance et de la régularité du débit, ainsi que et la position géographique, l'altitude, puisque l'écoulement ne pouvait être garanti que par la pente du conduit, la gravité étant la seule force permettant l'écoulement de l'eau. Autrement dit, la source doit se trouvée raisonnablement plus haute que le point d'arrivée. Le Pont du Gard Un aqueduc commençait généralement par un bassin de collecte construit avec des digues.

Lettres & LCA - Amiens Séances et Séquences 6e : Les reprises nominales et pronominales à partir des textes fondateurs 4e : Séquence autour d’une oeuvre intégrale : La Vendetta de Balzac. Le sport dans la civilisation étrusque : entre Grèce et Rome 1 Voir J.-P. Thuillier, Les Etrusques. Marseille, cité grecque Longtemps, la ville ne s'est pas intéressée à un passé qui est, lui, tout sauf légendaire. Il faudra attendre 1967 et la découverte d'un bout de muraille du IIe siècle av. J.-C. pour qu'on commence à en découvrir toute la richesse.

Quelques idées reçues à propos des langues anciennes Quelques idées reçues à propos des langues anciennes ANTIQUITÉ et tout ce qui s'y rapporte — Poncif, embêtant. Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues Le passé est, par définition, un donné que rien ne modifiera plus. Mais la connaissance du passé est une chose en progrès, qui sans cesse se transforme et se perfectionne. Marc Bloch, Apologie pour l'histoire, ou Métier d'historien

La Gaule Romaine Milieu du Ier siècle avant J.-C. - fin du Ve siècle après J.-C. Le musée d'histoire et le jardin des vestiges - La voie historique de Marseille : du Musée d'Histoire au MuCEM et au Fort Saint-Jean Le Jardin des Vestiges par VilledeMarseille Etape suivante > le MUSEE D'HISTOIRE et le Jardin des Vestiges Entrée de la ville hellénistique dans le site DU Port Antique (Jardin des Vestiges) Le site archéologique du Port Antique (ou Jardin des Vestiges) abrite les vestiges des murailles de la ville grecque de la période hellénistique (IIIe - Ier siècle av. J.

Préfixes et suffixes grecs ou latins: tableau Préfixes et suffixes grecs ou latins employés dans la construction des mots français Le document est volontairement étendu, mais la recherche ne s'effectuera que sur les préfixes et suffixes les plus courants ou les plus "parlants" pour les élèves (mots rencontrés en géométrie, en mathématiques, en éveil, lus dans la presse...etc). Par exemple:

obel : À la fortune du mot Astérix, encore et toujours. Ou plutôt Obélix, cette fois, et dans la série chère à Laurent Fabius : « On apprend tous les jours ». Je croyais jusqu'ici tout savoir ou presque de cette bande dessinée qui a bercé mon adolescence et à laquelle je suis allé, dans mes années fac, jusqu'à consacrer un mémoire qui, fort heureusement, n'a jamais déserté mon tiroir : il devait être tout juste bon, comme le disait l'Alceste de Molière, à mettre « au cabinet » (*). Eh bien, je me trompais !

L'esclavage dans l'Antiquité (Hérodote.Net) L'esclavage caractérise le fait de priver un être humain de ses droits et de le réduire au statut d'un bien mobilier que l'on peut acheter et vendre. Il semble avoir été ignoré des sociétés primitives de chasseurs et de cueilleurs mais est apparu avec la sédentarisation des humains dans les villes et le développement de l'agriculture et de l'élevage. Les guerres pour l'appropriation des terres et des troupeaux procurent des captifs que l'on affecte aux travaux des champs et aux tâches domestiques pour ne pas avoir à les tuer ou les nourrir sans profit. L'esclavage à l'aube de notre ère Au cours du dernier millénaire avant JC, on peut noter toutefois de grandes différences dans l'application de l'esclavage selon les régions. La Crète et l'Étrurie (la région de Florence, en Italie) limitent, semble-t-il, l'esclavage aux captifs de guerre et aux travailleurs des mines.

Helios - Ressources LATIN-GREC - Présentation - L'enseignement conjoint latin/grec tente de plus en plus de professeurs, notamment au collège, et çà et là des collègues se lancent dans cette expérience, une nouveauté dans notre système scolaire, qui vise à faire apprendre la langue différemment, et à donner aux élèves un panorama plus large des systèmes linguistiques du latin et du grec, c'est aussi un moyen original de faire vivre la discipline désormais appelée en lycée "Langues et civilisation de l'antiquité ". Toutefois, la démarche, si elle n'est pas guidée, risque d'aboutir à la confusion chez des élèves peu familiarisés avec les systèmes linguistiques anciens. Pour aider les collègues qui se lancent dans l'aventure, nous avons pensé, en l'absence de matériel pédagogique, à inventer entièrement, à fournir une banque de donnée, qui sera enrichie progressivement. Le principe de la démarche est simple: l'apprentissage des deux langues se fait parallèlement. En savoir plus sur la démarche de l'enseignement conjoint.

Philagora, ressources culturelles Il fallait déblayer quelques idées reçues, par exemple: Une abondante documentation photographique appuie cet exposé. De plus des maquettes et des plans reconstituent: des fermes avec leurs différents bâtiments, en particulier des silos sur pilotis, des fortifications, avec la complexité de leurs remparts et de leurs portes, des rues de ville, larges et bien dessinées. Enfin, un mannequin composé d'après une monnaie figurant l'Héduen Dunmorix, paré de son torque, tenant la trompe gauloise à tête de dragon, une enseigne de sanglier et la tête d'un ennemi nous donne à penser que le type nordique n'était pas le lot général et que l'art du tissage avait déjà inventé l'écossais. Son étonnant deux pièces, blouse et pantalon en tissu à carreaux de couleurs vives et son allure de brun en témoigne. Nous comprenons donc:

Related: