background preloader

Cartes Postales Anciennes

Facebook Twitter

Tout sur les Cartes Postales Anciennes !
Témoins de la Belle Époque...

Carte Postale et Carte Postale Ancienne : définitions. 2 mars 2013 by Ry Un sujet s’imposait pour le premier billet de ce blog consacré aux Cartes Postales Anciennes.

Carte Postale et Carte Postale Ancienne : définitions

Qu’est-ce qu’une carte postale ? La carte postale est introduite en France par la loi de finance du 20 décembre 1872. Carte postale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte postale

Une carte postale anglaise de 1910. Fonctions de la carte postale[modifier | modifier le code] La carte postale sert principalement à l'envoi d'un message court, sans enveloppe. Souvent, les administrations postales ont un tarif « carte postale », moins élevé que celui de la lettre habituelle, ce qui explique, à l'origine, sa raison d'être, et son succès à une certaine époque. Dans les années 1900 à 1920, âge d'or de la carte postale, l'usage en était pratiquement quotidien, de sorte qu'avant la diffusion générale du téléphone, il n'était pas rare de l'utiliser d'un quartier à l'autre de la même ville, par exemple pour se donner rendez-vous le lendemain.

Selon les modèles et les époques, un des côtés peut porter une illustration dessinée ou photographique, à vocation, notamment, touristique, artistique ou humoristique. Depuis longtemps, la carte postale a pu également être considérée comme un objet de collection. La cartophilie : collection de Cartes Postales (1ère partie) Carte Postale rime inévitablement avec collection !

La cartophilie : collection de Cartes Postales (1ère partie)

La collection de cartes postales se désigne sous le terme de cartophilie. Le Larousse en ligne donne de la collection la définition suivante : « Réunion d’objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc. ». La cartophilie : collection de Cartes Postales (2ème partie)

Collectionner les cartes postales, oui, mais collectionner quoi précisément ?

La cartophilie : collection de Cartes Postales (2ème partie)

Avant même d’évoquer le sujet de la collection, les choix qui s’offrent aux collectionneurs de cartes postales sont nombreux : cartes postales anciennes ou modernes ;cartes postales écrites ou au contraire neuves ;cartes postales photographiques ou dessinées… Parmi les puristes ou autres collectionneurs professionnels, il s’en trouvera pour décrier certains choix. Ce type de débat fait rage de longue date, comme l’atteste cet article du bulletin mensuel « Le Collectionneur » daté du 10/07/1905 et péremptoirement intitulé « Pourquoi la carte-vue est-elle supérieure à la carte fantaisie ? » (cf. ci-contre). Les plus passionnées des collectionneurs rechercheront non seulement les cartes, mais leurs variantes, rééditions… Certains choix conditionnent déjà le type de collection réalisée, comme par exemple s’efforcer de rassembler toutes les productions d’un illustrateur spécifique.

Les Cartes Postales Anciennes. … sur un fin bristol à teinte grise ou blonde … La carte postale évoque immédiatement un rectangle cartonné, le doux toucher d’un bout de papier.

les Cartes Postales Anciennes

Mais savez-vous que bien des matières, parfois surprenantes, ont servi à la fabrication des cartes postales ? La carte postale ancienne est classiquement constituée de trois épaisseurs de papier formant un carton rigide, d’un poids compris entre 3 et 5 grammes. Toutefois, les matériaux les plus divers ont été utilisés pour fabriquer ou orner les cartes postales. Au-delà du « simple » papier, qui fit et fait encore le bonheur des collectionneurs, des expéditeurs et des destinataires… les cartes postales ont été fabriquées sur de nombreux supports, parfois surprenants : cuir, métal, liège, bois… L’Espace ALU consacre par exemple en ce moment une exposition aux cartes postales en aluminium. Loi de finances du 20 décembre 1872 : introduction de la Carte Postale en France. M. le président.

Loi de finances du 20 décembre 1872 : introduction de la Carte Postale en France

M. Wolowski a présenté aussi un amendement, est-il également satisfait? (On rit.)M. Wolowki. J’espère l’être, monsieur le président.M. le président. Extrait du Journal Officiel de la République française du 20 décembre 1872, page 7949. Premières cartes postales en France, le 15 janvier 1873. L’Imprimerie nationale édite alors deux types de cartes-poste, cartes postales aux dimensions de 12 × 7,8 cm : l’une, de couleur jaune, « destinée à circuler à découvert en France et en Algérie, dans l’intérieur d’une même ville ou dans la circonscription du même bureau », au tarif de 10 centimes (une valeur faciale alors non disponible, d’où deux emplacements prévus pour des timbres-poste à 5c) ;l’autre « destinée à circuler à découvert en France et en Algérie de bureau à bureau », au tarif de 15 centimes.

Premières cartes postales en France, le 15 janvier 1873

Sur le recto, qui reproduit les instructions ci-dessus, ne doit figurer que l’adresse du destinataire. Le verso, vierge, est réservé à la correspondance, aux mentions manuscrites ou imprimées (décision ministérielle du 29 janvier 1873). Ces cartes postales sont vendues dans les bureaux de poste puis les bureaux de tabac, et les préposés, receveurs ou distributeurs, doivent les affranchir au tarif prescrit avant leur mise en vente.

ACVFTI - Petite histoire de la carte postale. Histoire Les origines On s’accorde à penser que les gens aisés communiquaient depuis le XVII° siècle avec des cartons portés par leurs domestiques.

ACVFTI - Petite histoire de la carte postale

La tradition s’est prolongée au XIX°, quand une simple carte valait invitation en ville, ou remerciement -obligatoire- pour une invitation passée. Histoire de la Carte Postale - Dupont Philatelie. Précurseurs. PRÉCURSEURS des ENTIERS FRANÇAIS 15 janvier 1873 : mise en vente des premières cartes postales, correspondances à découvert bénéficiant de tarifs réduits (France et Algérie). 20 décembre 1873 ( ou 1er février 1874 ) : interdiction de la " mutilation " à l'emporte-pièce des timbres-poste collés sur les cartes (ou ailleurs). 26 octobre 1875 : autorisation des cartes de fabrication privée qui doivent cependant, comme les cartes officielles, être vendues avec les timbres adhésifs - correspondant à la valeur de l'affranchissement - collés sur les cartes. 1er janvier 1876 : utilisation possible à destination de certains pays étrangers. 1er juin 1878 : mise en vente des premières cartes avec timbre-poste imprimé ("entiers postaux") en remplacement des cartes avec timbres adhésifs (cartes "précurseurs") . voir également au chapitre " bibliographie " générale "C.P.

Cartes postales.

CPA - Editeurs

Les Maximaphiles Français. CPA - Fantaisie. Cartes Postales : insolites, erreurs, mystifications... Où acheter des Cartes Postales sur Internet ? Où acheter des Cartes Postales Anciennes sur Internet ?

Où acheter des Cartes Postales sur Internet ?

Nous vous proposons un petit guide pour vous retrouver dans la jungle de l’Internet francophone… Avec d’abord le site pour collectionneurs Delcampe, puis les sites généralistes de vente et d’enchères et enfin, des boutiques Internet spécialisées. Achat et vente d'objets de collection en ligne ! Argus Carré Plus. eBay - Achetez et vendez vos objets neufs ou d'occasion. Enchères, prix fixe, petites annonces - Et vous, vous achetez comment ?

PriceMinister (groupe Rakuten) - catégorie Cartes postales. Achat Vente aux Enchères Petites Annonces - Mascoo - Cartes Postales - CPA. Bienvenue dans la catégorie dédiée aux collectionneurs de cartes postales et à la cartophilie !

Achat Vente aux Enchères Petites Annonces - Mascoo - Cartes Postales - CPA

En choisissant Mascoo, vous augmentez considérablement vos chances d' acheter et de vendre la carte postale de collection que vous recherchez parmi les milliers de disponibles sur le site ! Vous retrouverez la carte recherchée, qu'il s'agisse d'une CPA et de CPSM, ayant voyagé ou non, qu'elle soit neuve ou d' occasion. Nombre d'entre elles présentent une vue générale ou bien une rue. D'autres vous montreront un marché, une vue de l'église animée ou de l'avenue de la République dans bien des cas mais également des petits métiers disparus aujourd'hui comme les montreurs d'ours, les dentelières, des bergers et bien d'autres.

Vous trouverez un large choix de cartes postales de France , de Belgique , d' Europe ou de pays de l' Afrique du Nord comme l' Algérie et la Tunisie avec des scènes, des types ou des vues d'une place célèbre. Bartko-reher-cpa.fr - France. Cartes Postales Anciennes SARL CHUNG. Clichés du Passé - Vente de cartes postales anciennes pour la collection. Cartes postales Anciennes et collections. Cartes Postales Anciennes - Collection Cartes Postales. CPA - Cartes postales anciennes de collection.

Achat et vente de cartes postales anciennes de collection - Cartes postales anciennes - Clément Maréchal. Cartes-postales-et-collection. Cartes-Postales-Anciennes.com. CARTO PASSION cartes postales anciennes. La collection d'oblitérations sur les timbres classiques de France (philatélie et marcophilie)

HISTORIQUE DES MACHINES D. Dès 1876, l'augmentation du service postal a conduit l'administration des Postes à chercher des moyens mécaniques rapides pour l'annulation des timbres poste. L'origine de cette machine est assez curieuse. Ce fut d'abord le montage en série de deux blocs dateurs à main. En effet le postier était obligé d'oblitérer les plis de deux empreintes de son cachet. L'une servant à oblitérer le ou les timbres, l'autre étant le cachet témoin.

Ainsi un certain postier trouvant inutile de frapper les enveloppes deux fois de suite, attacha ensemble deux blocs dateurs pour n'avoir à frapper les lettres qu'une seule fois. Les premières DAGUIN sont donc constituées de deux cercles dites DAGUIN JUMELÉES. Ce n'est qu'à partir de 1924 qu'une petite machine donna toute son efficacité à cette idée ingénieuse. Cette machine est visible au Musée Postal à Paris. A la fin de l'année 1898, l'administration des postes expérimenta une machine américaine, la FLIER.

En 1932, apparaît une machine française, la R.B.V. Musée de la Carte Postale (Antibes) 4 Avenue TOURNELLI 06600 ANTIBES Le Musée de la Carte Postale, ouvert sans interruption depuis le 1/07/2000 a été contraint de refuser de recevoir le public depuis le 10/10/2010 suite à des fuites d’eau récurrentes et à des travaux effectués en dépit des règles dans l’appartement qui le surplombe. Le désintérêt total des auteurs de ces sinistres, auquel s’ajoute l’apathie de certains acteurs chargés de gérer ce type de problème, ont empêché de trouver une solution rapide à la situation. La palette de l’offre touristique Antiboise a ainsi été privée d’une attraction dont l’originalité n’a jamais été remise en cause et qui bénéficie d’une excellente réputation tant auprès d’un public averti que des profanes qui l’ont visité.

Cartopole de Baud (Bretagne) Musée de la carte postale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation et historique du musée[modifier | modifier le code] Le Musée de la carte postale est situé dans l'ancien embarcadère du port de Mortagne[1] et est le tout dernier des musées du Pays Royannais à avoir été ouvert au public en été 2003. Depuis sa création, il participe activement à la mise en valeur touristique de la rive droite de l'estuaire de la Gironde en association étroite avec les musées du Pays Royannais[2]. Collections et vie du musée[modifier | modifier le code] Ainsi, ce musée local retrace-t-il, au travers de 300 reproductions de vieilles cartes postales en noir et blanc - dont quelques-unes sont colorisées -, l'histoire mais aussi la vie quotidienne de Mortagne-sur-Gironde et de ses habitants. Le but de ce musée, constitué par une dynamique association de la commune dénommée "L'Embarcadère", est la sauvegarde du patrimoine villageois et communal[4].

Carte Postale Ancienne - Régionalisme. CFCCP, Cercle Français des Collectionneurs de Cartes Postales. CARTEXPO - Espace Champerret - 14 & 15 janvier 2011. CARTHALIA - Theatres on Postcards. Cartes postales anarchistes. La carte postale belge. Le livre sur les 50 ans du lancement du Spoutnik ! Madame, Monsieur, Le 4 octobre 2007, nous commémorerons le cinquantenaire de la lancée du premier satellite artificiel dans l'espace. Les Editions Studio Real Print vous proposent de revivre cette merveilleuse épopée via cet ouvrage inédit. Le douzième ouvrage des Editions Studio Real Print Les Editions Studio Real Print vous proposent de vous replonger dans cette période fantastique au travers d'un ouvrage reprenant de nombreux souvenirs d'il y a 50 ans sur le lancement du premier Spoutnik. Le tout, vécu par un belge, qui l'a découvert à l'Expo 58 au pavillon russe et qui nous fait vivre sa passion à travers des tas d'anecdotes et de récits collectionnés à travers les journaux (Le Soir, Paris Match) et autres livres.

L'ouvrage est illustré par de nombreuses photos et documents divers. Visitez notre site ! Vous trouverez toute l'information nécessaire à son sujet sur le site dédié à l'ouvrage, via le lien suivant : Cartophilie.be (Belgique) Exposition universelle Bruxelles 1910 en cartes postales / Postcards of the world's fair Brussels 1910. Popcards.fr : Cartes postales pop et kitsch. Carte postale 2011 1. Liens Cartophiles. Collections. Mise à jour le 12 avril 2014, proposez vos liens 1CENT: pour vendre ou acheter vos objets de collection en achat immédiat ou sur offre 143CHEVRONS: un site dédié à une collection de voitures miniatures Citroën au 1/43ème, photos, vidéo... 20 FRANCS OR: un site qui permet aux collectionneurs d'identifier et d'estimer le prix de leurs monnaies par type et par année ACBON: argus des monnaies de Louis XIII aux euros du Vatican en passant par Napoléon, photos, commentaires, petites annonces ACCORDEON: le site d'un collectionneur d'accordéons, tous les accordéons sont présentés sous forme de fiches consultables en ligne.


  1. renan.yvon Sep 9 2013
    Bonjour, Merci pour votre commentaire positif. Lien ajouté dans le pearltree Cartes Postales / Régionalisme. Bien à vous, R. Yvon