background preloader

Les générations face au mutations du travail

Facebook Twitter

Les générations face aux mutations du rapport au travail. Générations et travail. Mutations du travail et génération. Les générations entretiennent-elles un rapport différent au travail ? 1Dans les années 1990, plusieurs auteurs ont soutenu et mis en évidence que les jeunes constituaient une avant-garde dans la mesure où ils expérimentaient des formes de travail précaires et flexibles susceptibles par la suite de se généraliser à l’ensemble du salariat (Lefresne, 2003).

Les générations entretiennent-elles un rapport différent au travail ?

Peut-on former la même hypothèse en ce qui concerne le rapport qu’entretiennent les jeunes au travail, comme si leur type de comportement constituait la première manifestation d’un nouveau rapport au travail, susceptible de se généraliser peu à peu ? 4Matérialisme ou expressivité ? Démotivation ou investissement intensif ? Phénomène spécifiquement lié à la jeunesse et à l’entrée dans la vie active ou phénomène plus précisément lié à une génération, celle qui a vu son niveau de formation s’accroître considérablement et ses conditions d’insertion se dégrader ? Evolution-taux-emploi-apres-50ans.png (Image PNG, 483x362 pixels) Untitled - SPREW-conf-mutationsFR.pdf. Microsoft PowerPoint - SPREW-Conf16-mai-perspectivesFR.ppt - SPREW-conf-perspectivesFR.pdf. Microsoft PowerPoint - SPREW-conf16mai-generationsFR.ppt - SPREW-conf-generationsFR.pdf. Les nouvelles générations et le sens du travail. Des jeunes en quête d'expressivité au travail et d'un plus grand équilibre dans la vie.

Pour définir le rapport au travail, les recherches dans le domaine de la sociologie du travail ont généralement eu tendance à aborder la question en termes de satisfaction au travail, à savoir ce « rapport affectif que les individus entretiennent avec les fonctions qu’ils exercent dans la sphère du travail » (Paugam, 2000 : 43).

Les nouvelles générations et le sens du travail. Des jeunes en quête d'expressivité au travail et d'un plus grand équilibre dans la vie

Pour saisir cette satisfaction, les recherches dans le domaine se sont principalement intéressées aux caractéristiques concrètes qui motivent les individus au travail (Herzberg, 1971), ou encore aux besoins qu’ils cherchent à combler en situation d’emploi (Maslow, 1943). La génération Y au travail. POLE SENIORS Freins à l’embauche des Séniors - Place-à-LEmploi-Brainstorming-Synthèse-v1.3.pdf. Séniors : un concept en voie de disparition. Étude sur l'emploi des séniors. L'observatoire de l'âgisme. " Au travail nous sommes très vite taxés de « vieux », avec toutes les tares que cela présuppose : facultés d’adaptation et capacités cognitives réduites, problèmes de santé, lenteur,… Mais être jeune entraîne aussi son lot de stéréotypes : manque d’expérience et de discipline, arrogance, moindre fidélité à l’employeur, etc.

L'observatoire de l'âgisme

Stéréotypes et préjugés relatifs à l’âge au travail. Conclusions et recommandations. Discrimination fondée sur l'âge: De quoi s'agit-il et comment y réagir? Comme toute catégorie de population, les "jeunes" et les "vieux" sont l’objet de stéréotypes associés.

Discrimination fondée sur l'âge: De quoi s'agit-il et comment y réagir?

Là où les "jeunes" sont généralement associés aux qualificatifs branchés, fainéants, flexibles ou impulsifs, les "vieux" sont souvent vus comme peu dynamiques, expérimentés, hermétiques aux nouvelles technologies ou plus réfléchis. L’âge a encore tendance à être considéré comme un critère de distinction totalement neutre, justifié et sans effet discriminatoire.

On peut observer à titre d’exemple que des règlements divers, voire de nombreuses législations, en font toujours usage. Ainsi, des discriminations fondées sur l’âge se concrétisent souvent de manière indirecte. Le critère d’âge concerne tout le monde. Même si ce type de discrimination n’est pas encore clairement identifié ni reconnu par tous, il est cependant interdit par la loi. Discrimination fondée sur l'age. L’âge : critère de protection ou d’exclusion ? La discriminationfondée sur l’âgedans l’emploi. Pourquoi l'âge est-il en France le premier facteur de discrimination dans l'emploi ? L'approche par les parcours et les cycles de vie : un rempart contre les discriminations ? Lutter contre les discriminations au travail. Les discriminations fondées sur l'âge en France Introduction En France, les mesures d’éviction des seniors du marché du travail se sont accrues dans les années 80 avec la montée du chômage.

Lutter contre les discriminations au travail

Si les dispositions relatives au retrait de la vie active ont été perçues comme un progrès social, en particulier pour les salariés de plus de 60 ans, s’est installée aussi l’idée que l’âge, et ce, dès 45 ans, était un handicap au travail. Pourtant, alors que les études montrent qu’un employeur sur deux refuse d’embaucher un senior et que les syndicats représentatifs des salariés sont majoritairement contre l’allongement de la durée de la vie active, les pouvoirs publics, pour résoudre la question du financement des retraites face à l’accroissement de l’espérance de vie, ont choisi d’accroître le temps de cotisations des salariés. 1 - Enjeux : réforme des retraites, l? Pour autant, les ambiguïtés ne manquent pas quant à : Inégalités et discriminations. Si la discrimination par l’âge est pénalement punie, certaines politiques publiques usent du critère de l’âge dans une volonté de protection sociale.

Inégalités et discriminations

Une étude d’Alexandra Poli, Claire Lefrançois et Vincent Caradec, parue préalablement sur le site de Mouvements. L’idée selon laquelle l’âge peut constituer un critère de discrimination ainsi qu’une dimension de la « diversité » est, en France, assez récente. Cet article retrace l’histoire de cette émergence en distinguant les deux dynamiques à travers lesquelles s’est opérée la diffusion de la notion de discrimination sur l’âge, qui trouvent toutes deux leur impulsion au niveau de l’Union européenne : d’un côté, la préoccupation pour le niveau d’emploi des seniors ; de l’autre, une dynamique anti-discriminatoire.

Ces deux dynamiques ne sont pas porteuses des mêmes enjeux : la finalité de la première est économique alors que la seconde est susceptible d’ouvrir sur une lutte plus large contre l’âgisme. Discrimination fondée sur l'âge et droit européen. La gestion de l’emploi selon les âges - 200809111046110.HCPF_gestion_de_l_emploi_par_l_age.pdf. Vieillissement et mutations de l'organisation du travail. Diag_territorial : 1 actif sur 4 est senior Pays de loire.