background preloader

Français - Lettres (anciennes ou non) - Littérature

Facebook Twitter

L'e-m@gz des Lettres - 4. Outils et ressources numériques utiles en cours de Lettres. Enseigner la ponctuation… Pas si banal que ça! À priori, on pourrait penser que les marques de ponctuation servent essentiellement à nous dire quand reprendre notre souffle lorsqu’on lit.

Enseigner la ponctuation… Pas si banal que ça!

Plusieurs croient aussi que c’est en grande partie un choix personnel ou esthétique de placer une virgule ici et là. Or, les marques de ponctuation sont également régies par des règles et elles ont des fonctions spécifiques qui seraient souvent mises de côté dans l’enseignement du français. Shutterstock / igor kisselev Dans un article publié dans le numéro de janvier 2017 du bulletin Correspondance, Marie-Pierre Dufour, chargée de cours à l’Université Laval, offre un éclairage intéressant sur l’enseignement de la ponctuation. Dufour est également l’auteure d’un mémoire de maitrise en didactique au sujet de la ponctuation. L’auteure explique que, de manière générale, peu de temps d’enseignement est accordé à la ponctuation. (Catach, 1996, rapporté par Dufour, 2014) "Le Mock" vidéos consacrées à des oeuvres célèbres. Aborder la littérature avec la peinture. Français : un site de partage de ressources.

Lettres - Éduscol. Rodin : l'exposition, le film et les ressources pédagogiquesDe nombreuses ressources pour explorer l’univers du sculpteur inscrit au programme du baccalauréat arts plastiques en série littéraire.

Lettres - Éduscol

(Lire la suite >>)Autour de l'exposition « Ciao Italia ! Quand un prof de français se présente à ses élèves. Banque de Séquences Didactiques. Français cycle 4. Comment l’argot de Grigny a envahi la France. Grigny, collège Pablo Neruda – C’est l’heure de la sortie des classes.

Comment l’argot de Grigny a envahi la France

Des cartables posés sur un coin de trottoir font office de but dans une partie de foot improvisée. Deux Grignois, la trentaine, se croisent devant le préau de l’établissement. Check de l’épaule et discussion ciné : « - Alors t’as vu Batman VS Superman ? » « - Ouais, il est wo ! Grice, jean clair et casquette noire, veut dire que le film est mauvais.

Ainsi, « c’est quoi les bayes » est devenu le « quoi de neuf » de toute une partie de la jeunesse. . « Il faudrait faire un dictionnaire », fanfaronne un des ados posé sur un break vert à l’entrée de la cité. Petit dictionnaire pratique C’est quoi les bayes ? Langage de rue Sous sa casquette New York, l’air méfiant, l’ado toujours solidement adossé sur une voiture se met à parler de « fimby » . « Comme tu veux, ça ne s’écrit pas tout ça ! Une société sans pensée utopique est-elle concevable ? J'ai emprunté le titre de cet exposé à un mot de Jean-Claude Carrière, écrivain, auteur dramatique français, connu notamment pour avoir été le scénariste de certains films de Luis Buñuel et pour avoir été l'auteur du scénario d'un téléfilm qui a eu en France quelque succès et qui est sorti sous le titre La Controverse de Valladolid.

Une société sans pensée utopique est-elle concevable ?

Jean-Claude Carrière déclare dans un ouvrage collectif intitulé Entretiens sur la fin des temps : « Une société sans pensée utopique est inconcevable. Utopie au sens de désir d'un mieux ». Il ne s'agira pas de faire l'exégèse de propos de Jean-Claude Carrière, il semble clair qu'il veut au moins dire que l'on ne saurait priver les hommes de l'aspiration à l'amélioration de leur sort, qu'on ne saurait les priver d'une dimension imaginaire dans laquelle on présume qu'ils puisent leur raison de vivre. On remarquera cependant, à titre de symptôme, le flou dans lequel il emploie le qualificatif « utopique ». LA PONCTUATION FRANÇAISE [REFERENCE] Un kit pédagogique pour enseigner avec l'audiovisuel. Les métamorphoses de la fiction / Jacques Rancière - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Les métamorphoses de la fiction / Jacques Rancière Les métamorphoses de la fiction / Jacques Rancière, conférence présentée par Nathalie Cochoy (laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes, axe "Poéthiques") et Jean-Yves Laurichesse (laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire) dans le cadre des « Savoirs Partagés », Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, 11 mars 2016.

Les métamorphoses de la fiction / Jacques Rancière - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Suite à la parution de son ouvrage Le fil perdu en 2014, Jacques Rancière offre dans cette conférence « un regard nouveau et lumineux sur la fiction moderne et, en particulier, sur les oeuvres de romanciers et poètes français (Flaubert, Baudelaire...) mais aussi anglais et américains (Conrad, Woolf, Keats, Agee...). En s'attardant moins sur ce que la fiction représente que sur ce qu'elle opère, Jacques Rancière s'intéresse ici à ce moment particulier où la fiction devient à ses yeux "démocratique". AP autour du thème de l’esclavage (1ère et 2de) entre classe, entre établissements. » Lettres et TICE. Discipline : Français.

AP autour du thème de l’esclavage (1ère et 2de) entre classe, entre établissements. » Lettres et TICE

Établissement: lycée. Classe de première L à 22 élèves Niveau : Première. Groupes ou classe entière : en séances d’AP. Nom et e-mail professionnel du professeur : Geoffrey Obin, lycée Victor Considérant, Salins-les-Bains. mél : claude.obin@ac-besancon.fr. Comment évaluer la difficulté des questions et des textes ? Histoire d'autrice, de l'époque latine à nos jours. Semaine de la langue française. Aujourd'hui La dictée des mots d'or francophones pour tous - Île-de-France du 16/03/2016 18:00 au 16/03/2016 20:00 Les 16 et 19 mars, participez à la 12ème dictée des mots d'or francophone, qui sera accompagnée d'un conte terminologique et de l'illustration d'un des dix mots.

Semaine de la langue française

A Paris, Clermont-Ferrand, Le Havre, Nancy et Saint-Cyr-en-Val. Le Cyberprof : les tests essentiels pour réviser son français. PNF Lettres 2015 : Réflexions autour de la fiction. Qu’est-ce que raconter une histoire ?

PNF Lettres 2015 : Réflexions autour de la fiction

Le 6ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 23-24 novembre à Paris a tenté d’éclairer ce qui se joue dans le récit littéraire. Au programme : une réflexion sur ses ressorts et ses effets possibles, sur la morale et les émotions qu’il transmet. Au menu aussi : des comparaisons avec d’autres modes de narration comme le storytelling, l’Histoire, la biographie. Les interventions ont permis de prendre de la distance pour amorcer une utile réflexion, sans aucun doute à pousuivre : avec le numérique, assistons-nous à une simple modification des supports et formats de la fiction ?

PNF Lettres 2015 : Œdipe de la tragédie au polar, du lycée à l'université... Comment saisir la force éclairante des mythes si ce n’est en les faisant vivre ici et maintenant ?

PNF Lettres 2015 : Œdipe de la tragédie au polar, du lycée à l'université...

Et comment les faire vivre si ce n’est par un travail d’innutrition qui passe aussi par l’écriture ? C’est ce qu’illustre un travail mené par Dominique Dessein, professeure de lycée à Castelnau-le-Lez, et Flore Kimmel-Clauzet, professeure d’université à Montpellier. Des secondes ont réalisé pas à pas une adaptation en polar de la tragédie de Sophocle « Œdipe Roi » : recherches, lectures, rencontre-interrogatoire d’un écrivain contemporain, écriture-palimpseste sur pad, travail d’édition numérique ouvrent la possibilité d’un questionnement sur l’énigme du monde et de soi. Le projet, présenté au 6ème Rendez-vous des lettres, construit joliment des passerelles entre théâtre et roman, cultures scolaire et non scolaire, lettres classiques et modernes, lycée et université. De la tragédie au polar ? L'Hebdo Lettres : Indispensable : la brochure pédagogique du PNF Lettres. Un essai sur la transmission de la littérature. A travers des exemples emblématiques, elle s’interroge sur la définition de la littérature et l’importance à lui donner dans notre société.

Un essai sur la transmission de la littérature

La publication de ce livre fait l’objet d’un article dans le journal Le Monde. Hélène Merllin-Kajman a aussi été interviewée sur son livre dans deux émissions de radio sur France culture qui peuvent être écoutées sur internet : La suite dans les idées La littérature, une zone à défendre ; La grande Table La littérature est-elle une « zone à défendre » ?. Kit pédagogique : les fiches de français.

Vous trouverez dans ce kit une série de fiches pédagogiques prêtes à l’emploi, utiles au collège et au lycée ! Que comprend le kit ? Ci-dessous, vous trouverez la liste des fiches que le kit contient et que vous pouvez télécharger gratuitement ! Fiche : L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas. Fiche : Moi, Malala de Malala Yousafzaï.Fiche : Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre.

Fiche : Que savez-vous de Zlatan Ibrahimovic ? EDU'bases lettres - La question des personnes en situation de handicap : une s quence int grant le num rique. Comment évaluer en français ? « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau dossier à la question de l’évaluation. Selon la formule d’André Petitjean, « transformer un moyen d'évaluation (l’épreuve) en but des apprentissages » reste le danger, y compris en français, où par exemple le commentaire et la dissertation tendent à devenir des objets d’étude enseignés pour eux-mêmes. La revue interroge la pertinence des évaluations institutionnelles, nationales ou internationales. De l’école au lycée, des enseignants témoignent aussi de l’intérêt de l’autoévaluation, des difficultés que posent l’évaluation par compétences ou l’évaluation de dispositifs pédagogiques innovants.

Contes et légendes. Pour que naisse la magie du conte, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit. Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. Ce dossier présente des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière. Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ? Contre l’obscurantisme, l’intolérance et le fanatisme, relire l’auteur de Candide ?

Face à l’horreur, cultiver pédagogiquement son jardin littéraire ? Devant les usages stupides ou indécents d’internet, enseigner à penser avant de publier ? De façon originale, c’est via Twitter que les lycéens de Caroline Duret et Corinne Jacomme, professeures à l’Institut International de Lancy, ont sillonné le célèbre conte de Voltaire. Les Classiques Pédago au Livre de Poche. Faut-il réinventer la lecture analytique ? Littérature : France culture plus, le web campus. N° 62 – REFORMULER. Une exposition virtuelle consacrée aux héros. Belles Liseuses. Je vais faire dans la démesure aujourd'hui.J'ai eu tout mon temps pour rechercher ces beaux tableaux ... ! "Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade.

" [ Julien Green ] A quoi servent les livres s'ils ne nous ramènent pas vers la vie,s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité? [henry Miller]? Lire des "fictions littéraires" améliore votre intelligence émotionnelle. Des cartes mentales en français (tous niveaux) Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français.

Sac de plage 2015 : Français. Numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres. Chasse au haïku organisée dans un lycée. - Lettres - éduscol SIENE.

Bien penser à formuler requête dans la barre de recherche pour trouver des ressources variées – mardoc

Lire pour apprendre, lire pour comprendre. Création poétique et numérique. Exercices de français. Pourquoi un bon roman change votre cerveau. Des activités pédagogiques clés en main pour favoriser l’apprentissage de la lecture! Ressources pour enseigner l'oral. Preparer Oral EAF. Pratiques orales numériques autour de la Princesse de Clèves. Slam, le français autrement (DVD+Livret) S’entraîner à l’épreuve orale des EAF (Epreuve anticipée de Français) grâce (...)

Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert.

Argumentation

Sur et autour de la BD. Biographie (mise en forme originale) E-books. Ecrire / Écriture d'invention. Latin - grec. Littérature et société. Littérature jeunesse ou générale. Littérature Terminale L. Livres audio. Mouvements littéraires. Le numérique au service de la litt., de la lecture, de l'écritur. Orthographe. Poésie. Théâtre. Technique-atelier d'écriture / concours d'écriture.