background preloader

Français - Lettres (anciennes ou non) - Littérature

Facebook Twitter

De l’interprétation à la mise en voix, de la mise en voix à l’interprétation - Lettres. Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui participe pleinement de l’analyse du texte, et non une simple étape obligatoire et formelle de l’épreuve orale ?

De l’interprétation à la mise en voix, de la mise en voix à l’interprétation - Lettres

Propositions pour la classe de français au lycée. Qu’est-ce que lire un texte à haute voix ? La lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive » est un exercice attendu à l’épreuve orale des EAF, et apparaît explicitement dans le BO de 1ère pour trois objets d’étude. 1. Préparer l’EAF avec Odysseum. Lytext - Accueil. Quelles applications Tablettes IOS/ Android recommander en Lettres pour développer les compétences des élèves ? Réforme du lycée - Bac 2021. Ressources pour le français en 1ère. L'image dans tous ses états. Les nouveaux programmes de lettres 2019 incitent à la contextualisation et la mise en perspective des œuvres et des questionnements littéraires. Il est préconisé de faire des liens entre littératures et autres arts, de faire dialoguer textes littéraires et œuvres relevant des autres arts.

Les prérogatives du professeur de lettres intègrent l’éducation à l’analyse de l’image et l’impliquent dans l’éducation aux médias et à l’information. L’image est devenue, au fil des décennies, un support incontournable en cours de lettres. La multiplication des ressources multimédia mises à disposition des professeurs et des élèves gratuitement, la facilité d’accès au multimédia, notamment grâce aux tablettes et à l’implantation des ENT, autorisent une utilisation fréquente, souple, de qualité croissante, et de moins en moins chronophage, des ressources iconographiques. L’article recense les ressources du numérique consacrées aux différents types spécifiques d’image. Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français. Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ?

Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français

La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan. Ses élèves réalisent des émissions variées : débats, chroniques littéraires, cinéma ou même grammaire, interviewes fictives, productions sur la poésie… Il livre ici des éclairages concrets sur un dispositif susceptible de travailler non seulement l’expression orale, mais aussi les connaissances disciplinaires, les compétences collaboratives et même la qualité de l’écriture...

Comment est née la webradio du lycée Stendhal ? Faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’École des femmes à La Dentellière. Le peintre : Johannes Vermeer (1632-1675) Nous ne savons presque rien de sa formation.

faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’École des femmes à La Dentellière

Il aurait été l'élève de Carel Fabritius, lui-même un disciple de Rembrandt, mais la seule certitude est qu'il fut admis, à vingt et un ans, comme maître peintre, à la guilde de Saint-Luc de Delft, ce qui supposait un apprentissage de six ans auprès d'un maître reconnu. Une quarantaine d’œuvres lui sont attribuées dont la plupart représentent des scènes d'intérieur. Le tableau : un exemplum virtutis ou une allégorie de la vertu Une scène de genre, classique (1) depuis le Moyen Âge : une jeune fille est absorbée par un ouvrage à l'aiguille, ici une dentelle comme l'indique le titre. Comprendre, analyser et interpréter un texte. Céline Dunoyer : Quand les élèves font le cours de français. « De quelles connaissances pensez-vous avoir besoin pour étudier cette œuvre de Maupassant ?

Céline Dunoyer : Quand les élèves font le cours de français

Quelles activités pourrions-nous mener autour de cette nouvelle ? Quels extraits de Boule de Suif vous semblent intéressants à analyser ? …» : voici quelques-unes des questions posées par Céline Dunoyer à ses 2ndes du lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil. La séquence se construit à partir de leurs réponses et les élèves se lancent alors, en groupes, dans le travail sur l’œuvre : ils mènent les recherches nécessaires, étudient les textes choisis, réalisent des productions créatives, partagent leurs travaux à l’oral et en ligne.

La séquence montre comment, en français aussi, on peut adopter une démarche de « classe inversée » ou de « classe accompagnée » : les élèves sont conduits à faire la classe, à concevoir la séquence et à se mettre à la tâche ; l’enseignante cesse de faire cours pour mener un précieux travail d’accompagnement. L'Imbloglio. A l'origine du projet... ...Une remarque de mes élèves de 2nde, au milieu du 2e trimestre : "Madame, on va faire des lectures analytiques toute l'année?

L'Imbloglio

On ne peut pas faire autre chose? " Oups. Comment dire? Lettres - littérature et cinéma : enseigner le cinéma en cours de lettres. Quelle place le professeur de Lettres peut-il accorder au cinéma ?

lettres - littérature et cinéma : enseigner le cinéma en cours de lettres

Quel dialogue peut-il établir entre un film et un texte ? L’intégration du 7e art dans le cours de français paraît légitime à bien des égards : épreuve optionnelle de cinéma au CAPES de Lettres modernes, épreuve obligatoire à l’agrégation interne, similitudes entre le récit littéraire et la construction d’une fiction audiovisuelle, profusion des adaptations d’œuvres littéraires.

Pour autant, ce recours au cinéma ne va pas de soi et les réticences peuvent s’expliquer : peur de ne pas maîtriser les codes du cinéma, crainte que les élèves ne prennent pas le support filmique au sérieux, méconnaissance des lois régissant l’usage des vidéos. L’Education à l’image préconisée par les programmes invite pourtant le professeur à s’emparer de ces supports.

Cartographie des enjeux d’une intégration du cinéma au cours de lettres (cliquer sur l'image pour agrandir) Walden, jeu d'exploration pour une nouvelle approche de la littérature. Le site Walden* a représenté la France lors de la Foire aux livres de Francfort, en octobre 2017.

Walden, jeu d'exploration pour une nouvelle approche de la littérature

Il est en ligne depuis le 12 juillet, date anniversaire du centenaire de DH Thoreau, dont l’œuvre "Walden ou la vie dans les bois" a inspiré le nom du site et son univers. Présenté par les concepteurs comme une "plateforme culturelle immersive et interactive, imaginée et réalisée par l’écrivain Philippe Djian (le père) et le réalisateur Loïc Djian (le fils)", cette promenade virtuelle a pour terrain de jeu une vaste forêt - "culturelle 2.0". Ainsi, conçu comme un jeu vidéo d’exploration, Walden propose une nouvelle approche de la littérature, qu’elle soit écrite, dite, interprétée : les textes et les poèmes sont lus par des écrivains et des comédiens, au gré de rencontres fortuites.

Walden, le site. Lettres - un projet d'édition pour rendre compte de l'étude d'une oeuvre intégrale : d' "Electre" aux "Remords d'Oreste" Le peintreUne formation aux Beaux-Arts de Paris.

lettres - un projet d'édition pour rendre compte de l'étude d'une oeuvre intégrale : d' "Electre" aux "Remords d'Oreste"

Il obtint le prix de Rome en 1848 et en 1850. Ses peintures sont exposées régulièrement au Salon de Paris. Il est considéré comme l'un des représentants de l'Académisme (1), avec des toiles telles que "Flore et Zéphyr" ou "La Naissance de Vénus", datant respectivement de 1875 et 1879. Une sélection de 150 ePubs de Gallica pour les lettres - Lettres - Éduscol. La bibliothèque numérique vient de publier une nouvelle sélection d’ePubs dans l’espace BnF du portail Éduthèque.

Une sélection de 150 ePubs de Gallica pour les lettres - Lettres - Éduscol

Dans le cadre du partenariat Éduthèque, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) et la bibliothèque numérique Gallica de la BnF ont établi une nouvelle liste de 75 ePubs utiles en lettres. Ces publications électroniques ont été sélectionnées selon des critères techniques mais aussi pédagogiques pour répondre aux attendus des programmes. Ces ePubs sont téléchargeables soit depuis le site Classes de la BnF via le portail Éduthèque, soit depuis l’actualité publiée sur le blog de Gallica. On trouve désormais, à titre d’exemple, Les Amours jaunes de Tristan Corbière, Les Fables de La Fontaine, Les Contemplations de Victor Hugo, Les Essais de Montaigne, plusieurs romans de Jules Verne. Autres actualités en lien : Zone littéraire. Jouer avec les savoirs en bac pro. Comment favoriser les apprentissages par la créativité, en français, jusque dans un Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) ?

Jouer avec les savoirs en bac pro

A Besançon, l’enseignant Romain Cordier invente bien des activités en ce sens. Ainsi, dans le cadre d’un parcours du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, ses Terminales Bac Pro ont à leur tour actualisé les mythes en concevant des entreprises fictives portant le nom de divinités. Ou encore, pour explorer l’imaginaire et le surréalisme, ses 1ère Bac Pro ont imité la démarche de Magritte dans son célèbre « Ceci n’est pas une pipe » et détourné des objets de leurs fonctions premières. L'imagerie et la littérature au XIXe siècle. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'imagerie et la littérature au XIXe siècle Ancien professeur à l’Université Rennes 2, Philippe Hamon enseigne à Paris, et a publié en 2000 chez Corti un ouvrage critique absolument remarquable sur les usages de l’image au XIXe et ses répercussions sur l’écriture littéraire.

L’entretien porte sur les relations entre les faits esthétiques, l’histoire sociale et celle des techniques, les représentations collectives et l’écriture. Durée : 1h16min. Une lecture : renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne - Lettres - Éduscol. Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques. D'emblée, les responsables de ce projet nous partagent les questions qui ont guidé leur recherche : Dans quelle mesure l’acte de lire se définit-il « autrement » à l'ère numérique? Quelles sont les compétences requises, de même que les processus et les stratégies mobilisés par les lecteurs, dans ce nouveau contexte? Quelles stratégies de lecture doivent être mises en place par l’école pour une clientèle de fin primaire et pour tout le secondaire?

Aussi, dans leur rapport scientifique, les auteurs annoncent leur problématique : « L’ère numérique invite à enrichir la définition de la compétence à lire et de ses composantes. La transformation de la structure et de la forme du texte avec le numérique nous force à réévaluer la définition de la notion même de lecture (Healy et Dooley 2002 ; Bélisle, 2011) ainsi que des processus (perceptifs et cognitifs) et des stratégies qui lui sont associés (Matthewman, 2007). Dix recommandations sont proposées quant à la formation à la lecture numérique. L'e-m@gz des Lettres - 4. Outils et ressources numériques utiles en cours de Lettres. Enseigner la ponctuation… Pas si banal que ça!

"Le Mock" vidéos consacrées à des oeuvres célèbres. Aborder la littérature avec la peinture. Français : un site de partage de ressources. Banque de Séquences Didactiques. LA PONCTUATION FRANÇAISE [REFERENCE] Un kit pédagogique pour enseigner avec l'audiovisuel. AP autour du thème de l’esclavage (1ère et 2de) entre classe, entre établissements. » Lettres et TICE.

Comment évaluer la difficulté des questions et des textes ? Histoire d'autrice, de l'époque latine à nos jours. Le Cyberprof : les tests essentiels pour réviser son français. Kit pédagogique : les fiches de français. Comment évaluer en français ? Contes et légendes. N° 62 – REFORMULER. Belles Liseuses. Je vais faire dans la démesure aujourd'hui.J'ai eu tout mon temps pour rechercher ces beaux tableaux ... ! "Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade. " [ Julien Green ] Lire des "fictions littéraires" améliore votre intelligence émotionnelle.

Des cartes mentales en français (tous niveaux) Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français. Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : « Je leur ai montré une seule fois Padlet.

Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer. – Améliorer la prononciation, l’articulation, la lecture. . « Mon objectif : évaluer la phonologie, la phonétique, l’articulation, la fluidité, l’intonation, la bonne incarnation du personnage. » Voici l’exemple proposé par Paul Georges.

Numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres. Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc.

Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée. les contenus, les structures, les processus et les productions. une carte heuristique. Chasse au haïku organisée dans un lycée. Lire pour apprendre, lire pour comprendre. Création poétique et numérique. Exercices de français. Des activités pédagogiques clés en main pour favoriser l’apprentissage de la lecture!

Ressources pour enseigner l'oral. Preparer Oral EAF. Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert.

Argumentation/Dissertation

Bac pro. Sur et autour de la BD. Biographie (mise en forme originale) E-books. Contraction de texte. Ecrire / Écriture d'invention. Enseigner la langue / FLE. Latin - grec. Littérature et société. Littérature jeunesse ou générale. Livres audio / Lire à voix haute. Mouvements littéraires. Le numérique au service de la litt., de la lecture, de l'écritur.

Littérature d’idées. Poésie. La Question de grammaire.

Théâtre

Technique-atelier d'écriture / concours d'écriture.