background preloader

Cartes anciennes de France

Facebook Twitter

Cartes de Cassini

Cartes Nautiques. Les Plans-reliefs de France. Cartes de France du 16° et du 17° siècle. Des cartes anciennes de la France Cette collection est constituée de 105 cartes : 1 carte de France, 32 cartes de régions et 72 cartes de baillages.

Cartes de France du 16° et du 17° siècle

Les cartes présentées dans sont des copies d'originaux datant du XVIe et XVIIe siècles établis par de grands cartographes, tels que : Guillaume Blaeuw, appelé aussi Janson ( °1571 à Amsterdam, +1638 à Amsterdam) Jean Blaeuw Jean, fils de Guillaume Josse hondt, dit Hondius, graveur flamand ( °1546 à Wackene, +1611) Henrich Hondius ( °1537 +1648) Nicolas Sanson ( °1600 à Abbeville, +1667 à Paris) Contenu du cd-rom cartes anciennes Les cartes sont livrées avec un logiciel de visualisation spécialement étudié pour consulter ces cartes anciennes. Ainsi, vous pourrez à loisir vous promener dans les cartes, passer d'une carte à l'autre ou tout simplement grossir un détail à l'aide de l'outil zoom.

Vous pourrez exporter vers vos logiciels favoris tout ou partie de ces cartes avec la résolution que vous aurez choisie. Cartes anciennes de l'Aquitaine et de la vallée du Dropt. Drot d'hier et Dropt d'aujourd'hui : navigation sur le site è cliquer sur la page choisie dans le tableau ci-dessous Pour accéder au choix de cartes, ouvrir un des menus ci-dessous (survol par le pointeur de la souris) Voir aussi sur ce site : cartes anciennes « modernes » (fin XVIIIème et XIXème) et - sur cette page même - les nouveautés 2009 (immédiatement ci-dessous) « Carte de la rivière du Drot, depuis le moulin du Cause jusques à Allemant-du-Drot » (vers 1730) (Catalogue Bn-Opale plus) Le Drot dans l'atlas de Trudaine (1745-1780) (Extrait Ministère de la culture et de la communication) ( Aller sur le site www.culture.gouv.fr pour voir la carte entière) Le Drot en Guienne et Guascogne (1650)(Extrait Galllica/BnF) Voir la carte entière avec outils (zoom, main, sélection, etc...)

Cartes anciennes de l'Aquitaine et de la vallée du Dropt

Le Drot de Capdrot à Caudrot (1733) (Extrait Galllica/BnF) Voir la carte entière avec outils (zoom, main, sélection, etc...) sur le site Gallica/BnF Le Drot en Bazadais (1759) (Extrait Galllica/BnF) Histoire de la France de la deuxieme Republique et du Second Empire vers 1860 : timbres Ceres, tarif postal, timbre poste, philatelie et marcophilie sous Napoleon III. Carte de France. Coin des cartes anciennes. Le massif. Une carte des années 1700 avec d'anciens noms Début de page La révolution à Vizille Les germes de la révolution.

le massif

Le territoire. Partie 1/2 Avec une superficie de 450 000 km², le royaume d’Henri IV couvrirait environ les 4/5 de la France actuelle.

Le territoire

Malgré tout, à l’échelle du temps et en tenant compte de l’hétérogénéité des territoires qui le composent, le territoire administré par le roi est immense. Si l’on s’en tient au moyen de transport le plus utilisé à l’époque, un cavalier peut parcourir en moyenne 40 à 50 km par jour sur des chemins souvent en mauvais état et jalonnés de péages. Charles Estienne, auteur d’un ouvrage intitulé Le guide des chemins de France (1552), estime qu’il faut à un cavalier ordinaire 19 journées pour parcourir le royaume du Nord au Sud et 22 journées d’Est en Ouest. Concrètement depuis Paris, en voyageant à cheval, il faut 7 jours pour aller à Bordeaux, 8 à 10 pour rallier Lyon et 16 à 20 pour atteindre Marseille… Ainsi, la France du XVIe siècle est à bien des égards beaucoup plus vaste que le continent européen pour un Français d’aujourd’hui.

Médias associés à cette fiche Partie 2/2. Www.loeb-larocque.com/Piasa-vente-Belle-Ile-2010.pdf.