background preloader

Langues anciennes

Facebook Twitter

RETIARIVS - Virgile : L'Enéide par l'image. Depuis fin 2002, j'ai enfin de la concurrence; M.

RETIARIVS - Virgile : L'Enéide par l'image

Tardioli, qui fait un excellent travail pour le site de l'acad. de Nancy-Metz, élabore deux recensions thématiques sur le thème De l'Enéide aux images : Énée, Virgile aux enfers, Énée et Didon, Vénus, Anchise, Enée - I. Vénus et II.Anchise. Le tout est à voir absolument, ne fût-ce que pour le soin apporté à la présentation et au contenu, et tout spécialement cette page : Lecture de l'Enéide à la bibliothèque vaticane.

Enfin, on se reportera aussi au dossier "Hercule et Cacus" proposé par M. De l'Enéide aux images. La justice à Athènes. Les instances L'Ecclésia reçoit les accusations mais les renvoie généralement devant l'Héliée, tribunal du peuple : la Boulè enquête sur les accusations de haute trahison.

La justice à Athènes

Ces archontes instruisent les procès intéressant les familles (Premier archonte), les impiétés et les meurtres (archonte-roi), les métèques et les étrangers (polémarques) ; les thesmothètes s'occupent des autres affaires. Cities of the Roman World  -  Travel Photos by Galen R Frysinger, Sheboygan, Wisconsin. Cities of the Roman World The furthest extent of the Roman Empire was under Trajan (116 AD).

Cities of the Roman World  -  Travel Photos by Galen R Frysinger, Sheboygan, Wisconsin

Roman sites in Tunisia Carthage, Tunisia by the Sea More Photos of Carthage El Jem Sbeitla Roman Sites in Libya. Les sites archéologiques du monde Romain. Les cartes de la Méditerranée antique Les Romains Vue d'ensemble Quelques dates Sites archéologiques Art romain Monnayage Langue et écriture.

Les sites archéologiques du monde Romain

Roman Empire at 100 BC. Grèce ancienne. Le Grec, une langue Millénaire. Construis ta cité grecque. Facilitateur de lecture. Civilisation romaine. Lettres. Le site de l'Inrap ( Institut National de Recherches Archéologiques Préventives ) dans sa rubrique "Ressources" permet d'accéder à de nombreuses émissions de radio aussi riches que variées et qui concernent l'Antiquité avec, entre autres et sans exhaustivité, des conférences ou entretiens sur : - La guerre de Troie : mythe ou réalité ?

Lettres

Helios - Accueil. Pour la classe. Par Marjorie Lévêque Ressources De nouvelles séquences sur weblettres On trouvera dans la rubrique « latin » de weblettres de nouvelles contributions proposées par Véronique Bouteilles pour le cours de première en latin :

Pour la classe

#EtaleTaCulture - La Culture Générale pour briller en société. OLYMPOS, la Grèce antique. Après avoir visité cette partie, n'oubliez pas de répondre au questionnaire du site!

OLYMPOS, la Grèce antique

Celui-ci me permet en effet de connaître vos opinions, afin de faire évoluer le site! Merci. La Grèce antique. BnF : Homère. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère. Des mythes et des dieux 1/4 : De l'Iliade à l'Odyssée. Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Pierre Judet de la Combe pour évoquer deux épopées d'ordinaire attribuées à l'aède Homère : l'Iliade et l'Odyssée.

Des mythes et des dieux 1/4 : De l'Iliade à l'Odyssée

Extraits : "Danses korivantes", Early Music Shop"Calypso", Maurice Ohana"Hector's death", BO "Troie"Troie , film de Wolfgang Petersen, 2004Jean-Pierre Vernant, "Utopie et carnaval", Collège de France 14/01/2007"La colère", Barbara"Aulos", Early Music Shop"Litanies pour un retour", Jacques BrelRaymond Queneau, extrait des entretiens avec Geoges Charbonnier du 11 janvier 1962"Ulysse et Calypso", Arthur H. OLYMPOS, la Grèce antique.

Citoyenneté à Athènes : avant Clisthene. Entre le début du VII° et la fin du VI° siècle, c'est l'ensemble du monde grec qui bouge.

Citoyenneté à Athènes : avant Clisthene

Dans toutes les cités d'Asie Mineure ou de Grèce continentale, des bouleversements politiques profonds se produisent et les anciennes monarchies héritées de la période mycénienne et des "siècles obscurs" disparaissent. Sur le plan militaire, les anciens combats "homériques" laissent la place à des batailles rangées, organisées en bataillons et en phalanges dans lesquels les fantassins jouent désormais un rôle de premier plan. Les citoyens sont donc amenés à participer de plus en plus nombreux à la défense de la cité et cette "révolution hoplitique" (οἱ ὁπλίται, les hoplites, soldats fantassins armés de la lance et du bouclier) s'accompagne de revendications politiques qui vont aboutir à des régimes différents. Le régime oligarchique : Au VII° siècle, Athènes est gouvernée par ses "magistrats". GRECE ANTIQUE. -Déclinaison- L'Histoire racontée par ceux qui l'ont vécue : Confessions d'Histoire.

Alésia, Victoire d'une défaite. Langues & Cultures de l’Antiquite. TITE-LIVE. Livre I La femme de tête, l'aigle, et le couvre-chef de Tarquin.

TITE-LIVE

(I, 34, 6-9) Le Sarcophage des époux, musée du Louvre A Tarquinies, en Étrurie, Lucumon, fils d'un émigré grec, a épousé la très noble et très ambitieuse Tanaquil. Celle-ci incite son mari à tenter sa chance à Rome, ville nouvelle et ouverte aux hommes de mérite. Livre II Le début du livre II raconte l’organisation de la République romaine (509-468) : les Etrusques, avec à leur tête PORSENNA, tentent de reprendre le pouvoir à Rome, ce qui sera l’occasion d’actes d’héroïsme : Horatius Coclès Mucius Scaevola Clélie.

En réalité, les Etrusques ont probablement gardé Rome bien au-delà de 509, date de la fondation du grand temple de la « triade capitoline ». Page d'accueil du site Méditerranées. J. Poucet - Le roi Romulus ou les silences de l'Histoire. FEC - Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 12 - juillet-décembre 2006 Le roi Romulus, ou les silences de l'Histoire par Jacques Poucet Professeur émérite de l'Université de Louvain Membre de l'Académie royale de Belgique On trouvera ci-dessous le texte d'une conférence qui a été prononcée à Paris, le 20 mars 2006, dans le cadre des « Conférences de Clio » (Maison des Mines - 270, rue Saint-Jacques - 75005 Paris).

Introduction générale au cycle Précisions terminologique et chronologique L’expression « Les origines et les premiers siècles de Rome » regroupe plusieurs périodes. D’abord ce qu’on appelle « la Rome d'avant Rome » ou encore « la préhistoire lavinate et albaine de Rome ». 1.2. La fierté d’être romain. L’attachement à Rome Camille évoque ce que représente Rome Le discours de Camille TITE-LIVE, Hist.

Rom., V, 54 Le dictateur Camille (fin Vème début IVème siècle) exilé par le peuple Romain après la première victoire contre l’invasion gauloise est rappelé deux ans plus tard. Rome est alors menacée par les Gaulois de Brennus et les tribuns sont prêts à conclure avec les Gaulois une paix infâmante. Discours de Camille Document élève. Version méthode boule de neige.