background preloader

Ouvrage “Les Semences de Kokopelli”

Ouvrage “Les Semences de Kokopelli”
Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclut 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges... L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée. L’auteur est Dominique Guillet. L’introduction est de Jean-Pierre Berlan, ex-directeur de recherches INRA. “Semences de Kokopelli” est, ensuite, sur 621 pages, un manuel de jardinage et un manuel de production de semences pour le jardin familial avec des informations très détaillées permettant, à tous les jardiniers et maraîchers, de produire leurs propres semences en toute pureté variétale. "Les Semences De Kokopelli" vous est proposé au prix de 55 € (frais d'envoi non inclus). L'ouvrage est disponibledans notre boutique.

http://kokopelli-semences.fr/les_semences_de_kokopelli

Related:  nature

Massage des pieds simple à faire soi-même Ce tutoriel est tiré du livre Le massage des pieds de Renée Tanner, paru aux éditions La Plage 1. Posez le pied droit sur le genou gauche ; assurez-vous d’être assis confortablement. Coordonnées des membres du réseau RSP Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Vous trouverez dans les pages actions (céréales, potagères,...) une répartition géographique des membres (voir pages "groupes et associations").

Gérard Ducerf, "L'encyclopédie des Plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales" Vol. 1-3 - Free download Gérard Ducerf, "L'encyclopédie des Plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales : Guide de diagnostic des sols" Volume 1, 2 et 3Promonature | 2008-2013 | ISBN: 2951925875/2951925867/1091115001 | French | PDF | 1060 pages | 159 Mb“Synopsis volume 1 :Ce livre fait le lien entre le sol, le végétal et l'homme. Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieux de vie variés, se sont adaptées aux sols, aux conditions climatiques et même aux pratiques agricoles. Quel lien y a-t-il entre un champ de coquelicot et les pratiques agricoles passées ?

L'association Kokopelli: base arrière pour la sauvegarde de la biodiversité des semences Depuis ses locaux sur les hauteurs du Mas d’Azil, l’association Kokopelli entend œuvrer pour la sauvegarde de la biodiversité semencière dans le monde. Plus de de 2200 variétés essentiellement d’essence potagère sont stockées là. Quelques 650 variétés de tomates, 200 variétés de piments, mais encore courges, plantes médicinales, condimentaires ou céréalières… Une véritable caverne d’Ali Baba, plus précisément une ruche dans laquelle s’affairent une vingtaine de personnes. Le brossage à sec : c’est quoi? quels bienfaits? et comment faire? explications, témoignage et vidéos ! Ça fait environ 1 an que je souhaite vous parler du brossage à sec, aussi appelé brossage de la peau ou brossage lymphatique, qui est une pratique naturelle que j’utilise quasi quotidiennement, et qui m’apporte énormément. On entend souvent parler du brossage à sec pour des questions de cellulite, d’amincissement ou encore pour des problèmes de peau, mais cette pratique va en fait beaucoup plus loin que ça. Et même si « se brosser » peut paraitre une idée un peu étrange à première vue, quand je vois tout le bien-être, la santé, et la sérénité que ça m’apporte, je me suis dit que vous aimeriez au moins essayer ;-) Dans cet article sur le brossage à sec, je vais donc vous expliquer : Concrètement en quoi ça consiste ce « brossage à sec »?

Bibliothèque PDF Je vous partage un fichier PDF que l’on peut télécharger gratuitement sur le net ou commander en édition papier. À quoi bon lancer des cris d’alarme contre la société de consommation et d’industrialisation, contre la pollution qui en résulte, si nous continuons à faire vivre les industries qui nous empoisonnent et épuisent les ressources naturelles de notre planète ! Pourquoi entretenir les mauvaises herbes qui étouffent les légumes de notre jardin ? Dans le tumulte de la foule indifférente des grandes cités, on ne perçoit plus les plaintes, alors n’usons pas le peu d’oxygène que nous reste à crier notre désarroi. Allons plutôt réapprendre à vivre en se passant du produit de ces industries et retrouvons au contact de la nature les bases d’une véritable échelle des valeurs, devant le merveilleux équilibre biologique nous pourrons mesurer l’immensité du désordre de notre société. Mettons nos connaissances en veilleuse, allons méditer sur l’opportunité de leur utilisation.

Produire ses propres semences Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. On peut ainsi récolter : en laissant monter en graines : des radis, des navets…à la condition de les laisser bien mûrir : des graines de tomate, de concombre, de courge, courgette, choux, melon, pastèque, phacélie, moutarde blanche ou jaune (ces trois derniers sont très bons pour comme engrais vert)… Bref, tous les fruits et légumes contenant des graines.en sélectionnant des plants : des pommes de terre. 10 bonnes habitudes pour passer d’excellentes journées Note : cet article est un article invité de Karine du blog Ecole du bien-être 1 – Levez-vous du bon pied ! Se lever avec le sourire et plein d’enthousiasme communicatif : c‘est l’assurance d’une journée réussie ! Vous donnerez ainsi le ton de votre journée, en vous et autour de vous : si vous vous levez du mauvais pied, votre humeur morose risque de vous suivre toute la journée et pour chaque petit tracas rencontré, vous risquez d’en »faire des montagnes ». En effet, vos états internes (émotions, ressentis, pensées) du matin influenceront grandement la qualité de vos relations et de vos actions de la journée. Mais de quoi dépend cette bonne humeur matinale ?

Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison - Revue & Livres Ce livre annoncé depuis quelques mois est le premier livre d’une nouvelle collection dédiée à des ouvrages de plus grand format, approfondissant les sujets abordés. C’est aussi le dernier livre de Bill Mollison, le père de la permaculture, et en tant que tel, c’est aussi son livre le plus abouti puisqu’il synthétise près de 20 ans d’expérimentation, conception de sites permaculturels, formations, ainsi que de réflexions sur la permaculture et la manière de la transmettre. Les thèmes abordés La permaculture est une philosophie et une approche de l’usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d’activités écologiquement soutenables. Pomme de terre : 33 variétés, leur culture, leurs utilisations Légumes et potager | 01/04/2012 Rustica présente 33 variétés de pommes de terre à cultiver au jardin avec leurs spécificités : durée de culture, rendement, conservation, résistance au mildiou, chair et emploi en cuisine. Vous ne les planterez plus par hasard mais en toute connaissance de cause. Quelle pomme de terre cultiver, pourquoi, comment ? - F. Marre - Rustica - Le bois Pinard

Les plus grandes raisons pour lesquelles vous n’avez pas changé vos habitudes Note : cet article est une traduction de l’article The Biggest Reasons You Haven’t Changed Your Habits de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Comme un imbécile, j’ai lutté pendant des années pour essayer de changer mes habitudes. J’ai commencé un programme sportif ou alimentaire avec un optimisme débordant, probablement une bonne dizaine de fois. J’ai balancé toutes mes cigarettes et essayé d’arrêter de fumer sept bonnes fois. J’ai essayé de me lever tôt, de lire plus, d’écrire tous les jours, de me désendetter, de moins regarder la télé, et j’ai échoué dans toutes ces choses.

La forêt fruitière - broché - Maurice Chaudiere - Livre - Soldes 2015 Fnac.com Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres,cliquez iciFermer Maurice Chaudiere (Auteur) - Guide (broché). Paru en 11/2009

Muffins très amande au gingembre confit Oh, ces petits muffins bien dodus à l'amande et au gingembre confit ! Ils sont parfaits pour combler les petites faims, pour les goûters des petits et grands enfants qui aiment les épices, pour se faire plaisir tout en se faisant du bien, et aussi pour écouler les montagnes d'okara d'amande que nous générons pour notre lait d'amande maison. Ici, il remplace une partie des oeufs (complété par les bananes trop mûres) et de la farine.

Related: