background preloader

Popcards.fr : Cartes postales pop et kitsch

Popcards.fr : Cartes postales pop et kitsch
Pages 27 janvier 2013 Chasseurs pris au gite... Publié par Poupi POPCARDS à 02:012 commentaires Libellés : humour 26 janvier 2013

http://popcardsfr.blogspot.com/

Related:  Cartes Postales Anciennes

La carte postale belge Le livre sur les 50 ans du lancement du Spoutnik ! Madame, Monsieur, Le 4 octobre 2007, nous commémorerons le cinquantenaire de la lancée du premier satellite artificiel dans l'espace. Collections Mise à jour le 12 avril 2014, proposez vos liens 1CENT: pour vendre ou acheter vos objets de collection en achat immédiat ou sur offre 143CHEVRONS: un site dédié à une collection de voitures miniatures Citroën au 1/43ème, photos, vidéo... 20 FRANCS OR: un site qui permet aux collectionneurs d'identifier et d'estimer le prix de leurs monnaies par type et par année

Musée de la carte postale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation et historique du musée[modifier | modifier le code] Le Musée de la carte postale est situé dans l'ancien embarcadère du port de Mortagne[1] et est le tout dernier des musées du Pays Royannais à avoir été ouvert au public en été 2003. Depuis sa création, il participe activement à la mise en valeur touristique de la rive droite de l'estuaire de la Gironde en association étroite avec les musées du Pays Royannais[2]. Collections et vie du musée[modifier | modifier le code] Musée de la Carte Postale (Antibes) 4 Avenue TOURNELLI 06600 ANTIBES Le Musée de la Carte Postale, ouvert sans interruption depuis le 1/07/2000 a été contraint de refuser de recevoir le public depuis le 10/10/2010 suite à des fuites d’eau récurrentes et à des travaux effectués en dépit des règles dans l’appartement qui le surplombe. Le désintérêt total des auteurs de ces sinistres, auquel s’ajoute l’apathie de certains acteurs chargés de gérer ce type de problème, ont empêché de trouver une solution rapide à la situation. La palette de l’offre touristique Antiboise a ainsi été privée d’une attraction dont l’originalité n’a jamais été remise en cause et qui bénéficie d’une excellente réputation tant auprès d’un public averti que des profanes qui l’ont visité.

ACVFTI - Petite histoire de la carte postale Histoire Les origines On s’accorde à penser que les gens aisés communiquaient depuis le XVII° siècle avec des cartons portés par leurs domestiques. La tradition s’est prolongée au XIX°, quand une simple carte valait invitation en ville, ou remerciement -obligatoire- pour une invitation passée. C’est probablement l’origine du terme carte de visite. Il est cependant apparu le besoin de communiquer des informations plus personnelles ou plus complètes.

HISTORIQUE DES MACHINES D Dès 1876, l'augmentation du service postal a conduit l'administration des Postes à chercher des moyens mécaniques rapides pour l'annulation des timbres poste. L'origine de cette machine est assez curieuse. Ce fut d'abord le montage en série de deux blocs dateurs à main. En effet le postier était obligé d'oblitérer les plis de deux empreintes de son cachet. Achat Vente aux Enchères Petites Annonces - Mascoo - Cartes Postales - CPA Bienvenue dans la catégorie dédiée aux collectionneurs de cartes postales et à la cartophilie ! En choisissant Mascoo, vous augmentez considérablement vos chances d' acheter et de vendre la carte postale de collection que vous recherchez parmi les milliers de disponibles sur le site ! Vous retrouverez la carte recherchée, qu'il s'agisse d'une CPA et de CPSM, ayant voyagé ou non, qu'elle soit neuve ou d' occasion. Nombre d'entre elles présentent une vue générale ou bien une rue.

Loi de finances du 20 décembre 1872 : introduction de la Carte Postale en France M. le président. M. Wolowski a présenté aussi un amendement, est-il également satisfait? (On rit.)M. Carte Postale et Carte Postale Ancienne : définitions 2 mars 2013 by Ry Un sujet s’imposait pour le premier billet de ce blog consacré aux Cartes Postales Anciennes. Qu’est-ce qu’une carte postale ? La carte postale est introduite en France par la loi de finance du 20 décembre 1872.

Carte postale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une carte postale anglaise de 1910. Fonctions de la carte postale[modifier | modifier le code] La carte postale sert principalement à l'envoi d'un message court, sans enveloppe. précurseurs PRÉCURSEURS des ENTIERS FRANÇAIS 15 janvier 1873 : mise en vente des premières cartes postales, correspondances à découvert bénéficiant de tarifs réduits (France et Algérie). 20 décembre 1873 ( ou 1er février 1874 ) : interdiction de la " mutilation " à l'emporte-pièce des timbres-poste collés sur les cartes (ou ailleurs). 26 octobre 1875 : autorisation des cartes de fabrication privée qui doivent cependant, comme les cartes officielles, être vendues avec les timbres adhésifs - correspondant à la valeur de l'affranchissement - collés sur les cartes. 1er janvier 1876 : utilisation possible à destination de certains pays étrangers. 1er juin 1878 : mise en vente des premières cartes avec timbre-poste imprimé ("entiers postaux") en remplacement des cartes avec timbres adhésifs (cartes "précurseurs") . voir également au chapitre " bibliographie " générale "C.P. Précurseurs".

Premières cartes postales en France, le 15 janvier 1873 L’Imprimerie nationale édite alors deux types de cartes-poste, cartes postales aux dimensions de 12 × 7,8 cm : l’une, de couleur jaune, « destinée à circuler à découvert en France et en Algérie, dans l’intérieur d’une même ville ou dans la circonscription du même bureau », au tarif de 10 centimes (une valeur faciale alors non disponible, d’où deux emplacements prévus pour des timbres-poste à 5c) ;l’autre « destinée à circuler à découvert en France et en Algérie de bureau à bureau », au tarif de 15 centimes. Sur le recto, qui reproduit les instructions ci-dessus, ne doit figurer que l’adresse du destinataire. Le verso, vierge, est réservé à la correspondance, aux mentions manuscrites ou imprimées (décision ministérielle du 29 janvier 1873).

La cartophilie : collection de Cartes Postales (1ère partie) Carte Postale rime inévitablement avec collection ! La collection de cartes postales se désigne sous le terme de cartophilie. Le Larousse en ligne donne de la collection la définition suivante : « Réunion d’objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc. ». Très juste. Une collection de cartes postales, c’est bien ça, une réunion de bouts de cartons, classés.

La cartophilie : collection de Cartes Postales (2ème partie) Collectionner les cartes postales, oui, mais collectionner quoi précisément ? Avant même d’évoquer le sujet de la collection, les choix qui s’offrent aux collectionneurs de cartes postales sont nombreux : cartes postales anciennes ou modernes ;cartes postales écrites ou au contraire neuves ;cartes postales photographiques ou dessinées…

Related: