background preloader

Le potager d’un curieux

Le potager d’un curieux
Bonjour ! Bienvenu sur le site internet du Potager d’un curieux et de l’association Brouillon de culture.Le Potager d’un curieux vous ouvre ses jardins de biodiversité à Saignon (à côté de Apt, en Vaucluse) de mars à octobre. Les visites sont libres et gratuites de 8 heures à 19 heures.Vous pouvez consulter le catalogue de vente de graines proposé par le Potager d’un curieux.Une Maison de semence paysanne est en construction : les paysan-e-s et jardinier-e-s peuvent échanger, troquer, acheter ou vendre des graines fertiles et de qualité. L’association Brouillon de culture, créée en septembre 2012, vient renforcer la dynamique au Potager d’un curieux. NOUVEAU : Nos stages du printemps 2014 Plus de renseignements et réservations : info(@)lepotagerduncurieux.org

http://www.lepotagerduncurieux.org/

Related:  graines, espèces anciennesSemences et semenciersAgricultureA Classer 1Jardin

Les différents plants de figuiers des Pépinieres Jabouin Blanche marseillaise Figue unifère, récolte fin juillet, très sucrée et parfumée, cette figue est une des meilleures pour les confitures, En bouche, elle est douce comme du miel. La figue blanche Marseillaise nommée aussi COUILLE DU PAPE . La couille du pape était une figue que l’on offrait aux mendiants à la sortie de la messe de minuit le soir de noël. LEGENDE On prétend que son nom vient de l’époque où les papes séjournaient en Avignon et dont ont vérifiait, lors de leur élection, la virilité en raison de la légende de la papesse Jeanne.

Programme Femmes Semencières. - Fotosintesia En Inde, en Amérique centrale et du sud et en Afrique notamment, pays en proie aux industries semencières, des femmes s’opposent à cette criminalité légale et s’organisent pour préserver les semences traditionnelles, les graines de vie transmises de génération en génération, les semences même qui permettent la subsistance des populations. Face au pouvoir gigantesque des compagnies agro-industrielles et des semenciers, il est nécessaire de mettre en place un réseau mondial lui aussi puissant. Voir une vidéo sur les gardiennes et les gardiens de semences en Equateur. Gardez vos semences - Permacyclists #10 from Permacyclists on Vimeo. Le 25 mai 2013, une manifestation Mondiale contre le colosse aux pied d’argile Monsanto a eu lieu dans plus de 400 villes !!

Le combat tranquille d’un paysan pour la liberté des semences Saignon (Vaucluse), reportage « Pour moi, il n’y a pas d’amende ni de déconstruction, c’est cool. Le procureur m’a juste demandé de régulariser deux bricoles. » Jean-Luc Danneyrolles, 54 ans, sourit. Il est soulagé après trois années d’incertitude. Le verdict de la conciliation judiciaire vient de tomber. Depuis une lettre de dénonciation, l’artisan semencier de graines anciennes était sous la menace. Coordonnées des membres du réseau RSP Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Vous trouverez dans les pages actions (céréales, potagères,...) une répartition géographique des membres (voir pages "groupes et associations").

Capucine : semer et planter des capucines La capucine est une plante annuelle, originaire d’Amérique du Nord ou centrale. Ses feuilles sont arrondies et vert bleuté, cependant certaines variétés présentent des feuilles panachées très décoratives. Ses fleurs simples ou doubles offrent divers coloris comme le blanc, le jaune, l’orange et le rouge. Elle fleurit de juin jusqu’au début des gelées et elle est facile à cultiver. Le domaine de la Thomassine, formidable réserve de la biodiversité - Page 2 sur 2 Afin de valoriser son patrimoine et de favoriser la biodiversité, le domaine de la Thomassine s’est lancé dans un projet pour les agriculteurs en circuits courts. Comment cela fonctionne-t-il ? Le domaine souhaite favoriser la mise en place de vergers de variétés anciennes chez les agriculteurs, réalisant la vente en circuits courts ou souhaitant créer un verger familial. L’accent sera particulièrement mis sur la pomme, la figue, la prune Perdrigon, le bigarreau Pélissier ou encore la griotte de Provence.

L’AVENIR DE LA BIO Le passage à l’agriculture biologique implique-t-il que les errances du passé seront oubliées ? Rien n’est moins sur ! La culture de l’argent roi, du gigantisme générateur de profit et de la subvention à l hectare ne se laisseront pas extirper si facilement. C est une dent pourrie et contagieuse dans la bouche de l’humanité qui gâche sa nourriture, ruine les plus pauvres et enrichit toujours plus les nantis, les financiers et les marchands en tout genre. FOCUS. Communauté Facteur Graine: quand les postiers deviennent jardiniers Aménager un potager partagé sur toit d'un centre de tri postal ? Voici le pari de l'association Facteur Graine, qui souhaite faire pousser des fruits et légumes au cœur de la capitale, et ré-enchanter nos toitures. Lauréat des Parisculteurs, un appel à projets sur l'agriculture urbaine et la végétalisation de la ville, ils devraient planter leurs premières graines en avril cette année. Sophie, directrice d’un bureau de poste parisien et l'une des porteuses du projet, se passionne depuis plusieurs années sur le sujet. Elle participe déjà à l'association Veni Verdi qui a créé un potager dans le XXe arrondissement.

Ouvrage “Les Semences de Kokopelli” Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclut 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges... L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée. L’auteur est Dominique Guillet. L’introduction est de Jean-Pierre Berlan, ex-directeur de recherches INRA. Où se procurer des Graines Reproductibles ? - Le blog de semeurs ceuilleurs Nous partageons votre inquiétude en ce qui concerne l'avenir de la biodiversité et de la main-mise de quelques "puissants" sur l'alimentation (base de la vie "qui détient les semences, contrôle le monde"). Ces firmes ne pourront pas continuer bien longtemps si nous n'obéissons pas à ces lois absurdes et contre la vie. La déclaration des droits de l'homme dit en substance qu'il est du devoir de chacun de ne pas respecter une loi absurde. Nous entrons dans une ère où pour bien des sujets, il devient vital de pratiquer ce qu'on appelle la "désobéissance civile". Non-violente, mais Déterminée.

Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ? Les paysans qui ressèment leur récolte seront-ils considérés comme des trafiquants ? Oui, ont répondu les sénateurs en adoptant le 20 novembre à l’unanimité un projet de loi élargissant aux plantes le délit de contrefaçon. S’émanciper des droits de propriété détenus par les grandes firmes semencières sera désormais un délit. La loi prévoit aussi de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Pour les promoteurs de la loi, il s’agit simplement de « protéger les entreprises ». Semer sa propre récolte. « Liberté, Santé, Biodiversité… AUX GRAINES CITOYENS ! », une entreprise s'engage La Fondation Léa Nature/Jardin BiO’ interpelle à travers une campagne de presse les citoyens sur le droit fondamental de semer, ressemer et d’échanger les graines paysannes. Interview de Marina Poiroux, directrice de la Fondation Léa Nature/Jardin BiO’, par Pascal Greboval Pouvez-vous nous expliquer les tenants de cette campagne « Liberté, Santé, Biodiversité… AUX GRAINES CITOYENS ! » ? L’objectif est de sensibiliser les Français, et d’alerter les dirigeants politiques sur la problématique des semences.

Citizen Farm : 800kg de légumes et 400 poissons par an... sur 15m2 ! Il existe mille alternatives à l’agriculture conventionnelle. Et toutes sont plus créatives les unes que les autres. Un exemple : l’aquaponie. En associant la pisciculture au maraichage, ce système écologique permet de créer des petites fermes très performantes en pleine ville.

Related:  Variétés anciennessemencesPlantes