background preloader

Langues anciennes

Facebook Twitter

Ces langues mortes qu’on assassine - Causeur.fr. Najat Vallaud-Belkacem l'avait juré, la réforme du collège n'affecterait pas l'enseignement du latin et du grec.

Ces langues mortes qu’on assassine - Causeur.fr

Quatre mois après la rentrée, le constat des profs est formel : la chasse au latin est ouverte. "Spartacus", Stanley Kubrick, 1960 « Quand la parole s’appauvrit, que la complexité s’estompe, alors une voie royale s’ouvre pour le populisme. » On peut dire que Najat Vallaud-Belkacem excelle dans l’art de la double pensée tant ce type d’affirmation, dont elle est coutumière, relève autant du déni que de la prophétie auto-réalisatrice.

Les promesses n’engagent … La ministre de l’Éducation a réussi à créer toutes les conditions de la disparition de la « langue mère » du français, qui se trouve justement être à l’origine de toute sa complexité. Australian Schools Brought Back Greek and Latin – and Are Seeing Amazing Results! ALLE. La conférence croisée de Laurent Lafforgue et Olivier Rey donnée avec un beau succès le jeudi 12 mars 2015 au lycée Louis le Grand, est désormais en ligne : Le latin dans la formation mathématique.

ALLE

Nous avons eu le plaisir d'entendre, pour la première conférence de l'année 2014-2015, la conférence de Luigi-Alberto Sanchi, "Sous le latin, le grec. Histoire de la langue et parcours des mots", le jeudi 9 octobre 2014, 18h30, Lycée Henri-IV (désormais en ligne sur le site). Nous avons eu le plaisir d'entendre, pour la dernière conférence de l'année, Jean-Robert Armogathe, sur "Le latin chez les philosophes du XVIIe siècle". Le texte de cette communication est en ligne sur le site. Retrouvez aussi sur notre site les autres conférences de l'année écoulée : Latin-grec : ce qu’apporte l’étude des « humanités » ? L’humanité, justement !

La cause est (à peu près) entendue : l’apprentissage du latin et du grec « ne sert à rien ».

Latin-grec : ce qu’apporte l’étude des « humanités » ? L’humanité, justement !

Entendons par là qu’il n’a pas, pour un collégien ou un lycéen, d’utilité immédiate, concrète, mesurable et « rentable » à court terme – sauf si l’on envisage une carrière de professeur de lettres. Mais il en va tout autrement dans une perspective de long terme. Cet apprentissage apporte en effet deux éléments clés, pour s’en tenir à l’essentiel : 1. Il contribue de façon majeure, décisive, à l’apprentissage du français.

Or tous les pédagogues, tous ceux qui s’intéressent à la montée de l’inégalité des chances pointent le handicap premier, difficilement compensable, dont souffrent les jeunes issus de milieux défavorisés : celui qui concerne le français. Une enquête récente montre d’ailleurs que c’est aux jeunes issus des milieux défavorisés que l’étude des langues anciennes permet les progrès les plus rapides. 2. N. Vallaud-Belkacem : "Ce latin et ce grec qu'on trouve si formidables" Jean-Pierre Elkabbach, malgré une confusion, a bien compris qu'il fallait prendre sur le tronc commun pour enseigner une langue ancienne dans le cadre de l'EPI.

N. Vallaud-Belkacem : "Ce latin et ce grec qu'on trouve si formidables"

Et que les langues anciennes ne sont plus considérées comme des disciplines. La ministre le confirme d'une certaine manière en indiquant qu'il ne s'agissait que d'options (en réalité d'options facultatives). Najat Vallaud-Belkacem : Savez-vous seulement qu'à peine 20% des collégiens font du latin et du grec aujourd'hui. "A peine" ? Mais c'est énorme pour une option ! Génération Y comme upsilon : le latin et le grec contre tous les clichés. Cet article a été posté par Eunostos.

Génération Y comme upsilon : le latin et le grec contre tous les clichés

Cela ressemble au début du sketch de Raymond Devos sur le dernier soupir : « Allô Raymond, comment ça va ? – Très bien, pourquoi ? L'actualité. Enseignement du grec et élitisme: idée reçue (J-P. V.) Les langues anciennes font de la résistance - Idées. Ce jeudi 19 mars, la séance inaugurale du IXe Festival européen latin grec vient de se terminer.

Les langues anciennes font de la résistance - Idées

Dans le grand amphithéâtre de l’École normale supérieure de Lyon, Élizabeth Antébi n’a pas perdu la fougue qui l’a animée toute la matinée. « À l’heure où nous luttons contre des gens qui détruisent toutes les œuvres de la mémoire, nous sommes en train de nous détruire nous-mêmes. » L’organisatrice du festival a de quoi être en colère. Quelles langues pour quelles fonctions?  ÉDUCATION - Les professeurs de langues, essentiellement d'allemand, de grec et de latin, ne sont pas contents de la réforme du collège proposée par Najat Vallaud-Belkacem.

Quelles langues pour quelles fonctions? 

Derrière leurs arguments, en partie corporatifs et en partie pédagogiques, on ne trouve cependant pas d'analyse historique de la fonction et de l'utilité des langues, ce qui pourrait cependant être intéressant. En 1532, dans son Pantagruel, Rabelais faisait écrire par Gargantua une lettre à son fils, parti étudier à Paris, une lettre dans laquelle il dressait son programme d'éducation. On y trouvait, pour ce qui concernait les langues, les propositions suivantes : "J'entens et veulx que tu aprenes les langues parfaictement. Eric-Emmanuel Schmitt : "Le latin et le grec, ces langues qui meurent deux fois" Opinions Suite à la controversée réforme du collège initiée par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre française de l'enseignement, beaucoup ont pris la plume pour s'y opposer.

Eric-Emmanuel Schmitt : "Le latin et le grec, ces langues qui meurent deux fois"

Ce qui pose notamment problème : l'abandon des options latin-grec. Eric-Emmanuel Schmitt, le célèbre écrivain, a lui aussi tenu à défendre l'apprentissage de ces langues à l'école sur sa page Facebook. Voici son opinion. Faire du latin au collège, à quoi ça sert?  ÉDUCATION - Le projet de réforme du collège dévoilé mercredi dernier a suscité de nombreuses réactions de la part des professeurs de lettres classiques qui craignent de voir l'étude des langues anciennes disparaître des collèges.

Faire du latin au collège, à quoi ça sert? 

Les "langues et cultures de l'Antiquité", comme on les appelle aujourd'hui, sont inscrites dans les nouveaux temps dédiés aux projets interdisciplinaires et des moments leur seront réservés au sein du cours de français : de fait, les options "latin" et "grec" n'existeraient plus en tant que telles. Ces options ont pu laisser parfois - ne nous le cachons pas - de bien mauvais souvenirs à des élèves traumatisés par les déclinaisons et obtenir à tort une réputation de discipline ennuyeuse et franchement "vieillotte". Pas de quoi attirer les foules donc.

Grec Sorbonne 4 - Pétition. Latin Sorbonne 4 - Pétition.

Refonder l'enseignement du Grec et du Latin