background preloader

Réforme du collège & Langues Anciennes

Facebook Twitter

La réforme des collèges : nouveaux enjeux et perspectives inédites. Interdisciplinarité, autonomie, programmes, travail en équipe… Ce qui est en jeu dans la réforme du collège, c’est une évolution – et même « une mutation culturelle » - du métier enseignant vers une professionnalité assurément créative et responsable.

La réforme des collèges : nouveaux enjeux et perspectives inédites

L’enseignant exerce une des plus nécessaires fonctions dans la société : transmettre le capital culturel cognitif, émotionnel et symbolique qui permet à celle-ci de se perpétuer et en même temps de se transformer. Ainsi, un enseignant n’est pas seulement un spécialiste d’une discipline, pas seulement un spécialiste de l’enseignement d’une discipline [1] au service des apprentissages dans cette discipline. C’est un spécialiste de l’enseignement-apprentissage de cette discipline pour étendre la cohésion sociale.

Dit autrement, l’enseignant est un spécialiste du rapport à la loi à travers le rapport au savoir [2]. Cette double fonction à assumer n’est pas toujours prise en compte (euphémisme ?) Curieuse conception de l’égalité. Latin et grec au collège : un programme plus clair va être élaboré. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) pour élaborer un programme clair concernant l'enseignement du latin et du grec, amené à évoluer dans le cadre de la réforme du collège.

Latin et grec au collège : un programme plus clair va être élaboré

Il devra remettre ses propositions mi-octobre, précise un courrier envoyé par la ministre au CSP, et que francetv info s'est procuré mercredi 13 mai. "Nous demandons au CSP, qui n'était pas encore saisi [sur le latin et le grec], de fournir un programme, un cadre. C'est une garantie apportée à ceux qui avaient des inquiétudes" sur l'enseignement de ces langues, précise l'entourage de la ministre à francetv info.

Collège : les horaires avant/après. L’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège qui vient d’être publié au JO nous permet de faire un comparatif entre les horaires du dit-décret et les horaires applicables jusqu’au 31 août 2015.

Collège : les horaires avant/après

Horaires des élèves de 6ème (fin cycle 3) Horaires des élèves de 5ème (cycle 4) Horaires des élèves de 4ème (cycle 4) Horaires des élèves de 3ème (cycle 4) * Enseignements complémentaires = accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires. ** dont 3 heures d’accompagnement personnalisé en 6ème, 1 à 2 h les années suivantes (art. 4-1 et 6-1 de l’arrêté). Le décret + l’arrêté sur le site Legifrance. Quelques questions en suspens, relatives aux contenus d’enseignement. Les Académiciens contre la réforme du collège : enseigner est dépassé. Place au tutorat... Nicolas sur Twitter : "La polémique sur la réforme du collège bien résumée... Interview : Nicolas le jardinier n’a « pas d’avis particulier » sur la réforme du collège. A priori, le latin serait actuellement proposé dans TOUS les collèges parisiens…

"Pourquoi nous défendons cette réforme du collège" Non, tous les enseignants ne sont pas contre cette réforme du collège.

"Pourquoi nous défendons cette réforme du collège"

Elle porte en elle de nombreux points très intéressants et qui vont dans le bon sens. >>> A lire aussi: Moins d'un professeur sur trois en grève contre la réforme du collège Soyons clairs: cette réforme est relativement modeste (voire incomplète). On est loin d'une révolution, d'une refondation que nous aurions aimée pour notre part. Langues anciennes et EPI, petite FAQ. Les débats autour de la réforme du collège se focalisent sur les intentions annoncées de celle-ci, et se sont polarisés politiquement.

Langues anciennes et EPI, petite FAQ

Certains, très contents de pouvoir ressouder leur camp, se lancent dans une défense et illustration des langues anciennes en oubliant leur responsabilité dans la situation actuelle de ces disciplines (suppressions de postes et réforme du lycée). D'autres se félicitent de la future démocratisation des langues anciennes sans jamais se pencher sur les conditions dans lesquelles elle pourrait se poursuivre dans ce nouveau cadre. Lorsque, sur les réseaux sociaux, l'auteur de ces lignes interpelle des responsables syndicaux, des journalistes éducation ou encore des responsables du ministère, il n'a jamais de réponse. Peut-être parce que, tout simplement, personne n'est capable de percevoir les effets de cette nouvelle organisation sur la discipline LCA. Quelles seront les disciplines mises à contribution pour l'EPI LCA? Latin-grec : l'appel du collectif Antecarts. Nous avons besoin des Langues & Cultures de l’Antiquité : Abraham Bengio.

Arrête Ton Char !

Nous avons besoin des Langues & Cultures de l’Antiquité : Abraham Bengio

A décidé de donner la parole à des personnalités du monde de la culture, des médias, de l’entreprise et de la politique qui souhaitent témoigner de l’importance des Langues et Cultures de l’Antiquité au XXIème siècle. Latiniste, helléniste, hébraïsant… Même pas honte ! Ibant obscuri sola sub nocte per umbram – Virgile, Énéide, VI, 268 Cette hypallage sublime, la plus belle peut-être de toute la littérature universelle, la surprise suscitée lors de sa découverte et l’émotion qu’elle continue de provoquer à chaque nouvelle lecture, valent sans doute infiniment mieux que tous les discours en défense et en illustration de nos chères humanités. Hélas, ce vers n’est accessible qu’à des latinistes ayant au moins franchi les premiers degrés et ne convaincra donc pas ceux, victimes de leur inculture (il leur « manque le manque » – Lacan) ou, pire encore, de « la passion de l’ignorance » (Lacan toujours), qui se privent volontairement ou non de ces merveilles.

Réforme du collège : comment enseigne-t-on le latin dans d'autres pays d'Europe ? Par Francetv info Mis à jour le , publié le Le latin et le grec sont-ils en danger ?

Réforme du collège : comment enseigne-t-on le latin dans d'autres pays d'Europe ?

Non, assure le gouvernement, qui a pourtant décidé de supprimer leur enseignement dans leur forme actuelle, pour les fondre dans des cours interdisciplinaires. Face à la fronde des enseignants de lettres anciennes, un "enseignement complémentaire" facultatif est malgré tout envisagé. > Les cinq articles à lire pour tout savoir de la réforme du collège En France, près de 430 000 collégiens suivaient une option latin en 2013. Allemagne : possible de l'apprendre en deuxième langue Quel enseignement ? Comme l'explique sur son blog le sociologue Philippe Cibois, il est possible de choisir le latin en deuxième langue après les deux premières années du Gymnasium, vers l'âge de 12-13 ans, pour une durée de quatre ans. Story : billets du jour. Yael BOUBLIL sur Twitter : "#latin DGESCO... Yael BOUBLIL sur Twitter : "#latin DGESCO... V. Benard ن sur Twitter : "La manif vue par le Canard Enchaîné... Vincent Peillon : "Si la réforme du collège ne se fait pas, le pays aura d'énormes difficultés"