background preloader

Chine - géopolitique

Facebook Twitter

La Chine se prépare à riposter en cas d'attaque nucléaire sur son sol. Une grande muraille de Chine souterraine.

La Chine se prépare à riposter en cas d'attaque nucléaire sur son sol

C’est comme cela que Wang Xiangsui, ancien colonel de l’armée chinoise devenu professeur d’université à Pékin, décrit le titanesque système de tunnels qui s’étend sous le territoire chinois. Il sert à transporter les armes nucléaires jusqu’à différents points stratégiques du pays, bien à l’abri de la surveillance des satellites espions américains. Wang Xiangsui estime qu’avec cette nouvelle structure logistique, la Chine pourrait répondre à une attaque nucléaire sur son sol, même si ses plus hauts centres de commandement sont annihilés. Dans la retranscription d'une conférence qu'il a tenu en octobre dernier, Wang Xiangsui a expliqué que le parti communiste avait mis sur pied ce système par crainte de ne pas pouvoir contre-attaquer en cas d’attaque nucléaire américaine.

Nouvelles Routes de la Soie

Pollution : les efforts de la Chine ont un effet négatif inattendu sur le climat. Mauvaise nouvelle pour la Chine : ses efforts pour réduire la pollution de l'air auraient eu un effet inverse à celui attendu.

Pollution : les efforts de la Chine ont un effet négatif inattendu sur le climat

La Chine possède désormais la plus grande marine militaire au monde. “La Chine a surpassé l’US Navy en nombre de navires de guerre”.

La Chine possède désormais la plus grande marine militaire au monde

C’est l’amer constat du Pentagone, qui a publié le premier septembre un rapport détaillant les divers aspects de la puissance militaire chinoise. La République populaire peut notamment se targuer d’avoir 350 bateaux et sous-marins alors que la marine américaine ne possède “que” 293 bâtiments. De plus, le gouvernement de Xi Jinping ne compte pas en rester.

Il continue de moderniser sa flotte et souhaite aussi construire davantage de navires amphibiens et de porte-avions pour accroître sa puissance globale. Même si l’US Navy n’est plus la première marine du monde sur le plan numérique, elle reste tout de même supérieure à l’armée chinoise dans le domaine technologique et dans sa capacité à projeter ses forces partout sur le globe. Un conflit militaire pourrait éclater entre la Chine et les États-Unis. Encore inimaginable il y a quelques années, la perspective d’un conflit militaire entre la Chine et les États-Unis semble de plus en plus plausible.

Un conflit militaire pourrait éclater entre la Chine et les États-Unis

En plus de la guerre économique que se livrent les deux grandes puissances, des tensions diplomatiques se cristallisent autour d’une région bien particulière : la mer de Chine méridionale. Chaque année, les porte-conteneurs transportent l’équivalent de 5.000 milliards de marchandises en passant par cette zone hautement stratégique.

HongKong

Organisation de coopération de Shanghai (OCS) Crise financière en vue ? La Chine se rapproche de son moment Lehman. Atlantico.fr : Face à la crise du Covid-19, la Chine est-elle en train de s’approcher de son « moment Lehman » ?

Crise financière en vue ? La Chine se rapproche de son moment Lehman

Michel Ruimy : L’endettement est le fondement du développement économique chinois. Il est devenu aujourd’hui excessif. Depuis 1978, les réformes, les politiques d’ouverture, de relance économiques… entamées par Deng Xiaoping, ont conduit à une forte croissance du crédit bancaire. Cette dynamique d’endettement s’est accéléré après la crise financière de 2008. Or, les banques ont été fragilisées par ces différentes initiatives. Que fait la Chine en Afrique ? (Mappemonde Ep. 2) La Grande Muraille de Chine vue du ciel. La Chine a lancé le projet du Grand Pékin.

Mer de Chine

Chine, naissance d'un empire. Chine : la disparition des milliardaires. La Chine Empoisonnée. Guerre commerciale contre la Chine : Trump a-t-il raison ? Guerre commerciale : la Chine lance la contre-offensive. Chine : villages 2.0. Xi Jinping est-il le nouveau Mao ? En Chine, grâce à des "uniformes intelligents" les écoles suivent tous les mouvements des élèves. Dans une dizaine d’écoles de la province de Guizhou en Chine, les élèves sont traqués en temps réel grâce à des uniformes connectés.

En Chine, grâce à des "uniformes intelligents" les écoles suivent tous les mouvements des élèves

Comme le rapporte Global Times, certaines écoles auraient mis en place cet uniforme depuis 2016. L’objectif étant de réduire l’absentéisme en classe, mais également «mettre pleinement en œuvre la politique de l’Etat consistant à construire activement des campus intelligents et une gestion intelligente de l’éducation pour le développement de l’éducation. » Une annonce qui ne semble pas si étonnante, lorsqu’on sait qu’en Chine la technologie est utilisée pour surveiller et contrôler les moindres faits et gestes de la population. On peut par exemple penser aux personnes ayant un véhicule électrique qui sont suivis par le gouvernement ou encore au jeu Honor of Kings qui utilise la reconnaissance faciale pour vérifier l’âge des joueurs afin de limiter le temps d’utilisation de ces derniers.

La Chine promet d’ouvrir davantage son marché et d’accroître ses importations. L’excédent chinois n’a fait que continuer à battre des records au cours des derniers mois, dans un climat d’agacement des Etats-Unis sur le sujet.

La Chine promet d’ouvrir davantage son marché et d’accroître ses importations

Xi Jinping a promis une nouvelle fois, lundi 5 novembre, d’ouvrir davantage le marché chinois aux importations, donnant une leçon de libre-échange à l’Amérique de Donald Trump et aux critiques qui accusent Pékin de revenir sur ses promesses de réformes. Devant un parterre de dirigeants mondiaux réunis au tout premier Salon des importations de Shanghaï, le président chinois a assuré que son pays allait « augmenter ses efforts » pour ouvrir son marché et accroître ses achats à l’étranger, mais sans annoncer de grandes mesures concrètes. « Nous allons encourager l’avènement d’un environnement commercial de classe mondiale », a promis le leader de la deuxième économie mondiale, qui célèbre cette année le 40e anniversaire du lancement de l’ère des réformes et de l’ouverture. Lire aussi : Commerce mondial : Pékin cajole ses fournisseurs MM.

Barrage des 3 Gorges (Chine)

CHINE : que veut réellement XI JINPING ? Washington menace de taxer 200 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires. Comment j’ai pécho : Chine, Mariés à tout prix - L’Effet Papillon — CANAL+ Chine : Mon week-end dans 2m² - L'Effet Papillon – CANAL+ Chine, lendemains de croissance - Le Dessous des cartes HD. China Century Project South–North Water Transfer Project HD 2400KM. China Time of Xi. « La Chine est dans une formidable phase d’expansion économique et commerciale » C'est la fin de ce tchat, merci pour vos questions !

« La Chine est dans une formidable phase d’expansion économique et commerciale »

Retrouvez la synthèse de votre échange avec Brice Pedroletti dans quelques minutes sur Le Monde.fr. C'est bientôt la fin de ce tchat. La dernière question est pour JC : Difficile à dire avec précision, mais on a pu voir que dès son arrivée au pouvoir, il a affiché une certaine réticence à traiter avec Pyongyang. Il ne s’y est pas rendu. Quand la Siberie sera chinoise. UN CARGO POUR LA CHINE VF (Documentaire, Découverte, Histoire) Démonstration de force de l'armée chinoise autour de Xi Jinping. La Chine s'est livrée dimanche à une démonstration de force avec un défilé militaire géant autour du président Xi Jinping, qui a appelé l'armée à servir le Parti communiste au pouvoir.

Démonstration de force de l'armée chinoise autour de Xi Jinping

Des milliers de soldats. USA / Chine *** La démonstration de force (documentaire a ne pas rater) Un navire américain défie Pékin en mer de Chine méridionale. L’« USS Stethem » est passé à moins de 12 milles nautiques d’une île contrôlée par la Chine, dont la propriété est contestée par Taïwan et le Vietnam.

Un navire américain défie Pékin en mer de Chine méridionale

Le navire de guerre américain USS Stethem est passé, dimanche 2 juillet, à proximité d’une île occupée par Pékin en mer de Chine méridionale. Susceptible de provoquer la colère des autorités chinoises, l’opération vise à démontrer la liberté de navigation dans ces eaux contestées, affirme un responsable américain à l’agence de presse AFP. L’île Triton, dans l’archipel des Paracel, est occupée par la Chine mais également revendiquée par Taïwan et le Vietnam. C’est la deuxième expédition de ce type depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration Trump.

La première avait eu lieu le 25 mai, dans l’archipel des Spratley, plus au sud. Potentielles bases militaires. Commerce : Quel Statut Pour La Chine ? L’Europe Tarde à Se Décider. C’est ce 11 décembre que la Chine devait être reconnue comme une « économie de marché » par l’Union Européenne, en vertu d’un accord signé en 2001 avec l’Organisation Mondiale du Commerce. 15 ans que l’Europe le sait, et qu’elle ne fait rien, ou presque. Changer le statut de la Chine signifierait pourtant moins de droits de douanes, et de mesures de rétorsion possibles, même quand l’État chinois subventionne allègrement des pans de son industrie pour casser les prix sur le marché mondial. Il y maintenant 15 ans, la Chine, aujourd’hui deuxième puissance économique mondiale, faisait son entrée à l’Organisation mondiale du commerce. Le protocole d’adhésion permettait alors aux pays membres de l’OMC de garder la possibilité d’employer des moyens de rétorsion en cas de dumping. Jusqu’au 11 décembre 2016, l’Empire du milieu devait faire des efforts pour réduire l’intervention de l’État dans l’économie.

L’échéance arrive maintenant à son terme. L’UE est dans une position délicate. Casino à Macao : trois milliards de dollars pour un vrai petit Paris. VIDÉO - Rien n'est trop beau ou trop fou pour les promoteurs de casinos de Macao. Dernière excentricité en date : le casino «The Parisian». L'explosion des dettes en Chine alarme de plus en plus de monde. La Chine doit réagir "de toute urgence" à l'envolée des dettes de ses entreprises et cesser de se reposer sur le crédit pour doper l'activité, a averti le FMI vendredi, faute de quoi le pays subira une "croissance affaiblie de façon permanente". Si les perspectives de la deuxième économie mondiale restent encourageantes à court terme, soutenues par des "politiques macroéconomiques accommodantes", le Fonds monétaire international s'inquiète des fragilités financières grandissantes du pays. Pékin s'efforce de rééquilibrer son modèle économique vers la consommation et les services, au détriment des industries lourdes et exportations à faible valeur ajoutée, ses moteurs de croissance traditionnels.

Mais "la transition continuera d'être complexe, difficile, et potentiellement chaotique", a martelé le Fonds dans un rapport annuel. L'institution de Washington s'inquiète en particulier de la montée fulgurante des dettes des entreprises. Réduction des surcapacités dans l'industrie (Avec AFP) PHOTOS. Il y a 50 ans, la folie meurtrière de la Révolution culturelle. Moyen-Orient - L'Iran et la Chine nouent un "partenariat stratégique"

Ces images satellite montrent la Chine construire un archipel artificiel. China and Russia abandon the dollar in new bilateral trade agreement. By Daily Mail Reporter Updated: 09:33 GMT, 25 November 2010 China and Russia are renouncing the U.S. dollar for trade, their premiers have announced. Chinese Premier Wen Jiabao and his Russian counterpart Vladimir Putin said they will now use their own currencies for bilateral trade. Chinese experts told the China Daily that the move reflects closer relations between the two countries and is aimed at protecting their own domestic economies rather than challenging the dollar. 'So far we have been paying each other in foreign currencies, first of all in dollars. Now, and this is only the first step, trade in the rouble has started in China. Moving forward: Russia's Prime Minister Vladimir Putin and China's Premier Wen Jiabao exchange documents during their meeting in St Petersburg on Tuesday China accounts for 8.3 per cent of Russia's total trade.

La Chine ouvre sa quatrième base dans l'Antarctique. Les cyberattaques de l’Armée chinoise enfin révélées au grand jour. L’armée chinoise a bel et bien commencé la guerre contre les États-Unis dans le cyber-espace. Une série de cyber-attaques audacieuses et très agressives peut enfin maintenant être directement imputée avec certitude à une unité précise de l’armée chinoise. Le siège de cette unité est situé dans un immeuble de bureaux terne et anonyme dans la périphérie de Shanghai, selon la société américaine de cybersécurité Mandiant, qui, dans un rapport qui fait la une de l’édition du 19 février du New-York Times, décrit en détails une série d’attaques dirigées contre le gouvernement, les grandes entreprises et les infrastructures des États-Unis. Le TGV chinois en cartes - Globe. À l’occasion de l’émission de Planète Terre du 30 mai 2012 « Le train à grande vitesse révolutionne-t-il la Chine ?

» avec Jean-François Doulet, Globe vous propose de voir en cartes les transformations du territoire chinois. Découvrez le réseau mondial des trains à grande vitesse dans le diaporama en fin de billet. La cartographie a été réalisée par l'UIC (International Union of Railways) La plupart des cartes et leurs commentaires sont des extraits d'un article de Jean-François Doulet Shuangshuang Tang Michel Savy,« High speed rail in China and its potential impacts on urban and regional development » in Local Economy , août 2011 Jean-François Doulet, l'invité du 30 mai 2012, tient un blog sur "les villes chinoises"

La Chine consomme presque autant de charbon que tous les autres pays réunis. CHINE - Le constat donne le tournis. Xi appelle à une "renaissance de la nation chinoise" et au renforcement de l'armée. Perles.