background preloader

Guerre commerciale contre la Chine : Trump a-t-il raison ?

Guerre commerciale contre la Chine : Trump a-t-il raison ?

http://www.youtube.com/watch?v=vnYXHVPl7xk

Related:  La Chine et le monde de 1949 à nos joursCh.1 : Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiauxChine - géopolitiqueChapitre 8 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?Thème 4 : Monde, Europe, France depuis 1990

Chine : la grande expansion (4/4) : Du « soft power » au « ruan shili » : la diplomatie culturelle selon Pékin Après les années Deng Xiaoping qui ont vu la Chine concentrer ses forces culturelles sur la propagande intérieure, s’effaçant volontairement sur le plan international pour mieux nourrir son développement intérieur ; les mandats d’Hu Jintao et de Xi Jinping ont marqué le réveil de l’impérialisme chinois. Le parti s’équipe des instruments classiques de la communication politique : la langue, la culture, l’art et les médias, toutes les ficelles de la persuasion sont utilisées et projetées à l’étranger. Sur le territoire national comme à l’extérieur des frontières, il s’agit de promouvoir le « rêve chinois », le slogan politique de l’actuel dirigeant chinois, ciment du nouveau nationalisme, alternative à l’hégémonie américaine. Quels sont les outils du Soft Power chinois ?

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère. Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays. L'ère Eltsine (1991-1999) En Chine, grâce à des "uniformes intelligents" les écoles suivent tous les mouvements des élèves Dans une dizaine d’écoles de la province de Guizhou en Chine, les élèves sont traqués en temps réel grâce à des uniformes connectés. Comme le rapporte Global Times, certaines écoles auraient mis en place cet uniforme depuis 2016. L’objectif étant de réduire l’absentéisme en classe, mais également «mettre pleinement en œuvre la politique de l’Etat consistant à construire activement des campus intelligents et une gestion intelligente de l’éducation pour le développement de l’éducation. »

Le marché du sucre, au bord de l'implosion ? Vous êtes peut-être en train de prendre votre petit-déjeuner. Regardez bien le morceau de sucre que vous vous apprêtez à diluer dans votre café ou votre lait chaud : il traverse même une tempête. Le cours du sucre est particulièrement chahuté en ce moment, son prix s'étant effondré de 30 % depuis le début de l'année.

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme.

Chine : la grande expansion (2/4) : “One belt, one road”: la nouvelle conquête de l’ouest A l’automne 2013, le président Xi Jinping annonçait, depuis la capitale Astana du Kazakhstan, un nouveau partenariat économique et commercial entre son pays et les provinces de l’Ouest. Baptisé « les nouvelles routes de la soie », paré du prestige historique et onirique du désert, de la steppe et des caravansérails, ce projet – nommé « one belt, one road » - est avant tout un gigantesque programme d’investissement dans des infrastructures de transport en Asie du Sud-Est, en Asie centrale, au Moyen-Orient, et en Europe orientale. Au moyen de prêts accordés par des banques chinoises, au moyen d’entreprises chinoises payées par les Etats récipiendaires de ces prêts, au moyen d’une main d’œuvre chinoise délocalisée ; la Chine s’impose, dans ces pays étrangers, comme le moteur - mais aussi le bénéficiaire - de leur développement, y exportant les recettes de sa propre émergence.

L'ONU « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, » disait le poète Paul Fort… Après la terrible Guerre mondiale de 39-45, c’est un peu ce que se sont dit les dirigeants des pays qui avaient gagné la guerre… Si tous les pays du Monde… Ainsi est née l’ONU, l’Organisation des Nations unies. Déjà, après la Première Guerre mondiale qui avait été monstrueusement meurtrière, on avait dit « Plus jamais ça. » Et les chefs d’Etat, victorieux, avaient tenté de créer une organisation qui s’appelait la Société des Nations.

La Chine promet d’ouvrir davantage son marché et d’accroître ses importations L’excédent chinois n’a fait que continuer à battre des records au cours des derniers mois, dans un climat d’agacement des Etats-Unis sur le sujet. Xi Jinping a promis une nouvelle fois, lundi 5 novembre, d’ouvrir davantage le marché chinois aux importations, donnant une leçon de libre-échange à l’Amérique de Donald Trump et aux critiques qui accusent Pékin de revenir sur ses promesses de réformes. Devant un parterre de dirigeants mondiaux réunis au tout premier Salon des importations de Shanghaï, le président chinois a assuré que son pays allait « augmenter ses efforts » pour ouvrir son marché et accroître ses achats à l’étranger, mais sans annoncer de grandes mesures concrètes. « Nous allons encourager l’avènement d’un environnement commercial de classe mondiale », a promis le leader de la deuxième économie mondiale, qui célèbre cette année le 40e anniversaire du lancement de l’ère des réformes et de l’ouverture. Lire aussi : Commerce mondial : Pékin cajole ses fournisseurs

En quoi l'investissement est-il stratégique ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Guerre en Syrie : un conflit international depuis 2011 La guerre en Syrie Le 15 mars 2011, dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, les Syriens se soulèvent pacifiquement contre la dictature du président Bachar el-Assad. En réponse, l’armée syrienne qu’il dirige tire sur les manifestants. Plusieurs dizaines de personnes sont tuées, les arrestations se multiplient, les militants arrêtés sont torturés. Cette réponse violente pousse un grand nombre de militaires à déserter l’armée régulière. Rejoignant les civils, ils constituent ensemble l’Armée syrienne libre.

Chine : la grande expansion (3/4) : Vers une armée « de classe mondiale » ? « Une armée de classe mondiale », tel est le rêve de Xi Jinping qui s’exprimait le 30 juillet dernier, à la veille du 90ème anniversaire de la création de l’armée populaire de libération, fondé clandestinement par le Parti Communiste chinois dans une Chine encore contrôlée par Tchang Kai-Tchek. Ce jour-là, les steppes mongoles servent de décor de fond pour un immense défilé militaire. Hélicoptères de combat, engins transporteurs de missiles, missiles intercontinentaux montés sur des véhicules tout-terrains, c’est dans ce théâtre que Xi Jinping a rendu visite à ses hommes, en veste de treillis. « Nous sommes plus près que jamais de notre objectif de renaissance de la nation chinoise, et nous avons besoin plus qu’à aucune période de l’histoire de bâtir une armée du peuple puissante » avait-il lancé à ses troupes, et aussi un peu au reste du monde ! Qu’est-ce que Xi Jinping veut faire de l’armée populaire de Libération ? Quels sont les efforts pour la moderniser ?

Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989 Dans le monde qui se construit après la guerre froide, comment les relations internationales se sont-elles transformées ? Quel rôle jouent les Etats-Unis ? Est-ce un monde plus sûr qui se construit, le risque de guerre s’éloigne-t-il, la sécurité est-elle mieux assurée ? Réponses dans ce cours proposé par la professeure d'histoire-géo Marianne. Retrouvez le support de cours et le plan détaillé du cours en PDF. Les dates à retenir « La Chine est dans une formidable phase d’expansion économique et commerciale » C'est la fin de ce tchat, merci pour vos questions ! Retrouvez la synthèse de votre échange avec Brice Pedroletti dans quelques minutes sur Le Monde.fr. C'est bientôt la fin de ce tchat.

Related: