background preloader

Japn/Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

Facebook Twitter

BAC GEOGRAPHIE - 12 Japon - Chine. Schéma-rôle-régional-Jap-Chi. La Chine, Banquier du monde. Terres rares, le trésor caché du Japon. Le triangle Chine – Japon – États-Unis entre raison et émotion. Quelle sortie de crise ? Par François Danjou pour Question Chine Dans la querelle en cours entre la Chine et le Japon, réplique de celles de 2010 pour les mêmes raisons, ou encore des années 2004 – 2006, sur d’autres sujets, mais avec des symptômes irrationnels identiques de part et d’autre, deux points, au moins, méritent attention.

Le triangle Chine – Japon – États-Unis entre raison et émotion. Quelle sortie de crise ?

Le premier renvoie au niveau d’absurdité tel qu’au XXIe siècle, et en dépit des leçons de l’histoire, deux grandes nations voisines, dont les élites politiques se laissent submerger par l’émotion, flirtent avec l’idée de la guerre. Se nourrissant de calculs politiques internes, de manipulation des foules, de sentiments de haines accumulées, de positions arc-boutées et de déclarations à l’emporte pièce, le Japon et la Chine se crispent l’un contre l’autre pour la possession de petits îlots à la souveraineté incertaine. Encore incontestable il y a dix ans, la puissance stabilisatrice des Etats-Unis n’a plus la même crédibilité. La force extravagante des émotions. Notes de contexte. Chapitre 2: Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales. - blog histoire geographie lycée eaubonne.

Chapitre 2: Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales.

Chapitre 2: Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales. - blog histoire geographie lycée eaubonne

Longtemps conflictuelles, les relations entre la Chine et le Japon sont relancées par la nouvelle donne économique et géopolitique internationale. Les deux pays, aux niveaux de développement repectifs encore très inégaux, rentrent aujourd'hui en concurrence au sein de leur aire d'influence commune (l'Asie) mais aussi à l'échelle de la planète. Les cartes de la puissance sont redistribuées et chaque pays cherchent à renforcer son rayonnement international et sa centralité régionale. Les bouleversements économiques récents sont ainsi accompagnés de bouleversements géopolitiques. => Quels sont les atouts et les limites à la puissance respective du Japon et de la Chine ?

=> Dans quelle mesure la confrontation entre les deux entraînent-elle des rivalités et des tensions ? => En quoi l'évolution des relations sino-japonaises témoigne-t-elle des profonds bouleversements économiques et géopolitiques du monde contemporain ? 1. Sans titre. Corrigé Introduction Le titre de l’ouvrage de Claude Meyer, dont un extrait constitue le document 1, pose d’emblée la question de la lutte que se livrent le Dragon et le Sumo pour la .

sans titre

Une lutte d’autant plus acharnée que, pour la première fois dans l’histoire, les deux puissances sont dans une Asie qui redevient doucement le . Le livre de Claude Meyer est un ouvrage paru aux Presses de Sciences-Po en 2010 offrant toute garantie scientifique. Les dix clés du contentieux sino-japonais. INFOGRAPHIE - Des rivalités stratégiques et pétrolières attisent la tension autour des îles Senkaku.

Les dix clés du contentieux sino-japonais

La Chine et le Japon auraient dû célébrer jeudi les 40 ans de la normalisation de leurs relations diplomatiques. Mais les tensions en mer de Chine orientale, autour des îles Senkaku-Diaoyu, en ont décidé autrement. Pékin a annulé les célébrations, l'agence Chine Nouvelle affirmant qu'elles auraient lieu «en temps approprié». Rivalités stratégiques en mer de Chine - Milkipress. Divisée en deux espaces reliés par le détroit de Taïwan, la mer de Chine comporte une partie orientale et une partie méridionale.

Rivalités stratégiques en mer de Chine - Milkipress

Dotée d'une superficie de 1 249 000 km², la mer de Chine orientale se situe entre la Chine, la péninsule de Corée, Taïwan et le Japon. Quant à la mer de Chine méridionale, elle couvre une superficie de 3 500 000 km² et s'étend sur un espace compris entre la Chine, Taïwan, et l'Asie du Sud-Est. Située sur certaines des plus grandes routes maritimes mondiales, la mer de Chine est aujourd'hui au centre de plusieurs conflits majeurs. Aux enjeux territoriaux et économiques qui opposent les Etats riverains de cet espace maritime, s'ajoutent aussi les bouleversements géostratégiques provoqués par l'essor de la puissance chinoise.

Alors que le centre de gravité du « système-monde » se déplace de l'Atlantique vers le Pacifique, la mer de Chine est-elle en passe de devenir un théâtre d'affrontements majeurs entre les puissances ? Alexandre Depont Ouvrages et revues. Rue89.nouvelobs.