background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

Paris nov15

Turquie. Kurdes. Turquie. Espagne. Mali : l’armée annonce l’arrestation de 15 djihadistes à la frontière ivoirienne. Un chef d’AQMI tué par les forces françaises au Mali. Ali Ag Wadossene, l’un des responsables opérationnels d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), a été tué dimanche 5 juillet par les forces spéciales françaises, a annoncé mardi l’état-major des armées.

Un chef d’AQMI tué par les forces françaises au Mali

Deux djihadistes ont été capturés et deux militaires français ont été blessés lors de ces combats, qui se sont déroulés dans la région de Kidal, a ajouté l’état-major. Les deux soldats, dont la vie n’est pas en danger, seront « très prochainement » évacués vers la France. Instigateur de l’enlèvement de Serge Lazarevic Ali Ag Wadossene, soupçonné d’être l’un des instigateurs de l’enlèvement de Serge Lazarevic en 2011, avait été relâché en décembre dernier avec plusieurs autres djihadistes par les autorités maliennes en échange de la libération de l’otage français en décembre 2014. L’armée française est intervenue au Mali en janvier 2013 pour chasser des groupes djihadistes armés qui menaçaient la capitale Bamako.

Grèce : à quoi sert le contrôle des capitaux ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, a annoncé dimanche 28 juin à la télévision la fermeture temporaire des banques grecques, mais aussi l'instauration d'un contrôle des capitaux.

Grèce : à quoi sert le contrôle des capitaux ?

Les économistes étaient nombreux à penser qu’une telle mesure serait difficile à éviter si le ton continuait à monter entre la Grèce et ses créanciers.

Arabie Saoudite

Guinée : Alpha Condé sur tous les fronts avant l’élection. « En 2015, nous allons dégager Alpha Condé. » Changement de ton et de méthode chez le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo.

Guinée : Alpha Condé sur tous les fronts avant l’élection

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) durcit son discours à l’encontre du chef de l’Etat Alpha Condé, et appelle à la « désobéissance civile » et à la poursuite des manifestations. Même si elles se veulent pacifiques, ces marches et meeting donnent néanmoins lieu à des affrontements violents entre les opposants au président Alpha Condé et les forces de l’ordre. L’Union africaine face aux crises. L’avancée des islamistes de Boko Haram au Nigeria, le sanglant conflit sud-soudanais, plusieurs élections à risques en 2015 ainsi que l’épidémie du virus Ebola domineront vendredi et samedi le 24e sommet de l’Union africaine (UA).

L’Union africaine face aux crises

Au cours de cette rencontre des chefs d’Etat du continent, l’organisation panafricaine portera à sa présidence tournante le président zimbabwéen, Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1980 et adversaire déclaré des Occidentaux, qui signe ainsi son grand retour sur la scène diplomatique internationale. Lire aussi : Le Tchad mobilise ses troupes contre Boko Haram Au Nigeria, la montée en puissance de Boko Haram, dont l’insurrection a fait plus de 13 000 morts depuis 2009, s’est encore manifestée le 25 janvier avec la prise de la localité de Monguno et une offensive sur Maiduguri, capitale régionale du nord-est, suscitant l’inquiétude chez les voisins. « Ce qui a commencé comme un gang criminel localisé se propage désormais en Afrique de l’Ouest et centrale.

Boko Haram : Ban Ki-moon en faveur d'une force africaine. Le Tchad mobilise ses troupes contre Boko Haram. Longtemps cantonnée à un réduit dans l’extrême nord du Nigeria, l’insurrection armée de Boko Haram a pris une dimension internationale avec l’entrée en jeu du Tchad, qui a commencé, le 15 janvier, à déployer plusieurs milliers de soldats dans le nord du Cameroun pour tenter de contenir l’avancée de la secte islamiste présente à ses frontières et qui menace aussi une partie du Niger voisin.

Le Tchad mobilise ses troupes contre Boko Haram

Cela faisait quelque temps déjà que le Tchad étudiait la possibilité d’une intervention dans le triangle frontalier avec le Cameroun et le Nigeria, où les attaques de Boko Haram se sont multipliées ces derniers mois. « Les tueries de Baga, début janvier, sur le bord du lac Tchad, ont servi d’électrochoc », analyse-t-on au ministère français de la défense. « Le Tchad compte sur tous les États africains pour lutter contre Boko Haram » L’armée tchadienne bombarde la ville de Gamboru au Nigeria. L'aviation tchadienne a bombardé samedi 31 janvier la ville nigériane de Gamboru, située à la frontière camerounaise et tenue depuis plusieurs mois par le groupe islamiste Boko Haram, selon des sources sécuritaires tchadiennes et camerounaises.

L’armée tchadienne bombarde la ville de Gamboru au Nigeria

Gamboru est séparée par un pont d'à peine 500 mètres de la ville camerounaise de Fotokol où des combats ont opposé vendredi des islamistes nigérians et des soldats tchadiens. Après deux ans de « French bashing », l'image de la France redorée à Davos. Ce que l'on sait sur la radicalisation des frères Kouachi. Le profil de Chérif et Saïd Kouachi, les deux auteurs présumés de l'attaque de Charlie Hebdo, tués dans un assaut du GIGN après deux jours de cavale, se précise peu à peu.

Ce que l'on sait sur la radicalisation des frères Kouachi

Suivre la situation en direct sur LeMonde.fr L'enfance Saïd et Chérif Kouachi, âgés de 34 ans et 32 ans et de nationalité française, sont tous deux nés dans le 10e arrondissement de Paris, respectivement le 7 septembre 1980 et le 29 novembre 1982. Aînés d'une fratrie de quatre, dont un autre garçon et une petite sœur, ils se retrouvent très jeunes orphelins de leurs parents immigrés d'Algérie. Adolescents, ils sont placés par les services sociaux dans le foyer d'un établissement corrézien, à Treignac, de 1994 à 2000, selon La Montagne.

Science politique. INTELLIGENCE ECO/POLITIQUE.

Afganistan

Afrique. Afrique Est. Afrique Nord. Afrique sahel. Chine. Corée Sud. Corée du Nord. Egypte. Grèce. Irak. Iran. Iran et nucléaire. Israel.

Kenya. Liban. Libye. Mali. Nigeria. Palestine et Israel. Russie. Proche Orient. Syrie. Ukraine. Yémen. La Mongolie bâtit son avenir sur la jeunesse et la lecture. Depuis que la Mongolie s’est mise à exploiter la richesse de son sous-sol, elle connaît une croissance sans précédent mais aussi de nouveaux défis.

La Mongolie bâtit son avenir sur la jeunesse et la lecture

Alors, pour préparer les enfants à y faire face, l’école doit avant tout faire en sorte qu’ils maîtrisent la lecture. Or, dans les zones rurales, cela implique de rattraper un retard considérable. Un homme condamné à mort pour apostasie en Mauritanie.