background preloader

Que fait la Chine en Afrique ? (Mappemonde Ep. 2)

Que fait la Chine en Afrique ? (Mappemonde Ep. 2)

http://www.youtube.com/watch?v=-ko5BxPz2OE

Related:  arnoldy1re HGGSP Theme 3 PuissancesLa Chine et le monde de 1949 à nos joursChine - géopolitiqueQuestions Monde

Fonds de cartes de l'IGN Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes.

Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois Bibliographie | citer cet article Énigmatique, voire effrayante, pour un Occident qui la voit à travers le prisme de ses propres valeurs, la Chine est encore perçue comme « un pays puissant, riche d’un immense marché, réinvestissant l’Asie de tout son poids géopolitique, irriguant l’économie mondiale de ses produits exotiques et/ou bon marché » (Sanjuan, 2001, p. 21). Parce que la Chine est vue comme une puissance économique qui bouleverse l'équilibre géopolitique hérité de la fin de la Guerre froide, sa montée en force s'accompagne en Occident d'un double sentiment paradoxal et contradictoire d'inquiétude et d'admiration (Shuo, Yé et Delattre, 2007). Bien souvent décriée par l'opinion publique occidentale pour le traitement des minorités ethniques, pour les questions ayant trait aux droits de l'Homme, au travail des enfants et à la liberté d'expression, la Chine a-t-elle les ressources suffisantes pour transformer ces représentations ? 1. Des ambitions multiscalaires

Crise financière en vue ? La Chine se rapproche de son moment Lehman Atlantico.fr : Face à la crise du Covid-19, la Chine est-elle en train de s’approcher de son « moment Lehman » ? Michel Ruimy : L’endettement est le fondement du développement économique chinois. Il est devenu aujourd’hui excessif. Depuis 1978, les réformes, les politiques d’ouverture, de relance économiques… entamées par Deng Xiaoping, ont conduit à une forte croissance du crédit bancaire.

Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur. Dans le même temps, son régime politique n'a jamais paru aussi stable. Akram Belkaïd-Une autre Algérie est-elle possible ? - Les Experts du Dessous des cartes À lire : L’Algérie, un pays empêché en 100 questions, Akram Belkaïd, éditions Tallandier, avril 2019 Conception - Réalisation : Émilie AubryProduction : Angèle Le Névé - Juliette Droillard ARTE France - Mars 2019 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ?

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? - Vidéo Spécialités Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale (8) A Tiananmen, 10 000 morts en une nuit de cauchemar, selon des archives britanniques «Estimation minimale des morts civils 10 000». Le 5 juin 1989, Alan Donald, ambassadeur de Grande-Bretagne à Pékin, conclut un télégramme secret adressé à son gouvernement au lendemain de la répression sanglante de sept semaines de manifestations pour la démocratie en Chine. Ce document des Archives nationales britanniques, rendu public plus de 28 ans après les faits, a pu être consulté par l’AFP.

Un conflit militaire pourrait éclater entre la Chine et les États-Unis Encore inimaginable il y a quelques années, la perspective d’un conflit militaire entre la Chine et les États-Unis semble de plus en plus plausible. En plus de la guerre économique que se livrent les deux grandes puissances, des tensions diplomatiques se cristallisent autour d’une région bien particulière : la mer de Chine méridionale. Chaque année, les porte-conteneurs transportent l’équivalent de 5.000 milliards de marchandises en passant par cette zone hautement stratégique. Cette partie de l’océan Pacifique recèle également des gisements pétroliers et gaziers importants. Problème, plusieurs territoires de la mer de Chine méridionale comme les îles Pratas sont revendiqués par de nombreux pays d’Asie du Sud-Est tels que le Vietnam, la Malaisie ou les Philippines. De son côté, la Chine a affirmé son “indiscutable souveraineté” sur cette région du monde qu’elle revendique dans son intégralité.

Drogues : une lutte sans fin - Vidéo Histoire 7 700 euros par seconde. C’est ce que rapporte le trafic de drogue dans le monde. Quasiment autant que le PIB de la Suède. Sophie Bessis - Tunisie, Algérie, Maroc - Un Maghreb en suspens ? - Les Experts du Dessous des cartes Après le succès de sa révolution de 2011, la Tunisie est aujourd’hui un exemple de démocratie dans le monde arabe. En Algérie, après dix ans de guerre civile et vingt ans de Bouteflika, le peuple descend dans la rue, depuis le printemps, pour reprendre le contrôle de son destin. Enfin, s’il est plus stable en apparence, le Maroc continue d’être soumis à l’autorité d’une monarchie héréditaire et autoritaire qui pourrait bien un jour être remise en cause.

Related: