background preloader

La Chine

Facebook Twitter

La Chine et l'Asie. La nouvelle Route de la Soie, une stratégie d’influence mondiale de la Chine. Le 1er janvier 2107, le premier train de marchandises chinoises a entamé son voyage de 12 000 km vers Londres depuis la ville industrielle de Yiwu dans l’est de la Chine.

La nouvelle Route de la Soie, une stratégie d’influence mondiale de la Chine

Ce train fait partie du projet « Une région, une route » (one belt, one road)) qui relie l’Est à l’Ouest et sert à renforcer l’influence mondiale de la Chine. Londres est le dernier arrêt sur un long et complexe réseau de routes commerciales que la Chine a créées ces dernières années. L’Asie centrale est devenue la direction principale du développement des projets d’infrastructures chinoises. La Chine a également l’intention de développer ses liens commerciaux et d’investir en Europe, avec un réseau ferroviaire sur 39 itinéraires et reliant 16 villes chinoises à 15 villes européennes. La Chine lance la construction de centrales nucléaires flottantes. Installées sur des bateaux, ces unités vont alimenter des plateformes offshore et des équipements militaires.

La Chine lance la construction de centrales nucléaires flottantes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Leplâtre (Shanghaï, correpondance) Des centrales nucléaires flottant dans les eaux les plus disputées du monde : le plan a de quoi inquiéter. Www.chinoisdefrance.com : Chine, diaspora chinoise, chinois d'Europe, de France et de Paris : implantations des chinois de Paris depuis le debut du siecle, histoire et sociologie. Carte : Pierre Picquart avec Anne-Louise Couvelaire "Le Nouvel Observateur du 14 au 20 décembre 2000" Après la Grande guerre, en 1918, plus de 2 000 chinois restent en France.

www.chinoisdefrance.com : Chine, diaspora chinoise, chinois d'Europe, de France et de Paris : implantations des chinois de Paris depuis le debut du siecle, histoire et sociologie

Après des vagues migratoires très discrètes, la France découvrira en 1973 "la Chinatown" naissante puis prospère du 13ème arrondissement. Ces migrants sont à 80 % d'origine chinoise. Pierre Picquart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Picquart

Pierre Picquart, né le à Suresnes, est docteur en géopolitique et en géographie humaine de l'Université de Paris-VIII, spécialiste de la Chine et du monde chinois[1], expert international, écrivain et conférencier sur des questions géopolitiques et sociétales. Biographie[modifier | modifier le code] MAMUNG 1994 non lieu et utopie. Le prolétaire, le commerçant et la diaspora. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le prolétaire, le commerçant et la diaspora

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. ACCONE Darryl (2006) “Ghost People”: Localising the Chinese Self in an African context, paper presented at the ISSCO Africa Regional conference, Diversity in Diaspora: the Chineses Overseas, Pretoria, 4-6 December. ARAB Chadia (2007) La circulation migratoire des Aït Ayad. CARCHEDI Francesco and FERRI Marica (1998) The Chinese presence in Italy, in George Benton et Frank N. TAN T.W. La Chine à Paris, enquête au coeur d'un monde méconnu. 124653 033 035. Diaspora chinoise en France. La communauté chinoise ou diaspora chinoise en France regroupe les personnes dont les ancêtres sont chinois, mais qui sont nées ou ont immigré en France.

Diaspora chinoise en France

Leur nombre est estimé entre 200 000 et 300 000. En France, cette population est à plus de 80% francilienne, dont 40% résident dans Paris intra-muros. Hors de l'Île-de-France, les seules communautés chinoises véritablement constituées sont à Lyon et à Lille. 17ème siècle La première trace d'un chinois en France remonte à 1684 avec Michael Alphonsius Shen Fo-tsung 沈福宗, suivi de Arcade Hoange 黄嘉略, connu aussi sous le nom de Huang Jialü (1679-1716). Première Guerre Mondiale Entre 1915 et 1916, alors que le conflit était à son paroxysme entre les alliés et les empires centraux (Allemagne, Autriche et Hongrie), les Anglais ont enrôlé plus de 100 000 chinois et les français environ 40 000. Après l'armistice, les chinois, identifiés par un simple numéro, ont été ramenés chez eux.

Le témoin du vendredi : Show Chun Lee, la diaspora chinoise en France du 22 janvier 2016 - France Inter. Combien sont les Chinois de France ?

Le témoin du vendredi : Show Chun Lee, la diaspora chinoise en France du 22 janvier 2016 - France Inter

Les chiffres varient. C’est en tout cas le groupe de Chinois le plus important d’Europe. On peut dire que l’immigration chinoise en France est une tradition, au moins centenaire. Une tradition qui se renouvelle : après les Chinois de l’ex-Indochine, sont venus « les Wenzhou »et les Chinois des provinces du Nord-Est, etc. Cette diaspora est devenue une autre famille pour Show Chun Lee qui ne cesse d’y travailler, de la filmer, de l’aimer.

Www.chinoisdefrance.com : Chine, diaspora chinoise, chinois d'Europe, de France et Paris : resume these de doctorat : les chinois Paris. Extraits © Dès les années 1990, les communautés chinoises sont bien implantées à Paris.

www.chinoisdefrance.com : Chine, diaspora chinoise, chinois d'Europe, de France et Paris : resume these de doctorat : les chinois Paris

Elles forment des pôles communautaires qui vivent "en développement séparé" de la société française, tout en donnant l'impression tout à fait relative de s'intégrer, grâce notamment au succès économique de leurs quartiers dynamiques et à des présences discrètes. Pour la majorité des politiques de l'époque, des responsables de tous bords, les choses sont claires : "Les Chinois s'adaptent, réussissent, sont discrets, travailleurs, ne posent pas de problèmes". Donc ; "il n'y a rien à voir" ; "les Chinois vivent entre eux mais ne posent pas difficultés.

Les responsables de l'époque ne voient pas ou ne veulent pas voir venir le renforcement et la multiplication des pôles communautaires chinois et les vagues migratoires économiques chinoises qui ne cessent d'affluer vers la France. Zeng Nian : quand l’harmonie et la nature rencontrent la violence de la modernité. Dans son « concept store » historique du Boulevard Haussmann, la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine expose, en collaboration pour la première fois avec le mécénat d’Emerige, le travail du photographe/reporter Zeng Nian.

Zeng Nian : quand l’harmonie et la nature rencontrent la violence de la modernité

Une quinzaine de photos panoramiques et deux portraits d’une beauté saisissante, à cheval entre tradition et modernité, autour du plus grand barrage du monde installé dans une vallée légendaire au cœur de la Chine. Un moine au sommet de la montagne Jizu. Province du Yunnan, Chine, mai 2010 © Zeng Nian Le cadre est original mais l’artiste vaut le détour. Les ambitions expansionnistes de la Chine - Histoire-géographie - Éduscol. Alors que la puissance chinoise s’affirme économiquement depuis 1976, les données récentes permettent d’affiner les nouvelles orientations des chemins de puissance de la République populaire de Chine.

Les ambitions expansionnistes de la Chine - Histoire-géographie - Éduscol

Ainsi, la chaîne publique Arte a proposé une soirée thématique autour des « ambitions expansionnistes » chinoises. Une géopolitique spécifiquement chinoise s’affirme ainsi en Asie du Sud et de l’Est. Pollution record à Pékin, troisième jour d'alerte orange. Pékin était mardi "en alerte orange" pour le troisième jour consécutif en raison d'une pollution record sur le nord de la Chine, recouvert d'un brouillard encore plus opaque que la veille, en dépit de la fermeture de milliers d'usines pour tenter de remédier l'"airpocalypse" le plus sévère de l'année. Ironie du calendrier, cet épisode particulièrement spectaculaire dans la capitale du principal pollueur de la planète intervient alors que l'attention internationale est concentrée sur la COP21 à Paris. Le président chinois Xi Jinping y a orienté son message lundi vers les pays riches en leur demandant d'"être à la hauteur de leurs engagements", notamment financiers, pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique.

Pollution mondiale : laissez la Chine tranquill... Chine : un « émergent » occasionnel. La Chine s’est montrée particulièrement active au sein du groupe des BRICS ces deux dernières années, et en premier lieu lors de la création, annoncée lors du sommet de Fortaleza en juillet 2014, d’une New Development Bank dotée de 100 milliards de dollars. La République populaire s’est également montré particulièrement active en juillet 2015 lors du dernier sommet qui s’est tenu à Ufa en Russie et dans lequel elle s’est investi à la fois en tant que BRICS et, en parallèle, en tant que membre de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), organisation de sécurité en Asie que la Chine a créée avec la Russie et les principaux pays d’Asie centrale en 1996 et qu’un troisième BRICS, l’Inde, pourrait rejoindre en 2016. La Chine a t-elle décidé ces dernières années de s’investir tout particulièrement dans la consolidation du groupe des BRICS ?

L’activisme croissant de la Chine au sein des BRICS n’est en aucun cas propre à ce groupe. Les conflits en mer de Chine méridionale. Depuis plusieurs décennies, les îles et atolls de mer de Chine méridionale sont l’objet de revendications de la part des pays riverains que sont la Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie mais aussi l’Indonésie et le sultanat de Brunei. Les îles Paracels sont situées entre les îles chinoises du Hainan et la côte vietnamienne. Les îles Spratleys quant à elles sont localisées entre l’île philippine de Palawan, Bornéo et le Sud-Vietnam et font l’objet de contestations de la part de Pékin, Hanoï, Manille et Kuala Lumpur.

L’enjeu énergétique : étude de cas sur la Chine et sa mise en perspective. Francesco Belcastro et Olivier Vergne, professeurs respectivement au lycée Montaigne de Mulhouse et Rudloff de Strasbourg, ont présenté dans le cadre des formations sur les programmes de Seconde en 2010 une séquence pédagogique qui articule une étude de cas sur la Chine et sa mise en perspective.

Ils intègrent la question de l’enjeu énergétique dans le cadre d’une problématisation d’ensemble : Comment les sociétés humaines gèrent-elles leurs ressources énergétiques afin de répondre à leurs besoins ? Leur mise en œuvre permet de réaliser simultanément l’étude de cas sur les enjeux de l’énergie en Chine et sa mise en perspective à l’échelle mondiale. Elles sont donc structurées chacune autour des trois mêmes axes : Comment expliquer l’explosion des besoins énergétiques ? La Chine à la conquête des ressources minières du Canada et de l’Arctique canadien ? Géographie de l’approvisionnement chinois dans le secteur du fer et de l’acier. 1Poussée par une croissance économique rapide ces trente dernières années avec des taux frisant les 8 % par an, la demande chinoise en minerai de fer a considérablement augmenté au cours de cette période. En dépit de l’importance des réserves que recèle son sous-sol et de sa capacité d’extraction, les volumes de minerai de fer produit par la Chine apparaissent insuffisants pour satisfaire l’importante demande nationale, laquelle est intimement liée au développement économique rapide du pays.

Ainsi, selon de nombreux analystes, Pékin tenterait d’accroître ses débouchés commerciaux dans le secteur de l’acier et d’assurer la sécurité de ses approvisionnements en minerai de fer (Buckley et al., 2007 ; Li et al., 2012 ; Moran, 2012 ; Deng, 2013 ; Huang et Wang, 2013 ; Li, 2013 ; Manicom et Lackenbauer, 2013). Délimitation du territoire arctique canadien 3Le territoire arctique canadien est défini comme la région au nord du 55e parallèle. 2 Tableau 1 : Présentation des données utilisées. Chine : enfant unique, épargne et sex-ratio.

Economie Expert - Le Poids de l’Asie. Chine : enfant unique, épargne et sex-ratio. La Chine: Sociétés, territoires, environnement. Le documentaire censuré sur la pollution en chine enfin en VOSTFR. Respirer en Chine : le documentaire sur la pollution qui fera date. L’irrésistible ascension de Xiaomi, numéro un des smartphones chinois. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Harold Thibault (Shanghaï, correspondance) 4 webdocumentaires pour redécouvrir la Chine. La plupart du temps en Occident, au Moyen-Orient, en Afrique on est si peu informé sur l'Extrême-Orient, le vécu quotidien des habitants, leurs moeurs et coutumes en dehors de clichés usés que l'on colporte mais auxquels on ne croit plus. Sur le site Portraits d'un nouveau monde de France 5, 24 documentaires multimédias coproduits nous présentent les multiples facettes d'un monde en perpétuelle évolution et notamment des contrées peu couvertes médiatiquement et que vous aimeriez découvrir sous leur vrai jour.

Le nouveau visage de la Chine vu par quinze photographes. Les Cafés Géo » La Chine entre tradition et modernité : le Huangshan et ses beautés atmosphériques.