background preloader

2 - Espaces maritimes

Facebook Twitter

20 ans de mutations des routes maritimes en 4 pages. L'ISEMAR, Institut supérieur d'économie maritime, situé à Nantes et Saint-Nazaire, a publié en mai 2017 une note de synthèse de 4 pages revenant sur l'évolution du commerce maritime mondial depuis la fin des années 1990 : « 20 ans de mutations des routes maritimes » (pdf).

20 ans de mutations des routes maritimes en 4 pages

Le document, très synthétique par sa nature, comporte 6 paragraphes dont nous vous livrons les titres et l'idée générale : – Une petite histoire des routes maritimes : géohistoire du transport maritime de marchandises à partir du XVe siècle. Mesurer les Zones Économiques Exclusives. Avec 10,2 millions de km², la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis.

Mesurer les Zones Économiques Exclusives

Derrière ce chiffre se cachent de nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces territoires sans terre, ces étendues d'eau appropriées par des États. Une ZEE est une bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources. On comprend que leur délimitation soit porteuse d'enjeux géopolitiques entre des États qui convoitent les ressources maritimes, d'autant que celles-ci se raréfient. Quelques décennies après leur création, les zones économiques exclusives sont parfois considérées, peut-être de façon excessive, comme l'un des domaines de la puissance d'un État, pourtant leur mesure ne va pas de soi. 1. La première difficulté à mesurer les ZEE sont que leurs limites ne sont pas toutes fixées. 2. 3. EDU'bases Histoire-Géographie - Singapour, un exemple de port mondial.

Projet chinois islande

Pakistan. Avec le port de Gwadar, la Chine s’ouvre une voie rapide pour le pétrole. Le port pakistanais de Gwadar devient une zone économique spéciale gérée par une compagnie chinoise.

Pakistan. Avec le port de Gwadar, la Chine s’ouvre une voie rapide pour le pétrole

Canal Nicaragua. La Chine et l'Inde, nouvelles puissances maritimes. La Chine à la conquête des ressources minières du Canada et de l’Arctique canadien ? Géographie de l’approvisionnement chinois dans le secteur du fer et de l’acier. 1Poussée par une croissance économique rapide ces trente dernières années avec des taux frisant les 8 % par an, la demande chinoise en minerai de fer a considérablement augmenté au cours de cette période.

La Chine à la conquête des ressources minières du Canada et de l’Arctique canadien ? Géographie de l’approvisionnement chinois dans le secteur du fer et de l’acier

En dépit de l’importance des réserves que recèle son sous-sol et de sa capacité d’extraction, les volumes de minerai de fer produit par la Chine apparaissent insuffisants pour satisfaire l’importante demande nationale, laquelle est intimement liée au développement économique rapide du pays. Ainsi, selon de nombreux analystes, Pékin tenterait d’accroître ses débouchés commerciaux dans le secteur de l’acier et d’assurer la sécurité de ses approvisionnements en minerai de fer (Buckley et al., 2007 ; Li et al., 2012 ; Moran, 2012 ; Deng, 2013 ; Huang et Wang, 2013 ; Li, 2013 ; Manicom et Lackenbauer, 2013). Délimitation du territoire arctique canadien 3Le territoire arctique canadien est défini comme la région au nord du 55e parallèle. 2 Tableau 1 : Présentation des données utilisées. Comment la France a-t-elle étendu son domaine sous-marin ? - La mer pour sauver la Terre. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Les grands ports d'Asie orientale 

FIG Saint-Dié-des-Vosges » Anvers, Rotterdam : les points chauds du transport maritime  Résumé.

FIG Saint-Dié-des-Vosges » Anvers, Rotterdam : les points chauds du transport maritime 

L'océan, un monde à découvrir. Le trésor caché des ZEE françaises : VSLM. « Victime d’un tropisme métropolitain des esprits, la mer est depuis longtemps la grande oubliée du débat public et des stratégies nationales ».

Le trésor caché des ZEE françaises : VSLM

Cette phrase de François Hollande prononcée lors de la campagne présidentielle de 2012 souligne le manque d’intérêt des politiques publiques pour un espace qui abrite des atouts considérables, mais qui reste malheureusement trop peu souvent considéré. Héritée de son passé colonial, la France possède la seconde Zone Economique Exclusive (ZEE) mondiale qui s’étend aujourd’hui sur dix à onze millions de km²[1]. Les ZEE ont été consacrées par la Convention de Montego Bay en Jamaïque. Cette convention, qui s’est déroulée sous l’égide de l’ONU en 1994, avait pour objectif d’élaborer un traité international sur le droit de la mer. Grâce à l’exploitation de ressources diverses, l’immense ZEE française lui confère de larges possibilités, notamment économiques et stratégiques.

La ZEE française, un potentiel économique conséquent. [8] Code de conduite en Mer de Chine du Sud: la grande chimère - Zone asiatique. APRES BIEN DES ANNEES de sollicitations de la part de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) auprès de la Chine dans le but d’établir un code de conduite des parties en mer de Chine du Sud, Pékin a enfin donné, depuis mars 2014, l’impression de bien vouloir répondre aux sollicitations de l’ASEAN et de s’engager dans les négociations afférentes.

Code de conduite en Mer de Chine du Sud: la grande chimère - Zone asiatique

Pourquoi un Code de conduite alors qu’il existe déjà une Déclaration de conduite des parties en mer de Chine du Sud, texte sensé être entré en vigueur dès sa signature le 4 novembre 2002 ? Pourquoi la Chine, après tant d’années, s’est-elle résolue à ne plus camper sur ses positions de refus ? A quoi faut-il s’attendre le jour où ce code sera adopté, s’il le devient ? Pour comprendre il est nécessaire de revenir à l’élément essentiel qui s’est construit autour des contentieux territoriaux insulaires en mer de Chine du Sud, entre la Chine et le Vietnam d’abord, les Philippines ensuite, la Malaisie et Brunei plus tard encore [1]. Carte. Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale.

Ce mardi, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a rendu public son verdict sur le conflit qui oppose la Chine et les Philippines, donnant raison à Manille.

Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale

La réaction de Pékin pourrait déstabiliser une région du monde où se confrontent des intérêts économiques et politiques multiples. Fiche marinetraffic.

Marine traffic

Cyrille Coutansais : «Presque tous nos échanges passent par les océans» La première carte, en guise de préambule de cet atlas, est un magnifique planisphère où n’apparaît que le contour des mers en bleu, les continents sont laissés en blanc.

Cyrille Coutansais : «Presque tous nos échanges passent par les océans»

Non seulement l’océan couvre près des trois quarts de la surface du globe, mais il recèle aussi une grande part de nos ressources présentes et surtout futures, car encore non exploitées. La Terre est bleue. Atlas de la mer au XXIe siècle, dirigé par Cyrille P. Coutansais, directeur de recherches du Centre d’études stratégiques de la marine, aborde la mer dans tous ses états. Tout un monde parallèle y est décliné : les transports, la pêche, les ressources naturelles, les migrations et l’environnement, mais aussi le terrorisme, le piratage ou l’espionnage. La France est-elle encore une puissance maritime ? Qu’est-ce qui est le plus menacé dans les mers ? Le pire, c’est que nous ne le savons pas vraiment.

Le nouveau canal de Panama redistribue les cartes du transport mondial - Le Temps. A l’âge de 102 ans, le canal de Panama s’apprête à retrouver une seconde jeunesse, qu’il célébrera ce dimanche en grande pompe.

Le nouveau canal de Panama redistribue les cartes du transport mondial - Le Temps

Elargi, approfondi et doté de nouveaux équipements, il va reprendre toute sa place sur l’échiquier du commerce international en pouvant accueillir à nouveau la quasi-totalité de la flotte civile mondiale. Et tout particulièrement les «Post-Panamax», des géants capables de transporter jusqu’à 14 000 conteneurs de type TEU (20 pieds de long). Le transport maritime, cœur de la mondialisation - Histoire-géographie - Éduscol. L’émission Le Dessous des cartes a consacré un de ses derniers numéros au transport maritime dans la mondialisation, thème au programme des classes de terminale en géographie. Sur le site de l’émission, des cartes et un résumé de chaque séquence sont proposés, ainsi qu’une bibliographie très actualisée autour de ce thème. La vidéo est disponible jusqu’au 30 mars prochain. C’est une manière de traiter le sujet de façon efficace pour préparer les croquis et les thèmes de ce sujet au programme de terminale, car cette émission aborde les aspects géostratégiques des territoires maritimes.

Actualité à exploiter avec : Lycée/Géographie/Terminale/Les territoires dans la mondialisation. LE TRANSPORT MARITIME, CŒUR DE LA MONDIALISATION. Autour des cargos et des transports maritimes. France 5 diffuse « Cargos, la face cachée du fret », un documentaire de l'auteur-réalisateur Denis Delestrac, le mardi 9 février à 20h40. D’une durée de 52’, le film essaie de démonter le fonctionnement du transport maritime de marchandises. la présentation sur le site de France 5 la présentation sur le site de Télérama, «“Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation ». À partir d’une simple veste fabriquée au Bangladesh, Denis Delestrac tire le fil d’un système poussé jusqu’à l’absurde. La présentation par le réalisateur, Denis Delestrac, « On compte en moyenne un naufrage tous les trois jours !