background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

Comprendre_la_geopolitique_de_la_troisieme_guerre_mondiale. Ministre iranien : nous avons sauvé les juifs trois fois, Netanyahou doit réviser son histoire. Lors d’une interview pour la chaîne NBC, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a déclaré que l’Iran n’avait pas l’intention de détruire Israël et avait en réalité sauvé les juifs trois fois tout au long de l'histoire. Cependant, selon le chef de la diplomatie iranienne, le régime israélien actuel est une menace pour Téhéran. Le diplomate iranien régissait à l'intervention du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devant le Congrès des États-Unis dans laquelle il a affirmé que l’Iran menaçait d’effacer Israël de la carte du monde. Le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé Benyamin Netanyahou à rafraîchir ses connaissances en histoire alors que ses allégations n’ont pas seulement «déformé la réalité d’aujourd’hui», mais aussi contredit les textes sacrés des juifs et de la Bible.

«Il déforme son propre texte sacré. Si vous lisez le livre d’Esther, vous verrez que c’est le roi iranien qui a sauvé les juifs», a dit Mohammad Javad Zarif. China Russia Double Helix. Poutine à l’Occident : « nous acceptons le combat ». Goodbye dollar ! - Dernières infos - Economie. La Russie possède des alliées en puissance dans sa volonté d'introduire des paiements en monnaie nationale.

L'allié le plus puissant est la Chine. En octobre 2013 le chef du pétrolier russe Rosneft Igor Setchine a déclaré au cours du Congrès énergétique international qu'il était nécessaire de créer un « mécanisme mondial de commerce du gaz naturel » et « une bourse internationale pour les pays qui le désirent afin de réaliser des transactions en monnaies régionales ».

En novembre 2013 la Banque populaire de Chine a décidé « qu'accumuler les monnaies étrangères ne répondait plus aux intérêts » du pays et Pékin a déclaré qu'il fallait choisir une nouvelle monnaie de réserve internationale pour remplacer le dollar. La guerre contre le dollar est menée simultanément sur plusieurs fronts : pétrolier, gazier et monétaire. Front pétrolier. Moscou se propose d'obtenir un avantage colossal susceptible de minimiser la dépendance vis-à-vis des marchés occidentaux et assurant des bénéfices maximum. Les Églises évangéliques et le jeu des États-Unis dans le monde arabe , par Charles Saint-Prot. Yechiel Eckstein Depuis quelques années, l’extrémisme religieux, c’est-à-dire l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques, est devenu l’un des éléments essentiels de la géopolitique au Proche-Orient. Alors que certains milieux et médias ne cessent d’accuser l’islam de tous les maux, les commentateurs restent discrets sur la responsabilité des Églises protestantes qui contribuent à radicaliser le conflit.

On sait l’importance prise par l’Église évangélique dite « revivaliste » aux États-Unis où elle influence considérablement la politique de l’administration Bush. Il est également connu que les membres de cette Église sont les plus fervents soutiens d’Israël et refusent toute concession territoriale aux Palestiniens. Dans le monde arabe, l’action des Églises évangéliques se présente sous un triple aspect : La propagande anti-musulmane qui dispose de moyens considérables et vise à accuser les musulmans de tous les maux de la terre. Josh Mc Dowell. L'arsenal nucléaire mondial. René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître » - Changement de civilisation.

Basta ! : Notre manière de penser l’économie dépend de notre perception du monde. Et varie totalement en fonction des époques et du progrès technique. Dans votre dernier ouvrage, vous proposez de relire l’histoire économique à la lumière de ces mutations. Quelles sont les grandes étapes de cette longue histoire ? René Passet [1] : Ceux qui voient le monde comme une mécanique, une horloge, ne considèrent pas l’économie de la même façon que ceux qui le voient comme un système énergétique qui se dégrade. Les mêmes astronomes, armés des mêmes instruments, ne perçoivent pas les mêmes choses dans le ciel, avant et après Copernic.

Peu à peu la rationalité l’emporte, et la science se laïcise. Avec la machine à vapeur apparaît une nouvelle représentation du monde... En 1824, le physicien Sadi Carnot découvre les lois de la thermodynamique : le principe de conservation et le principe de dégradation. Le mouvement des idées part alors dans trois directions. Vous n’êtes pas très optimiste… Ukraine : Henry Kissinger vole au secours de Vladimir Poutine. « Diaboliser M. Poutine n’est pas une politique, mais une manière de masquer une absence de politique (...) Combien de temps la Chine et la Russie pourront se contenter de regarder l’Amérique nettoyer? » L'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger a fortement critiqué la position des hommes politiques occidentaux par rapport à Vladimir Poutine dans son article paru dans le quotidien Washington Post, leur reprochant de « dénigrer » le président russe.

M. Kissinger a également proposé son plan de règlement de la crise en Ukraine. Selon M.Kissinger, la diabolisation de M.Poutine par les pays occidentaux, ce n’est pas de la politique, mais un alibi qui cache leur incompétence. « L'Ukraine ne doit pas être une pomme de discorde entre l'Est et l'Ouest, mais un pont entre les deux », affirme l'ancien secrétaire d'Etat dans son article. Henry Kissinger : « Si vous ne pouvez pas entendre les tambours de guerre, c'est que vous êtes sourd » (Février 2012) (...) News Archives - LE SAKER FRANÇAIS. Par Minfriedo Un très cordial remerciement au Saker, qui permet à ces compte-rendus de situation (Sitrep) d’être publiés, et à l’auteur, qui mène toujours le bon combat. 16 août. Les autorités Kurdes projettent de se réarmer en équipement lourd moderne. 16 août. 16 août. 16 août. 16 août. 16 août. 16 août. 16 août. 17 août. 17 août. 17 août. 17 août. 17 août. 17 août. 17 août. 17 août. 17 août. 17 août. le dirigeant Daech Abu Bakr Al Bagdadi est la cible d’une attaque par drone à la frontière iraqui-syrienne alors qu’il allait à Raqqa mais survit. 18 août. 18 août. 18 août. 19 août. 19 août. 19 août. 19 août. 19 août. 19 août. 19 août. 19 août. 19 août. 19 août. 19 août. 19 août. 19 août.

Sur le même sujet 18 août. Pour approfondir L’enseignement non-islamique de Daech : « Que les patients meurent, c’est sans importance. L'Ukraine et les dents des oligarques: Biden. Le fils du v.président Usa élu à un poste central de l'industrie gazière Ukraine, avec l'ex président de la Pologne. Alliances flexibles et mondes mafieux. [P. Cabras lunedì 19 maggio 2014 01:37 R. Pendant le vol qui l'a amené des cieux de l'élite états-unienne aux hautes sphères de l'oligarchie d'un pays ex-soviétique, le fiston américain a pu lui aussi réfléchir sur comment à changé le mot oligarque. Tant pis si un nombre écrasant d'oligarques russes, avant de décider si favoriser ou combattre la nouvelle "verticale du pouvoir" de Poutine, avaient été avant tout des créatures occidentales. Mais Hunter Biden est là pour nous rappeler, avec son cursus honorum et ses dents, serrées sur une cuillère d'argent, que les oligarques existent même ici à l'Ouest, et prospèrent et fréquentent tous les couloirs qui conduisent aux salles de l'argent, des gouvernements, de l'intelligence.

Madeleine Albright - 60 Minutes Biden se choisit de bonnes compagnies. "Adapter" est donc le mot-clef. Le cauchemar de Washington se précise : le partenariat stratégique entre la Russie et la Chine s'étend - LE SAKER FRANÇAIS. Le partenariat stratégique entre la Russie et la Chine (Russia-China Strategic Partnership, alias RCSP), dont les bases avaient été jetées en 1996, constitue le point d’ancrage de l’Eurasie dans le 21e siècle. Jamais jusqu’alors les acteurs des deux continents n’avaient entretenu une relation politique si proche, le seul rival du RCSP étant les USA par l’intermédiaire de leurs alliances militaires privilégiées avec l’Otan, les monarchies du Golfe et le Japon.

Dans cette lutte du siècle pour le supercontinent, l’interaction entre le RCSP et les États-Unis va définir la politique mondiale. Détracteurs ou détourneurs ? Les media occidentaux ont fait beaucoup de bruit autour du RCSP, certains le présentant comme une remise en cause du consensus autour de Washington et d’autres le dépeignant comme rien d’autre qu’une dépendance accrue de Moscou à l’égard de Pékin. La Russie comme contrepoids politico-militaire, la Chine pour ses perspectives économiques Le berceau de la coordination Asie du sud.