background preloader

THÈME : LA PUISSANCE

Facebook Twitter

Thème: LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES. Fiche d'activité Introduction 2020. INTRODUCTION : LA PUISSANCE by Laurence GANIÈRE on Genially. Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales (24-25 heures) ,INTRODUCTION,Qu’est-ce qu’une puissance internationale aujourd’hui ?

INTRODUCTION : LA PUISSANCE by Laurence GANIÈRE on Genially

- Qu’est-ce que la puissance* d’un pays et sur quels fondements repose-t-elle ? - Quelles sont les différentes puissances dans le monde aujourd’hui et quelle est leur hiérarchie ? ,L’Etat-nation,Quelques puissances contribuent à + de 10 % des dépenses de maintien de la paix (EU, Chine, UE),Société civile + ONGFirmes multinationalesÉtablissements financiersInternationales terroristesGAFA,-Pendant longtemps « l’apanage de la puissance »-Relations extérieures ,Puissance croissante des acteurs financiers et des FTNGAFAM: données importantes(face aux Etats, face aux individus: vie privée)Crise internationale (2008-2009)Montée en puissance de l’Asie,Alibaba = 429 milliards de $ de capitalisation boursièreGoogle: = 2 milliards d’utilisateurs,Une hyperpuissance ?

(H. FICHE GABARIT PUISSANCE.

FICHES ÉLÈVES SUR LA PUISSANCE

Pierre Buhler - Les nouveaux visages de la puissance - Les Experts du Dessous des cartes - Mars 2019 - 7'. Hubert Védrine - La gouvernance mondiale - Les Experts du Dessous des cartes. À lire : « Comptes à rebours », Hubert Védrine.

Hubert Védrine - La gouvernance mondiale - Les Experts du Dessous des cartes

Prix de l’Essai L’Express 2018. Éditions Fayard, 2018. Thomas Gomart - Le monde va-t-il basculer ? - Les Experts du Dessous des cartes - Février 2019. À lire : L’Affolement du monde, Thomas Gomart, éditions Tallandier, janvier 2019.

Thomas Gomart - Le monde va-t-il basculer ? - Les Experts du Dessous des cartes - Février 2019

"Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Saurons-nous réagir à temps au réchauffement climatique, etc. Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous.

Les nouvelles formes de la puissance, P. Buhler, T. Garcin, I. Sand. Comment la NSA vous espionne (expliqué en patates) Trailer du film Snowden - Oliver Stone - 2016. L'Union européenne, une puissance militaire ? - Vidéo Histoire. En 1954, la Communauté européenne de défense devait voir le jour.

L'Union européenne, une puissance militaire ? - Vidéo Histoire

Objectif : mettre en commun les capacités militaires de la France, de la République Fédérale Allemande, de la Belgique, de l’Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas.La CED devait créer "une armée européenne rattachée à des institutions politiques de l'Europe unie, placée sous la responsabilité d'un ministre européen de la Défense, sous le contrôle d'une assemblée européenne, avec un budget militaire commun". Brésil : une puissance inaboutie - Le Dessous des cartes. Casus Boloss, le monde en 5min chrono. Activité 1 EMPIRE OTTOMAN. AXE 1: EMPIRE OTTOMAN GENIALLY. Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales (24-25 heures) ,AXE 1 : ESSOR ET DÉCLIN DES PUISSANCES : UN REGARD HISTORIQUE(5/ 6 Heures), JALONS :L’EMPIRE OTTOMAN, DE L’ESSOR AU DÉCLINUNE PUISSANCE QUI SE RECONSTRUIT APRÈS L’ÉCLATEMENT D’UN EMPIRE: LA RUSSIE DEPUIS 1991,Comment l’exemple de l’Empire ottoman nous montre- t-il que les puissances se développent, connaissent leur apogée puis peuvent disparaître ?

AXE 1: EMPIRE OTTOMAN GENIALLY

Comment et pourquoi cet empire pluriséculaire, immense, multiethnique, organisé par un État et une administration centralisée s’effondre-t-il après la 1ère guerre ? ,L’EMPIRE OTTOMAN, DE L’ESSOR AU DÉCLIN,De l’Empire ottoman à la Turquie moderne, Le siège de Constantinople par les Ottomans en 1453. Illustration d'un manuscrit de 1455.Les Ottomans s'appuient sur une armée remarquable.

La cavalerie formée par les spahis et l'infanterie de,Le siège de Constantinople par les Ottomans en 1453. Illustration d'un manuscrit de 1455. La fin de l'Empire ottoman. Le dernier empire - La fin des Ottomans - Mars 2020 - 1h 48 - ARTE. Turquie, nation impossible - Octobre 2020 - 1 H 30 - ARTE.

La Turquie au cœur de l'Europe et des relations internationales. Activité 2 RUSSIE. AXE 1: LA RUSSIE Genially. Marie Mendras – Russie - Ukraine : une guerre larvée ? Les Experts du Dessous des cartes - ARTE- Casus Boloss : Russie - Ukraine - Crimée Châtiment. Chernobyl - saison 1- VO - Trailer Chernobyl - Il y a 20 ans l'URSS s'effondrait. La Russie affiche sa puissance militaire - 9 Mai 2019 - Euronews. Poutine - Le Nouvel Empire. YouTube. (3) Russie : Arctique, la nouvelle frontière. Allemagne : le gazoduc Nord Stream 2 menacé par l’affaire Navalny. C’est le chantier le plus géopolitique d’Europe : sous le coup de sanctions américaines, critiqué par les pays d’Europe orientale, mis à mal par des directives européennes, le gazoduc Nord Stream 2 est désormais pris dans les mailles de l’affaire Navalny.

Allemagne : le gazoduc Nord Stream 2 menacé par l’affaire Navalny

Long de 1 200 kilomètres, il doit acheminer 55 milliards de m3 de gaz par an en Europe et devait être initialement terminé fin 2019. Le tuyau sera exploité par le géant russe Gazprom, mais il est cofinancé par cinq groupes européens, dont le français Engie, pour un coût total de 9,5 milliards d’euros. Le chantier est terminé à 94 %, mais il est interrompu depuis décembre 2019, à cause de sanctions américaines très spécifiques. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les obstacles se multiplient pour le gazoduc Nord Stream 2. AXE 2 LANGUE by Laurence GANIÈRE on Genially. Les formes indirectes de la puissance : une approche geopolitique. 20191207 La planète des langues. Les langues de la diplomatie : quelle place pour le français ? - Vidéo Spécialités. Le français a été la langue de la diplomatie occidentale pendant près de 200 ans.

Les langues de la diplomatie : quelle place pour le français ? - Vidéo Spécialités

Le traité de Rastatt est le premier à être rédigé en français plutôt qu’en latin. Cela est dû au rayonnement culturel de cette langue. Depuis le XVIIe siècle, le français est considéré comme obligatoire dans la plupart des cours d’Europe. Tous les traités internationaux et les lettres entre chancelleries sont rédigés dans cette langue, perçue comme très précise.

L'enjeu diplomatique du français dans les relations internationales En 1871, le chancelier prussien Otto von Bismarck vient de remporter la guerre franco-allemande et cherche à se rapprocher de la Russie. L'Arabie saoudite et le sport-spectacle pour changer son image - Slate - Déc 2019. Temps de lecture: 6 min Géante du golfe Persique, l'Arabie saoudite est longtemps restée une naine sur la scène sportive internationale.

L'Arabie saoudite et le sport-spectacle pour changer son image - Slate - Déc 2019

Tout le contraire du Qatar, son petit voisin et grand rival, qui accueillera la Coupe du monde de football 2022 sur son sol. Depuis le début du XXIe siècle, de nombreux États pétroliers de la région ont utilisé le sport comme un outil diplomatique à part entière. Le Qatar, Oman et les Émirats arabes unis ont tous dépensé des milliards de dollars pour attirer les organisateurs et les fans d'événements sportifs à venir chez eux. Ces stratégies politiques ont été lancées autant pour diversifier des économies trop centrées sur l'exportation d'énergie fossile, que pour changer à l'internationale l'image de pays souvent accusés de bafouer les droits de l'homme et d'entretenir un islam radical. L'Arabie saoudite s'était positionnée en dehors de cette mode du sport à la sauce soft power. Activité LUTTE CONTRE LES GÉANTS DU NUMÉRIQUE. AXE 2 GÉANTS DU NUMÉRIQUE by Laurence GANIÈRE on Genially. AXE 2 : LES FORMES INDIRECTES DE LA PUISSANCE,JALONS :L’ENJEU DE LA LANGUE : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX), impuissance des États et des organisations internationales ?

AXE 2 GÉANTS DU NUMÉRIQUE by Laurence GANIÈRE on Genially

LA MAÎTRISE DES VOIES DE COMMUNICATION : LES « NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE »,Les BATX, des rivaux aux GAFAM,our Apple la même année. ,L’utilisation des réseaux sociaux,La 3ième entreprise d'internet au monde, TENCENT, classée comme l'entreprise la plus innovante en chine.C’est un campus de haute technologie dans cette gratte ciel urbaine situé à Shenzhen,Le nouveau siège d’APPLE, à Cupertino, impressionne par son gigantisme et son architecture circulaire. Les GAFAM. Qui sont les GAFAM ? Enjeux et problématiques de l’ogre du XXIe siècle – Les clés du numérique   Datagueule -Algocratie - 2018, 11 minutes. Comprendre le RGPD en cinq questions. Les algorithmes sont-ils totalitaires ? - Les clés du Numérique. Les lanceurs d’alerte servent-ils la démocratie ? - Les clés du Numérique. Bfmtv taxe gafa. Qui sont les GAFA chinois ? - Citéco Vidéo Challenge - 3' Les BATX vont-ils tuer les GAFA ? (13 premières minutes) - Lab éco - Mai 2018.

Comment la très populaire appli chinoise TikTok se trouve prise en étau entre les Etats-Unis et la Chine. TikTok ne sera pas un nouveau Huawei : contrairement au leader mondial des télécoms, soupçonné à l’étranger mais soutenu bec et ongles par Pékin, TikTok n’a pas le soutien de la Chine.

Comment la très populaire appli chinoise TikTok se trouve prise en étau entre les Etats-Unis et la Chine

Pire, alors que la maison mère, ByteDance, est forcée à vendre l’application pour qu’elle puisse continuer à fonctionner aux Etats-Unis, son fondateur est l’objet de vives critiques en Chine, où les nationalistes l’accusent d’être un traître à la patrie parce qu’il cherche à vendre plutôt que de tenir tête à l’administration de Trump. Ou comment la première start-up chinoise à rencontrer un vrai succès hors de ses frontières s’est retrouvée entre le marteau chinois et l’enclume américaine alors que le conflit entre les deux premières puissances mondiales s’envenime. Lire aussi Donald Trump annonce son intention d’interdire TikTok aux Etats-Unis TikTok fait les frais d’un durcissement de l’administration américaine face à la Chine, depuis que l’épidémie de Covid-19 frappe les Etats-Unis. Une audition « hostile » pour les dirigeants des GAFA - Le Monde - 30/07/2020. « Historique », « attendue », « inédite », l’audition des dirigeants des GAFA, Sundar Pichai (Alphabet, maison mère de Google), Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon) par la commission judiciaire de la Chambre des représentants à Washington, mercredi 29 juillet, a permis aux élus américains de les questionner, parfois avec rudesse, sur d’éventuels abus de position dominante, un travail inégalé depuis les années 90 et les accusations contre Microsoft.

Lire aussi Une audition inédite pour les PDG de Google, Amazon, Facebook et Apple La séance qui a duré 5 h 30 heures s’est aussi révélée politique. Juges et parties Ces critiques virulentes contre les quatre entreprises interviennent dans un contexte – la pandémie de Covid-19 – dans lequel « l’Amérique n’a jamais eu autant besoin de leurs services », souligne le Wall Street Journal, qui relève aussi « un climat quasi général d’hostilité ». Peu de chance d’avoir des conséquences. La pandémie de Covid-19 a renforcé l’hégémonie des plates-formes numériques globales. La pandémie mondiale affecte le fonctionnement des industries culturelles et les flux mondiaux du contenu culturel numérique. Prenant comme cas d’analyse les plates-formes numériques et leur place dans les écosystèmes de l’audiovisuel et de la musique, nous pourrions constater que même si l’univers des nouvelles plates-formes affiche des opportunités majeures – telles que des gammes de biens culturels abondantes et abordables et une accessibilité accrue des contenus sur le web – le contexte actuel amplifie des dynamiques de concentration du secteur culturel due à l’action omniprésente de certaines plates-formes en ligne (Netflix, Disney Plus, Spotify ou YouTube Music entre autres).

Ces dernières ont acquis une longueur d’avance sur leurs concurrents en matière de positionnement sur des marchés numériques en forte croissance. Une vague de nouveaux abonnements Début avril, Disney Plus a atteint plus de 50 millions d’abonnés contre 28,6 millions d’abonnés payants le 3 février. Le Monde - Octobre 2020 - Données personnelles : « Les entreprises américaines ne doivent plus ignorer le droit européen » Maximillian Schrems, un citoyen autrichien de 32 ans, s’est rendu célèbre en amenant par deux fois la justice européenne à annuler, en octobre 2015 puis en juillet dernier, deux accords majeurs encadrant le transfert des données des Européens vers les Etats-Unis.

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a annulé cet été le « Privacy Shield » (« bouclier vie privée ») qui régissait le transfert des données personnelles hors d’Europe, notamment vers les Etats-Unis. Quelles sont les conséquences pour les Européens ? La justice européenne a de nouveau souligné que la surveillance de masse n’est pas acceptable en vertu de la législation de l’Union européenne et de nos normes sur les transferts de données à l’étranger. En même temps, nous constatons que de nombreuses entreprises ignorent ce jugement, comme elles l’ont fait avec le premier.

Activité Nouvelles routes de la Soie. Axe 2 NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE by Laurence GANIÈRE on Genially. Les nouvelles routes de la soie - Vidéo Géographie. Le projet chinois des « nouvelles routes de la soie » (One Belt, One Road) vise à l’origine à créer un réseau d’infrastructures dédié au transport de marchandises de la Chine vers l’Europe, en passant par l’Asie centrale et l’Afrique. Grèce : le port du Pirée en plein boom grâce à la Chine. Chine, sur les nouvelles routes de la soie - ARTE - 54 '.

Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie. Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. L' émergence de la Chine au Moyen-Orient - Le Monde - Septembre 2020. Chronique. Chine une montée en puissance militaire. L'Union européenne fait-elle le poids face à la Chine et aux Etats-Unis ?

Au Kirghizistan, l’indésirable présence de la Chine. La route déroule son ruban d’asphalte à travers les steppes enneigées, entre l’épine dorsale du Tian Shan, chaîne de géants tutélaires drapés de blanc, et une rangée de collines de terre rouge ciselées par l’érosion. C’est là, sur le bas-côté, à 100 kilomètres du col de Torougart et de la frontière chinoise, et à 400 kilomètres de Bichkek, la capitale du Kirghizistan, sur un rectangle plat de deux kilomètres sur un, que devait s’ériger la « zone industrielle, commerciale et logistique sino-kirghize d’At-Bachy ». PPT OBJET CONCLUSIF EU 1 by Laurence GANIÈRE on Genially. Fiche activité Zone d'influence. Les Etats-Unis de Trump sont-ils toujours le gendarme du monde ? (Mappemonde - 17') Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? - Lumni.

Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. [HGGSP 1re] ~ La puissance des États-Unis aujourd'hui : unilatéralisme et multilatéralisme. Le Monde - Août 2020 - Les universités américaines menacées de déclin.

Chaque année, le classement de Shanghaï célèbre un trompe-l’œil : la grandeur de l’université américaine. Comme bien des mystifications réussies, celle-ci repose sur un solide fond de vérité. La cinquantaine d’universités américaines qui émargent dans tous les top 100 mondiaux n’usurpent pas leur rang, de Harvard à Stanford, en passant par Columbia, Princeton, Yale ou Berkeley… Mais elles constituent l’exception qui confirme la règle. Etats-Unis : Hyperpuissance ? Vingt ans après, le repli - Diploweb - VINGT ANS après la « Fin de l’histoire » [1], quelles nouvelles de l’ « Hyperpuissance » ? A l’instar de la trilogie des Mousquetaires de Dumas, le Vingt ans après de l’Amérique post- guerre froide (ou post-moderne si l’on préfère) nous a gratifié d’aventures rebondissantes qui nous incitent à dresser un bilan improbable de ces deux dernières décennies.

A l’heure où se profile une élection présidentielle importante, cet inventaire devrait nous aider à mieux comprendre si l’Amérique aura dans l’avenir la volonté de s’engager activement dans les affaires de ce monde ou si, au contraire, elle renoncera à assumer les responsabilités qui lui incombent en tant que première puissance mondiale. Aux Etats-Unis, la couleur du coronavirus - Le Monde - Juillet 2020. Système électoral américain – Recherche Google. Le Covid-19 plonge les universités américaines en pleine « crise existentielle » Elections américaines : comment sont désignés les grands électeurs, qui choisissent ensuite le président ? Le multilatéralisme, quels rôles ? R. PERRON et A. LE ROY.