background preloader

Chemins puissance chinoise : La Chine et le monde depuis 1949

Facebook Twitter

Discours Mao Zedong fondation de la RPC / 1er octobre 1949 Place Tiananmen à Pékin. Chine depuis 1949. MONDE - WebTV - Le 1er octobre 1949, Mao proclamait la République de Chine populaire. MONDE - WebTV - Les Chinois entrent dans conflit entre les deux Corée, le 27 novembre 2010. Une nouvelle histoire de la Chine au 20e siècle - Yves Chevrier.

Les tribulations du capitalisme en Chine au 20e siècle. Les tribulations du capitalisme en Chine au 20e siècle En Chine, le développement du capitalisme a pris plusieurs faux départs.

Les tribulations du capitalisme en Chine au 20e siècle

L'essor du capitalisme commercial sous la dynastie des Ming (1368-1644) n'a pas débouché sur une révolution industrielle. Chine : Délocalisations massives vers l’Afrique - www.alqarratv.net. Al Qarra – Après s’être focalisée sur l’exploitation des matières premières et la construction d’infrastructures, les entreprises chinoises commencent à délocaliser en Afrique des plates-formes de production et d’exportation.

Chine : Délocalisations massives vers l’Afrique - www.alqarratv.net

Une stratégie qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Going Global » lancée par Pékin en 2006. L’objectif est de bénéficier de matières premières à bon prix, de la compétitivité des coûts salariaux et du développement rapide du marché intérieur africain. Six projets de Zones Économiques Spéciales (ZES) avaient ainsi été sélectionnés pour être déployées en Egypte, en Ethiopie, à Maurice, au Nigéria et en Zambie. En Ethiopie, un partenariat public privé entre le gouvernement éthiopien et des investisseurs chinois a permis d’entreprendre la construction d’une zone industrielle qui devrait permettre à terme l’installation de quatre-vingt usines et la création de 20 000 emplois. Son coût : 250 millions de dollars. Conjoncture : La Chine inaugure la plus longue ligne TGV du monde. VIDÉO - Le trajet de 2300 kilomètres entre Pékin et Canton sera accompli en à peine huit heures.

Conjoncture : La Chine inaugure la plus longue ligne TGV du monde

Shanghai. La Chine, une puissance high tech mondiale. Chinese Posters. DU GRAND BOND EN AVANT A LA REVOLUTION CULTURELLE. La puissance commerciale de la Chine en 5 graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La Chine a annoncé, vendredi 10 janvier, être désormais la première puissance commerciale mondiale, en déclarant pour 2013 un volume d'échanges annuel pour la première fois supérieur à celui des Etats-Unis – dont les statistiques ne seront publiées que le mois prochain mais qui ne devraient pas rattraper l'écart creusé par le géant asiatique.

La puissance commerciale de la Chine en 5 graphiques

>> Lire (édition abonnés) : La Chine revendique la place de premier commerçant mondial Certes, le volume total des échanges commerciaux semble indiquer un renversement de tendance par rapport à 2012, dont on connaît les chiffres. Il y a un an, l'addition des exportations et des importations donnait un total d'échanges commerciaux de 4 102 milliards de dollars pour la Chine, soit moins que les 4 959 milliards des Etats-Unis. La Chine 2ème puissance mondiale. Images Site Web pour cette image Infographie : comparaison des budgets de défense annuels entre la Chine, ... stratpolitix.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

La Chine en Afrique: de l’expansion économique à la conquête politique. AA/Tunis/Esma Ben Said La Chine, devenue plus grand investisseur commercial de l’Afrique en l’espace de 5 ans, profite de son expansion économique d’exception pour s’imposer comme le partenaire le plus influent du continent noir et asseoir, ainsi, sa force politique, selon le politologue tchadien Evariste Ngarlem Toldé, joint par Anadolu.

La Chine en Afrique: de l’expansion économique à la conquête politique

Les terres rares en cartes et dans la presse : un marché stratégique. Peu de matières premières ont un nom aussi trompeur que les terres rares.

Les terres rares en cartes et dans la presse : un marché stratégique

D’une part car l’appellation de terres rares désignent en fait 17 métaux, dont quinze forment la série des lanthanes, plus le scandium et l’ytrium. L’ytrium justement, dont les propriétés, alors inédites, ont été découvertes par Johan Gadolin dans les années 1790. Il travaillait alors sur des matériaux issus d’un gisement minier suédois. Jusqu’à l’engouement pour la télévision couleur, les terres rares, en l’occurrence de l’europium et du terbium, étaient d’un emploi très marginal. Ainsi, l’adjectif « Rare » est, comme le mot qu’il qualifie, un faux ami hérité de son contexte historique : ce ne sont ni les réserves prouvées de terres rares ni leur répartition à la surface du globe qui pourraient faire craindre une pénurie.

Image vignette : atelier de fonderie de la société Jinyuan Co. Ecouter l'émission du mercredi 1er février, avec Christian Hocquard. Accaparement de terres : la Chine, l'Inde et les États-Unis aussi... Lors d’une présentation au cours de laquelle je parlais de la série de cartes des appropriations de terres à l’étranger par les entreprises européennes, quelqu’un dans le public me posa cette question : Vous évoquez les pays européens, soit, mais et la Chine en Afrique, et les milliers de paysans chinois qui s’installent en Afrique, vous en dites quoi ?

Accaparement de terres : la Chine, l'Inde et les États-Unis aussi...

La Chine fait peur, à tort ou à raison, mais avec tous ses Chinois, elle fait peur. Les Chinois, donc, sont nombreux. Avec l’élévation du niveau vie, la demande en viande a explosé alors que les terres arables du pays ne représentent toujours qu’environ 8 % ou 9 % du territoire chinois. Comme les pays développés, la Chine s’est elle aussi lancée dans la conquête de terres fertiles hors de ses frontières. Alors que j’établissais la liste des pays convoités par la Chine, je me disais qu’il serait intéressant de faire quelques recherches exploratoires du côté de l’Inde et des États-Unis. 1989 Tiananmen Square Protests. Tien An Men étudiants 1989 INA. C'est Christine Ockrent, présentatrice vedette, surnommée la "reine Christine" qui présente le reportage avec la manière froide et distante qui la caractérise.

Tien An Men étudiants 1989 INA

Elle cherche un ton neutre et ne tient pas à établir de complicité avec le public. La façon de filmer la manifestation est très différente du style des années 1950 : le reportage, filmé caméra épaule, cherche à se rapprocher au maximum des manifestants, à donner au téléspectateur le sentiment d'être dans la foule, tout en lui offrant des sensations visuelles et auditives que seul l'audiovisuel peut procurer. Le cadreur marche par exemple à contre-courant dans la foule. Il privilégie les plans rapprochés aux vastes plans larges en plongée. Il cherche à trouver des prises de vue intéressantes et des sujets originaux, aptes à procurer des sensations aux téléspectateurs : les gros plans sur les pieds, sur les visages, sur les mains et sur les ornements des manifestants. Histoire de Comprendre - 78 - 1989, Tien An Men. Infographie economie chinoise. Chine : une croissance à son plus bas niveau depuis 25 ans. Les chiffres de l'année 2015 confirment les inquiétudes sur le ralentissement de la deuxième économie mondiale.

Chine : une croissance à son plus bas niveau depuis 25 ans

La Chine affiche une croissance à 6,9%, du jamais vu depuis 1990. Le gouvernement chinois a publié mardi le taux de croissance pour 2015, à 6,9%, soit 0,4 points de moins qu'en 2014. Le résultat correspond pourtant aux objectifs de Pékin, qui visait une croissance d’environ 7%. Une mutation et des ajustements Le nouveau rythme bien moins effréné de la croissance chinoise se traduit par un ralentissement des exportations et de la production. "C’est le passage d’une dépendance aux exportations, à un modèle basé sur la consommation intérieure. " ​Le nouveau rythme de la croissance chinoise : un reportage de Delphine Sureau Cette transformation entraîne forcément des perturbations. La croissance chinoise au plus bas depuis 25 ans. VIDÉO - Le produit intérieur brut de la première puissance du monde (en termes de pouvoir d'achat) a augmenté de 7,4% sur l'ensemble de 2014. Jusqu'en 2010, la croissance s'était maintenue au-dessus de 10% pendant trois décennies.

En 2012 et 2013, elle était de 7,7%. De notre correspondant à Pékin, La croissance chinoise est tombée à son plus bas niveau depuis un quart de siècle en 2014. Selon des données publiées mardi par le Bureau national des statistiques, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 7,4% sur l'ensemble de 2014, en dessous de l'objectif de 7,5% fixé par le gouvernement.

Images Site Web pour cette image Le rythme de croissance de l'économie chinoise, devenue en 2014 la première ... lefigaro.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. La politique chinoise, un monde à explorer. Jean-Luc DOMENACH Politologue. Directeur de recherche au CERI (CNRS) Diplômé d'Histoire, de Sciences politiques et de Chinois, docteur d'Etat, Jean-Luc Domenach est l'un des plus grands spécialistes français sur la Chine. La Chine, première puissance mondiale ou dernier empereur du PIB ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Éloi Laurent (Economiste et enseignant à Sciences Po et Stanford University, Californie) Si l’on en croit les récents calculs du Fonds monétaire international (FMI), la Chine a ravi en 2014 aux États-Unis la place de première puissance économique mondiale. Certains analystes ont critiqué à juste titre les défauts statistiques de la méthode dite de « parité de pouvoir d’achat » qui a abouti au constat de ce dépassement prématuré.

Mais l’essentiel est ailleurs : l’indicateur de classement lui-même, le produit intérieur brut (PIB), est inapte à mesurer le succès d’une nation et le bien-être de ses habitants. La Chine est pour tout dire l’illustration parfaite des raisons pour lesquelles le PIB doit être dépassé en ce début de XXIe siècle. L’économie de la Chine devant celle des Etats-Unis ? Une histoire d’indicateurs.