background preloader

Chemins puissance chinoise : La Chine et le monde depuis 1949

Facebook Twitter

(19) Le monde selon Xi-Jinping. Le monde selon Xi-Jinping. (677) Chine : Xi Jinping est-il le nouveau Mao ? Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois. Bibliographie | citer cet article Énigmatique, voire effrayante, pour un Occident qui la voit à travers le prisme de ses propres valeurs, la Chine est encore perçue comme « un pays puissant, riche d’un immense marché, réinvestissant l’Asie de tout son poids géopolitique, irriguant l’économie mondiale de ses produits exotiques et/ou bon marché » (Sanjuan, 2001, p. 21).

Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois

Parce que la Chine est vue comme une puissance économique qui bouleverse l'équilibre géopolitique hérité de la fin de la Guerre froide, sa montée en force s'accompagne en Occident d'un double sentiment paradoxal et contradictoire d'inquiétude et d'admiration (Shuo, Yé et Delattre, 2007). Bien souvent décriée par l'opinion publique occidentale pour le traitement des minorités ethniques, pour les questions ayant trait aux droits de l'Homme, au travail des enfants et à la liberté d'expression, la Chine a-t-elle les ressources suffisantes pour transformer ces représentations ? 1. Des ambitions multiscalaires 1.1. 1.2. 1.3. 2.

Instituts Confucius. Si ces stratégies d’influence sont aujourd’hui nombreuses et prennent des formes plurielles, certaines d’entre elles, parmi lesquelles le développement des centres linguistiques et culturels, sont héritées de stratégies anciennes.

Instituts Confucius

Ainsi la création des Alliances françaises remonte-t-elle à la Troisième République (1883), tout comme celle des instituts français (1907). Mis en place comme des outils de promotion de la France à travers le monde, visant à servir très directement les intérêts de la nation par l’organisation d’une sphère d’influence, ils constituent le modèle sur lequel se sont construits les quatre autres instituts linguistico-culturels nationaux à rayonnement mondial : le British Council pour le Royaume-Uni, l’institut Goethe pour l’Allemagne, l’institut Cervantes pour l’Espagne et l’institut Confucius pour la République populaire de Chine. Le découpage continental adopté est celui du document original en chinois. Une implantation stratégique des instituts Confucius. Les Instituts Confucius : un outil au cœur de la stratégie de Soft Power chinois. En septembre 2010 l’anniversaire de la naissance du philosophe est fêté dans son temple pour la première fois depuis l’arrivée des communistes au pouvoir.

Les Instituts Confucius : un outil au cœur de la stratégie de Soft Power chinois

En janvier 2011 une statue de Confucius de huit mètres de hauteur, symbole de la culture chinoise traditionnelle, est érigée devant le Musée national de Chine sur le lieu hautement symbolique qu’est la place Tian’anmen. 1 – Confucius au service du Soft power chinois Les observateurs ainsi que les chercheurs[1] s’accordent sur le retour à la tradition confucéenne dans la société chinoise depuis une dizaine d’années. La crise du coronavirus va-t-elle profiter à la Chine ? Une question lancinante est posée en raison de la crise du Covid-19 : est-ce que la Chine – d’où est partie la pandémie – n’est pas en train de sortir renforcée et de gagner une bataille dans la guerre globale contre le Coronavirus, tout au moins la bataille de la communication ?

La crise du coronavirus va-t-elle profiter à la Chine ?

Elle apparaît, en effet, comme ayant réussi à contenir l’épidémie dans le pays, notamment grâce à des mesures drastiques. De nombreuses critiques ont été ensuite énoncées, affirmant que seul un régime totalitaire pouvait en prendre de telles. Elles ont pourtant été, d’une manière ou d’une autre, reprises par le monde entier. Thomas Gomart : "La Chine à la faveur de cette crise veut imposer que son modèle soit le plus efficace" Distribution de masques, envois d’experts, production de matériel médical… Après avoir été accusée d’être à l’origine de l’épidémie, la Chine se pose aujourd’hui comme modèle pour y faire face.

Thomas Gomart : "La Chine à la faveur de cette crise veut imposer que son modèle soit le plus efficace"

Un temps présenté comme une menace pour le régime chinois, le coronavirus serait-il finalement une opportunité pour Pékin, dans sa volonté de concurrencer Washington comme première puissance mondiale ? Pour en parler, Thomas Gomart, historien des relations internationales et directeur de l’IFRI, notamment auteur de L'Affolement du monde est l'invité des Matins. Ma classe à la maison - Lycée: Se connecter sur le site.

Mer de Chine, la guerre des archipels ARTE. (324) La domination grandissante de la Chine en Asie du Sud Est. “Le Monde selon Xi-Jinping” ou comment la Chine va dominer le monde - Télévision. Chine: la croissance du PIB au plus bas depuis près de 30 ans. En Chine, un système de notation des citoyens encore flou mais aux ébauches effrayantes.

Le « système de crédit social » (SCS) que le gouvernement chinois entend mettre en place à compter de 2020 ressemble à un épisode de la série d’anticipation dystopique Black Mirror. Les détails de ce que l’on présente couramment comme un système unifié de notation des citoyens, fonctionnaires et entreprises chinois sont encore flous. Et pour cause : Pékin expérimente encore plusieurs options avant d’en choisir la meilleure pour la déployer dans tout le pays. Actuellement, plusieurs dizaines de systèmes différents coexistent et permettent d’entrevoir les grandes lignes du système qui sera choisi par les autorités. L’économiste Antonia Hmaidi, doctorante à l’université allemande de Duisbourg et Essen, les a présentés lors d’une conférence à la 35e édition du Chaos Communication Congress, la grand-messe annuelle des hackeurs qui se tient à Leipzig (Allemagne) jusqu’au 30 décembre.

Les "nouvelles routes de la soie" : Pékin à la conquête du monde. 2016. Chine: « La Ceinture et la Route ». Un projet mondial qui a un train d’avance…. Le 14 et 15 mai 2017, 29 chefs d’Etats et de gouvernements se retrouvent à Pékin (Chine) pour participer au Sommet de coopération internationale « La Ceinture et la route » organisé à l’initiative du Président Xi Jinping. Cette entreprise de très grande envergure qui va redessiner le paysage géopolitique mondial vise à rouvrir et aménager des routes commerciales qui, pour certaines, empruntent les célèbres et antiques « routes de la Soie » suivies par les caravaniers du IIe siècle avant notre ère au XVe siècle. Michel Foucher, géographe, ancien ambassadeur et directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères (CAPS), titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales de Paris, décrypte ce vaste projet aux lourdes conséquences politiques et stratégiques.

Le Président chinois Xi Jinping, pour qui la "Ceinture et la route" constitue une priorité diplomatique. © Mark Schiefelbein /AP/SIPA. 2014 Vers une nouvelle route de la soie Le dessous des cartes [ Arte ] Que contient précisément le programme « Une ceinture, une route » ? Quelle est l’ambition politique de Xi Jinping à travers ce projet ? Je vous remercie pour cette invitation à venir partager quelques idées sur la route de la soie.

Que contient précisément le programme « Une ceinture, une route » ? Quelle est l’ambition politique de Xi Jinping à travers ce projet ?

Lors de la préparation de cette table ronde, vous m’aviez notamment demandé de préciser le contenu de ce grand projet multi-facette et d’envisager les prolongements géopolitiques de ce projet. La route de la soie est un projet très vaste, multi-facette, au point qu’on a parfois du mal à s’y retrouver quand on analyse les différents documents qui, depuis près de cinq ans, émanent du gouvernement chinois. On a souvent comparé le projet de la route de la soie au plan Marshall (1948-1951), en particulier pour sa version terrestre ciblant l’Eurasie.

Sur le plan de l’importance des investissements, le plan Marshall correspondait à peu près à 140 milliards de dollars actuels (soit 13 milliards de dollars de l’époque). Le projet route de la soie a déjà très largement dépassé ces ordres de grandeur. La mer de Chine méridionale, revendications et tensions - Conflits. Chine et Afrique, une longue histoire, une nouvelle donne géographique. 1L’histoire de la géographie de l’Afrique tropicale a été fortement marquée par divers processus de colonisation, puis par le maintien de la prééminence de rapports économiques, politiques, socio-démographiques qui ont, peu ou prou, perpétué le fonctionnement de relations de type Nord-Sud.

Chine et Afrique, une longue histoire, une nouvelle donne géographique

L’Europe en a été longtemps l’acteur essentiel, dans des domaines aussi différents que le commerce, la formation des élites africaines, les dynamiques migratoires, la circulation des capitaux, etc. 2Néanmoins, la deuxième partie du xxe siècle, période de la décolonisation, a vu, très progressivement, se diversifier la géographie des relations entre les Afriques et le monde. Peu à peu se sont consolidées des relations avec des pays américains, États-Unis et Canada d’abord, Brésil ensuite. Les Chinois avant les Européens ? 3Les relations Chine/Afrique sont ancrées dans une histoire multiséculaire de contacts maritimes, au gré des alizés, à travers l’océan Indien.

Quelques repères politiques. Le dessous des cartes - La Chinafrique (1er Septembre 2018) La Chine dans le monde. Entretien avec Alice Ekman. Ivan Sand (I. S.) : Quel cheminement intellectuel vous a conduit à la publication de cet ouvrage ? Alice Ekman (E. K.) : Tout d’abord, un constat simple, en toute modestie : la politique étrangère chinoise est complexe, et pour l’analyser avec précision et rigueur dans toutes ses dimensions, il faut être plusieurs.

III. 2. La Chine et le monde depuis 1949 – dHG. Diplomatie triangulaire : Politique suivie par le président américain Richard NIXON (1969-1974) et son conseiller Henry KISSINGER afin d’isoler l’URSS en se rapprochant de la Chine.

III. 2. La Chine et le monde depuis 1949 – dHG

Grand Bond en avant : Politique engagée par MAO Zedong entre 1958 et 1961 afin d’augmenter la productivité grâce à la mobilisation des masses (regroupées dans des communes populaires collectivisées). Ce sera un échec, provoquant une catastrophe humanitaire (30 millions de morts). Laogai : Contraction d’un terme chinois signifiant « rééducation par le travail ». Maoïsme : Communisme (marxiste-léniniste) appliqué par MAO Zedong en Chine de 1949 à 1976. Révolution culturelle : Politique de MAO Zedong lancée en 1966 dont le but est d’éliminer les opposants grâce à une « révolution permanente » incarnée par la jeunesse. Socialisme de marché : Théorie des trois mondes : Zone économique exclusive (ZES) : CHAPITRE 7 - ETATS-UNIS ET CHINE, LES CHEMINS DE LA PUISSANCE - Classe préparatoire à Sciences Po - Histoire.

Introduction : « Les Etats-Unis et la Chine, deux puissances mondiales » Les Etats-Unis et la Chine forment aujourd’hui les deux pôles du système mondial.

CHAPITRE 7 - ETATS-UNIS ET CHINE, LES CHEMINS DE LA PUISSANCE - Classe préparatoire à Sciences Po - Histoire

Pourtant, tout ou presque les oppose. Les Etats-Unis sont un pays jeune sans passé, la Chine un pays plurimillénaire jadis très puissant. Les Etats-Unis occupent le 1er rang mondial depuis 1945, la Chine le 2e depuis 2010 seulement. La Chine et le monde depuis 1949 : histoire et explications simples. Poster de Mao, 1968, par Liu Chunhua Reprenant un célèbre mot attribué à Napoléon, Alain Peyreffite publiait en 1973 Quand la Chine s’éveillera…le monde tremblera.

La Chine et le monde depuis 1949 : histoire et explications simples

Il y prophétisait la domination mondiale à venir du mastodonte chinois. Depuis, la Chine s’est effectivement éveillée. Discours Mao Zedong fondation de la RPC / 1er octobre 1949 Place Tiananmen à Pékin. Chine depuis 1949. MONDE - WebTV - Le 1er octobre 1949, Mao proclamait la République de Chine populaire. MONDE - WebTV - Les Chinois entrent dans conflit entre les deux Corée, le 27 novembre 2010. Une nouvelle histoire de la Chine au 20e siècle - Yves Chevrier. Les tribulations du capitalisme en Chine au 20e siècle. Chine : Délocalisations massives vers l’Afrique - www.alqarratv.net. Al Qarra – Après s’être focalisée sur l’exploitation des matières premières et la construction d’infrastructures, les entreprises chinoises commencent à délocaliser en Afrique des plates-formes de production et d’exportation. Une stratégie qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Going Global » lancée par Pékin en 2006.

L’objectif est de bénéficier de matières premières à bon prix, de la compétitivité des coûts salariaux et du développement rapide du marché intérieur africain. Six projets de Zones Économiques Spéciales (ZES) avaient ainsi été sélectionnés pour être déployées en Egypte, en Ethiopie, à Maurice, au Nigéria et en Zambie. En Ethiopie, un partenariat public privé entre le gouvernement éthiopien et des investisseurs chinois a permis d’entreprendre la construction d’une zone industrielle qui devrait permettre à terme l’installation de quatre-vingt usines et la création de 20 000 emplois.

Son coût : 250 millions de dollars. Conjoncture : La Chine inaugure la plus longue ligne TGV du monde. La Chine, une puissance high tech mondiale. Chinese Posters. DU GRAND BOND EN AVANT A LA REVOLUTION CULTURELLE. La puissance commerciale de la Chine en 5 graphiques. La Chine 2ème puissance mondiale. La Chine en Afrique: de l’expansion économique à la conquête politique.

AA/Tunis/Esma Ben Said La Chine, devenue plus grand investisseur commercial de l’Afrique en l’espace de 5 ans, profite de son expansion économique d’exception pour s’imposer comme le partenaire le plus influent du continent noir et asseoir, ainsi, sa force politique, selon le politologue tchadien Evariste Ngarlem Toldé, joint par Anadolu. En s’imposant comme un partenaire économique privilégiée, la Chine a pu développer dans le même temps ses relations militaires, diplomatiques et, par extension, politique avec l’Afrique, selon la lecture de l’enseignant chercheur à l’Université de N’djamena Dr. Evariste Ngarlem Toldé. Les terres rares en cartes et dans la presse : un marché stratégique. Peu de matières premières ont un nom aussi trompeur que les terres rares. D’une part car l’appellation de terres rares désignent en fait 17 métaux, dont quinze forment la série des lanthanes, plus le scandium et l’ytrium.

Accaparement de terres : la Chine, l'Inde et les États-Unis aussi... Lors d’une présentation au cours de laquelle je parlais de la série de cartes des appropriations de terres à l’étranger par les entreprises européennes, quelqu’un dans le public me posa cette question : Belt and Road Initiative. 1989 Tiananmen Square Protests. Tien An Men étudiants 1989 INA.

Histoire de Comprendre - 78 - 1989, Tien An Men. Infographie economie chinoise. Chine : une croissance à son plus bas niveau depuis 25 ans. La croissance chinoise au plus bas depuis 25 ans. La politique chinoise, un monde à explorer. La Chine, première puissance mondiale ou dernier empereur du PIB ? L’économie de la Chine devant celle des Etats-Unis ? Une histoire d’indicateurs.