background preloader

Géopolitique Russie

Facebook Twitter

Poutine est porté par les néoconservateurs russes. « Poutine a saisi le désir de résurrection de la Russie » Natalia Narotchnitskaïa, historienne et femme politique russe Devant le European American press club, mardi 21 février 2012.

Poutine est porté par les néoconservateurs russes

Russie & CEI - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Découvrez ci-dessous une présentation de la revue Questions internationales ainsi que les cartes de cette revue présentes sur notre site.

Russie & CEI - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales

Avec la revue Questions internationales, vous avez rendez-vous avec le monde ! Chaque numéro comprend Un dossier— un sujet d’actualité internationale ; — un enjeu géostratégique majeur ou encore l’évolution d’une zone géographique ; — analysé à l’aide d’articles de fond, de points de repère et de cartes ; Des rubriques variées— questions européennes. Des contributions originales traitent de l’actualité des pays européens et de l’Union européenne ; — regards sur le monde. Lycée Louise Michel en ligne - Schéma La complexité géopolitique de la Russie. Les raisons du nucléaire iranien « Perspectives géopolitiques. C’était il y a deux ans et demie.

Les raisons du nucléaire iranien « Perspectives géopolitiques

Dans un article revenant sur l’élection présidentielle iranienne de 2009, je tentais de démystifier quelques postulats populaires trop souvent galvaudés par la presse européenne et américaine sur le régime iranien de Mahmoud Ahmadinejad. Ces derniers mois, des stéréotypes du même genre ont circulé dans de nombreux médias occidentaux au sujet du nucléaire iranien. Sur la table des négociations internationales depuis près de dix ans, ce dossier est loin d’être réglé et continue de raviver les fantasmes et les peurs d’une opinion publique occidentale très sensible aux questions de sécurité internationale. Rétrospective et logique géopolitique du programme nucléaire iranien. Une coopération nucléaire pour endiguer l’Union soviétique C’est dans les années 50 que les premiers programmes nucléaires iraniens sont lancés, avec l’appui des Etats-Unis. Russie-Géorgie: les enjeux du conflit en 7 points. 1.

Russie-Géorgie: les enjeux du conflit en 7 points

Quels facteurs ont pu décider Mikheïl Saakachvili à intervenir brusquement en Ossétie du Sud? Russie: structures géopolitiques. 1 Situation géographique.

Russie: structures géopolitiques

Le Caucase à la croisée des routes énergétiques - Russie & CEI. La présence russe en Afghanistan. En dépit du retrait de l’Armée rouge en 1989, l’URSS, puis la Fédération de Russie, n’ont cessé de jouer un rôle important en Afghanistan.

La présence russe en Afghanistan

La Russie, puissance régionale et internationale, y demeure un acteur local majeur. L’occupation militaire et dix ans de conflit (1979-1989) ont joué un rôle dans la désintégration de l’URSS et causé un traumatisme au sein des sociétés soviétique et afghane. Péninsule coréenne: La nouvelle approche russe. Les tensions de l’année 2010 entre les deux Corées ont laissé percevoir un changement au sein de la diplomatie russe.

Péninsule coréenne: La nouvelle approche russe

La prise de distance de Moscou par rapport à Pyongyang favorise un rapprochement avec Séoul. Géopolitique du nucléaire civil dans la région de la mer Baltique. Vue sous l’angle régional, la construction de nouvelles centrales nucléaires dans les pays riverains de la mer Baltique a tout d’une compétition sous-tendue par des impératifs géopolitiques.

Géopolitique du nucléaire civil dans la région de la mer Baltique

Si des initiatives pour interconnecter les réseaux électriques existent, dans l’ensemble la coopération régionale cède devant les intérêts des États, souverains dans leurs choix nucléaires… et inégalement soucieux du possible impact de leurs calculs sur l’environnement. Tous les États membres de l’Union européenne et riverains de la mer Baltique considèrent le nucléaire comme une source d’énergie «propre» (qui émet peu de gaz à effet de serre) et un gage d’indépendance énergétique par rapport à la Russie. L’accident de Fukushima n’a entamé cette logique qu’en Allemagne, le seul pays de la région qui ait décidé une sortie progressive du nucléaire. Centrales nucléaires dans la région baltique: état des lieux Nouveaux projets: des rationalités géopolitiques différentes. Russie, le flanc occidental : enjeux stratégiques - Russie & CEI. Par Editions Artège Carte extraite du livre Russie, les chemins de la puissance publié par Isabelle Facon aux éditions Artège, Coll.

Russie, le flanc occidental : enjeux stratégiques - Russie & CEI

Initiation à la géopolitique, 2010, 191 p. Présentation du livre par l’éditeur Après son indépendance en 1991, la Russie a, pendant plus d’une décennie, connu une crise profonde et multiforme. Vladimir Poutine, soucieux de rendre la sécurité matérielle aux Russes, s’attache à réparer le tissu social, à réconcilier la population russe avec son passé et à rendre à son pays une plus grande visibilité sur la scène mondiale. La Russie et « l'arme énergétique » Références: (1) TEURTRIE, David. « La stratégie de la Russie dans l'exportation de ses hydrocarbures: contrôle et diversification », Flux, No. 71, mars 2008, p. 24; (2) OSBORN, Andrew.

La Russie et « l'arme énergétique »

Russian oil production overtakes Saudi Arabia, The Independent, [EN LIGNE], 23 août 2006, (Page consultée le 2 novembre 2008); 2033, Atlas des futurs du monde. Flanc-occidental-russie.jpg (Image JPEG, 1170x600 pixels) Selon le ministère russe des Finances, l’avenir radieux est… pour 2020. Par Céline Bayou (sources: Novy Region, Finmarket) Le ministère russe des Finances a rendu public le texte du programme de gestion des finances publiques à horizon 2020, non encore adopté (il pourrait l’être en novembre) mais qui, selon le ministère, devrait constituer un apport considérable en vue de la réalisation des buts stratégiques du gouvernement et du Kremlin.