background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

Mondialisation en fonctionnement. Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Géographie des conflits. Mondialisation. OUTILS GEO. LdJ. Un monde vraiment multipolaire ? T. GARCIN. Monde multipolaire : quand la théorie devient réalité et que l’Occident se la prend en pleine face.

Cartothèques.

Questions d'actualité

TAFTA - Traité transatlantique européen (accord commercial US-UE. Cartes. The carbon map: making sense of climate change responsibility and vulnerability. Dossiers régionaux. LA NATION ARC-EN-CIEL S’AFFIRME     - EDITORIAL. Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales.

Art_ahs.pdf. What Does "Chimerica" Mean? (with picture) Une vision Manichéenne - TPE Mc Donald's. 1) Comment est perçue l'entreprise Mcdonald?

Une vision Manichéenne - TPE Mc Donald's

Généralement la population trouve très pratique ce concept de restauration rapide. En Effet, lorsqu'une une personne a une pause déjeuné très courte, le fait de pouvoir se restaurer en un temps minime lui convient parfaitement. La plupart des gens sont conscient des conséquences que peut avoir McDonald's sur leur santé mais souvent ils en font abstraction car se restaurer aussi rapidement leur rend grand service. Un autre avantage de la société McDonald's est que l'on peut se nourrir pour pas cher. En effet, avec moins de 10 euros on peut trouver un menu complet avec sandwich, frittes et boissons. Nouveau monde, nouvelles puissances. MULTILATÉRALISME ET MULTIPOLARITÉ. Distinctions éthiques, conceptuelles et stratégiques.

MULTILATÉRALISME ET MULTIPOLARITÉ.

Auteur: Irnerio Seminatore Date de publication: Une réponse à Alvaro De Vasconcellos Directeur de l'Institut Européen de Sécurité Le débat sur l'ordre international de demain est au rendez-vous de l'Agenda Européen. Les BRICS, ces géants en quête de légitimité politique. Les Brics ont du mal à concrétiser leur volonté d'autonomie. Les cinq pays émergents des Brics bouclent mercredi leur cinquième sommet à Durban, en Afrique du Sud, leurs discours appelant à l'unité et à la coopération masquant mal des divergences dès qu'il s'agit de passer aux choses pratiques et de s'entendre pour créer des institutions communes.

Les Brics ont du mal à concrétiser leur volonté d'autonomie

L'Afrique du Sud, qui forme les Brics avec le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, espérait beaucoup de la création d'une banque de développement commune, chargée notamment de financer une partie des immenses besoins en infrastructures de sa région. "La banque menée par les Brics doit mobiliser l'épargne intérieure et cofinancer les infrastructures dans les pays en développement", a encore déclaré l'hôte du sommet, le président sud-africain Jacob Zuma mercredi matin. Mais si le sommet de Durban devrait déboucher sur un accord de principe --l'Afrique du Sud obtenant peut-être même le siège de l'institution--, de nombreuses questions restent en suspens. LE SYSTÈME INTERNATIONAL DE LA MULTIPOLARITÉ A L'HORIZON 2030. Les trois phases de la transition vers un système multipolaire accompli.

LE SYSTÈME INTERNATIONAL DE LA MULTIPOLARITÉ A L'HORIZON 2030.

Une esquisse de prospective stratégique. Auteur: Irnerio SEMINATORE Date de publication: Le stratégie marketing de STARBUCKS en chine by Jikun YANG on Prezi. LA MULTIPOLARITÉ. UN « CONCERT MONDIAL DES NATIONS » OU UNE « GOUVERNANCE GLOBALE RENFORCÉE »? Notes sur une conjoncture d'hésitation stratégique, sur le « Linkage » et les sous-systèmes régionaux croisés Auteur: Irnerio Seminatore Date de publication: Le système international actuel traverse un moment d'hésitation entre un multipolarisme tendanciel (USA, UE, Russie, Japon, Inde, Chine, Brésil), plus politique que stratégique et un bipolarisme dissimulé (USA-Chine), lié aux modes d'actions obliques qui renforcent le poids de la puissance chinoise.

LA MULTIPOLARITÉ. UN « CONCERT MONDIAL DES NATIONS » OU UNE « GOUVERNANCE GLOBALE RENFORCÉE »?

L’émergence d’une nouvelle diplomatie Sud – Sud. L’actualité montre chaque jour que les grands pays émergents aspirent à jouer un rôle plus important dans la gestion des affaires du monde.

L’émergence d’une nouvelle diplomatie Sud – Sud

On en a eu une confirmation la semaine dernière avec les deux mini-sommets à “géométrie variable” entre les quatre BRIC d’une part (Brésil, Russie, Inde, Chine) et entre le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Inde (BASI) d’autre part. La coalition des puissances moyennes qui se dessine autour de la Turquie et du Brésil sur la question iranienne (voir à ce sujet l’excellent article de Natalie Nougayrede dans Le Monde et l’article de Guillaume Perrier sur “les nouveaux horizons de la diplomatie turque” dans le même journal) est également représentative de cette volonté d’affirmation croissante des pays émergents sur la scène internationale.

Comment définir les caractéristiques de cette nouvelle diplomatie Sud – Sud émergente ? 1. Fenêtre sur l'Europe. La géographie est une description du monde historiquement située qui s’exprime à travers des représentations globales, fondées sur des tendances et des mouvements de fond.

Fenêtre sur l'Europe

Avec la fin de la Guerre froide et de la bipolarité Est-Ouest, le "moment unipolaire" (Charles Krauthammer, Conférence prononcée à Washington, le 18 septembre 1990) est marqué par l’hégémonie américaine, héritière des puissances historiques de l’Ancien Occident. Eco Infos Monde.com: BRIC ET BRICS. Bric et Brics, définitions Quatre grands pays émergents, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, disposent d’un formidable potentiel de développement.

Eco Infos Monde.com: BRIC ET BRICS

C’est pourquoi un économiste de la banque Goldman Sachs, Jim O'Neill, et son équipe ont créé pour les désigner un nouveau mot : les BRIC, constitué à partir des initiales de ces quatre pays. Depuis, le concept est passé dans le langage politique et économique courant et en mai 2008, les quatre pays en question lui ont donné vie sous forme d’une association informelle qui se réunit pour discuter de leurs problèmes communs et de leur coopération.

Classement PIB : les pays les plus riches du monde. Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le classement des PIB par habitant.

Classement PIB : les pays les plus riches du monde

Dernière minute : d'après les données publiées en octobre par le Fonds monétaire international (FMI), si l'on prend en compte le PIB exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA), un outil qui mesure le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits, la Chine s'impose comme la première puissance économique mondiale en 2014, avec un PIB de 17 632 milliards de dollars.

Pour la première fois, l'empire du Milieu dépasse les Etats-Unis, dont le PIB en PPA s'élève à 17 416 milliards de dollars. Pas de changement dans les trois premières places du classement des nations qui produisent le plus de richesses identifiées, cette fois-ci, en utilisant les taux de change du marché. Call It Chimerica: The U.S. and China Grow Ever Closer. Bienvenue dans un monde multipolaire et interdépendant ! Bienvenue dans un monde multipolaire et interdépendant !

Bienvenue dans un monde multipolaire et interdépendant !

Chronique BRICS du jeudi 19 avril 2012 dans La Tribune Vu de l’étranger, et notamment d’Allemagne, des Etats-­‐Unis et des BRICS l’élection présidentielle française de 2012 suscite peu d’enthousiasme. C’est un euphémisme, si l’on se rappelle la violente charge portée il y a quelques semaines par le journal The Economist contre les élites françaises, accusées de «déni de réalité». Le Groenland. Pourquoi le traité de libre-échange constitue une menace pour le droit du travail et l'action syndicale. La zone de libre échange, en cours de négociation entre l’Union européenne et les États-Unis, risque de mettre à mal les normes environnementales et sanitaires européennes, et de permettre aux multinationales de porter plainte contre les États européens. Le futur traité constitue aussi une menace pour l’exercice du droit syndical et plusieurs protections sociales, comme le salaire minimum.

Car les États-Unis ne reconnaissent pas la plupart des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail. La protection des travailleurs sera-t-elle bientôt considérée comme une entrave au commerce, passible de poursuites ? Les droits des travailleurs, l’exercice de la liberté syndicale et la prévention de la santé au travail sont-ils menacés par l’accord commercial en cours de négociation entre l’Europe et les États-Unis ? C’est ce que craignent les syndicats européens. Les États-Unis, mauvais élève des droits des travailleurs. Accord Europe - États-Unis : que nous réserve la plus grande zone de libre-échange du monde. Qu’est-ce que l’accord transatlantique en cours de discussion ? C’est le plus important accord commercial jamais négocié.

En cours de discussion entre l’Union européenne et les États-Unis, il concernera la moitié du PIB mondial et 40 % des échanges mondiaux ! » Actu’Ukraine du 5 mai 2014 : la terreur s’installe en Ukraine. Voici une revue de presse d’événements qui sont arrivés en Ukraine, du 1er au 4 mai 2014 – catégorie “Pas vus dans les grands médias français”. Suite du billet précédent sur l’Ukraine Les sources d’informations étant le plus souvent en langue ukrainienne ou russe, nous avons mis des liens vers les traductions automatiques de Google.

Petit rappel : Dans la dernière revue de presse, nous avions montré comment les milices fascistes avaient exigé les pleins pouvoirs, comment le président d’Ukraine avait entendu ce message et a lui-même demandé à son gouvernement de radicaliser au plus vite son action. Les migrations - Clio Pr pas. Le Venezuela et le double standard des médias occidentaux. 3 juin 2014 Article en PDF : Depuis 1998, l’opposition vénézuélienne a toujours rejeté les résultats des élections démocratiques, à une exception près : elle a reconnu la légitimité de sa victoire lors du référendum constitutionnel du 2 décembre 2007, remporté par un écart inférieur à 1%. Ainsi, la droite s’est résolument opposée aux gouvernements légitimes d’Hugo Chávez de 1999 à 2013 et de Nicolás Maduro depuis avril 2013.

Tous les moyens ont été utilisés pour les renverser : coup d’Etat, assassinats politiques, sabotage pétrolier, guerre économique (depuis 1999), appels à la révolte et campagnes médiatiques de discrédit. Géographie. Dossiers économie mondiale. Dossiers zones géopolitiques. Cartes enjeux géopolitiques. Geopolitique. Géopolitique Internationale. Géopolitiques. La mondialisation.