background preloader

ARTE émission de géopolitique.com

Facebook Twitter

Le Dessous des Cartes - ARTE (Ledessousdescartes): vidéos sur Dailymotion. Le Dessous des Cartes 1ere Partie. Le Dessous des cartes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dessous Des Cartes (Mit offenen Karten en allemand, littéralement avec des cartes ouvertes) est une émission éducative hebdomadaire de géopolitique et de géographie diffusée sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte. L’émission a pour particularité d’utiliser principalement des cartes pour visuel. Elle est présentée par le géographe et géopoliticien Jean-Christophe Victor (fils de l’explorateur Paul-Émile Victor).

Le contenu de l’émission est préparé par Jean-Christophe Victor et le Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques (LEPAC) dont il est le fondateur et le principal actionnaire. Programmation et format[modifier | modifier le code] L’émission est diffusée de 1990 à 1992 sur la Sept jusqu’à la disparition de la chaîne, puis depuis 1992 sur la chaine franco-allemande Arte. Déroulement de l’émission[modifier | modifier le code] De manière générale, l’émission se déroule comme suit : ARTE - Le dessous des cartes. LE DESSOUS DES CARTES REPLAY en streaming sur TV5MONDE et ARTE. Collection : Le dessous des cartes. Le Dessous des cartes. Recherche par thème.

Le Dessous des Cartes | Monde. Le Dessous des Cartes est diffusé sur ARTE le samedi à 17h45, ainsi que le mercredi vers 22h30 et rediffusé le samedi à 11h45. L'émission est également diffusée sur TV5 le dimanche à 13h45. LE DESSOUS DES CARTES, écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, est un magazine hebdomadaire de géopolitique produit et diffusé par ARTE, en collaboration avec le Lépac. Il repose sur trois principes simples : - l’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles. - la présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels.

L’ histoire façonne, et parfois décide. - la volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée: en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment. Présentation vidéo de l'émissionContacts :