background preloader

2. Géopolitique du monde actuel, généralités

Facebook Twitter

Hiroshima: 70 ans après, ce que l'on sait de l'arsenal nucléaire dans le monde (ce n'est pas rassurant) NUCLÉAIRE - Le 6 août 1945, à 8h15, le monde basculait dans une nouvelle ère.

Hiroshima: 70 ans après, ce que l'on sait de l'arsenal nucléaire dans le monde (ce n'est pas rassurant)

Hiroshima devenait la première ville frappée par une arme nucléaire suivie trois jours après par Nagasaki. Bilan: 140.000 morts estimés pour la première, 74.000 pour la seconde. Des dommages civils sans précédents pour seulement deux bombes larguées. Le monde découvrait, horrifié, la puissance de feu de l'arme nucléaire. Aujourd'hui, 70 ans plus tard donc, il y a plus de 15.000 armes nucléaires dans le monde selon le Sipri (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm). Car malgré la législation internationale pour réglementer la production d'armes nucléaires, cet arsenal dévastateur reste au centre des préoccupations.

Qui possède l'arme nucléaire ? Concernant l'arme atomique, il y a les officiels et les officieux. Un_monde_complexe_academie_de_paris. DespoticMind - OWNI. SHOW®/WORLD - A New Way To Look At The World. Géopolitique du monde actuel, quelques questions pour réviser. La frontière Etats-Unis/Mexique - Amérique centrale.

1.

La frontière Etats-Unis/Mexique - Amérique centrale

La frontière : une ligne de démarcation, la barda La frontière américano-mexicaine n’est que la frontière politique née de la guerre entre deux États : le Mexique indépendant depuis 1821 et les Etats-Unis (EU), après leur guerre d’indépendance 1776-1783. Elle porte la marque des affrontements ultérieurs au terme desquels 1836-1853, les EU s’emparent de 2 millions de km2 au détriment du Mexique (Texas, Nouveau-Mexique, Californie et Arizona). La forte emprise des hispaniques sur ces territoires est donc un legs du passé autant que des migrations massives en cours (500 000 migrants originaires à plus de 75 % du Mexique, pour la plupart faiblement qualifiés, entreraient sur le marché du travail chaque année alors que, dans le même temps, seuls 5 000 visas sont accordés à cette catégorie de travailleurs).

Fiche de révision sur la géopolitique du monde actuel. Dossiers documentaires Géographie: Murs et frontières entre hier et aujourd'hui. Ch7 La géopolitique du monde d'aujourd'hui. 3° - Géopolitique du monde actuel. Les principaux conflits des années 1990, par Philippe Rekacewicz. Des conflits mondiaux aux multiples facettes. La guerre n’a jamais fait aussi peu de victimes. Parmi les « 22 cartes et schémas qui vont vous surprendre », que publie le magazine en ligne Vox, ce graphique est très frappant : la diminution spectaculaire du nombre de personnes qui meurent de la guerre dans le monde.

La guerre n’a jamais fait aussi peu de victimes

Mais à y regarder de plus près, d’autres informations sont intéressantes : le fait que la part des victimes de conflits qui opposent des Etats se réduit de plus en plus. A l’inverse, ce sont les guerres civiles qui sont ultra-dominantes, les guerres civiles impliquant des Etats étrangers diminuant elles aussi en proportion. Bref, les guerres tuent moins, mais elles tuent plus proche. Dernier enseignement, ou question : comment se fait-il que, malgré une baisse quantitative indéniable, nous ayons l’impression que la guerre et ses conséquences sont toujours aussi présentes ? EN VIDÉO. Infographie animée : demain la troisième guerre mondiale ? Alors que la coalition internationale, dont fait partie la France, continue de mener des frappes en Irak pour lutter contre l’Etat islamique (Daech), et que la crise ukrainienne ne semble pas s’être apaisée après dix mois d’affrontements, la presse internationale s’interroge sur les possibilités d’une troisième guerre mondiale.

EN VIDÉO. Infographie animée : demain la troisième guerre mondiale ?

Certains conflits sont vieux de plus de soixante ans, d’autres prennent de nouvelles formes. Découvrez notre infographie animée pour mieux comprendre dans quelles zones se trouvent les tensions internationales, et quelles sont leurs causes. Laura Geisswiller. Pourquoi le concept Guerre froide est-il aujourd'hui anachronique. UN quart de siècle exactement après l’ouverture du Mur de Berlin, il est peut-être utile de se pencher sur le recyclage du concept de Guerre froide à l’occasion de nouvelles crises entre les Etats-Unis et la Russie post-soviétique.

Pourquoi le concept Guerre froide est-il aujourd'hui anachronique

Il ne s’agit pas de nier l’existence de nouvelles tensions – loin de là –mais d’interroger une facilité de langage comme de plume. Le concept de Guerre froide est-il éclairant pour expliquer la situation des relations internationales presque un quart de siècle après la fin de la Guerre froide (1947-1990) ? Voyons successivement pourquoi l’espace considéré (I) et la réalité stratégique (II) diffèrent d’une période à l’autre. Pierre Verluise, sur Arte, invité du 28 minutes I. La Guerre froide [1] s’explique par l’incompatibilité de deux messianismes idéologiques. Quand les réalités stratégiques, les méthodes et les menaces diffèrent à ce point de l’époque de la Guerre froide, en quoi le concept de Guerre froide est-il éclairant ?

Le mur de Berlin II. Carte mentale : Géopolitique du monde actuel. Géopolitique du monde actuel - Partie 2 - Histoire - 3e - Les Bons Profs. Géopolitique du monde actuel - Partie 1 - Histoire - 3e - Les Bons Profs. Défis, conflits, crises, tendances structurelles : Pascal Boniface décrypte la géopolitique actuelle.