background preloader

Géopolitique Internationale

Facebook Twitter

Trump, Poutine, Brexit… Le scénario catastrophe d'un cataclysme historique est en marche. Nous venons d’entamer un nouveau cycle de catastrophes historiques et, comme d’habitude, nous allons garder la tête dans le sable jusqu’à ce qu’il soit trop tard. L’auteur et chercheur Tobias Stone, archéologue, historien et auteur, invite, dans un article publié en juillet dans Medium.com, à prendre un peu de recul sur toutes les catastrophes isolées qui sont en train de nous tomber dessus.

De l’autre côté de l’Atlantique, Trump. Ici, le Brexit. Pas très loin, Poutine. Et puis Erdogan, aussi. Il explique pourquoi ce que nous considérons comme des calamités distinctes les unes des autres apparaîtront, pour les historiens de l’avenir, comme une série d’événements liés qui déboucheront sur le cataclysme qui ne manquera pas de réduire notre monde en miettes. Or, l’histoire humaine est faite de cycles catastrophiques qui se répètent inlassablement. «Après la guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres, nous en avons eu une autre» Scénario de la catastrophe. Scénario catastrophe : la Troisième Guerre mondiale a peut-être commencé aujourd'hui. L'Histoire retiendra peut-être, à Dieu ne plaise, que le troisième conflit mondial a débuté, à bas bruit, mercredi 30 septembre 2015. En 1914, tout a commencé un 28 juin par l'assassinat à Sarajevo de l'archiduc d'Autriche. A l'époque, évidemment, personne n'avait imaginé que cet attentat, perpétré loin des grandes capitales, allait conduire à la boucherie de la Grande Guerre.

C'est le jeu des alliances et l'irresponsabilité des "somnambules" qui gouvernaient alors les grandes puissances qui ont entraîné le monde vers l'abîme. Pourquoi une comparaison avec aujourd'hui ? 1Iran-Arabie, le ton monte très vite D'abord, l'Arabie saoudite aurait arraisonné aujourd'hui deux navires battant pavillon de son ennemi intime, l'Iran. Il se produit dans une atmosphère particulièrement tendue entre les deux pôles de l'Islam. 2Poutine est entré en guerre en Syrie Ce n'est pas tout. Les deux coalitions, qui ont, sur plusieurs points, des objectifs totalement opposés, risquent de se retrouver face à face. Infographie. Un monde de réfugiés. Géopolitique Les fractures de 2015. Russie-Chine, un axe de papier. - Xi Jinping et Vladimir Poutine, au Kremiln en février 2014. REUTERS/Alexei Nikolsky/RIA Novosti/Kremlin - Par une coïncidence inattendue, le président chinois Xi Jinping faisait une tournée en Europe au moment où la tension entre les Européens et les Américains d’une part, les Russes d’autre part était à son comble à cause de l’annexion de la Crimée par Moscou.

L’Ukraine n’a pas été au centre des entretiens de Xi Jinping, ni à Paris, ni à Berlin, ni à La Haye ou Bruxelles. Les relations économiques bilatérales étaient à la première place de l’ordre du jour. Publicité Depuis le début de la crise ukrainienne, Pékin a une position ambiguë. Comme Vladimir Poutine, les dirigeants chinois détestent le chaos provoqué par des manifestants qui à force de persévérance parviennent à renverser le pouvoir établi. Comme lui, ils regrettent la fin de l’URSS. La Chine pense au Tibet, mais aussi à Taïwan Cette prudence tranche avec la tonalité de la presse officielle chinoise.

Des intérêts communs. EUROPE-AFRIQUE • Coopération, désamour et malentendus. Le sommet Union européenne-Afrique s'ouvre alors que le continent en pleine croissance se tourne vers la Chine, l'Inde, le Brésil. Les Africains reprochent toujours à l'Europe un penchant impérialiste et de s'ériger en forteresse. Le Caire, Lisbonne, Tripoli et aujourd’hui Bruxelles… Depuis quinze ans, les sommets Europe-Afrique se suivent mais ne se ressemblent guère. Cette semaine, plus de trente chefs d’Etat et de gouvernements africains ont débarqué au cœur du Vieux Continent dans un état d’esprit bien différent de celui qui les animait naguère. Le niveau de croissance et la place dans le monde ont également changé : alors que l’Europe se bat face à la crise et pratique une austérité socialement meurtrière, l’Afrique affiche des taux de croissance dépassant souvent les 5%, même si la richesse est très inégalement répartie et qu’elle se fonde encore trop sur l’exploitation des ressources naturelles, (minerais, pétrole, bois…) exportées sans être suffisamment transformées.

Le grand complot international contre Poutine, Erdogan, Assad, Mugabe et Maduro. - Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan en décembre 2012 à Istanbul. REUTERS/Murad Sezer - Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan, Bachar el-Assad, Nicolás Maduro et Robert Mugabe récriminent contre la grande conspiration internationale qui est en marche. Selon eux, ceux qui protestent dans les rues de Kiev, Istanbul, Alep, Caracas et Harare sont en réalité des mercenaires apatrides à la solde d’obscurs intérêts étrangers. Ou ce sont des imbéciles complètement manipulés. Rien que ça. Publicité Pour les gouvernements enclins à saper la démocratie, emprisonner les opposants, poursuivre des journalistes et tricher aux élections, les objectifs nobles de ces organisations ne sont qu’une hypocrite mascarade occultant leur véritable mission déstabilisatrice.

Avant de poursuivre, je tiens à préciser que je siège aux conseils d’administration de deux d’entre elles, la Fondation nationale pour la démocratie (NED) et l’Open Society Foundations (OSF). Moisés Naím Traduit par Micha Cziffra. Carte: les 263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial.

Temps de lecture: 2 min La société d'études TeleGeography a mis en ligne une carte mondiale interactive des câbles sous-marins qui connectent l'Internet mondial. «Ces grosses artères comptent pour pratiquement tout notre trafic internet international», explique le site io9. via TeleGeography CNN a interviewé Alan Mauldin, le directeur de la recherche de TeleGeography, qui a détaillé le contenu de cette carte mise à jour en permanence –elle présente l'itinéraire emprunté par 263 câbles existants et 22 annoncés. «Il peut manquer quelques plus petits câbles nationaux, mais pour les sytèmes internationaux –les plus importants– c'est exhaustif». «Pour les communications internatonales, plus de 99% [du trafic] passe par les câbles sous-marins. «Les satellites [...] sont utiles pour les communautés rurales et les lieux très isolés. La plupart des pays disposent de plusieurs points d'entrée mais les îles Tonga n'ont, par exemple, qu'un seul câble.

Carte mondiale de la censure sur Internet. Carte mondiale de la censure sur Internet WhoIsHostingThis a mis en ligne une carte mondiale détaillée de la censure sur le net. Ça commence par censurer les sites de torrents pour des raisons de droit d'auteur... Puis ça censure les sites pornos, puis ceux d'opposants politiques et enfin les réseaux sociaux... La notion de .torrent censuré peut vous sembler un peu étrange, car on download tous comme des dingues, mais je pense que ce qui est notifié sur cette carte concerne uniquement les sites web. Donc oui, les sites web qui mettent sur leurs pages des liens torrents de films...Etc. sont ou seront censurés par un petit procès ou un ajout dans une blacklist chez les FAI comme ce fut le cas pour AlloShowTV pour le streaming. Pour voir la carte en entier, cliquez ici : Source Vous avez aimé cet article ? Le Wikipedia des routes.

Une carte de géo parodique choque. Le Portugal décrit comme «maçons poilus», l'Italie comme «macaronis qui aiment le football» ou la Suède comme «bonnasses blondes», voilà quelques exemples tirés d'une carte de géographie qui fait grincer des dents, en Belgique. Le site enseignons.be a mis en ligne une représentation du monde qui fait la part belle aux clichés de toutes sortes et qui est censée servir d'outil pédagogique aux professeurs. L'artiste montois Sébastien Laurent, qui en est l'auteur, a voulu provoquer. Les responsables du site internet temporisent. «Cette carte est une œuvre d'art exposée dans une galerie. On peut l'analyser en classe comme n'importe quel tract du Front national», expliquent-ils à la «Dernière Heure». Mais le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (MRAX) ne l'entend pas de cette oreille.

Le Ministère de l'enseignement belge a réagi quant à lui en affirmant que cette publication était une «maladresse». (cbx) Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion. Discours d’Obama/NSA : le changement c’est pas maintenant ! Depuis juin 2013 et les premières révélations d’Edward Snowden sur l’ampleur de l’espionnage perpétré par la NSA pour le compte du gouvernement américain, 7 mois se sont écoulés et autant de découvertes sujettes à polémiques sur les intrusions massives de la NSA dans la vie privée des citoyens du monde entiers mais également des entreprises, gouvernements et leaders mondiaux. Une catastrophe diplomatique à l’échelle planétaire, les États-Unis se devaient de réagir pour clarifier, rassurer, justifier voire modifier certaines de ces pratiques incriminées. C’est par la voix de son président que les États-Unis ont entrepris d’éteindre l’incendie.

Ce discours était donc particulièrement attendu bien qu’aucune réelle remise en cause du système n’était véritablement espérée. Et pour cause : Barack Obama a certes concédé que le programme d’espionnage mis en œuvre depuis le 11 septembre s’était fait à grande échelle et sans véritables garde-fous Passé, présent futur Métadonnées Retour à l’envoyeur. INFOGRAPHIE • Les fauteurs de troubles de la planète. The NSA Uses Powerful Toolbox in Effort to Spy on Global Networks. In January 2010, numerous homeowners in San Antonio, Texas, stood baffled in front of their closed garage doors. They wanted to drive to work or head off to do their grocery shopping, but their garage door openers had gone dead, leaving them stranded. No matter how many times they pressed the buttons, the doors didn't budge. The problem primarily affected residents in the western part of the city, around Military Drive and the interstate highway known as Loop 410.

In the United States, a country of cars and commuters, the mysterious garage door problem quickly became an issue for local politicians. It was thanks to the garage door opener episode that Texans learned just how far the NSA's work had encroached upon their daily lives. On-Call Digital Plumbers According to internal NSA documents viewed by SPIEGEL, these on-call digital plumbers are involved in many sensitive operations conducted by American intelligence agencies. A Unit Born of the Internet Recruiting the Geeks. Comment la NSA vous espionne (expliqué en patates)

Qu'allons nous encore tolérer des Etats-Unis et de la NSA ? « Korben Korben. La NSA fait encore parler d'elle, cette fois du côté allemand grâce au journal Spiegel qui a pris connaissance de nouveaux documents envoyés par Snowden. Dans les révélations du journal, on apprend que la NSA dispose d'un service de hackers capable d'opérations tout ce qu'il y a de plus douteux. Ce service baptisé TAO pour "Tailored Access Operations" (Opérations d'accès sûr-mesure) et créé en 1997 s'est infiltré au cours des 10 dernières années dans 258 systèmes informatiques, de 89 pays.

Rien qu'en 2010, les membres de la TAO ont effectué plus de 279 opérations de part le monde. Avec la bénédiction de leur gouvernement, ces hackers embarquent régulièrement dans des avions prêtés par le FBI pour intervenir clandestinement dans des pays étrangers, parfois en passant moins d'une heure sur place. Un nouveau scandale donc... Je me demande ce qu'on va encore découvrir. Je me souviens de ces histoires de Chinois espionnant Bercy il y a quelques années... Vous avez aimé cet article ? Histoire de l'Europe - Atlas historique périodique Euratlas.

Periodis Web - atlas historique de l'Europe et table alphabétique, an 1 à 2000 Europe en l'an 2000 Europe en l'an 1900 Europe en l'an 1800 Europe en l'an 1700 Europe en l'an 1600 Europe en l'an 1500 Europe en l'an 1400 Europe en l'an 1300 Europe en l'an 1200 Europe en l'an 1100 Europe en l'an 1000 Europe en l'an 900 Europe en l'an 800 Europe en l'an 700 Europe en l'an 600 Europe en l'an 500 Europe en l'an 400 Europe en l'an 300 Europe en l'an 200 Europe en l'an 100 Europe en l'an 1 Cartes Periodis régionales détaillées Bassin égéen De l'Oder au Dniepr La péninsule apennine La péninsule ibérique Des Pyrénées au Rhin Du Rhin à l'Oder Du Rhin au Rhône Cartes séquentielle pour l'histoire de l'Europe et du Moyen-Orient ..souvent tel événement qui modifie essentiellement l'existence d'une nation ne réagit aucunement sur celle de beaucoup d'autres.

La consultation de l'atlas est aisée car il est possible d'accéder aux cartes complètes du continent et de changer d'année en cliquant sur les siècles, à gauche de la page. INFOGRAPHIE • Le poids des peuples. Mapping Stereotypes | Alphadesigner. Get your copy on: Amazon US / Amazon UK / Amazon DE / Amazon FR / Amazon IT / Amazon ES / Amazon Canada / Amazon Japan / Amazon India / Amazon Brazil Atlas of Prejudice: The Complete Stereotype Map Collection.

Un prof transforme les relations internationales en jeu fantasy. Un professeur d’éducation civique du Minnesota, aux États-Unis, a trouvé une manière originale d’intéresser ses élèves à la géopolitique : la présenter sous la forme d’un jeu. Nommé Fantasy Geopolitics, le jeu se base sur les simulations Fantasy Football ou Fantasy NBA, très populaires sur Internet, qui proposent de rentrer dans la peau d’un coach et de gérer sa propre équipe. Ici, les élèves doivent donc gérer leurs relations avec les autres nations.

Au départ créé pour sa propre classe, le jeu s’est ensuite répandu dans plusieurs écoles aux États-Unis. Son fonctionnement est basé sur une API développée par le New York Times, et qui récupère ainsi les faits marquants de l’actualité afin de les intégrer dans le jeu. Le jeu a désormais son propre projet de financement participatif sur Kickstarter.