background preloader

(677) Chine : Xi Jinping est-il le nouveau Mao ?

(677) Chine : Xi Jinping est-il le nouveau Mao ?

http://www.youtube.com/watch?v=Q9Kz6Xd7hfg

Related:  Chemins puissance chinoise : La Chine et le monde depuis 1949Japon/Chine : concurrences régionales, ambitions mondialesLa Chine et le monde de 1949 à nos joursChemins puissance ChineChine - géopolitique

En Chine, un système de notation des citoyens encore flou mais aux ébauches effrayantes Le « système de crédit social » (SCS) que le gouvernement chinois entend mettre en place à compter de 2020 ressemble à un épisode de la série d’anticipation dystopique Black Mirror. Les détails de ce que l’on présente couramment comme un système unifié de notation des citoyens, fonctionnaires et entreprises chinois sont encore flous. Et pour cause : Pékin expérimente encore plusieurs options avant d’en choisir la meilleure pour la déployer dans tout le pays. Actuellement, plusieurs dizaines de systèmes différents coexistent et permettent d’entrevoir les grandes lignes du système qui sera choisi par les autorités. L’économiste Antonia Hmaidi, doctorante à l’université allemande de Duisbourg et Essen, les a présentés lors d’une conférence à la 35e édition du Chaos Communication Congress, la grand-messe annuelle des hackeurs qui se tient à Leipzig (Allemagne) jusqu’au 30 décembre.

VIDÉO - Routes, ports, voies ferrées... : en quoi consiste le projet chinois colossal de "nouvelle Route de la soie" COMMERCE - Des milliers de kilomètres de voies ferrées et de routes, des nouveaux ports... : pour exporter ses produits vers l'Europe, l'Asie ou encore l'Afrique, la Chine souhaite recréer son ancienne Route de la soie. Mais ce projet à 1.000 milliards de dollars suscite l'inquiétude de certains pays européens. Explications. 09 janv. 2018 17:06 - La rédaction de LCI Lundi, lors de son premier jour de visite en Chine, Emmanuel Macron a plaidé pour une nouvelle alliance entre Pékin et l’Europe, dont il souhaite l’implication dans la nouvelle route de la soie, projet de construction de routes, ports, voies ferrées et parcs industriels à destination de l’Europe, l’Asie et l’Afrique. "Ma volonté est que la France et l’Europe (…) soient au rendez-vous offert par la Chine" a déclaré le président français, en mettant toutefoisen garde son homologue Xi Jinping contre toute tentation d’"hégémonie".

Les manifestations sur la place Tien-An-Men C'est Christine Ockrent, présentatrice vedette, surnommée la "reine Christine" qui présente le reportage avec la manière froide et distante qui la caractérise. Elle cherche un ton neutre et ne tient pas à établir de complicité avec le public. La façon de filmer la manifestation est très différente du style des années 1950 : le reportage, filmé caméra épaule, cherche à se rapprocher au maximum des manifestants, à donner au téléspectateur le sentiment d'être dans la foule, tout en lui offrant des sensations visuelles et auditives que seul l'audiovisuel peut procurer. Le cadreur marche par exemple à contre-courant dans la foule. Il privilégie les plans rapprochés aux vastes plans larges en plongée.

Les grandes priorités politiques et économiques de la Chine Les priorités politiques et économiques de la Chine C’est presque devenu une évidence : le monde devra compter sur la Chine et sa puissance retrouvée. Je vous propose ici une carte où j’ai tenté de synthétiser les priorités politiques et économiques de ce pays-continent en 5 thématiques. La légende parlera d’elle-même aux personnes qui suivent régulièrement l’actualité internationale. Pas d’inquiétude pour les autres, le commentaire ci-dessous devrait vous permettre d’y voir plus clair. Assurer son unité territoriale et nourrir son immense population En Chine, grâce à des "uniformes intelligents" les écoles suivent tous les mouvements des élèves Dans une dizaine d’écoles de la province de Guizhou en Chine, les élèves sont traqués en temps réel grâce à des uniformes connectés. Comme le rapporte Global Times, certaines écoles auraient mis en place cet uniforme depuis 2016. L’objectif étant de réduire l’absentéisme en classe, mais également «mettre pleinement en œuvre la politique de l’Etat consistant à construire activement des campus intelligents et une gestion intelligente de l’éducation pour le développement de l’éducation. » Une annonce qui ne semble pas si étonnante, lorsqu’on sait qu’en Chine la technologie est utilisée pour surveiller et contrôler les moindres faits et gestes de la population. On peut par exemple penser aux personnes ayant un véhicule électrique qui sont suivis par le gouvernement ou encore au jeu Honor of Kings qui utilise la reconnaissance faciale pour vérifier l’âge des joueurs afin de limiter le temps d’utilisation de ces derniers.

La Chine dans le monde. Entretien avec Alice Ekman Ivan Sand (I. S.) : Quel cheminement intellectuel vous a conduit à la publication de cet ouvrage ? Alice Ekman (E. K.) : Tout d’abord, un constat simple, en toute modestie : la politique étrangère chinoise est complexe, et pour l’analyser avec précision et rigueur dans toutes ses dimensions, il faut être plusieurs. C’est cette nécessité, doublée de l’envie de fédérer et de travailler en équipe, qui m’a amené à rassembler les 7 co-auteurs autour de ce projet : Jean-Pierre Cabestan, Mathieu Duchâtel, Marc Julienne, Antoine Bondaz, Agatha Kratz, Françoise Nicolas et John Seaman. Il s’agit de chercheurs qui sont à la fois spécialistes de la Chine et disposent d’une expertise sectorielle solide (économistes, spécialistes des questions énergétiques, militaires, de politique intérieure, de sécurité…).

La croissance du Japon au 1er trimestre 2018 Chère Cliente, Cher Client, Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés. Vos connaissances, Votre profil d'investisseur Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation». Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …).

La Chine, troisième puissance mondiale Avec 1,3 milliard d'habitants, la Chine entame sa réforme économique après la mort de Mao Tsé Toung en 1976, quand Teng Xiaoping assume le pouvoir. Il installe de nouvelle structures d'ouverture à l'économie de marché et à l'Occident : les sociétés mixtes, les zones franches, les centres d'exportations et les zones économiques spéciales (ZES). Teng Xiaoping se rend même aux Etats-Unis en 1979 pour signer des accords de coopération technique et scientifique. La Chine promet d’ouvrir davantage son marché et d’accroître ses importations L’excédent chinois n’a fait que continuer à battre des records au cours des derniers mois, dans un climat d’agacement des Etats-Unis sur le sujet. Xi Jinping a promis une nouvelle fois, lundi 5 novembre, d’ouvrir davantage le marché chinois aux importations, donnant une leçon de libre-échange à l’Amérique de Donald Trump et aux critiques qui accusent Pékin de revenir sur ses promesses de réformes. Devant un parterre de dirigeants mondiaux réunis au tout premier Salon des importations de Shanghaï, le président chinois a assuré que son pays allait « augmenter ses efforts » pour ouvrir son marché et accroître ses achats à l’étranger, mais sans annoncer de grandes mesures concrètes. « Nous allons encourager l’avènement d’un environnement commercial de classe mondiale », a promis le leader de la deuxième économie mondiale, qui célèbre cette année le 40e anniversaire du lancement de l’ère des réformes et de l’ouverture.

La Chine et le monde depuis 1949 : histoire et explications simples Poster de Mao, 1968, par Liu Chunhua Reprenant un célèbre mot attribué à Napoléon, Alain Peyreffite publiait en 1973 Quand la Chine s’éveillera…le monde tremblera. Il y prophétisait la domination mondiale à venir du mastodonte chinois. Depuis, la Chine s’est effectivement éveillée. Pays exsangue en 1949 placé dans l’orbite de l’URSS, puis meurtri par ses tentatives de bâtir le socialisme par sa propre voie et paralysé par les remous d’une révolution culturelle prolétarienne, la Chine est désormais une superpuissance économique, démographique et géopolitique, le seul « super-grand » aux côtés des États-Unis, après une période de spectaculaire rattrapage. Le monde n’a cependant pas tremblé.

La Chine trace les nouvelles routes de la soie Relier la Chine au Proche-Orient, à l’Afrique et à l’Europe, à la fois par terre et par mer, en créant de nouvelles routes de la soie, tel est l’objet du programme « Une ceinture, une route » du gouvernement de Pékin. L’économiste Jean-François Huchet analyse les conséquences géopolitiques de ce projet sans précédent. Directeur adjoint du groupement d’intérêt scientifique (GIS) Asie jusqu’en septembre 2017, vous êtes spécialiste de l’économie chinoise et asiatique1. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le projet de nouvelles routes de la soie, lancé officiellement en 2013 par le président chinois Xi Jinping ? Un hypermarché Carrefour en Chine Les firmes transnationales (FTN) sont désormais des acteurs majeurs de la mondialisation. Il s'agit des grandes entreprises dont les activités se déploient dans plusieurs pays mais qui conservent une forte implantation dans leur pays d'origine. Leur poids économique est devenu considérable depuis les années 1990 : il y a environ 82 000 firmes transnationales dans le monde, disposant de près de 900 000 filiales installées à l'étranger. Employant près de 80 millions de salariés, elles effectuent près de deux-tiers des échanges mondiaux et représentent plus du quart du produit intérieur brut mondial.

L’aide étrangère de la Chine dans l’architecture de l’aide internationale 1Au cours de ces dernières années, l’aide étrangère de la Chine a connu un développement rapide et son impact sur l’architecture internationale de l’aide a par conséquent été important. Toutefois, comme l’aide de la Chine est régie par des besoins pratiques – et que son financement diverge généralement des standards de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en termes de normes, de définitions, de principes, etc. – les personnes extérieures au pays ont peu de moyens de comprendre l’aide étrangère chinoise. Cet article se propose de combler cette lacune en expliquant et en analysant le système chinois de coopération au développement dans une perspective chinoise. Il commence par présenter l’histoire de l’aide étrangère de la Chine, puis fournit des données sur ses volumes et ses canaux de distribution.

« La Chine est dans une formidable phase d’expansion économique et commerciale » C'est la fin de ce tchat, merci pour vos questions ! Retrouvez la synthèse de votre échange avec Brice Pedroletti dans quelques minutes sur Le Monde.fr. C'est bientôt la fin de ce tchat. La dernière question est pour JC : Difficile à dire avec précision, mais on a pu voir que dès son arrivée au pouvoir, il a affiché une certaine réticence à traiter avec Pyongyang. Il ne s’y est pas rendu.

Related:  introductionLa puissance chinoise