background preloader

Documents divers sur les inégalités économiques

Facebook Twitter

La croissance économique contribue-t-elle à réduire les inégalités dans les pays développés? La croissance économique contribue-t-elle à réduire les inégalités dans les pays développés?

La croissance économique contribue-t-elle à réduire les inégalités dans les pays développés?

Document 1 Tout au long des années 1960, la progression du SMIC semble avoir exercé un effet favorable à la modernisation des structures productives ( ... ). L'objectif de faire participer les plus modestes aux fruits de la croissance apparaissait alors conforme à la recherche d'une efficacité ( ... ). La négociation de grilles de qualification et la généralisation de conventions collectives entraînent une remarquable stabilisation de l'éventail de salaires ( ... ). Jusqu'en 1973, les effets favorables l'emportent puisque la croissance se trouve stimulée par l'accès à la consommation de masse de salariés ou de groupes sociaux qui en étaient jusqu'alors exclus.

C'est à partir du milieu des années 1980 que les inégalités de revenu, qui n'avaient cessé de se réduire depuis 1968, se creusent à nouveau, bien que de façon relativement modérée. Document 2 Document 3 Le Monde, 13 septembre 2000. Document 4. Education, pauvreté, inégalités: quelles relations économiques ? Burj Dubaï : le plus grand gratte-ciel du monde. La Burj Dubaï, gratte-ciel détenant depuis le 27 mars 2008 le titre de « plus haute structure du monde », a atteint les 789 mètres de hauteur le 23 décembre dernier.

Burj Dubaï : le plus grand gratte-ciel du monde

Cet édifice spectaculaire doit devenir le coeur d’un nouveau quartier, le Downtown Burj Dubai. Si, à l’origine, ce gratte-ciel devait mesurer 560 mètres de haut, sa hauteur a rapidement été revue à la hausse après l’annonce de projets concurrents plus élevés. Redessiné pour atteindre les 850 mètres, la hauteur finale de ce gratte-ciel est aujourd’hui tenue secrète et devrait être comprise entre 800 et 950 mètres. La Burj Dubaï est une véritable ville, comprenant logements, bureaux, commerces, hôtels… Débuté en février 2005, le chantier de construction de cette tour doit prendre fin le 16 août 2009.

La place du travail dans la sociabilité urbaine. Il existe trop souvent une ville à deux vitesses.

La place du travail dans la sociabilité urbaine

Saura t-elle s’adapter aux besoins sociaux ? La question des liens entre ville et travail demeure essentielle dans l’histoire de l’évolution des activités humaines. Si, à l’origine, la comparaison avec le travail de la terre, sédentaire, imprévisible dans ses résultats, soumis à une répétition coutumière des tâches, a pu sembler favorable à la ville en regard du travail urbain, contractualisé, régulier et prévisible, l’évolution du droit du travail amène à s’interroger sur la fragilité actuelle du statut du salarié dans la ville, dans un contexte d’ouverture et de mondialisation. Loin de corriger l’évolution des emplois vers une plus grande flexibilité, la ville accentue les dérives sociales. Thème M22 : la ville en mutation. Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux) - Stratifications sociales et stratifications spatiales - Bidonvilles : extension ou éradication ?

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux)

- Les présupposés de la mixité sociale - Les déplacés économiques et climatiques - Les moyens de la mixité sociale : politiques volontaristes, dispositions législatives et réglementaires, offres urbaines qualitatives Près d'un milliard d'êtres humains sur les 3 milliards actuels de citadins - soit environ 15 % de la population mondiale totale -, vit dans des bidonvilles. Source : www.worldmapper.org Pour autant, malgré l'augmentation de la population mondiale, l'extrême pauvreté tend à diminuer. Source : UN-Habitat 2005 Alors que la population urbaine des pays du Sud doit doubler d'ici à 2050, passant de 2,5 à 5,3 milliards d'habitants, l'étalement urbain dans cette partie du monde va créer encore plus d'exclusion et d'inégalités. Source : Philippe Rekacewicz Le Monde Diplomatique mars 2008 Source : Le Monde Diplomatique février 2006. La ville en mutation - BTS.

« Tout ce qui fait sens dans notre existence est gratuit » Jean-Louis Sagot-Duvauroux est philosophe, écrivain et dramaturge.

« Tout ce qui fait sens dans notre existence est gratuit »

Terra eco : Qu’est-ce qui vous paraît essentiel dans la gratuité ? Jean-Louis Sagot-Duvauroux : La suppression du rapport marchand dans une activité humaine. Dans les transports, l’absence de contrôles produit convivialité et sécurité, notamment chez les jeunes. Le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) a ainsi observé que le dézonage des passes Navigo le week-end (qui permet de voyager partout dans la région avec son forfait habituel, ndlr) a eu des effets formidables : les tensions ont baissé à la gare du Nord, car les gens viennent à Paris en règle. Et on ne peut pas non plus négliger l’aspect du pouvoir d’achat. Qu’est-ce qui devrait être gratuit ? Les grandes avancées de la gratuité sont liées au sentiment d’un droit. L’heure est toutefois plutôt au recul des biens publics… Oui. Lyon, ville en pleine mutation. Les grandes villes du monde : lieu des inégalités de richesses. L'exemple du Caire et de New York. Les grandes métropoles mondiales sont les lieux où les inégalités de richesses s’expriment le plus nettement.

Les grandes villes du monde : lieu des inégalités de richesses. L'exemple du Caire et de New York.

Le constat est particulièrement vrai pour les pays du Sud : sur un espace urbain de quelques dizaines de kilomètres carrés, quartiers de bidonvilles et gratte-ciels modernes ne sont parfois guère éloignés. Dans les rues, sur les trottoirs, l’élégance des hommes d’affaires vêtus d’un costume de bonne coupe contraste avec la simplicité des tenues de ceux qui n’ont rien et vivent parfois de mendicité ou de petits métiers. En Occident, la situation s’observe également, de manière plus atténuée toutefois. Même une ville comme New York, vitrine de la puissance américaine et de la réussite d’une nation cache assez mal les poches de pauvreté que sont le Bronx ou Harlem.

Et pourtant, la prestigieuse Manhattan ne dresse ses hautes tours de verre et d’acier qu’une ou deux avenues plus loin. Le Caire est l’une des grandes capitales du monde musulman. Mike Davis : "Si rien ne change, l'humanité future habitera dans des cartons" - Livres.