background preloader

Développement des inégalités

Facebook Twitter

Le FMI alerte sur la hausse du risque de pauvreté en Allemagne. Selon le Fonds, qui prône une « croissance inclusive », Berlin dispose de marges de manœuvre financières pour agir en faveur des travailleurs pauvres.

Le FMI alerte sur la hausse du risque de pauvreté en Allemagne

A qui profite l’insolente prospérité allemande ? Comment doivent se répartir les fruits de la croissance d’un pays dont la plupart des indicateurs économiques sont au vert ? Ces questions, actuellement âprement discutées au sein des partis politiques du pays, devraient prendre encore plus d’importance avec la publication du rapport annuel du Fonds monétaire international (FMI), lundi 15 mai. Ce dernier s’inquiète de la « lente augmentation générale du risque de pauvreté » outre-Rhin en dépit d’une solide croissance et d’un taux de chômage historiquement faible. « Malgré un filet de sécurité sociale bien développé et une forte progression de l’emploi, le risque de pauvreté relative [en Allemagne] demande une attention continue », écrit le FMI au neuvième point de son rapport.

Un Allemand sur six. Les Fractures françaises : tout comprendre aux inégalités dans l’hexagone. « Le Monde » revient en cinq grands récits graphiques sur les divisions et les tensions qui traversent notre pays, le jour de l’élection présidentielle.

Les Fractures françaises : tout comprendre aux inégalités dans l’hexagone

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Service infographie A l’issue du quinquennat de François Hollande, plusieurs gros dossiers attendent le prochain locataire de l’Elysée. « Le pouvoir d’achat est toujours lié à l’emploi, au logement ensuite » Dans un sondage Ipsos Sopra Steria récent et peu commenté, publié le 30 mars (« Présidentielle 2017: les Français et le pouvoir d’achat »), la question du pouvoir d’achat est prioritaire dans leur vote pour 37 % des Français et occupe une place importante pour 56 % d’entre eux.

« Le pouvoir d’achat est toujours lié à l’emploi, au logement ensuite »

Ces proportions sont plus élevées pour les électeurs de François Fillon et surtout de Marine Le Pen, dont 45 % des électeurs jugent cette question prioritaire. Et, sans surprise, ils ne font guère confiance à leurs candidats pour la régler, le taux de confiance étant de 43 % pour Jean-Luc Mélenchon, 38 % pour Emmanuel Macron et entre 20 % et 34 % pour les autres candidats. Thomas Piketty : « De l’inégalité en France » Dans sa chronique, l’économiste, qui participe à la campagne de Benoit Hamon, s’interroge sur la suppression de l’ISF que proposent certains candidats.

Thomas Piketty : « De l’inégalité en France »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris.) Au Somaliland, une sécheresse mortelle. Crise humanitaire : « Nous avons échoué à prévenir les famines en Afrique » Cancers et pauvreté : un lien est établi. Près de 15 000 cas de cancers pourraient être évités chaque année en France par une amélioration des conditions de vie et de la santé des populations les plus défavorisées.

Cancers et pauvreté : un lien est établi

Selon une étude de plusieurs chercheurs publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Agence sanitaire Santé publique France (ex-INVS et INPES) , on constate ce lien entre cancer et pauvreté de manière encore plus importante chez les hommes que chez les femmes. Le cancer du poumon est le cancer le plus concerné par ce lien. Il existe en fait un sur-risque des cancers des voies respiratoires et digestives hautes pour les populations des milieux défavorisés. Hausse de 30% de dividendes versés en 2016. En 2016, les entreprises du CAC 40 ont distribué à leurs actionnaires 55,7 milliards d’euros sous forme de dividendes et de rachats d’actions, contre 43 milliards en 2015.

Hausse de 30% de dividendes versés en 2016

Mais à quoi sert la Bourse aujourd’hui ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Escande Depuis maintenant deux ans, la Bourse n’en finit pas de grimper. Le seuil des 5 000 points est en vue à Paris et celui, historique, des 20 000 est quasiment atteint à New York. « Il y a eu un glissement du pouvoir des salariés vers le capital » L’économiste britannique Anthony Atkinson, spécialiste des inégalités, est mort le 1er janvier dernier.

« Il y a eu un glissement du pouvoir des salariés vers le capital »

Il était chercheur au Nuffield College à Oxford et professeur à la London School of Economics. Peu avant son décès, il avait accordé un entretien au site internet Social Europe. Les inégalités de santé se creusent en Europe. Les Français ont une meilleure espérance de vie selon un rapport de l’OCDE et de la Commission européenne sur l’état de santé des habitants des 28 pays de l’UE.

Les inégalités de santé se creusent en Europe

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Les Français vivent en moyenne plus vieux que les habitants des autres pays européens. L’espérance de vie les place dans le peloton de tête, derrière l’Espagne, l’Italie et la Suisse, avec une moyenne – hommes et femmes confondus – de 82,8 ans, contre 80,9 ans chez nos voisins. A l’échelle du continent, les femmes vivent plus longtemps (83,6 ans) que les hommes (78,1), avec un plus fort écart en France (86 ans d’espérance de vie pour les femmes contre 79,5 ans pour les hommes). C’est l’un des enseignements du « Panorama de la santé 2016 », rapport conjoint publié mercredi 23 novembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Commission européenne. Consommation élevée d’alcool.

Malgré la reprise, les inégalités battent toujours des records. Selon une étude de l’OCDE, qui regroupe trente-cinq pays, la reprise économique peut aboutir à la hausse des inégalités lorsqu’elle dope les revenus du capital.

Malgré la reprise, les inégalités battent toujours des records

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Les inégalités et le sentiment de déclassement face à la mondialisation alimentent, depuis plusieurs années, le désarroi d’une partie de la population aux Etats-Unis comme en Europe.

Des richesses concentrées dans quelques mains.

Douze millions de pauvres : l’échec du « modèle allemand » ? Le « modèle allemand » est souvent présenté comme un idéal à suivre : faible taux de chômage, exportations records, plus gros PIB européen…mais que cache vraiment ce « modèle » ?

Douze millions de pauvres : l’échec du « modèle allemand » ?

Selon une association allemande d’aide sociale, la barre record des douze millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté vient d’être franchie. Pauvreté, inégalités, bas salaires, services publiques atrophiés, de nombreux allemands sont obligés de cumuler deux emplois pour boucler leurs fins de mois. Explications. Une pauvreté galopante D’après un rapport de l’organisation d’aide sociale Paritätischer Wohlfahrtsverband (1), la pauvreté a atteint un niveau historique en Allemagne.

Allemagne : la presse sous le choc après la supposée censure d’un rapport sur la pauvreté par le gouvernement. Dans la presse internationale, le gouvernement allemand accusé de censure. Il aurait supprimé plusieurs passages d’un rapport sur la pauvreté qui est très attendu. Oui, un rapport très complet sur l’état de la pauvreté dans le pays.

On ne le publie que tous les quatre ans outre-Rhin, il n’est attendu qu’au printemps mais certaines conclusions ont filtré dans la presse, des conclusions fort désagréables pour le gouvernement. Si l’économie allemande est au vert, qu’elle a presque retrouvé le plein emploi, beaucoup ne s’en sont pas aperçus. La presse enchaîne les titres : 16 millions de pauvres, la honte ! 12 millions de Français peinent à payer leurs factures de gaz et d’électricité. Ces ménages sont en situation de précarité énergétique : ils consacrent plus de 10 % de leurs revenus à leurs dépenses en énergie. Près de 12 millions de personnes éprouvent des difficultés à payer leurs factures de gaz et d’électricité, et le chèque énergie qui se met en place ne les aidera pas toutes, prévient l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) dans un bilan publié mardi.

Des médecins affichent sur Internet leur refus de soigner les patients précaires. Face à la pauvreté, « on sent un vent mauvais » La France vit un deuxième exode rural. Aggravation «inédite» de la pauvreté en France. Avec 65,3 millions de déracinés fin 2015, la planète bat un nouveau record. J'ai dû mal à accepter cette souffrance, d'autant plus quand je sais que 30% de la production alimentaire mondiale est jetée. Pas d'eau potable pour lui. La dégradation de la situation des jeunes en cinq chiffres.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Pauvreté, chômage, niveau de vie : la situation des jeunes se dégrade par rapport aux autres tranches d’âge de la population. Les jeunes Européens se sentent « marginalisés » par la crise économique et sociale.