background preloader

Accueil - Utopies Réalisées

Accueil - Utopies Réalisées
5 sites en région urbaine de Lyon Partez à la découverte de 5 sites emblématiques de l’architecture XXe siècle, tous situés en région lyonnaise. Chacun d’eux raconte un chapitre d’une histoire passionnante, celle des grandes utopies sociales et urbaines du siècle passé. Ces utopies sont nées de la rencontre entre des architectes visionnaires et des maitres d’ouvrage audacieux, qui partageaient la conviction que l’architecture et l’urbanisme modernes pouvaient contribuer à un monde meilleur.

http://www.utopies-realisees.com/

Related:  *docs

Lyon est-elle une ville durable? Il est la vitrine du développement durable de la ville, une vitrine politique aussi. Le quartier de Confluence a accueilli ses premiers habitants en septembre 2009. Bâti sur une ancienne friche industrielle, il continue de sortir peu à peu de terre. Il comptait 7000 habitants en 2000, 16.000 personnes y habiteront en 2025, pour 25.000 emplois sur place. Proche du centre, le quartier était pourtant oublié des Lyonnais, perdu derrière la gare Perrache, entre Saône et Rhône. Il est aujourd'hui leur faire-valoir. Lyon confluence, premier quartier durable WWF en France Tout d’abord un constat général : des logements excentrés et énergivores qui polluent L’humanité consomme en moyenne 40% de plus que ce que la planète peut régénérer d’une année sur l’autre. Cette "empreinte écologique" épuise la nature et ses ressources.

La Métropole de Lyon s'active sur un schéma directeur de l'énergie Il n'est pas étonnant que Lyon ait été choisie comme ville hôte du sommet mondial Climat et territoire, une mobilisation des grandes métropoles internationales en faveur de la limitation du réchauffement climatique.L'agglomération lyonnaise est déjà très engagée dans la bataille. Premier bilan du plan climat en novembre En 2007, la Métropole de Lyon lançait son Plan climat énergie territoriale (PCET) avec pour mission d'atteindre les objectifs européens des 3 x 20 (-20 % de gaz à effet de serre, -20 % de consommation d'énergie et 20 % de part d'énergies renouvelables) d'ici 2020. Elle restituera son premier bilan chiffré un mois avant la Cop21, le 9 novembre 2015, lors d'une conférence énergie climat en local. « Je n'ai pas encore tous les détails précis, mais je pense que l'on rentre déjà dans les objectifs de 2020.

Écologie : l'urbanisme, un domaine qui peut tenir ses promesses La ville peut-elle être en harmonie avec la nature? À Lyon Confluence, une zone de 150 hectares a été réhabilitée. Les logements ont été totalement repensés pour que les habitants vivent mieux en ville. Lyon s'imagine en Cité végétale Et si les solutions pour des villes pérennes étaient dans les schémas existant dans la nature ? L'exposition "Cités végétales", de l'architecte et artiste Luc Schuiten expose ses pistes de réflexion pour faire évoluer les villes avant que les ressources énergétiques ne se raréfient. L'artiste montre l'évolution de sa pensée écologique depuis les années 1980, et imagine Lyon à l'horizon 2100, plongeant les visiteurs dans un monde vert, doux, et calqué sur la nature. Visite.

La Confluence, un laboratoire d'innovations au service de la mixité sociale. Posté le 24 Février 2016 Confluence est aujourd’hui l’un des plus grands chantiers d’Europe et une vraie fierté pour Gérard Collomb, le maire de Lyon et l’un des premiers défenseurs du projet. Au-delà d’un quartier futuriste, connecté et écologique, c’est également un quartier qui a été pensé pour favoriser la mixité sociale. Tout au sud de la Presqu’Île, le quartier de Confluence a longtemps souffert d’une réputation sulfureuse : les marchandises desservaient son marché de gros via la gare de Perrache ou le port fluvial. La réhabilitation du quartier a été envisagée il y a une quinzaine d’années. Gérard Collomb a alors porté le projet grâce à un subtil arrangement entre décisions publiques et investissements privés.

Lyon Confluence La phase 1 du projet Lyon Confluence vise un ensemble d’objectifs. Il est entre autres question d’inventer un « port-parc » et de créer progressivement un pôle diversifié et densifié afin d’obtenir une continuité urbaine avec la ville, des parcs puis des espaces publics d’envergure. Le but est de créer un nouveau développement animé faisant partie du centre-ville et le doublant, caractérisé par une vie de quartier omniprésente. Pour ce faire, les promoteurs expriment le désir de mettre en valeur les qualités paysagères du site s’étendant sur 150 ha, de reconquérir les friches industrielles, de rendre le sud de la presqu’île accessible et de développer de façon innovatrice différentes attractions urbaines. « Liée à la Presqu’île historique, La Confluence ne sera pas un quartier résidentiel, ni un centre d’affaires, ni un territoire dédié à l’innovation, mais un peu tout cela et autre chose : elle aura la variété, l’animation d’un centre-ville, tout simplement.»[1]

L'urbanisme lyonnais tente d'imposer la mixité sociale Législatives : dans les villes de France (3/11). L'association Habitat et humanisme a joué un rôle pionnier contre la ségrégation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin (envoyé spécial à Lyon) Il y a vingt-sept ans, Bernard Devert, prêtre du diocèse de Lyon, créait l'association Habitat et humanisme. Il s'agaçait d'une logique urbaine consistant "à concentrer sur des mêmes espaces des familles ou des personnes en détresse sociale". C'était quinze ans avant la loi SRU, qui impose 20% de logements sociaux aux communes de plus de 3 500 habitants.

La navette autonome Navly poursuit sa démonstration à Confluence Fruit de l’association du constructeur de navettes autonomes et électriques Navya, implantée dans l’agglomération lyonnaise, et de l’exploitant de réseaux de transport Keolis, les deux navettes Navly peuvent être testées gratuitement par des passagers dans le quartier de Confluence depuis le 2 septembre 2016. Avec le soutien de la Métropole de Lyon et du Sytral, cette expérimentation, par son envergure, était une première mondiale. Elle devait durer un an.

Related: