background preloader

Accueil - Utopies Réalisées

Accueil - Utopies Réalisées

JEAN-BAPTISTE ANDRÉ GODIN « Le Familistère de Guise Jean-Baptiste André Godin naît en 1817 dans une famille très modeste à Esquéhéries (Aisne). C’est en parcourant la France pour perfectionner son métier de serrurier qu’il se met en quête d’un idéal pratique de justice sociale. Cet ouvrier inventif crée en 1840 un petit atelier de fabrication de poêles en fonte de fer. Une vingtaine d’années plus tard, Godin est devenu un remarquable capitaine d’industrie, à la tête d’importantes fonderies et manufactures d’appareils de chauffage et de cuisson à Guise et à Bruxelles. Cet industriel autodidacte atypique est aussi journaliste, écrivain et homme politique. Nourri des idées de Saint-Simon, d’Étienne Cabet ou de Robert Owen, Godin a en 1842 la révélation de la doctrine de Charles Fourier. Pendant trente ans, avec l’aide de sa compagne Marie Moret, Godin se consacre entièrement à sa mission réformatrice. Godin meurt en 1888.

Le blog de leccav.over-blog.com Utopies Réalisées, mise en réseau de 5 sites majeurs du patrimoine architectural du XXe siècle - [Académie de Lyon, Arts plastiques] La Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) du Rectorat vous communique des informations relatives à cinq sites architecturaux. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le secrétariat de la DAAC à l’adresse suivante : daac@ac-lyon.fr Utopies Réalisées, un autre regard sur l’architecture du XXe siècle Changer de regard sur l’architecture du XXe siècle. C’est à cela que nous invitent les « Utopies Réalisées », basées sur la mise en réseau de 5 sites majeurs du patrimoine architectural du XXe siècle, tous situés en région lyonnaise : La Cité Tony Garnier à Lyon Le Quartier des Gratte-ciel à Villeurbanne Le site Le Corbusier de Firminy-Vert Le Couvent de La Tourette à Eveux La Cité des Etoiles à Givors 5 sites à la valeur architecturale reconnue Ces 5 sites sont avant tout des réalisations dont l’intérêt architectural est reconnu au niveau national, chacun d’entre eux disposant du label « Patrimoine XXe », attribué par le Ministère de Culture.

Accueil - Valence Major - Syndicat intercommunal des services de l'agglomeration valentinoise Région Urbaine de Lyon - Accueil Ville de Tarare ONLY LYON Visible, claire, facilement repérable et mémorisable, cette signature est compréhensible à travers le monde entier. Elle illustre la volonté de la métropole d’affirmer sa différence, ses valeurs, son identité, sa personnalité et son exclusivité. ONLYLYON est chargée de promouvoir les atouts de la métropole lyonnaise et de porter son ambition : faire de son modèle de développement économique une référence parmi les grandes métropoles européennes et asseoir son rayonnement international. Inspirée de démarches similaires entreprises par de grandes métropoles internationales (Amsterdam, New-York...), Lyon est la première ville française à se doter d’une stratégie de marketing territorial et la seule ville internationale à la fonder sur un mode de gouvernance aussi large ; un ensemble de 19 partenaires institutionnels et économiques actifs à l’international : Partenaires Fondateurs Partenaires Privés - EDF - ERDF - Renault Trucks- Sanofi - Sonepar – Le Mat’électrique- GFC Construction

Pays Viennois AGGLO

Related: