background preloader

Utopies Réalisées

Utopies Réalisées
5 sites en région urbaine de Lyon Partez à la découverte de 5 sites emblématiques de l’architecture XXe siècle, tous situés en région lyonnaise. Chacun d’eux raconte un chapitre d’une histoire passionnante, celle des grandes utopies sociales et urbaines du siècle passé. Ces utopies sont nées de la rencontre entre des architectes visionnaires et des maitres d’ouvrage audacieux, qui partageaient la conviction que l’architecture et l’urbanisme modernes pouvaient contribuer à un monde meilleur.

http://www.utopies-realisees.com/

Related:  Inégalités socio-spatiales

150 ans Paris métropolitaine Accueil / Sommaire La définition des limites actuelles de Paris se joue au cours de la première moitié du XIXe siècle avec la construction des Fortifications. Pendant une vingtaine d’années, les “territoires suburbains” compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur, entourent la capitale. Archi + Un bureau, imposant, dans une salle des Arts Décoratifs. Une esthétique paquebot. Silence. Indifférence. On ouvre la radio, on tourne la manivelle. Le flux de la vie déferle.

Séoul en cartes et en images - Globe Pour une entrée en images dans Séoul, n'hésitez pas à regarder ce très beau diaporama de Cyrus Cornut, plein de constrastes et d'images inattendues sur les tanji de la capitale de la Corée du Sud. (images vignette : 1. carte de l'Atlas de Séoul, Autrement - 2011, 2. destruction de Tanji à Séoul, Flickr) Séoul monopolise-t-elle les richesses de la Corée du Sud au détriment des autres territoires urbains du pays? Séminaire « L'architecture comme fait culturel aujourd'hui » - Aimer Le Havre, une révolution culturelle ? Fabienne Chevallier, présidente de l'association D.o.c.o.mo.mo. Intervention préliminaire de Claude Loupiac Fabienne Chevallier va évoquer l'architecture du Havre et le nouveau regard porté par les Havrais sur leur ville. Historienne de l'architecture, elle a publié plusieurs ouvrages. Je vous recommande particulièrement la lecture de celui qui porte sur les rapports entre l'identité nationale finlandaise et l'architecture d'Eliel Saarinen. Elle achève actuellement son mandat à D.o.c.o.mo.mo.

La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales. Pour écouter l’emission, rendez-vous ICI. (photo vignette : l'entrée du site de forage de la centrale géothermique Olkaria, dans la vallée du Rift au Kenya, exploitée par une entreprise chinoise.

Séminaire « L'architecture comme fait culturel aujourd'hui » - Les patrimoines de l'architecturedu XXe siècle en France Bernard Toulier, conservateur du Patrimoine, direction de l'Architecture et du patrimoine Un parcours au sein de l'inventaire L'entrée à l'inventaire En réalité, je suis d'abord un praticien et un archéologue. J'étais donc très loin, au départ, des questions liées au patrimoine du XXe siècle. Rome : circulez! Les transformations urbaines de Rome à l'épreuve des transports et de l'éternité - Globe Rendez-vous ici pour écouter l'émission Planète Terre du 28 septembre, avec Géraldine Djament-Tran, maître de conférence à l'Université de Strasbourg, et Aurélien Delpirou, maitre de conférence à l'Institut d'Urbanisme de Paris. N'hésitez pas à intervenir dans la rubrique "Vos commentaires"! Entrez dans Rome en voiture, par le périphérique. Une traversée des strates urbaines avec cet extrait de Fellini Roma. La croissance accélérée d'une capitale récente Capitale italienne depuis 1871

(Re)connaître les bidonvilles - Globe Les bidonvilles au centre ? Selon les rapports de l’ONU, le nombre de citadins dans le monde augmente de 70 millions de personnes chaque année – l’équivalent de 7 agglomérations parisiennes. A l’horizon 2035, il y aurait environ 4 milliards de citadins sur la planète. 40 à 50 % d’entre eux, selon ces projections, seraient des bidonvillois – des habitants des bidonvilles (source : ONU). Pourtant, depuis près d’un siècle, une préconisation tenace lancine les politiques d’aménagement du territoire et de développement : éradication.

Thémadoc Strasbourg, métropole européenne Qu'est-ce qu'une métropole de dimension européenne ? Un triple contexte Ce dossier en ligne s'inscrit dans un triple contexte : tout d'abord, celui de la réalité d'un changement, d'un bouleversement majeur dans l'économie mondiale ("l'économie-monde" de Fernand Braudel et Immanuel Wallerstein¹) souvent appelé mondialisation en France, globalisation aux États-Unis ou en Allemagne. Cette globalisation "correspond à une ouverture des marchés, des frontières et à une interaction constante entre les nations, les régions et les villes" (Jean Pierre Paulet) et est sous-tendue par des innovations technologiques et notamment par la mise en place de systèmes de communications de plus en plus perfectionnés. D'autre part, depuis 1989 et la chute du "rideau de fer", c'est non seulement au niveau institutionnel, politique, ou militaire qu'il faut repenser notre continent mais également au niveau de son organisation spatiale, et donc des villes et de leur rayonnement. La notion de métropolisation

Les bidonvilles dans l'espace urbain Qu'est-ce qu'un "bidonville" ? Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen La première définition écrite du terme anglais « slum » apparaît, dit-on, en 1812 sous la plume de l'écrivain et hors-la-loi James Hardy Vaux, dans son Vocabulary of the Flash Language, où il est présenté comme synonyme de « racket » ou « commerce criminel ». Aussi, pendant longtemps, le « slum » a été associé à un habitat sale et occupé par une population misérable et criminelle. Bidonvilles Participez à nos actions pour les droits fondamentaux des habitants des bidonvilles SIGNEZ Le nombre de personnes dans le monde qui vivent dans des bidonvilles progresse à un rythme alarmant. Le désinvestissement dans les régions rurales, les conflits, les catastrophes naturelles, le changement climatique, les expulsions forcées et l’accaparement des terres par les entreprises continuent de contraindre des personnes à migrer vers les villes, où les logements abordables sont rares. Violations des droits fondamentaux des habitants des bidonvilles

Related: