background preloader

Inegalités hommes femmes

Facebook Twitter

Les stéréotypes dans les médias. "Paye ton taf", le Tumblr qui démonte le sexisme au travail. SEXISME - "Mon boss en entrant dans mon bureau tous les matins pour regarder ma tenue: '16 sur 20, peut mieux faire'", "Charmante phrase prononcée par l'un des patrons d'une agence où je faisais un stage depuis seulement une semaine: 'Tu ressembles à un bonbon avec ta robe rose, ça donne envie de te violer'.

"Paye ton taf", le Tumblr qui démonte le sexisme au travail

" Celle qui a créé Paye ta shnek, un site qui dénonce le harcèlement de rue, Anaïs Bourdet, revient aujourd'hui sur le devant de la scène féministe avec le blog Paye ton taf. Elle liste sur 10 pages bleutées des témoignages de paroles sexistes prononcées sur les lieux de travail et envoyées à Anaïs pour qu'elle les publie au grand jour. Certaines de ces paroles sont à la limite de la menace physique. "Depuis le lancement de 'Paye ton taf', samedi 19 novembre, j'ai reçu 350 témoignages en moins de 48 heures, et je n'ai pas encore eu le temps de tous les publier", détaille Anaïs Bourdet au HuffPost.

Ils racontent le sexisme qui sévit dans le milieu du travail. Une méthode efficace? Ces ?tudes ? la con qui nous prennent pour des connes. Les dangers du neurosexisme à travers le portrait-robot de «Gwendoline», LA femme telle qu'elle est décrite par des pseudo-études scientifiques.

Ces ?tudes ? la con qui nous prennent pour des connes

Mi-janvier, le psychologue évolutionnaire, Jesse Bering, a écrit un article pour Slate.com, où il présentait quatre manières dont les femmes avaient évolué pour se protéger des viols lorsqu’elles ovulaient. Son article a déclenché de violentes critiques, au sein de Slate et sur des sites scientifiques notamment. Egalité hommes-femmes au travail : ce qui bloque vraiment. Sexualité : avec ou sans poils ? La femme à poil doit-elle impérativement être sans aucun poil nulle part ?

Sexualité : avec ou sans poils ?

Le retour du poil est-il désormais impossible ? Les femmes sont-elles condamnées à ne pouvoir se montrer que dans l'impudeur d'un corps nubile, c'est-à-dire sans poils ? Le point de vue de notre experte Sophie Bramly. C'est une des questions que posait déjà en 2009 la journaliste allemande Charlotte Roche dans son livre « Zones Humides » qui a dépassé le million d'exemplaires vendus, dans son pays natal. C'est également la question que posaient en Angleterre les présentateurs de télévision Emer O'Toole et Michelle Devine, au début du mois de mai dernier, dans leur émission « This Morning », où ils recevaient une femme qui depuis 18 mois avait choisi de ne plus s'épiler, effrayée, énervée, révoltée par la façon dont les femmes doivent se soumettre à de plus en plus de diktats, au prix de souffrances et de sacrifices. Le féminisme pour les nuls.

Comment le sexisme s'est solidement ancré dans la médecine française. MISE À JOUR: Le 8 avril 2016, une question de QCM à un examen blanc de médecine, repérée par Slate, a donné lieu à des réprobations publiques des ministres de l'Éducation et de la Santé, mettant une nouvelle fois en lumière le sexisme latent touchant au monde médical.

Comment le sexisme s'est solidement ancré dans la médecine française

Pénélope Bagieu : "C'est en faisant sauter les verrous que l'égalité homme-femme progressera" La dessinatrice publie le deuxième tome des "Culottées" : des histoires de femmes méritantes, mais méconnues, et à Angoulême, elle donnera un concert dessiné avec China Moses.

Pénélope Bagieu : "C'est en faisant sauter les verrous que l'égalité homme-femme progressera"

L'occasion d'une rencontre. Violences sexistes en milieu sportif. Dans le milieu sportif, l'égalité des sexes à rude épreuve  SPORT - Un peu plus d'un an après la publication « Femmes, Sport et Médiatisation en Europe » par le think tank Sport et Citoyenneté, cette deuxième édition des 24h du sport féminin est l'occasion de revenir sur la place accordée à des femmes dans le domaine sportif.

Dans le milieu sportif, l'égalité des sexes à rude épreuve 

Des améliorations à relativiser Les chiffres du CSA les plus récents notent une nette amélioration de la médiatisation du sport féminin. Il serait passé de 7% à 15% de la totalité des diffusions sportives entre septembre 2012 et septembre 2014. Si ce chiffre reste assez faible, il n'en est pas moins encourageant.

Cependant, comment sont calculés ces chiffres ? D'autres évolutions paraissent encourageantes, à commencer par les plans de féminisations des fédérations sportives qui sont devenus obligatoires dans le cadre des conventions d'objectif 2014-2017. Mais ce sont aussi les succès de certains grands événements sportifs féminins qui sont très positifs et qui prouvent que le sport féminin peut faire naître un engouement. Today’s challenges for girls’ education. Educating a girl is one of the best investments her family, community, and country can make.

Today’s challenges for girls’ education

We know that a good quality education can be life-changing for girls, boys, young women, and men, helping them develop to their full potential and putting them on a path for success in their life. We also know that educating a girl in particular can kick-start a virtuous circle of development. More educated girls, for example, marry later, have healthier children, earn more money that they invest back into their families and communities, and play more active roles in leading their communities and countries.

Over the last 25 years, there have been large gains in girls’ education, and we as a global community can congratulate ourselves for the real progress that has been made. Royaume-Uni. Écarts de salaire hommes-femmes : bientôt la fin du déni ? En 2018, les grandes entreprises devront publier les écarts de salaire hommes-femmes constatés en leur sein.

Royaume-Uni. Écarts de salaire hommes-femmes : bientôt la fin du déni ?

Mais rien ne changera tant qu’on ne saura pas exactement à quoi sont dues ces différences, explique le Financial Times. If we're serious about gender equality, we need more women in leadership roles. Women still believe there are greater benefits to being male, according to new research, despite significant improvements in gender equality.

If we're serious about gender equality, we need more women in leadership roles

This finding may come as something of a surprise, because it many ways women are doing better than ever. Female labour force participation in Australia has been steadily increasing over the last sixty years.