background preloader

Du côté des filles

Du côté des filles

http://www.ducotedesfilles.org/fr/cote_filles.htm

Related:  Inégalités garçons-filles à l'école

Des livres jeunesse qui luttent contre le sexisme *slogan utilisé par l’association Mix-cité Ça faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de livres qui combattent les clichés sexistes, et vous savez à quel point ça me tient à cœur. Voici trois albums devenus des classiques et un livre pour les parents pour aller plus loin.

untitled Introduction Le Salon de l’Education et le Salon du Livre de Jeunesse se tiendront à Namur du 20 au 24 octobre. La question de l’égalité entre filles et garçons est au cœur de ces deux salons qui vous proposent une série de conférences et d’ateliers. Filmographie thématique Filles - Garçons (non exhaustive) Les Beaux gosses Comédie française sortie en 2009 réalisée par Riad Sattouf avec Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Alice Tremolières, Noémie Lvovsky… Les aventures d’Hervé, 14 ans, adolescent « typique » d’une époque indéterminée, comprise entre les années 80 et aujourd’hui. Ses cheveux, sa mère, sa peau, ses potes, son collège, les filles, la sexualité : tels sont les fondamentaux autour desquels tournent la vie d’Hervé. Le sujet du film c’est l’adolescence d’un garçon.

EFiGiES - solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Études Féministes, Genre et Sexualités Créée en 2003, EFiGiES est une association qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations. Plusieurs outils permettent ce réseautage : Pour promouvoir les recherches réalisées dans le domaine, l’association organise ou soutient des manifestations scientifiques qui entendent mettre en avant la pluridisciplinarité et la diversité des approches théoriques. L’institutionnalisation des recherches dans le domaine du Genre est engagée, mais elle reste limitée. Féministes en Mouvements Plus de 40 associations participent à Féministes en Mouvements. Retrouvez-les ici : • Adéquations L’objectif d’Adéquations est la formation, le plaidoyer et le soutien de projets dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, du développement durable et de la solidarité internationale. Adéquations anime un centre de ressource en ligne sur ces enjeux. L'association nationale des études féministes regroupe des enseignantes, chercheuses, étudiantes, qu’elle représente auprès des organismes de recherche et d’enseignement et des pouvoirs publics, dans l’objectif de développer et promouvoir les enseignements et les recherches féministes dans l’ensemble des disciplines.

Les filles sont meilleures que les garçons à l'école. Depuis 100 ans et dans toutes les matières Depuis quelques années, de nombreuses études montrent que les filles ont de meilleurs résultats à l'école que les garçons, à tel point qu'aux Etats-Unis, les discussions tournent aujourd'hui autour de ce «nouveau» déséquilibre éducatif et des moyens d'aider les garçons à combler leur retard. Le constat est aussi une des raisons pour lesquelles Hanna Rosin, contributrice de Slate.com, annonçait récemment le déclin masculin et l'arrivée d'une ère dans laquelle les femmes accèdent enfin au pouvoir dans son livre The End of Men (voici venu le temps des femmes). Mais la «crise» des performances des garçons à l'école part de l'idée que les garçons étaient meilleurs à l'école avant que les filles n'arrivent à refaire leur retard et à les dépasser. Selon une nouvelle étude de grande ampleur, cette idée est fausse: les filles ont de meilleurs résultats que les garçons dans toutes les matières, et ce depuis au moins 100 ans, rapporte le magazine du Smithsonian. Grégoire Fleurot Partagez cet article

Éducation et citoyenneté - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité L’éducation à l’égalité doit être envisagée dès le plus jeune âge. L’école est un vecteur d’égalité, notamment au travers de la mixité, mais elle n’échappe pas aux représentations et stéréotypes de genre et à leurs incidences sur la construction des identités, l’orientation scolaire et la projection de soi dans l’avenir. L’institution scolaire est amenée à jouer un rôle important dans ce domaine, aux côtés d’autres acteurs incontournables comme la famille. 100 ans d’affiches féministes C’est un bijou féministe. Du beau, du bon pour traiter de la subversion visuelle en matière d’émancipation des femmes. Le livre de la professeure d’histoire Michelle Zancarini-Fournel et de la chercheuse Bibia Pavard est incontestablement un bel objet. De ceux que l’on pose en devanture de bibliothèque, que l’on feuillette et feuillette encore, que l’on lit dans le désordre, comme il se doit pour un ouvrage qui parle de libération. Présenter 100 ans d’affiches féministes permet de parcourir un siècle d’histoire des femmes, en politique, au travail, à travers le corps ou l’art. On y retrouve bien sûr les suffragettes du début du XXe siècle ou les belles heures du MLF.

Les filles bien meilleures en lecture et les garçons un peu plus forts en maths Il arrive que les études en sciences humaines s’appuient sur des échantillons de taille insuffisante. Ce n’est pas le cas de celle que Gijsbert Stoet, chercheur à l’institut de science psychologiques de l’université de Leeds, en Angleterre, et David Geary, de l’université du Missouri, ont publiée dans la revue PloS One le 13 mars 2013. Les données qu’ils ont étudiées proviennent du Programme for International Student Assessment (PISA) concernant 1,5 million d’élèves des deux sexes âgés de 15 ans et répartis dans 75 pays pour les années 2000, 2003, 2006 et 2009. En particulier au sujet des performances en mathématiques et en lecture.

Allô Prof- Luttes et revendications des femmes au 20e siècle Histoire des droits des femmes Pendant plusieurs siècles, les femmes n’étaient pas reconnues légalement comme l'égal des hommes. Que ce soit pour l’accès à l’éducation, aux professions, aux droits civiques et juridiques, les femmes dépendaient de leur mari. Même les premières Déclarations des droits de l’homme ne concernaient pas les femmes. C’est suite à plusieurs années de luttes menées sur plusieurs fronts que les femmes ont pu atteindre le niveau d’égalité légale et juridique qu’elles ont aujourd’hui. Le parcours de la lutte liée aux droits des femmes concerne, entre autres, alors l’accès à l’éducation, l’entrée dans les professions, le droit de vote, le droit de se présenter aux élections, le droit de siéger au gouvernement, le droit de gérer ses biens, le droit de divorcer et l’accès à une justice plus équitable.

- AVEC VOTRE PERMISSION - bonne journée by isabelledufrene2 Apr 19

Related: