background preloader

Inégalités en France

Facebook Twitter

Qui va partir en vacances ? 28 juillet 2016 - 80 % des cadres supérieurs partent en congés chaque année, contre 50 % des ouvriers.

Qui va partir en vacances ?

Et encore, entre catégories, on ne part ni aussi souvent, ni aussi longtemps, ni dans les mêmes conditions. La carte de France des revenus fiscaux - Chroniques Cartographiques. J'avais publié il y a quelques semaines une carte sur les inégalités en matière de revenus en France à partir des données de l'INSEE, article que l'on peut retrouver sur ce lien.

La carte de France des revenus fiscaux - Chroniques Cartographiques

Cette carte donnait déjà une bonne indication, à l'échelle de la France. Mais la carte interactive que je vais vous présenter ici permet de descendre à l'échelle du quartier. L'analyse y est pour le coup beaucoup plus pertinente puisque toutes les nuances à toutes les échelles peuvent être interprétées. Mais auparavant, je vous dois quelques mots sur l'auteur et sa méthode.

Carte de la densité en mouvement (vidéo) - Chroniques Cartographiques. Tout le monde connait la définition de la densité de population, ou tout du moins en saisit la notion fondamentale à savoir un nombre d'habitants par rapport à une surface de référence.

Carte de la densité en mouvement (vidéo) - Chroniques Cartographiques

Qu'est ce que la densité de population? La densité de population permet d'évaluer une population sur un espace donné. «La France est fâchée avec le pays réel» En principe, la troisième réforme de la décentralisation, en cours au Parlement, devrait renforcer les métropoles et les régions.

«La France est fâchée avec le pays réel»

Là se situent en effet les échelons majeurs du développement dans une économie mondialisée. Mais dans un vieux pays jacobin comme la France, où règne une image fantasmée de la ruralité, rien n’est simple. Géographe, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Jacques Lévy explique dans son dernier livre, Réinventer la France, comment les archaïsmes de la vision française du territoire sont contre-productifs et aboutissent à des politiques «d’injustice spatiale».

Il plaide en outre pour que ces questions entrent enfin dans le débat public. L’égalité territoriale en France : la rançon de l’histoire. Depuis vingt ans la compétitivité et la mise en concurrence des territoires ont pris une place de plus en plus importante dans les politiques d’aménagement du territoire (Baudelle et Montabone 2008).

L’égalité territoriale en France : la rançon de l’histoire

La victoire de la gauche en 2012 a sensiblement modifié cette approche. Le gouvernement Ayrault a privilégié un nouveau langage, celui de « l’égalité territoriale » (Laurent 2013). Ce discours puise en réalité ses racines dans les années 1950 et 1960 (Wendeln 2011). On se souvient de cette époque comme du cœur des « Trente Glorieuses », alors qu’en réalité la prospérité d’après-guerre a été très inégalement distribuée sur le plan territorial.

Quand l'Insee voit la nouvelle France à treize régions. Emploi, population, logement… Comme à l’accoutumée, l’Insee publie des chiffres détaillés brossant le portrait de la France.

Quand l'Insee voit la nouvelle France à treize régions

Mais cette année, pour la première fois, l’Institut tient compte du nouveau découpage des territoires, avec les treize régions qui entreront officiellement en vigueur en 2016. Un élément saute aux yeux : les différences d’un territoire à l’autre sont nettement moins marquées qu’avant. Illustration en cinq cartes. A (re)voir Il y a quelques mois, Libé avait fait ses propres cartes, de la démographie aux performances en foot.

En termes d’habitants, c’est flagrant : les treize régions sont beaucoup plus homogènes qu’avant. On compte ensuite cinq régions de taille intermédiaire, entre 5 et 6 millions d’habitants. Les différences s’estompent aussi si l’on s’en tient aux aspects économiques. 144000357. De l'inégalité culturelle en France. L’accès à la culture entraîne des disparités que les pouvoirs publics ont à cœur de résorber.

De l'inégalité culturelle en France

Dans le cadre d’une enquête nationale, Olivier Donnat a produit une étude qui interroge les Français. Les inégalités culturelles, qu’en pensent-ils ? Parce qu’en partant de ces avis, les actions à initier peuvent devenir plus claires. ActuaLitté CC BY SA 2.0 Selon les résultats, 53 % de la population considère que les inégalités sont très fortes, ou assez fortes, mais surtout, qu’elles augmentent – 14 % fortement, 34 % un peu – depuis une trentaine d’années.

En général, les Français se montrent plutôt sévères vis-à-vis des inégalités d’accès, de même qu’ils dénoncent la méritocratie scolaire, ou les discriminations. On attend également beaucoup de l’État à ce titre : 9 personnes sur 10 souhaitent que les pouvoirs publics s’engagent pour réduire ces inégalités, et 55 % attendent une politique plus ambitieuse. Dans l’ensemble, les femmes dénoncent plus facilement les inégalités d’accès. Mayotte : 84 % de pauvres - Mayotte. A Mayotte, les riches ont 14 fois plus que les pauvres, et 84 % des Mahorais vivent sous le seuil de pauvreté.

Mayotte : 84 % de pauvres - Mayotte

C’est le bilan de 40 ans d’intégration à la France. L’INSEE a présenté hier le résultat de sa dernière enquête Budget des familles relative à Mayotte. Vers l'égalité des territoires? - le blog geodatas. Par le lien accès libre à un important rapport coordonné par E Laurent et 2013, et comportant les contributions de nombreux économistes, géographes, élus... sur ruptures et continuités territoriales en France (mais avec des aperçus plus généraux sur la notion d'égalité, de justice territoriales).

Vers l'égalité des territoires? - le blog geodatas

Extrait du site du Ministère du logement et de l'habitat durable: Pr inf 26. Territoires de santé, santé des territoires : vers des déserts médicaux en France ? Café géographique du 03/ 05/ 2016 au Gazette Café de Montpellier, avec Christophe Evrard, maître de conférences de l’Université Paul Valéry Montpellier 3. « Les professions de santé sont en mauvaise santé. » Cet exposé a pour objectif de vous aider à comprendre le pourquoi et le comment de la situation de la démographie médicale en France, mais surtout de montrer quelles conséquences territoriales cela implique.

Territoires de santé, santé des territoires : vers des déserts médicaux en France ?

Les médias sortent souvent ce sujet quand il faut se mettre quelque chose sous la dent : les déserts médicaux, les difficultés de certaines populations pour trouver un médecin au quotidien, le déficit de la sécurité sociale… sont autant de thématiques récurrentes. Fiscalité et territoire en France : l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP) 1Les recherches portant sur le déploiement territorial de la fiscalité en France ne sont pas légion.

On peut cependant citer plusieurs publications qui exploitent des données fiscales désagrégées à un niveau géographique détaillé. Ces études montrent le réel apport de ce genre d’information pour l’analyse des différentiels de fiscalité, de la formation de la valeur ajoutée et des inégalités sociales. 2Au cours des dernières années, le renforcement de l’intercommunalité (communauté de communes, communauté d’agglomération ou communauté urbaine) a nécessité la qualification des nouvelles communautés sur le plan de la richesse de leurs populations, des inégalités de revenus et sur celui de la valeur ajoutée créée dans ces nouveaux regroupements. 3Chez nos voisins helvètes, l’analyse des données fiscales au niveau communal permet d’appréhender les réalités économiques à partir des revenus des personnes physiques et morales ventilés par branches d’activité.

Le poids des revenus des retraités. Inégalités géographiques de revenu en France métropolitaine. Inégalités géographiques de revenu en France métropolitaine Mots clés: Revenus • inégalité • relocalisations L’inégalité géographique des revenus est forte en France métropolitaine à toute échelle (nationale, régionale, locale). À l’échelle des régions urbaines s’est généralisée une distribution auréolaire des revenus où la ville centre présente une distribution des revenus très hétérogène, en moyenne plus faibles que ceux de sa première couronne périurbaine et du même ordre de grandeur que ceux d’espaces moins accessibles. Cette répartition résulte d’un double processus de changements relocalisant l’emploi et l’habitat.

Introduction Une forte inégalité des revenus est, selon J.  Définitions préalables.