background preloader

L’histoire de deux fillettes

L’histoire de deux fillettes
Inspiré du Rapport sur la santé dans le monde, 2003, ce récit met en parallèle la vie de deux fillettes nées l’une au Japon, l’autre en Sierra Leone, avec un écart d’espérance de vie de 50 ans. Alors qu'une fillette née aujourd'hui au Japon peut s'attendre à vivre jusqu'à environ 85 ans, une autre née au même moment en Sierra Leone a une espérance de vie qui ne dépasse pas 36 ans. La Japonaise va être convenablement vaccinée, nourrie et scolarisée. Si elle tombe enceinte, elle bénéficiera de soins maternels de haute qualité. Plus tard, elle pourra être atteinte de maladies chroniques, mais d'excellents services de traitement et de réadaptation seront à sa disposition et elle peut alors s'attendre à recevoir des médicaments d'une valeur moyenne de US $550 par an, et bien plus si nécessaire. En revanche, la fillette de Sierra Leone a peu de chances d'être vaccinée et risque fort de souffrir d'un déficit pondéral pendant toute son enfance. Voir aussi

http://www.who.int/features/2003/11/fr/

Related:  Les inégalités face à la santé dans le monde5.2. Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le mondeG5.2 EDC : les inégalités de santé dans le mondeChapitre 12 : Les inégalités de richesse au niveau mondial

SIDA - Menace pour l’Afrique rurale VIH/SIDA: un problème rural Sur les 36,1 millions de personnes infectées par le VIH/SIDA, une écrasante majorité (95 pour cent) vit dans les pays en développement. Et dans ces pays, le SIDA est en train de devenir une menace plus grave dans les zones rurales que dans les villes. Banque mondiale - Pauvreté - Vue d'ensemble [ressource] Au siège du Groupe de la Banque mondiale, à Washington, on peut lire une inscription qui grave dans la pierre sa mission : « Œuvrer pour un monde sans pauvreté ». Cette mission sous-tend l’ensemble des activités d’analyse, opérationnelles et de mobilisation que la Banque mondiale entreprend dans plus de 145 pays clients. Elle est elle-même confortée par le double objectif que s’est fixé le Groupe : mettre fin à l’extrême pauvreté en l’espace d’une génération et promouvoir une prospérité partagée, d’une manière durable, sur toute la planète.

La richesse des nations [carte] Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question. Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ? Comment trouver un classement qui permette de trouver une place à chacun des 193 pays du monde, même une place par défaut ? (193, plus ou moins, selon qu’y figurent le Vatican, la Palestine, etc.).

La prévention anti-sida sauve des milliers d'enfants en Afrique du Sud En Afrique du Sud, un programme de soins contre le virus du sida, lancé en 2002, sauve 70.000 bébés chaque année. Un succès de taille dans un pays où plus de 5 millions de personnes sont infectées, soit 10 % de la population. Dans le cadre du Programme de prévention de la transmission de la mère à l'enfant, chaque femme enceinte est systématiquement soumise à un test de dépistage. Celles qui sont séropositives sont aidées et se voient proposer un traitement adapté. En fonction de la progression du virus dans l'organisme, la future maman reçoit des antirétroviraux pendant la grossesse et après la naissance, et parfois aussi une dose supplémentaire pendant l'accouchement. La prévention anti-sida sauve des milliers d'enfants en Afrique du Sud - 787 La prévention anti-sida sauve des milliers d'enfants en Afrique du Sud - 787

L'espérance de vie dans le monde en 2008 [carte] Depuis le 1er janvier, les hôpitaux français ont l’obligation de publier dix indicateurs reflétant « la qualité et la sécurité des soins (1). » Confirmant la volonté gouvernementale de procéder à une évaluation quantitative de la qualité des services publics (2), ce décret rappelle que l’établissement de statistiques reflète les projets politiques — et ne manque pas de les influencer en retour. Ces données, censées résumer la « qualité de la prise en charge des patients », devront également être publiées par les hôpitaux de façon « comparative » — ce qui invite à faire le point : peut-on vraiment comparer les « performances » des structures de soins ? A l’échelle mondiale, et malgré toutes ses limites (3), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a au moins le mérite de contribuer à la collecte de données sur la situation sanitaire. Les méthodes de calcul posent aussi question.

18 chiffres frappants qui prouvent que les habitants du monde sont bien loin d’être tous égaux Ce constat est connu mais il n’en est pas moins alarmant. Nous vivons dans un monde où les inégalités sont colossales. Une infime partie de la population possède la majorité des ressources. Dans un grand nombre de pays, les femmes restent moins bien payées que les hommes, et dans plusieurs endroits du globe, les enfants n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. SooCurious vous présente quelques chiffres qui vont vous prouver à quel point le monde est inégalement développé. Les 85 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres :

les urgences d'une planète surpeuplée Le Monde | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux, Marie-Béatrice Baudet, Paul Benkimoun, Sophie Landrin et Gilles van Kote La Terre souffre de l'homme qui lui demande de plus en plus de ressources pour survivre et combler ses aspirations à la consommation. Les progrès technologiques permettront-ils d'éviter un épuisement total de notre planète ? Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la croissance démographique nécessitera une augmentation de la production agricole de 50 % d'ici à 2030 et de 70 % d'ici à 2050.

Les riches ont gagné Contrairement aux idées reçues, on peut devenir riche en France. Douze nouveaux Français sont entrés dans le club très sélect des "milliardaires de l'Hexagone" en 2014, alors que le pays compte près de 2 millions de millionnaires. Certains experts estiment qu’ils seront près du double d’ici quatre ans.

Related: