background preloader

T1C3 - Les échanges économiques

Facebook Twitter

- La spécialisation, l’échange, le prix.
- Les interrelations entre les agents économiques.
- Les fonctions de la monnaie.



Les choix économiques conduisent naturellement à l’échange, lequel se réalise dans le cadre d’un marché, lieu physique ou virtuel, et sont indissociables de la spécialisation des individus. Il en découle des interrelations multiples. A partir de quelques exemples, on montrera les interrelations (flux monétaires, flux réels) qui existent entre les agents économiques.

La monnaie constitue un instrument essentiel de l’activité économique. Elle permet de se procurer tout bien ou service vendu sur un marché et sert à la fois d’intermédiaire des échanges, de réserve de valeur et d’unité de compte. Par rapport aux autres actifs, elle a la propriété d’être acceptée comme moyen de paiement universellement, immédiatement et sans coût.

Pratiquer son métier de banquier de manière responsable, ca veut dire quoi ? (épisode 3) La création monétaire. Qu'est-ce que la monnaie? La monnaie peine à être définie, tellement elle est multiforme et multifonction.

Qu'est-ce que la monnaie?

Ce qui rend son contrôle difficile, alors même que les banques centrales font de la maîtrise de sa quantité l'axe prioritaire de leurs politiques. La monnaie peut être présentée de différentes façons. On peut parler des formes de la monnaie, celles qu'elle a prises à travers l'histoire: métaux précieux, billets, dépôts à vue, etc. On peut parler également de ses fonctions: qu'est-ce qu'elle fait, à quoi sert-elle? Les économistes en distinguent trois: une unité de compte qui permet d'exprimer les prix des biens; un moyen d'échange reconnu par tous, qui permet d'effectuer des transactions; et une réserve de valeur, une des formes de la richesse, qui permet de reporter dans le futur l'acquisition d'un bien ou d'un service (1). Accès réservé. L'activité économique 2 - ECODROIT.

Par Jean-Pierre TESTENOIRE Actualisée par Marie BERRAH La mesure de l'activité économique L’activité économique des agents produit de la valeur.

L'activité économique 2 - ECODROIT

L'activité économique 1 - ECODROIT. Par Jean-Pierre TESTENOIRE Actualisée par Marie BERRAH 1.

L'activité économique 1 - ECODROIT

Approches et définitions L’économie (venant du grec oekonomia: oekos = la maison et nomos= la loi, la règle) est la discipline qui s’intéresse aux phénomènes de la rareté. La rareté (physiquement définie par le caractère limité des ressources disponibles) est à l’origine de la valeur (des biens ou des services) exprimée sous forme monétaire ou non monétaire. Le paradoxe de l’eau et du diamant illustre la différence entre rareté et valeur. Illustration Qu’est ce qu’un problème économique ? D’une manière très générale, l’économie cherche à répondre à quatre questions : Que produire qui corresponde à la fois aux besoins des agents (ménages entreprises et état) et à leurs ressources ?

Que produire ? La consommation des biens et services produits est un moyen de satisfaire des besoins (de nourriture, de logement, de moyens de transports, de sécurité publique etc…). L'Union de l'Europe, pas à pas - Finances et Développement, Mars 2014. L’homme face à la natureNicole Laframboise et Sebastián AcevedoDans la lutte contre les catastrophes naturelles, des politiques macroéconomiques prospectives aident les pays à se préparer au choc inévitable et à l’atténuer Fichier PDF La voie de l’intégration pour l’EuropeReza MoghadamL’histoire nous apprend que l’intégration est un atout face à la criseFichier PDF Où va l’euro?

L'Union de l'Europe, pas à pas - Finances et Développement, Mars 2014

Kevin Hjortshøj O’RourkeLes historiens pourraient un jour se demander comment il a même pu voir le jourFichier PDF Planète footballStefan SzymanskiLe succès du football européen tient en partie à la libéralisation du marché des joueurs. Mais qu’en sera-t-il demain? La voie de l’intégration pour l’EuropeReza MoghadamL’histoire nous apprend que l’intégration est un atout face à la criseFichier PDF La voie de l’intégration pour l’Europe Reza Moghadam L’histoire nous apprend que l’intégration est la voie à suivre pour surmonter une crise redoutable. Basics.pdf. Basics.pdf. Qu'est-ce que la monnaie? La monnaie entre Etats et marchés. L'histoire de la monnaie est très largement celle de la monopolisation par les Etats-nations du pouvoir de lever l'impôt et de contrôler l'émission monétaire.

La monnaie entre Etats et marchés

Et l'histoire de la remise en cause de ce monopole par les marchés financiers. S'il est un domaine où le capitalisme a pu s'affranchir totalement des contraintes et des pesanteurs du temps et de l'espace, c'est bien celui de la finance. Cette mobilité du capital sous sa forme monétaire n'est pas un phénomène nouveau. Dès le Moyen Age, la lettre de change permettait de réaliser des transferts de fonds importants par simple jeu d'écriture.

Dessine-moi l'éco : La valeur d'une monnaie peut-elle impacter l'économie d'un pays ? Dessine-moi l'éco : le bitcoin est-il une monnaie comme les autres ? Dr CAC - Pourquoi les monnaies bougent ?

Apprendre avec l'INSEE - Les entreprises et la conjoncture. TD : création monétaire et marché monétaire interbancaire. Choisissez dans le menu en haut à gauche : le marché monétaire interbancaire Question N° 1 .

TD : création monétaire et marché monétaire interbancaire

L'énoncé vous précise si vous avez un besoin ou un excédent de financement. Si vous avez un excédent, commencez par la question 3. Faites les 6 premiers tours : un besoin de financement doit étre satisfait, vous devez donc emprunter la somme indiquée. Un emprunteur recherche-t-il un taux d'intérêt élevé ou faible ? Question N° 2 . Les taux de la banque centrale influencent-ils le coût d'un emprunt sur le marché monétaire d'une banque commerciale ? Question N° 3 . Les 2 questions suivantes concernent les banques en excédent de financement. Un prêteur recherche-t-il un taux d'intérêt faible ou élevé ? Question N° 4 . Les taux de la banque centrale influencent-ils l'intérêt qu'une banque commerciale peut obtenir lors d'un prêt à une autre banque sur le marché monétaire ? Question N° 5 . Offre et demande de crédits Choisissez dans le menu en haut à gauche : Crédits à l'économie Question N° 6 . Les crédits et le marché monétaire. Auteur Isabelle Gautier, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales Utilisation Le but de la simulation est de montrer que les banques commerciales ne peuvent pas créer totalement librement de la monnaie, qu'elles sont limitées par le besoin de refinancement.

Les crédits et le marché monétaire

Dans le cas d'une politique monétaire restrictive, les banques commerciales ont des difficultés à se refinancer et ce dernier a un coût élevé. La création monétaire dépend donc à la fois des crédits à l'économie, des choix des banques et de la politique monétaire. L'application simule le fonctionnement du marché monétaire interbancaire et du rôle de prêteur en dernier ressort de la banque centrale. L'application peut être utilisée en classe, en travaux dirigés ou en autonomie par l'élève. Création monétaire : td. Il existe différentes façons de payer un achat.

Création monétaire : td

Les niveaux, en haut à gauche, permettent d'accéder à différents types d'exercices. Pour le moment, commençons par le niveau 1. Question N° 1 . Faites, successivement, les 2 questions de la page. Les étiquettes se déplacent en gardant le bouton de la souris appuyé. Création monétaire. Auteur Isabelle Gautier, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales Utilisation.

Création monétaire