background preloader

Modèles économiques

Facebook Twitter

Modèles économiques. Entreprise et innovation. EdTech : la France peut-elle rattraper son retard ? On parle de plus en plus en France des EdTech, les nouvelles technologies appliquées à l’éducation.

EdTech : la France peut-elle rattraper son retard ?

Comment ce secteur évolue-t-il ? Depuis quinze ans que je travaille et investis dans le domaine du web, j'ai vu tous les secteurs entrer peu à peu dans l'ère digitale. L'éducation est l'un des derniers à ne pas avoir encore effectué sa transition numérique : moins de 3% du marché mondial est digitalisé, alors que ce chiffre atteint 30% dans le secteur des contenus (presse, édition...). Le secteur des EdTech est en plein boom aux États-Unis. Ce phénomène est assez récent mais le décollage a été très rapide, soutenu par des fonds spécialisés comme Learn Capital ou des grands fonds généralistes tels que GSV Capital, qui a pris notamment des parts dans Coursera.

Au total, outre-Atlantique, les levées de fonds ont dépassé 1 milliard de dollars en 2014. Les EdTech ont-elles vraiment du potentiel dans notre pays ? Absolument ! Le revenu de base pour tous : une idée qui fait son chemin. LE SCAN ÉCO - En Inde, au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas ou en Finlande, des initiatives pour instaurer un «revenu de base inconditionnel» ont été ou vont être prises.

Le revenu de base pour tous : une idée qui fait son chemin

En France, le débat est désormais ouvert. En quoi consiste-t-il et comment le financer? Parce que le numérique bouleverse le monde et le droit du travail, parce que cette «ubérisation de l'économie» favorise le travail au noir, parce que le système social et fiscal en France est trop lourd et trop coûteux, parce que la pauvreté augmente quand même dans l'Hexagone, parce que le travail devrait devenir un choix... quels que soient les arguments invoqués, l'idée de fournir à tous les Français un «revenu universel» fait son chemin. Dans le rapport du Conseil national du numérique remis début janvier au gouvernement, un tel dispositif a même été préconisé. »» Valls appelle à ouvrir la piste du revenu de base universel »» LE SCAN ÉCO - Revenu universel: ce que prévoit la Finlande.

Lundi 14 novembre à l'IAE - Université de La Réunion.

Les modèles économiques appliqués aux universités

Université 2.0 : se dirige-t-on vers un modèle freemium ? Article rédigé par François Briod, observateur des enjeux de l’éducation sur internet, co-fondateur d’une ONG qui soutient un village au Cameroun et rédacteur sur Post-Wit.

Université 2.0 : se dirige-t-on vers un modèle freemium ?

Imbriquée dans le tissu économique local, influençant les courants de pensée, active dans la recherche et la diffusion de savoir, l’université a joué un rôle crucial dans le développement de nos sociétés. Du côté des nouvelles technologies, les universités et leurs gradués sont au centre d’avancées majeures dans la recherche, mais aussi lors de la mise sur le marché et la création d’innovants modèles d’affaires. Il suffit de prendre pour exemple le parc technologique de Stanford en Californie et son impact sur l’univers technologique aujourd’hui. En retour, les nouvelles technologies ont, elles aussi, influencé l’université et son système d’enseignement. Une promesse d’accès à une éducation de qualité démocratisé et gratuit ?

L’impact qu’une telle avancée peut avoir, est énorme. C’est bien beau, mais… Université : l'essor du modèle américain selon "The Economist" Actu | International MAN | Publié le De plus en plus d'argent est dépensé dans l'enseignement supérieur.

Université : l'essor du modèle américain selon "The Economist"

C'est le constat du magazine "The Economist", qui s'interroge dans son numéro du 28 mars 2015 sur les raisons et l'intérêt d'un tel investissement. Dans son éditorial, l'hebdomadaire britannique met en balance deux modèles. D'un côté, le modèle européen d'universités publiques, de statuts et de ressources équivalents. Financement universitaire: le gouvernement fédéral maintient le cap. À l’heure des compressions budgétaires provinciales, le budget fédéral n’a pas non plus grand chose à offrir aux universités.

Financement universitaire: le gouvernement fédéral maintient le cap

À l’heure où les universités souffrent des compressions prévues par nombre de budgets provinciaux, le budget fédéral du 21 mars ne change que peu de choses à leur situation. « Le budget fédéral de cette année prévoit, comme c’est le cas depuis quelques années, nombre de petites mesures visant la formation et l’enseignement supérieur, dont aucune n’est susceptible de bouleverser l’enseignement postsecondaire », résume Alex Usher, président de Higher Education Strategy Associates, un cabinet-conseil torontois spécialisé en l’enseignement supérieur. Les trois organismes subventionnaires de recherche se voient attribuer un nouveau financement de 37 millions de dollars, essentiellement pour des programmes précis. Des compressions de même ampleur étant toutefois prévues, leur financement restera inchangé.

Sur la scène provinciale.


  1. noelconruyt Nov 9 2016
    Pensez aussi à l'incubation d'entreprises, que proposez-vous pour insuffler la dynamique entrepreneuriale au sein de l'UR ?