background preloader

La répartition du patrimoine dans le monde

La répartition du patrimoine dans le monde
7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants. L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu. Ce patrimoine est réparti de façon profondément inéquitable : 83,3 % est détenu par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars. Les 1 % les plus fortunés contrôleraient pas moins de 46 % du patrimoine mondial total. En revanche, ceux dont la valeur de leur patrimoine est inférieure à 10 000 dollars (68,7 % de la population mondiale) disposent seulement de 3 % de l’ensemble. Une répartition géographique inéquitable Le patrimoine mondial est inégalement réparti selon les régions. Voir le classement complet :

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1393

Related:  *doc spécial

L’AMF s’émeut des libertés prises en matière de rémunération des grands patrons LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier Primes de départ de Michel Combes chez Alcatel-Lucent, de Bruno Lafont chez Lafarge, de Christopher Viehbacher chez Sanofi... L’opinion publique et le gouvernement ne sont pas les seuls à s’émouvoir des conditions de départ des dirigeants du CAC 40 qui ont fait polémique, à des degrés divers, ces derniers mois. Ce code de bonne conduite des entreprises, censé régir les questions de gouvernance, a pourtant été renforcé depuis deux ans.

Mexique : Enjeux Internationaux Le laboratoire de la mondialisation Par Jean-Paul Marthoz Puissance industrielle, « voisin distant » (1) des Etats-Unis, patrie du sous-commandant Marcos, le Mexique est au cœur des plus grands enjeux internationaux de ce début de siècle. A la source aussi de nombreuses alternatives, expériences et contestations. La manière dont ce pays aborde la mondialisation économique, l’identité indienne, la transition politique, a une portée universelle.

Etats-Unis : comment seulement 158 familles financent la majorité de l’élection présidentielle Elles sont quelques dizaines, ont fait fortune dans l’énergie ou la finance, sont inconnues du grand public et ont versé plus de la moitié des fonds levés jusqu’ici par les candidats à l’élection présidentielle : le New York Times a enquêté sur ces familles « à part », dont le portefeuille pèse sur la vie politique américaine. Selon le décompte du quotidien américain, 158 familles ont donné 176 millions de dollars, soit près de la moitié des fonds levés jusqu’ici par les candidats : une concentration inédite depuis les années 1970. Ces familles sont évidemment loin d’être représentatives du foyer américain moyen et tirent majoritairement leur fortune de la finance, du secteur de l’énergie ou du divertissement.

Le Vietnam : un dragon en devenir ? Atouts économiques et enjeux géopolitiques du Vietnam (© Areion/Capri) Texte de Caroline Ronsin (mai 2011)Carte de Laura Margueritte Au moment où le Vietnam subit les répercussions de la crise économique mondiale, le Parti communiste vietnamien (PCVN), lors de son XIe congrès qui s’est tenu du 12 au 19 janvier 2011, a renouvelé son comité central et son bureau politique, au sein duquel est nommé le triumvirat qui dirige le pays. Ce que contient le documentaire sur le Crédit mutuel censuré par Vincent Bolloré Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Daniel Psenny Peut-être qu’un jour Vincent Bolloré, le patron de Canal+, expliquera les raisons qui l’ont poussé à censurer l’enquête du magazine « Spécial Investigation » démontrant un système d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent organisés par des dirigeants du Crédit Mutuel. Pour le moment, le seul soupçon qui plane pour expliquer cette censure est que cette banque, partenaire financier du groupe Bolloré, a aidé le nouveau patron de Canal+ à prendre le contrôle de Vivendi, la maison mère de la chaîne cryptée.

Le rôle de l’éducation dans le développement économique des États-Unis : le cas du GI Bill « L’éducation des enfants est une chose à quoi il faut s’attacher fortement. » (Géronte) Molière, Les Fourberies de Scapin, acte II, scène 1 Bénéficiaires du GI Bill, Indiana University Introduction Le rôle de l’Arabie saoudite au Conseil des droits de l’homme fait débat Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Maurisse (Genève, correspondance) L’institution onusienne est sous le feu des critiques après avoir nommé l’Arabie saoudite à la tête d’une de ses commissions consultatives. A Genève, cela fait plusieurs jours que le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a démarré sa 30e session de travail, la dernière de l’année.

Le Cap: paysages urbains de la nouvelle Afrique du Sud - Globe Pour se déplacer en imagination au Cap, rien de tel que la lecture du dernier roman policier de Deon Meyer, 13 heures, récemment traduit au Seuil. Dans les années qui suivent la fin de l'apartheid, trois nouveaux types de quartiers caractérisent la nouvelle Afrique du Sud: les quartiers centraux dégradés; les quartiers résidentiels de luxe habités par des Noirs; et les néo-township. Tel est, dès 1998, le diagnostic posé par Myriam Houssay-Holzschuch et Philippe Guillaume dans le n° 28 de la revue Géographie et Cultures (L'Harmatan, 1998, "du Township à la ville...nouveaux chemins de l'identité urbaine des Noirs sud-africains"). Oligarques : comment quelques familles contrôlent la Grèce Vardis Vardinoyannis Il y a des noms que l’on prononce à voix basse en Grèce. Ceux des oligarques qui contrôlent à la fois l’État et l’économie du pays et qui les mettent en coupe réglée.

Géographie rurale et paysages agricoles sur Planète Terre (2007-2010) - Globe L'émission du 24 novembre (bientôt disponible à la réécoute et au podcast ici) fait le point sur l’espace rural. Profitez-en pour arpenter et comprendre les campagnes de France et du monde : - "Cohabiter avec la grande faune en Inde" diffusée le 3 mars dernier avec pour invités Sylvie Guillerme et Eric Maire - "Les nouveaux territoires du vin" du 30 décembre 2009 avec Raphael Schirmer et Hélène Velasco-Graciet

Related: