background preloader

Retombées économiques

Facebook Twitter

Cela vaut-il le coût ? La France, championne de l’organisation de grands événements sportifs. En mars 2015, la France saura si elle est choisie pour organiser la Coupe du monde de football féminin en 2019.

La France, championne de l’organisation de grands événements sportifs

Elle est en concurrence avec la Corée du Sud. « Dans ce climat un peu compliqué, nous avons une vraie expertise en termes d’organisation d’événements sportifs, ce sont des investissements pour l’avenir », expliquait Patrick Kanner, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, le jour du lancement de la candidature française. Trois mois plus tard, en juin, la Fédération internationale de basket annoncera qui sera le pays hôte de la Coupe du monde masculine 2019.

Là encore, la France s’est portée candidate et possède des chances de rafler la compétition. Ces deux événements internationaux pourraient s’ajouter à la liste déjà longue de compétitions qui se tiendront en France (lire ci-dessous). « Un grand championnat permet d’occuper l’espace médiatique » > Lire aussi : Golf : la France organisera la Ryder Cup 2018 Un accélérateur de projets d’infrastructures.

CR Assises 2015. SPORT (Histoire et société) - Économie, Coûts et avantages des événements sportifs. Une ville ou un pays candidat à l'organisation d'un événement sportif majeur (jeux Olympiques, Coupe du monde de football) entend démontrer que celui-ci ne sera pas déficitaire et qu'il induit des retombées positives pour l'économie locale.

SPORT (Histoire et société) - Économie, Coûts et avantages des événements sportifs

Cela est devenu l'un des critères d'attribution des jeux Olympiques depuis ceux de Los Angeles en 1984. JO, Coupe du monde, Euro : un gouffre financier, forcément ? Quels impacts ont les grands événements sportifs sur le tourisme? - Réseau de veille en tourisme. Les grands événements sportifs hautement médiatisés, comme les Jeux Olympiques, offrent une vitrine exceptionnelle aux villes organisatrices.

Quels impacts ont les grands événements sportifs sur le tourisme? - Réseau de veille en tourisme

Et les retombées se répercutent tant sur le plan urbanistique, économique, environnemental, que touristique. L'impact des méga-événements sportifs sur l'économie d'un pays : positif ou négatif ? Jeux Olympiques, Coupe du Monde, Super Bowl, All Star Games ...

L'impact des méga-événements sportifs sur l'économie d'un pays : positif ou négatif ?

Lorsqu'un pays ou une ville se voit attribuer la réception d'un méga-événement sportif, les organisateurs s'imaginent déjà les nombreuses retombées économiques positives et se frottent les mains. Arrivée massive de touristes, recettes de billetterie, boom pour l'hôtellerie et les restaurants, effet multiplicateur, hausse de l'emploi par la construction d'infrastructures ... il est vrai que le tableau des retombées positives, celui que les organisateurs et promoteurs peignent avec talent, semble plutôt ensoleillé avec plein de billets flottant dans le ciel !

Mais entre les prévisions ex-ante (avant) des organisateurs et les retombées réelles ex-post (après) pour l'économie d'une ville ou d'un pays, il y a malheureusement un sacré décalage. Partons donc sur un premier exemple pour tenter d'expliquer le décalage entre les prévisions mirobolantes de départ (ex-ante) et la plus triste réalité économique (ex-post). Mesure impact economique evenement touristique. Les grands événements sportifs sont-ils vraiment rentables ? La Coupe du monde de football est finie et l'heure de faire les comptes approche.

Les grands événements sportifs sont-ils vraiment rentables ?

Il est encore trop tôt pour voir l'impact économique sur le Brésil, en proie avant l'événement à de nombreuses tensions à cause du coût faramineux des infrastructures sportives. Les retombées économiques liées à l'organisation des grands événements sportifs semblent à chaque fois énormes et légitiment des candidatures, quitte à en oublier les coûts d'organisation. Qu'en est-il réellement ? La certitude du coût des infrastructures ... En se portant candidats, les pays doivent anticiper les coûts des infrastructures (sportives et non-sportives) à produire. Lire : Sotchi : la Russie peut-elle rentabiliser les JO les plus chers de l'histoire ? Le problème est que les recettes générées grâce à l'événement sont très variables. "On peut être certain des coûts engendrés aujourd'hui mais pas des bénéfices réalisés demain.

" ... confrontée aux hypothéthiques bénéfices. Macolin. 7 conséquences insoupçonnées de la Coupe du Monde de rugby. 4 milliards de téléspectateurs, 2,2 millions de billets vendus, 460 000 touristes...

7 conséquences insoupçonnées de la Coupe du Monde de rugby

Après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques, la Coupe du monde de rugby est le troisième événement sportif en termes de popularité. La compétition débutera ce vendredi pour un mois et demi. La France, elle, entrera en lice samedi soir contre l'Italie. Si les yeux seront concentrés sur le match, l'évènement aura aussi quelques repercussions originales.

Les « retombées » des évènements sportifs sont-elles celles que l’on croit ? 1L’heure est au gigantisme.

Les « retombées » des évènements sportifs sont-elles celles que l’on croit ?

Certaines grandes compétitions sportives internationales sont devenues des « mégas évènements sportifs ». Si l’on en croit Roche (2000, p. 18), ces évènements sont : des manifestations culturelles d’envergure (notamment au niveau commercial et sportif) qui ont un caractère dramatique, mobilisent un grand nombre de personnes et ont une importance internationale. 2Plusieurs attributs permettent de les caractériser : une forte attractivité touristique, une possible influence sur l’image du pays (région) visité, un effet dynamisant pour le commerce local, un effet accélérateur pour la construction des équipements (publics) locaux, 1 Selon Horne et Manzenreiter (2006), il s’agit d’un critère particulièrement important. 2 Bien évidemment cette classification peut être discutée. 3De nombreuses manifestations sportives, générant des retombées économiques et de fortes audiences médiatiques, sont aujourd’hui organisées un peu partout sur la planète. 1. 1. 1. 2.