background preloader

Enjeux économiques

Facebook Twitter

L'Océan Arctique, nouvel objet de convoitises économiques. Arctique: les enjeux de l'ouverture de la route du Nord. Depuis plus d'une décennie, un 'nouvel Arctique' est en train de prendre forme.

Arctique: les enjeux de l'ouverture de la route du Nord

Le compte à rebours a bel et bien débuté, aussi posons-nous sans plus tarder la question des enjeux, des opportunités et des défis pour l'Europe. Quand l'Arctique s'éveillera Quand l'Arctique s'éveillera - fiévreux - le monde aura les pieds dans l'eau. Près de la moitié de l'augmentation du niveau des océans proviendra de la fonte des calottes glaciaires, dont celle du Groenland. Alors que les prévisions de l'augmentation moyenne de la température du globe sont de +2ºC d'ici quelques décennies, celles au-delà du cercle polaire pourraient atteindre +6ºC. En parallèle des actions de mitigation sur le changement climatique (à l'origine de ce bouleversement), une analyse sereine des stratégies d'adaptation serait la bienvenue. Un mécanisme encore mal compris Une deuxième raison est que l'environnement arctique est fondé sur un équilibre intrinsèquement fragile, et donc enclin au basculement.

L’Arctique : quel avenir, quels enjeux ? En 2007, la Russie a réanimé l’intérêt de la communauté internationale pour l’Arctique, en posant pour la première fois son drapeau, par 4 000 mètres de fonds marins, au pôle Nord.

L’Arctique : quel avenir, quels enjeux ?

Depuis, la zone fait partie des enjeux majeurs du 21e siècle, autant pour son rôle environnemental que pour sa fonction hautement stratégique. Les projets d’exploitation de la région fleurissent au même rythme que des rapports climatiques toujours plus alarmants font de l’Arctique l’une des régions les plus instables du globe. Tout d'abord, qu'est-ce que l'Arctique ?

Une vaste question qui agite scientifiques et diplomates. Pour les géographes, l’Arctique se trouve au nord du Cercle polaire ; pour les météorologues et biologistes, au nord de la ligne isotherme des 10°C qui correspond aussi à la limite séparant toundra et taïga ; et enfin l’Arctique correspond à la présence de pergélisol (sol gelé toute l’année) pour les pédologues. L’enjeu environnemental : une zone fragile d'importance planétaire. LES ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE L’ARCTIQUE. Plus que jamais auparavant, la place de l’Arctique dans les relations internationales grandi.

LES ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE L’ARCTIQUE

Toutefois, il serait prétentieux de considérer l’Arctique comme n’importe quel autre enjeu géopolitique. L’appât de ses ressources doit être relativisé par l’ensemble des contraintes qui font de ce milieu un lieu unique. Les pôles ont toujours été l’objet de curiosités de la part des hommes, par leur éloignement et par les conditions extrêmes qui y règnent. Aujourd’hui, les scientifiques, politiques, économistes et les multinationales du monde entier préparent le terrain pour les affrontements futurs que vont être amenées à subir ces régions du fait du réchauffement de la planète et de l’accessibilité à des ressources convoitées par tous.

Toutefois, les spécificités de ce milieu méritent que l’on s’y attarde afin de comprendre comment sa géographie et ses conquêtes ont pu nourrir l’intérêt des grandes puissances. Un territoire extrême en mouvement perpétuel : La convention de Montego Bay : Les enjeux politiques autour des frontières maritimes. Alexandra Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", , 2011, [en ligne], consulté le 03/12/2015, URL : Les enjeux politico-économiques Le passage Nord-Est ramènerait, en théorie, la distance entre Rotterdam et Yokohama de 11 200 à 6 500 mn, soit un voyage 42% moins long que le trajet actuel par le canal de Suez.

Les enjeux politiques autour des frontières maritimes

Le passage du Nord-Ouest réduirait, quant à lui, le chemin de Rotterdam à Seattle de 2 000 mn, soit 25% de moins que par le canal de Panama. en août et septembre 2008 une mission conjointe de collecte de données afin de délimiter l’extension de leur plateau continental. en cas de différends. Annuaire français de relations internationales, 2009, pp. 740-741). Les enjeux économiques des pôles. A l'heure où l'on sait clairement que l'homme, du fait de ses émissions incontrôlées de gaz à effet de serre dues à la surconsommation d'énergies fossiles, participe largement au réchauffement climatique, l'un des enjeux principaux des pôles est d'ordre économique.

Les enjeux économiques des pôles

Les pôles, et surtout l'Arctique, renferment des trésors cachés… Il ne s'agit pas de mines d'or mais de gisements d'or noir. Pétrole et gaz Selon le gouvernement russe, pas moins de 40 millions de tonnes de gaz et de pétrole dormiraient sous l'océan glacial. Autrement dit, des gisements incroyablement riches en énergies fossiles qui permettraient de soulager les industries gourmandes et inquiètes de voir les sources se tarir dans un futur proche.

Un nouveau défi économique qui ne peut se passer de certaines prouesses technologiques. Il existe déjà quelques solutions : En 1997, le Canada a élaboré Hibernia, un pilier de béton placé à 80 mètres sous l'eau.