background preloader

ECO 1.1 Histoire des faits économiques 1/2

Facebook Twitter

Jacques de Larosière, Eurofi - La fin de Bretton woods : le basculement monétaire et financier du monde - Parole d'auteur éco. Xerfi Canal TV a reçu Jacques de Larosière, Président d’honneur d’Eurofi, dans le cadre de son livre : "50 ans de crises financières"....

Jacques de Larosière, Eurofi - La fin de Bretton woods : le basculement monétaire et financier du monde - Parole d'auteur éco

Cours ECO 1.1 version septembre 2016. La crise de 1929 Anatomie d'une catastrophe financière GALBRAITH 1955. Liste des présidents des États-Unis par longévité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des présidents des États-Unis par longévité

Le tableau ci-dessous dresse la liste des présidents des États-Unis par longévité (durée de la présidence et âge au moment du décès). Aperçu[modifier | modifier le code] La répartition des présidents selon l'âge auquel ils ont accédé au pouvoir suit presque une loi normale (la ligne verticale marque la médiane). L'âge moyen d'accession au pouvoir est de 54 ans et 11 mois, entre Herbert Hoover (le 22e président le plus jeune) et Lyndon B. Johnson (le 23e). L'ancien président le plus âgé encore en vie est George H. Le président qui a vécu le plus longtemps après la fin de son mandat est Jimmy Carter : 13 046 jours.

Tablea[modifier | modifier le code] Diagramme[modifier | modifier le code] Assassin's creed syndicate Londres et la seconde révolution industrielle. 30 Glorieuses, 20 rugueuses. (1/4) Les 30 glorieuses vues à travers la pub (2-2) Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne. Pierre Larrouturou : quinze propositions contre la crise. Les énigmes de la croissance - Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance - Philippe Aghion - Collège de France - 01 octobre 2015 18:00. La grande histoire du capitalisme. SciencesHumaines.com Le Cercle Psy Editions Sciences Humaines Changer le travail S'identifier Créer son compte Pour vous identifier sur le site, merci de saisir votre identifiant et mot de passe ci-dessous : Identifiant / mot de passe oublié ?

La grande histoire du capitalisme

Vous avez oublié votre identifiant et/ou votre mot de passe ? Veuillez saisir votre adresse mail ci-dessous, vous recevrez vos codes d'accès dans quelques instants. Qu'est-ce que le capitalisme ? Alors que le capitalisme semble régner sans partage sur tous les recoins de la planète, les historiens débattent comme rarement sur sa genèse.

Qu'est-ce que le capitalisme ?

Depuis que des chercheurs ont entrepris de réviser de fond en comble l’histoire économique des contrées non européennes, c’est une nouvelle histoire du capitalisme qui se profile. Comment classer les sociétés. On a longtemps identifié les sociétés primitives – sans État et sans richesse – à des sociétés simples.

Comment classer les sociétés

Elles seraient suivies de sociétés complexes où règnent les inégalités et le pouvoir séparé. Cette opposition entre simple et complexe ne permet pas de rendre compte de l’évolution des formes d’organisation sociale qui doit être pensée, selon Alain Testart, à partir des structures de pouvoir et des formes de propriété. À l’heure de la mondialisation, toutes les sociétés qui se rencontrent sur le globe ont un air de ressemblance : toutes admettent la même liste de droits de l’homme que celle jadis proclamée par l’Occident, en particulier que l’homme naît libre et le demeure, car personne, même sous les régimes les plus funestes, ne s’avise de restaurer l’esclavage, et toutes encore tentent de développer leur économie selon un modèle qui imite peu ou prou celui de l’Occident.

Il n’en allait pas de même hier. Les peuples « sans foi, ni roi, ni loi » La Révolution Industrielle. La conquête des libertés en Occident. Libéralisme politique, libéralisme économique, libre pensée, libertés des moeurs, temps libre...

La conquête des libertés en Occident

La liberté s'est répandue en quatre siècles en Occident en bouleversant tour à tour toutes les autorités établies. Mais au fil de ces conquêtes successives, le thème de la liberté a cessé d'être une idéologie de combat pour se transformer en inquiétude. Quelles sont ses limites exactes? Et une fois les libertés acquises, que doit-on en faire? La liberté est, avec l'Egalité, l'Individu et la Raison une des valeurs cardinales de la modernité.

En quatre siècles, la conquête des libertés a soufflé sur l'Occident sous différentes formes : libertés intellectuelles, libéralisme politique et économique, émancipation individuelle (choix libre du conjoint, libération de la femme, temps libre, liberté sexuelle, etc.). G20 : les chefs d'Etats parlent de "grande dépression" Les dirigeants du G20 sont réunis à Brisbane en Australie ce week-end pour établir un plan de relance de la croissance mondiale et sortir l'économie d'une "grande dépression".

G20 : les chefs d'Etats parlent de "grande dépression"

Si les questions internationales ont agité la première journée de réunion du G 20 à Brisbane en Australie, les enjeux économiques demeurent au cœur de la rencontre. La relance de la croissance mondiale divise les chefs d'Etats et de gouvernement, alors qu'un plan d'action doit être annoncé à la fin du week-end. Or, lors de leurs discussions, les dirigeants ont évoqué une "grande dépression", et non une "crise". Cette formule très alarmiste, loin du langage très mesuré des sommets internationaux, révèle l'inquiétude des plus grandes puissances économiques (le G20 représente 90% de l'économie mondiale). Les impôts contre les inégalités - Déchiffrage - ARTE. Il était une fois les patrons 1840 1976 la montée de l'Etat. Alessandro Giraudo, Viel-Tradition - Les leçons de l’Histoire économique.