background preloader

Les inégalités Hommes femmes au cinéma

Facebook Twitter

Les femmes cinéastes, une solution au sexisme dans les films ? La réponse de Geneviève Sellier. Les 8 clichés sexistes qui doivent continuer de vivre au cinéma - OpenmindedOpenminded. Parce que le cinéma est avant-tout un univers de mâles, de vrais Si vous n’aimez pas les articles de connards cyniques (et en l’occurrence « un tantinet soit peu » machos sur les bords, accessoirement), on publie plein d’autres trucs sur Open Minded !

Les 8 clichés sexistes qui doivent continuer de vivre au cinéma - OpenmindedOpenminded

Venez voir (ou plutôt entendre) l’album du jour, Diskoding de Sirusmo ! $name. Le Geena Davis Institute on Gender in Media, ONU Femmes et la Fondation Rockefeller présentent la toute première étude internationale des images sexistes présentes dans les films du monde entier.

$name

Une étude réalisée par la Dre Stacy L. Smith, Marc Choueiti et la Dre Katherine Pieper dans le cadre de l'Initiative médias, diversité et changement social de l'École de communication et de journalisme Annenberg de l'Université de Californie du Sud. Date : lundi 22 septembre 2014 (NEW YORK, le 22 septembre) La toute première étude des personnages féminins dans les films populaires, publiée aujourd'hui, révèle une discrimination profondément ancrée et des clichés omniprésents à l'égard des femmes et des filles, fruits de l'industrie cinématographique internationale. Cette étude a été commandée par le Geena Davis Institute on Gender in Media (Institut d'étude du genre dans les médias Geena Davis) et a bénéficié du soutien d'ONU Femmes et de la Fondation Rockefeller.

Cannes : et les femmes dans tout ce cinéma ? - Festival de Cannes 2015. Sur la Croisette, elles présentent, débattent et (parfois) président le Festival, derrière la caméra, les femmes sont là aussi.

Cannes : et les femmes dans tout ce cinéma ? - Festival de Cannes 2015

Mais où en sont vraiment les rapports du deuxième sexe avec le septième art ? Une fois n'est pas coutume, il n'y aura pas de polémique à Cannes cette année. En tous cas pas à propos des femmes. Fort de son expérience, le Festival n'a pas lésiné pour éviter le désagréable et récurrent soupçon de phallocentrisme. Le Sexisme dans l'usine à rêve. L’égalité hommes-femmes, bientôt à l’affiche du cinéma européen ? C’est un fait, l’industrie cinématographique relègue depuis la nuit des temps les femmes au second plan.

L’égalité hommes-femmes, bientôt à l’affiche du cinéma européen ?

Les chiffres sont éloquents. En Europe, selon l’Observatoire européen de l’Audiovisuel, entre 2003 et 2012 seulement 16,3% des réalisateurs-trices étaient des femmes. Ceux publiés ce 14 septembre 2015 pour la France par la SACD, société des auteurs et compositeurs dramatiques, ne sont pas meilleurs : 17% des œuvres de fiction diffusées à la TV sont réalisées par des femmes ; 19% d’écart de revenus en faveur des hommes au sein du secteur culturel toutes professions confondues ; 20 % de films sortis en salle réalisés ou co-réalisés par des femmes en France.

. « Lorsque l’on demande à des réalisatrices ou des productrices si l’inégalité entre les sexes est un problème dans leur pays, la plupart répondent souvent non. Le sexisme, c'est pas du cinéma Charente libre mai 2014. Festival-de-cannes-films-sleeping-beauty-et-we-need-to-talk-about-kevin-video. Festival de Cannes : le cinéma (presque) sans les femmes. 27.05.2013Par Sylvie BraibantCe n'est sans doute pas un hasard si le jury de la Caméra d'Or 2013, présidée cette année par la réalisatrice Agnés Varda a couronné un film dont le personnage principale est UNE domestique.

Festival de Cannes : le cinéma (presque) sans les femmes

La cinéaste a elle même fait merveille avec ses portraits (sociaux) de femmes, de Cléo de Cinq à sept (la dérive angoissée d'une chanteuse dans l'attente de résultats médicaux), à Sans toit ni loi (l'errance d'une sans-abri), en passant par L'une chante l'autre pas (l'émancipation de deux jeunes Françaises avant et après mai 1968). Dans le ronronnement de Cannes, Agnès Varda semble faire tache... lumineuse, elle qui ne craint pas de participer à des festivals de films de femmes et prononce des mots rarement entendus. En décernant son prix, elle salue une oeuvre qui évoque "l'enfance, l'immigration, les rapports de classe et la crise économique".

Corps de femme, regard d'homme. Cannes : mettre en lumière les réalisatrices. Les pressions et actions menées au cours des dernières années ne furent pas vaines.

Cannes : mettre en lumière les réalisatrices

Le 13 mai 2015, pour la première fois depuis 68 ans, le prestigieux Festival de Cannes ouvrira sa quinzaine avec "La tête haute", un film réalisé par une femme, Emmanuelle Bercot, avec pour tête d'affiche l'actrice française Catherine Deneuve. Dans le jury de la compétition officielle, quatre femmes seront présentes cette année. Dans les compétitions parallèles, l'actrice italo-américaine Isabella Rosellini présidera la sélection "Un certain regard" et l'actrice française, Sabine Azema, celle de "la Camera d'Or". Quant à la réalisatrice française Agnès Varda, elle recevra une Palme d’Or d’honneur lors de la Cérémonie de Clôture, une première dans l'histoire du festival.

Oui mais... Recherche Ina fr. Femmes dans le monde arabe : des progrès, mais... Les femmes musulmanes se réapproprient l’espace public, mais aussi leur propre corps.

Femmes dans le monde arabe : des progrès, mais...

Corinne Fortier, anthropologue, revient sur les évolutions récentes dans le monde arabo-musulman, à l’occasion du colloque qui se tient depuis hier à l’université Sorbonne nouvelle. Vous organisez un colloque sur le genre dans le monde arabo-musulman (link is external). Pourquoi cet espace géographique et culturel est-il pertinent lorsqu’on parle des femmes et de leurs rapports aux hommes ?

Corinne Fortier : L’islam n’a pas seulement une dimension spirituelle, c’est une religion qui réglemente de nombreux aspects de la vie quotidienne. Le festival de Cannes accusé de sexisme. A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes, leurs films. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fanny Cottençon, Virginie Despentes, Coline Serreau "Qu'est-ce qui a changé dans le cinéma ?

A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes, leurs films

Tout ! ", s'exclamait Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, lors de la présentation des films sélectionnés pour la 65e édition. Tout ?! Sexiste, le festival de Cannes? Thierry Frémaux répond. INTERVIEW - Dans le cadre des tables rondes organisées par Kering et Le Figaro sur la place et l'avenir des femmes dans le cinéma, le délégué général du festival a répondu aux accusations dont il est l'objet depuis plusieurs années.

Sexiste, le festival de Cannes? Thierry Frémaux répond

Accusé Thierry Frémaux levez-vous! Depuis la tribune de Fanny Cottençon et de Virginie Despentes dans Le Monde, en 2012, dénonçant le manque de réalisatrices en compétition et, plus largement, en sélection officielle, les journalistes scrutent scrupuleusement la représentation féminine au Festival de Cannes. Alors qu'une polémique est née autour de deux festivalières privées de tapis rouge parce qu'elles ne portaient pas de talons hauts, le délégué général revient sur ce débat qui, dit-il, l'énerve autant qu'il l'intéresse LE FIGARO. - L'affaire des «talons» cette année suivie et des déclarations tonitruantes d'Emiliy Blunt sur la «femme objet» font écho cette année à tous les reproches et accusations de sexisme qui touchent le festival depuis quatre ans. Festival de Cannes: Jane Campion voulait un jury de femmes. Cinéma & représentations des femmes : le test de Bechdel.

L’idée du test de Bechdel est apparue dans les années 1980, sous la plume de l’auteure de bandes dessinées Alison Bechdel.

Cinéma & représentations des femmes : le test de Bechdel

Il repose sur trois questions simples : 1- Y a-t-il dans le film au moins deux personnages de sexe féminin ? (Qui sont nommés, il ne s’agit pas de compter les figurantes) 2- Ces deux femmes ont-elles une conversation entre elles ? 3- Si oui, parlent-elle d’autre chose que d’un homme ? Interview Agnès Varda à propos de Cannes au féminin. Sexisme et images : une étude d’observation. En matière de discrimination entre les hommes et les femmes, on s’accorde souvent à penser qu’au-delà des lois, le problème s’ancre dans l’imaginaire collectif, sur le terrain du symbolique. Le sexisme se manifeste par des images, des signes, à la fois sources et reflets de l’imaginaire collectif. Travaillant moi-même sur le terrain du symbolique dans une optique d’ artiste chercheur, j’ai souhaité enrichir mon point de vue sur l’état actuel des représentations hommes-femmes à l’aide d’observations pour une fois « générales », sans m’arrêter sur les cas particuliers.

Les images aussi dessinent des statistiques… Mais quelles images observer ? Quels signes ? Il y en a partout. Le corpus Il s’agit des bandes annonces des cinq films les plus vus chaque semaine au cinéma, en France, sur une période de six mois, de novembre 2013 à mai 2014 (cliquez ici pour en récupérer la liste). Trois observations pour établir la proportion d’hommes et de femmes 1ère observation Les personnages : Qui frappe ?

Boîte à outils. Par où commencer pour réfléchir sur le film que l’on vient de voir au cinéma ou chez soi ? Quelles questions peut-on se poser ? Comment savoir ce qu’est une représentation normée, un axe de domination, un trope ? Parfois des choses nous sautent aux yeux, et parfois on sent de manière diffuse que des choses sont problématiques sans arriver à mettre le doigt dessus. D’autres fois encore, on passe totalement à côté. Et comment aborder simplement une analyse politique avec des personnes qui ne sont pas forcément familières avec cette démarche ? Il existe de nombreux concepts pour appréhender l’analyse des rapports de pouvoir et des représentations.

Nous avons choisi de présenter 4 étapes de réflexions. Pourquoi ce site? Parce que le cinéma et les séries télévisées sont un des lieux privilégiés où s’élaborent et se transforment les normes qui façonnent nos représentations et nos vies, et parce que l’immense majorité de la critique française refuse de prendre en compte cette dimension politique et sociale des œuvres d’art pourtant essentielle à leur compréhension, nous pensons qu’il est urgent de contribuer à une politisation du discours sur le cinéma.

Contrairement à ce que certain-e-s prétendent, politiser notre approche des films ne consiste pas à regarder ceux-ci à travers un prisme déformant ou à plaquer sur eux des choses qui n’y sont pas. Il ne s’agit pas de politiser de force le cinéma, tout simplement parce que celui-ci est déjà politique. De plus, quand nous parlons de « politiser » la critique cinématographique, nous ne souscrivons pas implicitement à la définition étroite de la politique qui en ferait en dernier lieu et essentiellement un affrontement entre classes. Cannes 2015 : un Festival au féminin. En dépit de la polémique jugeant la compétition sexiste, la 68e édition du Festival comptera plusieurs femmes présidentes de jury.

Sexiste, la Croisette? Le Festival de Cannes, qui débutera le 13 mai, a pourtant mis les femmes à l'honneur. Outre le programme Women in Motion, nouvelle sélection parallèle visant à souligner et à récompenser la présence du «deuxième sexe» dans le cinéma, force est de constater que cette année, les jurys cannois se conjugueront en majorité au féminin. Isabella Rossellini, tout d'abord, présidera le jury de la prestigieuse sélection Un certain regard. La fille de Roberto Rossellini et d'Ingrid Bergman pourra ainsi participer comme il se doit à l'hommage rendu à sa mère, puisque cette dernière est mise à l'honneur sur l'affiche de la 68e édition. Mardi, on apprenait que le jury de la Caméra d'or serait présidé par une actrice française.