background preloader

Grèce : l'utopie désavouée

Facebook Twitter

Yanis Varoufakis regrette son roman-photo publié dans Paris Match. VIDÉO - Le ministre grec des Finances, qui plaide pour une «vie frugale», démontre une tout autre facette dans un article publié dans l'hebdomadaire.

Yanis Varoufakis regrette son roman-photo publié dans Paris Match

«J'aurais aimé que cette séance photo n'ait jamais eu lieu», dit le ministre dont l'initiative a été raillée sur les réseaux sociaux. Yanis Varoufakis reconnaît son erreur. Le ministre grec des Finances a déclaré dimanche «regretter» les photos people parues de lui dans le dernier numéro de Paris-Match qui ont déclenché une vague de sarcasmes sur les réseaux sociaux. L'hebdomadaire français a en effet publié, jeudi, des clichés du ministre chez lui, à Athènes, avec une magnifique vue sur le Parthénon, en compagnie de son épouse Danae. Des photos qui ont fait mentir l'exhortation du célèbre ministre grec des Finances à «la vie frugale». Le ministre du parti de gauche radicale Syriza, a été photographié tout sourire par Paris Match au piano dans son salon ou dînant avec son épouse sur sa terrasse. Confusion autour du vrai faux doigt d'honneur de Yanis Varoufakis. VIDÉOS - Avec son vrai faux fingerfake, l'humoriste allemand Jan Böhmermann aura quoi qu'il en soit réussi à faire tourner la tête d'Internet et des médias allemands.

Confusion autour du vrai faux doigt d'honneur de Yanis Varoufakis

Après le «fingergate», le «fingerkake»? La vidéo montrant, en 2013, Yanis Varoufakis entrain de proposer de faire un doigt d'honneur à l'Allemagne aurait-elle bien été truquée, comme l'avait assuré le ministre grec des Finances dimanche soir lors d'un talk show à la télévision allemande. «Je n'ai jamais montré ce doigt», avait-il protesté après avoir vu les images. Les premières vérifications menées par la chaine ARD avaient conclu à l'authenticité de la vidéo. Mais mercredi soir dans son émission Neo Magazin Royale, un humoriste allemand, Jan Böhmermann a assuré avoir réalisé le trucage.

«Ce que prétend Jan Böhmermann est faux!» En fin de matinée, la ZDF, qui produit Jan Böhmermann, s'est exprimé sur l'affaire. Yanis Varoufakis. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Marc Beaugé Le ministre des finances grec est un adepte de la chemise moulante portée hors du pantalon.

Yanis Varoufakis

Afin de négocier avec ses partenaires européens une solution digne à son problème de dette, Yanis Varoufakis, le ministre des finances grec, a mis au point une stratégie claire. Guidé par l'idée simple, mais juste, que l'on cède toujours plus vite devant un homme musclé, dangereux et si désespéré qu'il ne respecte plus la moindre règle, quelle qu'elle soit, celui-ci soigne de près sa toilette. Ainsi, lors d'une récente visite au Royaume-Uni, l'homme au crâne rasé et à la mâchoire carrée est apparu vêtu d'une parka en cuir noir évoquant les pires heures du proxénétisme. Ce jour-là, au 10 Downing Street, Varoufakis portait également son jean habituel et sa chemise moulante. La Grèce n'obtient aucune indulgence du FMI. VIDÉO - Après la rencontre entre Yanis Varoufakis et Christine Lagarde, à Washington, la Grèce promet de rembourser les 453 millions d'euros dus au FMI, jeudi 9 avril.

La Grèce n'obtient aucune indulgence du FMI

De notre correspondant à Washington La Grèce remboursera bien sa dette au FMI, de 494 millions de dollars - 453 millions d'euros - en temps et en heure, jeudi 9 avril, en numéraire et non sous forme d'obligations comme le laissaient croire certains à Athènes. Au terme d'une visite de dernière minute à Washington au Fonds Monétaire International (FMI) le jour de Pâques, Yanis Varoufakis a proclamé que la Grèce «a l'intention d'honorer tous ses engagements ad infinitum». Lagarde et Merkel ne veulent pas de traitement de faveur pour la Grèce. VIDÉO - Au lendemain de l'élection de Syriza, qui souhaite renégocier le montant de la dette grecque, la patronne du FMI et la chancelière allemande rappellent qu'«il y a des règles internes à la zone euro à respecter».

Lagarde et Merkel ne veulent pas de traitement de faveur pour la Grèce

Le dialogue va être engagé avec les nouvelles autorités grecques, qui doivent respecter les règles fixées concernant la dette publique du pays, déclare la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. Sa priorité est de «réengager le dialogue avec les autorités grecques, notamment sur leur programme de réformes structurelles», déclare-t-elle dans un entretien à paraître dans le quotidien Le Monde.

Jugeant qu'il y a «beaucoup de retard à combler», elle ajoute qu'»il faut notamment mettre en oeuvre la réforme de l'appareil d'Etat et du système de collecte de l'impôt, le raccourcissement des délais judiciaires». «Il ne s'agit pas là de mesures d'austérité, ce sont des réformes de fond qui restent à faire», dit-elle.