background preloader

Périphéries, escales en marge

Périphéries, escales en marge
[Le carnet] [Le magazine] Nouveautés : A Beyrouth, le bégaiement de l’imaginaire 1er novembre 2013 « Oui mais quand même, la religion, c’est mal » 11 août 2013 Humaginaire.net, pour un nouvel imaginaire politique[Un blog animé par Thomas Lemahieu, avec le concours de Gérard Paris-Clavel] Nous écrire : courrier@peripheries.net S’inscrire à notre liste de diffusion afin d’être informé(e) des nouveautés :

http://www.peripheries.net/

Related:  RéinformationUtopie concrète - practical Utopia

Dans l’ombre, nous ne tirons pas les ficelles, nous les coupons Ah si j’étais président ou supra grand directeur de cette multinationale, ça ne se passerait pas comme ça ! On s’imagine volontiers dans la position du puissant, mais n’agissant certainement pas de la même manière que ceux qui nous imposent des choses dont on ne veut pas : on s’imagine incarnant le chef juste, honnête, charismatique, engagé, visionnaire, intelligent, appliquant de nobles convictions, n’oubliant pas la réalité, réduisant les inégalités, faisant croître et évoluer positivement la société ou l’organisation. On serait loin des magouilles et toujours proche de nos concitoyens qu’on écouterait, nous. Et ainsi, on mériterait les avantages de la fonction, mais on n’en abuserait pas, peut-être même qu’on diminuerait les revenus faramineux que la place nous offre, peut-être qu’on resterait modeste et humble et qu’on refuserait que la cour se mette à genoux pour nous. Lire la suite Leclerc, Carrefour, Super U, Auchan… leurs noms sont indénombrables, comme ceux du diable.

L’agenda - Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique - site du collectif national Organisée par ATTAC Pays Basque Raoul Marc Jennar, politologue, militant éco socialiste et internationaliste, membre du Conseil scientifique d’Attac, auteur de plusieurs ouvrages sur l’Europe et un des animateurs nationaux de la campagne contre le TCE en 2005, viendra présenter le grand marché transatlantique UE-USA : L’acte ultime de l’agonie du modèle européen. Dans l’esprit des philosophes des Lumières et des conquêtes démocratiques qui vont de 1789 à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, s’est peu à peu mis en place, dans la partie occidentale de l’Europe, un modèle de société. Un modèle certes inachevé mais qui a connu de grandes avancées tendant vers la réalisation de l’accès pour tous à la santé, à l’éducation, à la culture, au logement, à l’eau, à l’énergie, aux transports, au travail.

Sexactu Nous en avons tous rêvé, une application vient de sortir qui permet de faire des rencontres fondées sur les détestations communes. La chose s'appelle Hater, est dispo sur vos téléphones préférés et fonctionne comme un Tinder augmenté : outre qu'on peut swiper à gauche et à droite entre nos partenaires potentiels (attention, l'appli est par défaut faite pour des hommes hétéros, pensez à changer vos settings), les matchs s'organisent selon un degré supposé de compatibilité. De fait, la compatibilité, c'est au moins partiellement haïr les mêmes choses – les civilisations n'ont pas inventé les boucs émissaires par hasard, et si vous avez un doute, je n'ai qu'un seul mot à ajouter : « adolescence ». Nous pratiquons entre amis (les absents ont toujours tort), entre collègues, avec de parfaits inconnus : rien de tel pour réchauffer l'ambiance que casser du sucre sur le dos de ce (et ceux) qui nous dérange(nt). Outre ce souci intrinsèque, l'appli a de quoi donner des migraines.

Minorités numéro — Bye. Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy. Les outils pour trouver des livres sur internet Il existe de nombreux sites employés par les libraires pour présenter leur inventaire de livres. Tous ces sites fonctionnent de la même façon : chaque libraire y place son inventaire et un moteur de recherche permet de trouver un livre dans l’ensemble des inventaires des libraires. Il est aussi possible de rechercher dans l’inventaire d’un libraire en particulier. LA REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DE PIERRE JOVANOVIC 2008 - 2014 De notre lecteur Willy " voici la base de données du DECODEX LIEN ICI (à sa sortie... elle évoluera par la suite sans doute). C'est assez intéressant de la parcourir d'un bloc, plutôt que de le faire site par site... vous comprendrez pourquoi... Faites en bon usage :D... astuce pour obtenir la totalité de la base: Si ça change un jour, il suffit de dé-compresser le plugin Firefox et de regarder un peu dans les fichier " .js " Avec quelques lignes de code, un programmeur un peu expérimenté arrivera à la mettre en forme...

Sortie du « Génie du Lieu » n°3 Le Génie du lieu est un journal d’expression du quartier des lentillère, en lutte contre l’urbanisme local et le bétonnage du quarter de la rue Philippe Guignard à Dijon. Il est écrit a plusieurs par des occupant-e-s du quariter. Le numéro 3 est paru au cours de l’hiver 2014. Le Génie du Lieu est disponible en version papier sur place et dans divers bars à Dijon. Vous pouvez aussi télécharger la version numerique : genie-lieu3-pour_lecture Troubles mentaux, entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques No 67 Printemps 2012 – Troubles mentaux, entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques En matière de santé mentale, les gouvernements se sont dotés en France (Plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008), au Québec (Plan d’action en santé mentale 2005-2010) et dans d’autres sociétés de politiques publiques de réorganisation des services. Ils reposent sur plusieurs principes : 1) la concertation des acteurs au travers de dispositifs d’intersectorialité visant la mise en œuvre d’actions à plusieurs niveaux et en continuité 2) la volonté affichée de mettre la personne et sa souffrance au centre des dispositifs 3) la promotion, plus ou moins formalisée, de « nouvelles » approches d’intervention telles que, par exemple, le rétablissement qui consiste à favoriser le bien-être de la personne par la reconstruction d’une identité positive et d’une vie sociale qui reconnaît ses limites (plutôt que de les masquer). Troubles mentaux et perturbations sociales

econoclaste - Le blog d'econoclaste Le 9 janvier dernier, James Buchanan est décédé à l'âge de 93 ans. Il était le leader de l'école du Public choice. Récemment, Dani Rodrik a publié un article (version anglaise ici ) sur le site Project Syndicate, qui s'interroge sur ce que les économistes ont finalement fait des années de recherche en économie politique. Le 23 juin prochain, un concert de David Guetta, subventionné par la Mairie, est programmé à Marseille, dans le cadre des festivités de Marseille, capitale de la culture européenne 2013 . Militer c’est chiant Toutes ces injustices dans le monde t’indignent? Tu pense qu’un monde meilleur est possible? Tu crois en des valeurs égalitaristes, féministes, antispécistes et autres trucs très chouettes en -iste? C’est bien, tu es mur pour militer! Ou pas.

Related: