background preloader

Utopie

Facebook Twitter

Les surfers de Malibu méritent-ils le revenu universel ? - Bibliobs - L'Obs. Quiconque s’intéresse au débat sur le revenu universel doit connaître la controverse des surfeurs de Malibu.

Les surfers de Malibu méritent-ils le revenu universel ? - Bibliobs - L'Obs

Ils ont fait leur apparition dans la philosophie politique un matin de novembre 1987, dans la salle à manger d’un hôtel du quartier latin. Philippe Van Parijs, principal «penseur» contemporain du revenu inconditionnel, est alors l’invité d’un colloque à Paris, à l’occasion de la traduction française par le Seuil de la «Théorie de la justice», que John Rawls a écrite en 1971. Alors âgé de 36 ans, Van Parijs se passionne depuis des années pour l’oeuvre de Rawls, de 30 ans son aîné: il a monté à l’université de Louvain le premier séminaire francophone sur celle-ci. “Le XXIe siècle a besoin de créer enfin le revenu universel” : grand entretien avec Philippe Van Parijs Les intervenants étrangers du colloque parisien sont logés à l’Hôtel des Grands hommes, à côté du Panthéon.

“Me voilà donc avec mes cinq millions de chômeurs” : le Coiffeurgate expliqué par Marcel Aymé Pascal Riché. Quand on maintient les individus dans l’ignorance, ils ne peuvent que se révolter. Il est tout à fait possible qu’une démocratie se suicide, comme ce fut le cas en Allemagne avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933.

Quand on maintient les individus dans l’ignorance, ils ne peuvent que se révolter

Il est impossible d’assimiler le seul vote à un acte démocratique, comme les élections dans des pays absolutistes comme l’Iran le démontrent. Il est erroné de croire que la démocratie repose sur la rationalité d’un vote, comme en témoigne le Brexit. Il est faux d’imaginer que la démocratie, telle que nous la connaissons dans les pays occidentaux, dont la France, est définitivement installée, comme l’attestent la montée des extrémismes un peu partout dans le monde. Et il serait enfin fallacieux de penser que l’injure et la désinformation, utilisées par Donald Trump, cesseront dans l’avenir de traverser les débats. À moins que… Le peuple est mort. L'inexorable Michel et Augustinisation de l'économie française. Temps de lecture: 5 min La success story continue.

L'inexorable Michel et Augustinisation de l'économie française

Daniel Cohen: "Le revenu de base est une utopie réaliste" - Bibliobs - L'Obs. L'OBS.

Daniel Cohen: "Le revenu de base est une utopie réaliste" - Bibliobs - L'Obs

Les pays industrialisés, et particulièrement l'Europe, vont de déséquilibre en déséquilibre. Ils sont frappés d'une «stagnation séculaire». Les besoins sociaux et les défis écologiques sont immenses. Mais les économistes ne semblent pas vouloir sortir du triangle croissance-marché-compétition. Où sont les grandes idées nouvelles? « Les nouvelles technologies créent les conditions d’une pratique différente de l’exercice de l’Etat »

La révolution sera californienne et technolibérale. Il y a en France des «zadistes», de ZAD, zones à défendre.

La révolution sera californienne et technolibérale

Ils sont violents, ils cassent le monde autour d’eux. Il y a à San Francisco des ZDCistes, de ZDC, zone de confiance. Ils construisent le monde de demain. Si on veut retrouver de l’espoir, un bel espoir, dans ce XXIe siècle qui s’ouvre, si on refuse de se laisser désespérer par le terrorisme, la stagnation séculaire, la corruption généralisée et la nullité politique, il faut lire Le Modèle californien, de la sociologue Monique Dagnaud (qui collabore par ailleurs à Slate; NDLR).

Un vaisseau spatial nommé Terre (5/5) Rue89.nouvelobs. Making Of.

rue89.nouvelobs

Pour un nouveau contrat social avec la jeunesse. Climat, dettes, retraites, chômage: dans une grande indifférence politique s'accumulent sur la jeunesse tous les handicaps.

Pour un nouveau contrat social avec la jeunesse

Tout se passe comme si notre vieux contrat de génération était déchiré. Il est temps de le réécrire. Depuis deux siècles au moins, les humains ont essayé d'améliorer le sort de leurs enfants. Voici à quoi va ressembler «le deuxième âge de la machine» Dans un livre stimulant, deux chercheurs du MIT décrivent la société dans laquelle nous sommes entrés et donnent à voir notre futur Dans Le Deuxième Âge de la machine - travail et prospérité à l’heure de la révolution technologique, un livre stimulant paru en français chez Odile Jacob, Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, deux chercheurs du MIT (le fameux Massachusetts Institute of Technology de Boston) décrivent de façon passionnante la société dans laquelle nous sommes entrés.

Voici à quoi va ressembler «le deuxième âge de la machine»

Les technologies numériques ont désormais bouleversé tous les pans de notre industrie et les paramètres de notre société comme l’avaient fait au XVIIIe siècle la vapeur et l’électricité lors de la Révolution industrielle, c’est-à-dire lors du Premier Âge de la machine. Alors, à quoi ressemble –et va ressembler– le Deuxième Âge de la machine?

Visite guidée en dix points. 1.Depuis quand sommes-nous dans le Deuxième Âge de la machine? Les auteurs notent que la révolution numérique ne date pas aujourd’hui. Rencontre avec Pablo Soto, le geek de Podemos. Les résultats des élections Le Parti populaire (PP) du premier ministre conservateur Mariano Rajoy a remporté les élections générales avec 28,7% des voix.

Rencontre avec Pablo Soto, le geek de Podemos

Les socialistes du PSOE (22%) sont talonnés par Podemos (20,7%). Bon score également pour l'autre nouveau parti, Ciudadanos : 13,9%. (De Madrid) Il y a quelques jours, nous avons rencontré Pablo Soto. Peut-on réenchanter la politique grâce à des sites participatifs ? "Homo sapiens a pu dominer la planète grâce au commérage" L'OBS.

"Homo sapiens a pu dominer la planète grâce au commérage"

Le succès d’Homo sapiens tient, dites-vous, à une révolution cognitive qui a eu lieu voici soixante-dix mille ans. Le temps des inégalités dont vous êtes le héros. La sécurité économique et sociale des uns passe désormais par l'insécurité des autres, alors même que la plupart d'entre nous sommes révoltés par les injustices. Une «préférence pour l'inégalité» qui ressemble à un cercle vicieux qui pourrait anéantir le fondement des sociétés démocratiques et leur idéal de justice sociale. Les inégalités sont de retour, dans les statistiques et sur la scène politique et intellectuelle. Les mouvements de contestation du capitalisme comme Occupy Wall Street sur le front des mouvements sociaux, et le succès populaire et médiatique du livre de Thomas Piketty ont popularisé l’idée selon laquelle un petit 1% de très riches imposait sa volonté aux 99% restants de la population. L’ancien prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz, a publié récemment une compilation de textes et d’articles sur les causes de la crise de 2007.

Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? - Le Petit Reportage. — Article publié le 10 mars 2013. La grande crispation religieuse. Qu’a dit exactement André Malraux sur le retour du religieux au XXIe siècle? Dès l’année 1955, il avait déclaré, dans une interview restée célèbre: «Le problème capital de la fin de siècle sera le problème religieux.» Plus tard, invité à préciser son propos, il a ajouté: «On m’a fait dire que le XXIe siècle sera religieux. Je n’ai jamais dit cela bien entendu, car je n’en sais rien.

Rue89.