background preloader

L'Allemagne a-t-elle une dette de guerre envers la Grèce ?

L'Allemagne a-t-elle une dette de guerre envers la Grèce ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow "Les Allemands, qui rechignent à financer un second plan de sauvetage pour la Grèce, devraient se souvenir de tout ce qu'ils ont pillé dans ce pays pendant la Seconde Guerre mondiale [...] Avec les intérêts, ce sont 81 milliards d'euros qui sont dus à Athènes. C'est là une autre façon de voir l'Europe et son histoire." L'homme qui s'exprime ainsi n'est pas un ancien résistant grec, ni même un membre de l'opposition grecque, il n'est pas grec du tout. Il s'agit de l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, interpellant mercredi 15 février les responsables allemands au Parlement européen au lendemain du refus de la troïka européenne d'octroyer un deuxième plan d'aide de 130 milliards d'euros à Athènes. L'Allemagne a-t-elle une dette de guerre non réglée envers la Grèce ? Conbien doit l'Allemagne ? Nous sommes en 1941. Ce sursis permettra à la RFA de connaître un véritable "miracle économique", le fameux Wirtschaftswunder pendant quatre décennies.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/02/17/l-allemagne-a-t-elle-une-dette-de-guerre-envers-la-grece_1644633_3214.html

Related:  GrèceGuerre mondiale II

Nous sommes tous des Grecs européens Quelle claque ! Alors que les sondages annonçaient un résultat très serré, alors que tous les médias néo-libéraux répandaient la peur, les Grecs ont choisi, sans crainte : "Oxi" ! Non ! Brighelli - Libération d'Auschwitz : l'autre révisionnisme Oh, comme je plains mes collègues professeurs d'histoire ! Oh, comme c'est difficile ! Imaginons qu'ils proposent à leurs élèves d'analyser la belle brochette de chefs d'État recueillis à Auschwitz ce 27 janvier. Belle image pieuse. Et qu'en parallèle ils leur montrent l'une ou l'autre des photos retouchées par le Kremlin dans les grandes années, lorsqu'on faisait disparaître des documents officiels, d'un mois sur l'autre, les dignitaires tombés en disgrâce.

Des dettes qui font date À l’Allemagne qui, comme d’autres, attend de la Grèce qu’elle règle ses dettes, cette dernière lui rappelle qu’elle n’a pas été toujours si exigeante lorsqu’il s’agissait de régler ses propres dettes. On se souvient peut-être que si Hitler est parvenu au pouvoir, c’est parce que, après la défaite allemande de 14/18, l’Allemagne avait une dette si colossale, conséquente aux réparations des dommages subis par les autres pays, dont le montant était fixé par le traité de Versailles, (lien) qu’elle était devenu insolvable, plongeant le pays dans la misère et le chômage, et que c’est sur ce ferment que le triste dictateur nazi était parvenu au pouvoir. Il est aussi intéressant de rappeler les promesses qu’avait fait le dictateur teuton : « donnez moi 4 ans et vous ne reconnaitrez plus l’Allemagne »…lien Lors de la 2ème défaite de 39/45, il y avait aussi une dette importante que l’Allemagne devait régler. lien En clair, il fallait être moins exigeants…

22. Yannis Androulidakis (anarcho-syndicaliste grec) : « La politique ne change pas par les gouvernements » Yannis Androulidakis, de l’Initiative anarcho-syndicaliste Rocinante, nous parle de la situation politique et sociale en Grèce, du gouvernement Syriza et de l’état du mouvement social et libertaire grec. Quel est le climat politique général depuis l’élection de Syriza, quelles mesures ont été prises et comment qualifier leur politique ? Yannis Androulidakis : Au tout début, nous avons assisté à une grande montée d’enthousiasme d’une partie de la société, mais cela se fondait surtout sur la défaite de l’odieux gouvernement Samaras (coalition d’union nationale droite/socialistes) et de quelques actions de communications spectaculaires de la part du ministre des Finances Yannis Varoufakis. Mais cela n’a pris que quelques semaines pour vérifier que la politique ne change pas par les gouvernements.

Il y a 74 ans… le Figaro racontait la destruction de la ville du Havre RETRO IMMO - Dans son édition du 19 décembre 1941, Le Figaro donne la parole au maire du Havre pour évoquer les dommages subis par sa ville après des bombardements répétés. En ce mois de décembre 1941, toute la Une du Figaro est consacrée, sans surprise, à la guerre entre progression des troupes nipponnes, paquebot américain coulé par une mine et lourdes pertes russes infligées par la Luftwaffe. Le témoignage de Pierre Courant, maire du Havre sur le martyre de sa ville y est aussi installé en bonne place. «Je représente la plus grande des villes éprouvées, sur les bords de la Manche, par les bombardements aériens», explique-t-il. L’élu explique que sa ville qui comptait 165.000 habitants avant guerre n’en a gardé que 110.000. Et pour cause: l’endroit a subi 15 mois de bombardements.

Grèce : la délicate question des réparations de guerre allemandes Ça commence fort entre les nouveaux maîtres de la Grèce et Berlin. Les vainqueurs de Syriza n'ont pas attendu bien longtemps pour extirper un vieux cadavre nauséabond des placards de l'histoire : la question des réparations de guerre promises à la Grèce par l'Allemagne vaincue - mais jamais payées. À peine élu, Alexis Tsipras, le nouveau Premier ministre grec, est allé se recueillir sur le site de Kaisariani, à l'est d'Athènes.

Grèce : « Mes immondices », par Franz-Olivier Giesbert Le Point se réjouit : « Grèce : Twitter se déchaîne contre Leparmentier et Quatremer ». C’est vrai. Mais Le Point oublie de célébrer ses propres « plumes ». Dès 1935 Hitler prépare l'Allemagne à la guerre ARCHIVES - Il y a tout juste 80 ans, le 16 mars 1935, Adolf Hitler rétablit la conscription. Il officialise la remilitarisation de son pays, dénonçant ainsi les clauses du traité de Versailles. Le Figaro vous propose de revivre cet épisode. En 1933, l'Allemagne accroit sa puissance militaire secrètement.

Pourquoi Syriza ne peut pas être comparée au FN Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Le Front national (…) est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française, d’extrême droite. Mais, d’ailleurs, vous voyez cette coagulation des contraires se faire : qui adore Syriza chez nous ? Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Avec qui s’allie Alexis Tsipras en Grèce ? VIDEO. Argentine: découverte d'un refuge secret construit par les nazis En plein milieu de la forêt, avec des murs de trois mètres de large, juste à côté de la frontière avec un pays voisin... En Argentine, des chercheurs de l'Université de Buenos Aires enquêtent sur un site en ruines découvert dans le nord du pays. Sa particularité: il pourrait avoir été construit pour servir de refuge à des nazis en fuite. Les fouilles sont rapportées par le journal Clarin, vidéo à l'appui (ci-dessous).

Un insider raconte: comment l'Europe a étranglé la Grèce Athènes, de notre envoyé spécial.- Quelques jours avant le référendum, un conseiller du gouvernement a reçu plusieurs journalistes français, dont Christian Salmon pour Mediapart (lire notre boîte noire). Il leur a raconté les cinq mois du gouvernement de Syriza, les discussions avec les Européens, la situation catastrophique de la Grèce. Notre interlocuteur était durant tout ce temps au cœur de la machine ministérielle en charge des négociations avec l'Union européenne. Il n'est pas tendre avec les institutions, décrit une stratégie délibérée d'étouffement menée par les institutions européennes, mais juge aussi sévèrement certaines décisions du gouvernement grec. Voici son récit au long cours. Révélations sur la mort d'Anne Frank L'adolescente juive Anne Frank, dont des millions de personnes ont lu le journal, est morte du typhus à Bergen-Belsen au moins un mois avant la date officielle de son décès, selon une étude publiée mardi. Cette étude, qui se fonde notamment sur des témoignages, "éclaire d'un jour nouveau les derniers jours d'Anne Frank et de sa soeur Margot", souligne dans un communiqué la Maison Anne Frank, à l'occasion de la date anniversaire officielle du décès de la célèbre adolescente. "Le jour de leur mort a plus probablement eu lieu en février" 1945, conclut l'étude réalisée par des historiens travaillant pour l'institution. La Croix-Rouge avait noté à l'époque qu'Anne et Margot Frank, âgées de 15 et 19 ans, étaient décédées entre le 1er et le 31 mars. Les autorités néerlandaises avaient par la suite retenu la date du 31 mars. La nouvelle étude retrace le tragique voyage des deux soeurs, d'abord vers Auschwitz-Birkenau puis vers Bergen-Belsen alors que les Russes gagnaient du terrain à l'est.

Macron fait une mise au point, et s’enfonce « Le FN est un Syriza à la française, c’est le repli sur soi. » Cette petite phrase d’Emmanuel Macron, tweetée par le quotidien régional la Provence, où le ministre de l’Économie participait lundi à une rencontre, a aussitôt suscité un tollé dans les rangs de la gauche.

Related: